Mon réseau en construction - xarklin

Hello Xavier :smiley:

Beau travail :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Salut Xavier :smiley:
C’est du bien beau travail :appl: :appl: :appl:

On attend la suite :wink:

J’ai finalement choisi de garder la moquette dans le rôle de l’isolant thermique
Ca chauffe tant que ça ? :mdr: :mdr: :mdr:
[size=58]Ca ne serai pas “phonique” ?[/size] :nerd:

J’ai finalement choisi de garder la moquette dans le rôle de l’isolant thermique
Ca chauffe tant que ça ? :mdr: :mdr: :mdr:
[size=58]Ca ne serai pas “phonique” ?[/size] :nerd:
dans ma tête sûrement un peu trop !!!
:joker: :joker: :joker:

Bonsoir,
Un résumé des travaux du jour (suis en vacances quelques jours avant de prendre un nouveau travail, j’en profite :smiley: )

Tout d’abord, le nouvel éclairage:

imageshack.us/scaled/medium/6/img8588rj.jpg

J’ai posé deux néons 26W au-dessus de ma structure, sans mauvais jeu de mots: c’est le jour et la nuit ! Voilà un confort appréciable qui me permettra de travailler de temps en temps tard le soir …

Ensuite, je l’avais un peu dévoilé, voici deux petites merveilles dont une pièce unique (deux exemplaires en réalité), ce wagon avec chargement spécial.
Vous pouvez chercher, vous ne le trouverez nulle part ailleurs que chez moi !!! :lolmdr:
imageshack.us/scaled/medium/22/img8585hj.jpg
Un magnifique cadeau qui m’a été offert récemment et qui est constitué par une BB69292 INFRA (Jouef) et deux wagons plats Roco muni de leur chargement “exclusif” (un seul visible sur la photo).
Plus d’images [

A bientôt,ICIimageshack.us/scaled/medium/43/img8608y.jpgimageshack.us/scaled/medium/849/img8594c.jpgimageshack.us/scaled/medium/694/img8593m.jpgimageshack.us/scaled/medium/96/img8596qx.jpgimageshack.us/scaled/medium/405/img8601z.jpg](http://www.3rails-forum.org/t9174-les-trains-de-xarklin#133715)

Bonsoir,
Olivier, Serge (et tous les autres), je ne vous ai pas remercié de vos encouragements :blush:
C’est sympa en tout ca et ça m’incite à avancer toujours plus et mieux. Continuez !

Mise à jour du jour (vive les vacances !), ce soir, j’ai terminé la pose de la partie droite de la rampe Nord permettant de passer de la gare cachée à la gare principale :cheers:
Pente de 4,3% pour passer de 0 à +20cm au final (c’est à dire après la courbe pas encore posée côté Ouest). Sur la photo l’altitude atteinte est de +16,5cm.
Je me réserve enocre la possibilité de ne monter “qu’à” +18cm de façon à réduire un peu la pente. Cela dépendra de la facilité d’accès, avec le bras…, à la gare cachée. Test à venir.

imageshack.us/scaled/medium/43/img8614ck.jpg

imageshack.us/scaled/medium/855/img8613u.jpg

Il faut maintenant que je réfléchisse au meilleur moyen de faire les jonctions d’entrée et sortie en courbe. :study:
A suivre donc.
:flower:

Tu me fais rêver Xavier!!!
Je trouve ton travail d’une grande précision et de belle qualité.
Je n’ai pas trop compris ton souci avec les courbes.

Tu trouves pas un peu auch la diagonale d’échange dans la rampe?

Juste que je ne me sois pas trompé, Xavier : tu poses la courbe à plat, et ne fais que la droite en pente ?

Si oui : J’ai là deux pensées un peu contradictoires, l’une est “chouette, bien pensé, virage plus pente égale plus d’effort et plus de risque d’accident”, et l’autre “mais pourquoi ne pas inclure un mètre de voie de plus dans la pente, ce qui réduirait sensiblement le degré de pente ?”

Et finalement, j’ai une préférence pour la deuxième pensée. Y aura-t-il à l’étage supérieur qui interdirait d’inclure le virage dans la pente ?

Je trouve ton travail d’une grande précision et de belle qualité.

Bonjour Six,
Je le jure, je n’ai pourtant aucune origine … suisse !
:lol!: :lol!: :lol!:

PS: par contre il y pas mal de réalisations qui m’inspirent sur ce forum. Alors je picore des idées ici ou là… :thks:

Peut-être des origines franc-comtoises ? :wink:

ok, je suis :arrow_right:

Six, Wolfram, quelques éclaircissements sur mon message d’hier soir.

