Mon réseau en construction - xarklin

Au passage, j’ai revisité le [strike]Phil[/strike] fil de Bertrand (mozarteum) et je dois dire que je suis admiratif des découpes des bandes de roulements dans le contre plaqué. Je vais tacher de faire aussi bien ce week end :wink: Bonjour Xavier,
Merci, c’et gentil mais assez simple une fois le tracé réalisé (avec le petit wagon spécial). Le secret c’est la qualité de la lame de ta scie sauteuse : une lame neuve fine denture et le tour est joué !

Bien cordialement,

Bonjour Xavier :cheers:

Les scies sauteuses ont la fâcheuse habitude de dévier quand la découpe est contraire
aux fibres du bois, même si la lame est guidée. Avec du CP, on a aussi des éclats sur les bords et donc
un boulot de M***E… :suspect:

Après plusieurs essais ( loupés d’ailleurs ), j’ai fini par employer une technique perso:

  • Traçage avec rails placés provisoirement et planchette de bois avec 1 trou de mine…
    Pas 1 charbonnage, NON NON: 1 trou pour passer 1 mine crayon et suivre le tracé du rail.
  • Découpe à la scie sauteuse ( C’est mieux que quand c’est la machine qui saute ) avec fine lame
    neuve a petites dentures. MAIS, j’ai suivi LEGEREMENT le tracé à [font=Arial Black]l’extérieur.[/font]
  • Ponçage pour arriver à raz du trait avec 1 fini on ne peut plus [size=150]doux, précis et onctueux.[/size] COOL non ?
    OK, on a de la poussière, mais on ne le fait qu’une fois et BIEN :exclamation:

Bonne continuation et bonne réussite à ce projet très bien partit !

[size=150][font=Georgia]Sur ce, PHIL travailler[/font][/size]

:smiley: Bonjour Xavier

Sacré boulot…

sauf pour les pentes…1,5 cm sur deux mètres en ligne droite, tu peux relever à 2 cm dans la courbe…

avec les tiges filetées se ne sera pas un gros problème ,tu pourras toujours rectifier la pente si elle est trop forte,
pour les essais de traction, choisis la loco la plus faible et 10 voitures pour le convoi…
le passage de 10 voitures te confortera pour la montée sans problème d’ une loc et une rame de 8 voitures…

enfin , pendant l’ avancement n’ hésite pas à multiplier les essais…

je te conseil vivement l’ utilisation d’ un contre plaqué bois marine de 10 mm ,dont tu peints chaque face et bien sur les champs avec une peinture à l huile pas chère, se sera l’ occasion de se débarrasser des vieux pots…

la peinture empêchera l’ humiditée environnante de l’ air de pénétrer dans le bois et de le déformer…

Bon courage et beaucoup de bonheur…

tu verras ,tu connaîtras aussi les joie de l’ accouchement quand ton premier train fera le tour complet du réseau, ton premier BB… :cheers:

Bonsoir à tous,

Voici mes réalisations du week end:

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Tout n’est pas complétement terminé mais ça avance.

Pour la technique, j’ai utilisé du CP de 8mm en me disant que ce serait plus flexible que du 10mm pour le maniement dans les courbes. A priori, c’est pas mal!
Comme vous le voyez, je suis devenu un vrai fanatique des tiges filetée 8)
Pour les découpes, je ne peux pas rivaliser avec Bertrand :wink: mais l’essentiel est là, même irrégulières, ça passe !
Pour terminer (ce coin), je prévois d’araser les tiges au niveau des boulons pour éviter que les voitures ne frottent au passage. Oui je sais, je pourrais simplement les visser “plus bas” oui mais voilà, celles encore visibles dans les courbes ne sont pas des vraies “tiges” mais de simples boulons poëlier de 8cm… :clown:
Ah sinon, la plaque d’agglo qui me sert de support pour la fixation des tiges = bof bof … ça a tendance à s’effriter un peu. A refaire, je prendrais du MDF qui coute pas beaucoup plus cher.