Tout d’abord au sujet de la hauteur:
J’ai prévu dans mes plans, une différence de hauteur de 20 cm entre le plan de roulement de la gare cachée et celui du plateau principal (pas encore posé donc pas encore visible sur les photos) où sera implantée la gare principale. J’ai pensé que ces 20cm me seront utiles le jour où je devrait aller passer la main sous ce plateau principal pour récupérer une loco ou un wagon en perdition… ou réparer un aiguillage.
Compte tenu de la géométrie des voie, cela implique une pente de 4,3% pour la rampe que je viens de construire. Cela me semble raisonnable mais j’ai aussi calculé que si j’abaisse le plateau principal de 2cm pour le ramener à 18cm de hauteur par rapport à la gare cachée, la pente passe à 3,6%.
Je voudrai faire quelques tests de “passage de main/bras” avec cette hauteur avant de me décider sauf si quelqu’un me dit que la différence de pente entre ces deux possibilité est négligeable sur le matériel roulant. D’ailleurs en écrivant, cela me fait réfléchir: au fait, on craint quoi pour le dit matériel :question:

Au sujet des courbes:
Je précise d’emblée: les courbes sont bien en pente elles aussi, c’est rendu nécessaire par la géométrie de mon réseau. Par contre, suivant les conseils érudits lus sur ce forum, j’ai fais en sorte de réduire la pente, en général moins de 3%.
Mon problème (j’ai horreur de ce mot, donc je vais dire: “mon questionnement”) est le suivant: comment réaliser le support en courbe?
Côté gare cachée, je dois faire deux rampes en voie simple même si visuellement sur le plan cela ressemble à un voie double, les altitudes de la voie intérieure sont différentes de la voie extérieure. Un schéma devrait être plus explicite (les images donne la version "plateau principal à +18cm mais le principe revient au même pour +20cm, la double voie en haut de l’image représente celle qui sera posée sur la rampe rectiligne que je viens de construire):
imageshack.us/scaled/medium/29/accesest.png
Il me parait difficile ici d’utiliser la technique des tiges filetées à cause de l’entrevoie assez réduit (encore que ???). Je recherche donc une autre solution.

Pour le côté, liaison avec le plateau principal (à l’Ouest), c’est plus simple, c’est une vrai double voie et donc je resterai sur la découpe de MDF ou CP puis fixation par tiges.
imageshack.us/scaled/medium/805/accesouest.png

Voila, je pense que c’est maintenant plus clair :smiley:

PS: non Wolfram, pas franc-comtoises non plus :clown:

Bonjour Xarklin
Tout d’abord félicitations pour ton projet qui est très impressionnant.
En ce qui concerne ton problème de courbes en pente, je ne sais pas si ce sera possible mais
pourquoi n’essaies tu pas de relever un peu l’extérieur de tes courbes (env. 1 ou 2mm) comme c’est dans la réalité.
Je l’avais fait sur un de mes premiers réseaux car j’avais des problèmes de stabilité des convois et ca a bien résolu ce problème. Comme le MDF n’est pas très flexible,je pense quand même que ca va etre difficile.

A+
Pierrot

Bonjour Xarklin
Tout d’abord félicitations pour ton projet qui est très impressionnant.
En ce qui concerne ton problème de courbes en pente, je ne sais pas si ce sera possible mais
pourquoi n’essaies tu pas de relever un peu l’extérieur de tes courbes (env. 1 ou 2mm) comme c’est dans la réalité.
Je l’avais fait sur un de mes premiers réseaux car j’avais des problèmes de stabilité des convois et ca a bien résolu ce problème. Comme le MDF n’est pas très flexible,je pense quand même que ca va etre difficile.

A+
Pierrot
Bonjour Pierrot,
Merci pour tes félicitations.
Oui j’aime bien cette idée de relever un peu l’extérieur des courbes. J’hésite effectivement à utiliser le MDF pour les courbes bien qu’il ait un énorme avantage, il est 3 fois moins cher que du Contre Plaqué… :pig: Bon pour les courbes, je pourrai faire un petit effort et prendre du CP. :clown:
Je me demande aussi si du 5mm en CP est suffisamment rigide pour nos lourdes loco “ganz metall” comme disent certains ? Sinon je passerai en 8mm.
Amicalement,
Xavier

Coucou,
Alors, tu as meilleur temps de passer à 18cm et de réduire encore plus le pourcentage de la rampe.
Pour les courbes avec denivelé, tu verras que j’ai aucun souci avec mon montage à l’arrache (visible sur la présentation de mon réseau). Mais si tu veux conserver le coté “belle facture” de ton réseau, soit tu fais faire des rayons de courbe par un menuisier de ta région, soit tu tailles des planches “en trapèze”.
Et comme Pierrot te la conseillé, tu glissera après des allumettes sous les semelles de tes voies.

Normalement tu n’aura pas a glisser la main sur ou sous ta rampe en courbe, si les tiges filetées pose probleme, pile de pont dessous :wink:

Coucou,
Alors, tu as meilleur temps de passer à 18cm et de réduire encore plus le pourcentage de la rampe.
Pour les courbes avec denivelé, tu verras que j’ai aucun souci avec mon montage à l’arrache (visible sur la présentation de mon réseau). Mais si tu veux conserver le coté “belle facture” de ton réseau, soit tu fais faire des rayons de courbe par un menuisier de ta région, soit tu tailles des planches “en trapèze”.
Et comme Pierrot te la conseillé, tu glissera après des allumettes sous les semelles de tes voies.

Normalement tu n’aura pas a glisser la main sur ou sous ta rampe en courbe, si les tiges filetées pose problème, pile de pont dessous :wink:
Salut Six,
Euh, à l’arrache ? … Ta menuiserie n’est pas mal non plus ! :clown:
Ce n’est pas tant le côté “belle facture” que je recherche mais surtout l’aspect pratique: réglage aisé des hauteurs, peu de découpe de bois (je ne suis pas bien équipé pour couper droit).
Si j’ai le temps ce soir, je vais tenter la découpe par moi même en arc de cercle. Un essai m’apprendra beaucoup je pense.
J’avais testé la découpe en trapèze (avec du carton plume) sur mon précédent montage, c’est vrai que ça permet d’optimiser la quantité de bois, mais après il faut assembler les morceaux…
A+

Bonjour Xavier,

Bravo pour tes travaux, super !! :cheers:

Si je puis me permettre je te déconseille l’usage de CP de 5 mm pour supporter les voies , pas assez rigide je pense.
De même, je ne sais pas si ton réseau est dans un lieu un peu humide, mais gaffe avec le MDF, cela n’aime pas l’humidité. Alors pas de problème si tu as des constructions planes, mais pour les rampes… Je serai toi, je prendrais du CP de 10.

Je n’ai pas compris ton interrogation plus haut pour tes voies et rampes en courbe… Peux-tu m’éclairer ?

Enfin dernière chose concernant les virages relevés… GRANDE méfiance selon le matériel roulant que tu utilises… Si tu as des locos “non Maerklin” (donc pas celles conçues avec des roues pour le tout-terrain !), il est probable que tu rencontres des problèmes agaçants de tenue de voie.

Mon beau-père en a fait les frais : il a un grand réseau (bon, en 2 rails… nobody is perfect !) et a fait les courbes comme dans la réalité. Ancien cheminot, il est hyper maniaque, méticuleux et est très bricoleur. Pour te dire que ces virages relevés sont impeccables, la voie très bien posée etc… Et il est toujours emme… par ces virages relevés qu’il va finir par enlever… Voilà…

Cordialement,

Bonsoir Bertrand,
Je suis allé chez [strike]le roi marklin[/strike] euh Leroy Merlin hier et cela m’a définitivement convaincu de ne pas utiliser de CP 5mm. Toutes les planches étaient fortement gondolées…
Je pense effectivement rester sur du CP en 8 ou 10mm.
Ok pour les virages relevés. Je note ta remarque.
Mon interrogation concerne la mise en place cote à cote de deux rampes courbes n’ayant pas les même altitudes bien que se regroupant finalement sur la partie Nord rectiligne. Je pense faire des tests ce week end. Je voudrais aussi conservé la technique des tiges filetées. J’aime bien :smiley:
A+

Ok, j’ai compris !
C’est une bonne idée et un joli effet visuel en perspective !

La technique des tiges filetées est excellente, tu as raison de souhaiter la conserver. Surtout si tu veux faire des essais, il n’y a pas mieux.