Pour finir et pour répondre à Marcus, j’ai réajusté toute ma rampe qui maintenant ne dépasse pas 3,7% et permettra d’atteindre le niveau +1 à un altitude de 18cm (au lieu de 20cm initialement). Je ne suis pas allé jusqu’à peindre le bois, cela me semble “too much” dans ma cave qui n’a pas d’excès d’humidité.
Par contre dès que possible, je ferai des test de roulement (pas facile sur un réseau en os de chien totalement incomplet… :frowning: )
A bientôt,

Bonsoir,

Je continue mon petit bonhomme de chemin. La rampe est presque terminée. Les aiguillages placés sur la partie rectiligne ne sont là que pour m’aider à aligner les rails.
Il me reste à couper certaines des tiges qui sortent trop haut (risque de s’accrocher :angry: ) ainsi qu’à renforcer quelques lame de bois qui servent de supportage aux tiges.

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J’ai commencé à monter les moteurs et les décodeurs sous mes aiguillages. Je me réjouis d’avance à l’idée de ne pas avoir à faire de câblage supplémentaire :smiley:
La suite du programme va consister à poser et coller les semelles d’isolant phonique (moquette retournée :clown: ).
Ensuite je vais m’attaquer à l’isolation d’une file de rail sur les coupons qui serviront à la rétrosignalisation pour le niveau 0. Cette étape terminée, ce sera l’heure de la pose définitive des rails :cheers:
Il faut quand même que je pense à commander les derniers aiguillages et rails qu’il me manque :scratch:

Au rythme actuel, ça va me prendre quelques temps…
Mais je ne suis pas pressé!

A bientôt,

Bonsoir Xavier,
Quelle évolution depuis vos débuts !
Je ne vous passe pas “la brosse à reluire”, mais ce que vous faites est superbe !
Réfléchi, propre, clair et certainement fonctionnel … voilà un très beau réseau qui me plait tout plein !
Comme les autres membre du forum, j’ai hâte de le voir en marche !
Mais, comme le dit notre ami Philphil, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion.
Continuez, c’est remarquable .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Xavier,

Quel réseau, ce dont je suis étonné, c’est le nombre de voies.que tu as pour cette superficie.
Tu n’est pas le seul, je vois beaucoup de réseau avec énormement de voies cote a cote.
Sur mon réseau j’ai en comparaison peu de voies, et beaucoup de paysage. En fin de compte j’ai un réseau à voie unique, et c’est aussi un désavantage, car il est difficile sur mon réseau de rouler avec plusieurs trains, y a pas bien moyen de se croiser.
Sur mon prochain réseau. Je ferais un réseau a double voies.
Enfin ton réseau est superbe, je te souhaite pleins de bons plaisirs avec.
Filipi

Bonjour Xavier

Encore du boulot en perspective, mais le résultat sera au rendez-vous.
J’aime pas trop le faire, mais une petite chose me turlupine sur ton réseau.
Moi, en tant que joueur, je crois que le positionnement de tes aiguillages sur ta double voie contre le mur serait plus " jouable " ainsi

Je ne vois pas bien l’intérêt de mettre 2 déviations dans le même sens sur le même tronçon.
2 déviations contrariées me semblent plus avenantes ( Avis personnel bien sûr )

A part celà, très belle évolution comparée au réseau 1. J’adore !!!

Bon dimanche

J adore ta rampe, j espère qu une fois le decors posé, on pourra toujours la voir, du moins une belle longueur, tes rames vont s y régaler !!!

Ah ben les amis, ça fait plaisir de reprendre le fil des discussions “ferroviaires” après nos quelques digressions dans d’autres rubriques :cheers:

Pour répondre à tous:
c’est vrai que j’ai pris le parti pris de la réflexion avant la réalisation concrète, du coup ça manque un peu de spontanéité mais moi, ça me rassure… :clown:
En effet, quand on reprend les premières pages de mon fil, on voit bien les évolutions et tout ça m’a conduit à réfléchir à une sorte de cahier des charges:
je voulais pouvoir faire circuler des rames de 5 à 6 voitures : donc il me fallait une gare avec de longues voies à quai
je voulais pouvoir alterner les rames: donc une gare cachée que j’ai conçu la plus grande possible pour ne pas le regretter plus tard. Avec le désavantage du coût en rails, aiguillages, moteurs, décodeur :frowning:
je voulais une belle voie de parade etc, etc,…
Au final, tout ça mis bout à bout à donné le réseau décrit dans ces dernières pages.
J’avoue ne pas avoir encore réfléchi au décor, c’est là une difficulté pour moi car je ne suis pas trop “artiste”. J’espère pouvoir être aidé par la communauté le moment venu :wink:

Pierre, votre réseau m’inspire beaucoup dans le côté, propre et clair et j’essaye effectivement de garder cette ligne de conduite. J’ai encore beaucoup beaucoup de travail avant de voir circuler mes trains mais je m’accroche!