Pour les virages relevés, peut être que d’autres utilisateurs te donneront des avis positifs. L’exemple que je connais utilisait les pourcentages réels d’inclinaison et vraisemblablement c’est cela qui n’allait pas. Peut être qu’avec une inclinaison moindre ?

Cordialement,

:star: Salut Xarklin et les autres aussi :exclamation: :star:
Jolli le développement et les soins apportés à la réflexion et aux études préalables. :study:
Mieux vaut avancer lentement et surement que dérailler dans les virages :pirat:
T’en fait pas, ça paye TOUJOURS :cheers:

Le CP de 10 mm est effictivement + mieux. Légèrement plus difficile a ployer pour varier le % de pente,
mais il ne gondolera pas sans raisons. Si tu persiste avec tes tiges filetées, c’est très bien, mais il faudra probablement
en augmenter le nombre ( = les rapprocher ) pour les virages pentus.
Le pourcentage des côtes: ( valable aussi pour les descentes :face: )
Attention aux lourdes locos en zamac de la grand mère Klein qui n’apprécient pas toutes les rampes.
Comme j’utilise essentiellement des séries 800 quelques 3000, cela donne ceci:

  • 800 + 3000 avec bandages d’adhérences CAOUTCHOUC, même + de 5% et ca passe encore.
  • 800 avec anciens bandages transparents / plastiques: BOF, limite même à 3.5%.
  • 800 VK ( avant guerre ) sans bandages, même avec 2 voitures en tôle, CA PASSE-PAS.
  • Les automoteurs ST800, DT800 3025, ils passent aisément les 3.3% sans bandages.
  • La DL 800 sans bandages, là, je m’incline :open_mouth: Ca passe **PARTOUT ** même avec 60 essieux
    en traîne et des wagons lourdos :exclamation: . C’est le tracteur par excellence, comme la RE 800.

J’ai eu 1 surplu de boulot avec mon premier tracé à rampes de 5% et fait ceci:
***** Allonger mes rampes.
***** Réduction de la hauteur de 11 à 8 Cm.
***** Ramener à 3.3% partout.
***** Changer tous les bandages pour ne plus qu’avoir des caoutchoucs.
***** Pour les très anciennes, je vais tourner 1 saignée dans les roues et y placer des bandages caoutchouc.

Par contre, je n’ai aucun problème avec les rampes en virage ou les aiguillages en côte.
Tant mieux d’ailleurs :clown:
Seul pépin rencontré, avec les ponts rabaissés, impossible de faire circuler les locos avec
les pantos relevés. BREF, va falloir [font=Arial Black]“caténairiser tout”[/font] et ça, ca craint :scratch:

Alléi, une fois, je :arrow_right: et te souhaites de bons moments entre études :study: et applications :charte:

Cordialement,
[size=150][font=Georgia]PHIL conducteur.[/font][/size]

Bonsoir Phil,
Merci pour ces précieux conseils.
Comme je suis du genre têtu je vais tester le CP en … 8mm pour les rampes courbes côté EST. Je mettrai par contre du 10mm pour le côté OUEST car il se peut que je prenne appui dessus pour le niveau +2… Gonflé le xarklin :affraid:

Au passage, j’ai revisité le [strike]Phil[/strike] fil de Bertrand (mozarteum) et je dois dire que je suis admiratif des découpes des bandes de roulements dans le contre plaqué. Je vais tacher de faire aussi bien ce week end :wink:

Dans tous les cas, oui je vais persister avec les tiges filetées qui dans mon cas se révèlent le meilleur compromis (pour les raisons expliquées plus haut).
Mon matériel étant plutôt récent, tous les bandages sont en caoutchouc ce qui si je comprends bien est plutôt favorable. Cela dit, je suis en train d’étudier un rabaissement général de mes niveaux pour grappiller quelques dixièmes de % de pente.
A suivre.

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Ton projet commence à prendre une fière allure. Je suis admiratif sur la réalisation de la rampe. Ta gare cachée est vraiment très belle, et il va falloir gérer toutes ces voies avec Itrain, tu vas avoir du travail en perspective.
J’ai vu aussi sur la page précédente une jolie BB69292 INFRA (Jouef) et deux wagons plats Roco avec son chargement spécial : c’est un super cadeau souvenir.
Merci pour ton commentaire concernant mon petit wagon bière morbihannais. Pour la petite histoire, j’ai été patient car je l’ai attendu quatre mois !!!

Bon courage pour la suite de ce magnifique projet.

Amitiés bretonnes