Filipi, normalement, tout ce qui est actuellement visible sur les photos, sera complètement … caché par les autres niveaux qui devraient être moins “spaghettis”. Il s’agit aussi d’un réseau en os de chien car cela m’a semblait plus simple à gérer .

Olivier, tu as un sacré coup d’oeil ! J’adhère tout à fait à ta remarque et ne sois pas gêné de la faire, c’est aussi pour ça l’intérêt de mettre des photos: que les autres participent à l’amélioration des choses! En réalité, la position actuelle des aiguillages n’est que pour une raison purement pratique: je voulais avoir un bon alignement et écartement des deux voies parallèles du haut en bas de ma rampe, de façon à correctement positionner la dernière portion (celle en courbe au premier plan sur les deux dernières photos) et je n’ai pas trouvé mieux que de “figer” l’ensemble avec ces deux paires d’aiguillages!
Les rails n’étant pas définitivement fixés, quand ils le seront, il n’y aura plus qu’une paire d’aiguillage sur la partie haute de la rampe positionnée de façon à pouvoir ramener un train de l’intérieur vers l’extérieur (paire d’aiguillages “gauche”). Il y aura en effet une section à double sens à la sortie de la gare principale (au niveau +1) et il faudra quand nécessaire, ramener le train sur la voie de gauche (circulation à gauche). Je n’ai as trouvé d’autre endroit pour le faire.

Six, désolé, la rampe sera cachée… Mais il y en aura d’autres visible sur les 2 autres niveaux !

Pour faire un état des lieux à ce jour:
j’ai collé la moquette servant à l’isolation phonique (à l’envers comme cela me l’avait été suggéré, on ne voit donc plus la portion bleue que j’avais découpé dans le mauvais sens :clown: ) sur le polystyrène.
La plupart des rails a été démonté (mais c’est tellement rapide de monter/démonter avec la voie C) et je suis en pleine étude du positionnement des sections à isoler pour la rétrosignalisation. Il me faut faire quelques essais de sectionnement des masses sous les rails avant d’aller plus loin. Je suis parti pour exploiter le réseau avec iTrain.

Voilà pour aujourd’hui.

A bientôt et encore merci de vos commentaires,
Xavier

Xavier, bonjour
j’avoue que tu me mets l’eau à la bouche, et je sens que que je ne vais pas tarder à te rendre visite, pour voir le magnifique réseau que tu en train de concevoir.
Je pense que le mois de Mai, avec tous ses ponts, vont grandement d’aider à avancer le projet.
en attendant bonne continuation
Amicalement
Yannick

Bonsoir,

Pour ne pas polluer le magnifique fil de André et son réseau Wilbourg, je reprends ici au sujet de mes préoccupations sur l’isolation des rails en vue de faire de la rétrosignalisation.
Je vous montre ici une méthode que me semble simple à mettre en œuvre mais dont je ne suis pas certain de sa fiabilité, n’hésitez donc pas à donner votre avis!

D’abord, je coupe le rail à deux endroits sur un même coupon, ici un 24172:

Côté gauche du coupon:
imageshack.us/scaled/medium/849/img8717d.jpg

Puis côté droit (sur le même rail bien entendu):
imageshack.us/scaled/medium/542/img8716i.jpg

Puis côté verso, je soude le fil sous le rail entre les deux points de sectionnement:
imageshack.us/scaled/medium/707/img8718nc.jpg

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que notamment la longueur d’isolation (une 12aine de cm) est suffisante? Je précise, c’est pour piloter avec iTrain.

Concernant l’esthétique, j’ai fait ça vite sur un vieux rails donc c’est pas terrible, mais je pense qu’il y a moyen de faire moins “charcutage” surtout pour les zones où la voie est visible.

Merci d’avance de vos commentaires
Xavier

Salut Xavier,
Ecoute, 12 cm c est ristret ristret.
Itrain est malin, meme si ça clignote, il arrive a dire que tel canton est occupé par un train.
Mes cantons sont detecté par 3 rails de contact chacun en général. Mes rails de contact mesurent les 188mm (la longueur d un coupon droit quoi).
Le programme arrive a suivre le mouvement des trains sans soucis, mais quand je consulte le pupitre de retrosignalisation, ça clignote deja a mort (si les essieux sont trop espacés tu perd le contact)

Pour résumé, ça passera avec Itrain, mais si tu peux, fais des contacts plus long.

Edit: Si tu laisses une ou plusieurs bagnoles 2Rails à la suite dans une composition sans en changer les essieux, ça risque de faire un peu de désordre en fait :confused:

Les coupes deviennent un jeu d’enfant avec une bonne disque diamantée, cela existe chez Dremel ou chez Proxxon (ce que j’utilise).

Bonsoir Xavier,

Je pense que ta méthode est bonne.
En effet tu te retrouves dans la même situation qu’avec le jeu de rail de contacts (24995) dont la longueur total de coupure est même moins grande, puisqu’elle ne fait que 94 mm (la moitié d’un rail 188 mm). Et quelle économie :exclamation: :exclamation:
J’ai un contact de ce type sur mon petit réseau et ça marche très bien avec Itrain, même avec la petite T3.
C’est vrai qu’il ne faut pas perdre un wagon sur un canton, mais cela évite de cannibaliser tous les rails ou presque !! Pour l’instant je n’en ai jamais perdu :wink:

Astucieux la soudure par le dessous :smiley:

PS : je n’avais pas vu les réponses de Six et de Johannes

Amitiés bretonnes

Six, à vrai dire je pensais qu’il suffisait d’une seule impulsion pour que iTrain prenne en compte le contact ?
Et je me suis dit que dès que la loco entre dans la section isolée cela allait fonctionner :scratch:

Quant aux coupes, Johannes, j’utilise une dremel. Mais bon, là j’ai fait ça vite pour poster les photos sur le forum et sur un vieux rail que j’avais déjà sacrifié pour d’autres essais :blush:
Je reconnais que ça donne pas un bel exemple. Pas à suivre en tout cas :clown:

Oups, je réédite en voyant la réponse de Jean-Paul qui me rassure !
Merci!

Pas le temps d’envoyer que le message de Yannick arrive! Super les amis, merci pour vos commentaires.

Par contre Yannick, j’étais parti pour faire comme tu m’avais expliqué mais je ne m’y retrouve pas dans la continuité électrique côté opposé au sectionnement sous le rail car j’ai (peut-être mal) compris que tu donnais un coup de dremel à l’extrémité du rail. Si j’ai effectivement mal compris et que le coup de dremel se place un peu avant, dans ce cas je comprends mieux.

Xavier

ta méthode est bonne, une douzaine de cm suffisent largement pour iTrain.
si tu n’as aucune difficulté pour faire ta soudure, c’est une bonne solution.
pour ma part, je ne donne qu’un coup de dremel, et j’isole de l’autre coté sur la longuette de raccordement concernée.
je ne suis pas chez moi, mais si tu le désires je t’enverrai une photo.
a mon avis les deux méthodes se valent.
amicalement
Yannick

Coucou,
autant (au temps?) pour moi.
Mais effectivement, je n ai pas mis autant de soin que toi pour mes rails de contact et Itrain fonctionne du tonerre chez moi.

Je suis a ta disposition pour t aider par la suite.

Pour les rails de contact, j’utilise des elements xxx188 complets que je canibalise. Je ne soude pas dessus, le cable est relié au rail isolé via une languette (je ne sais plus le terme exact) de Maerklin.
L’isolation se fait par un capuchon 74030 Maerklin.

PS: le coup de Dremel c est pour eviter que le contact se fasse entre deux coupons.
J y ai été au cas par cas, je n ai eu au final que 4 ou 5 coups de limes a faire sur les 46 rails de contact. Donc ce n est pas obligatoire de trancher sec comme présenté ci dessus.

ta méthode est bonne, une douzaine de cm suffisent largement pour iTrain.
si tu n’as aucune difficulté pour faire ta soudure, c’est une bonne solution.
pour ma part, je ne donne qu’un coup de dremel, et j’isole de l’autre coté sur la longuette de raccordement concernée.
je ne suis pas chez moi, mais si tu le désires je t’enverrai une photo.
a mon avis les deux méthodes se valent.
amicalement
Yannick
Yannick,

La soudure n’est pas trop compliquée même si il faut faire attention à ne pas faire fondre trop de plastique…

Je mets ici une autre photo où on voit le sectionnement de la languette sous le rail. Pas de problème particulier avec la Dremel.
http://img818.imageshack.us/img818/1084/img8720o.jpg

Ma difficulté de compréhension vient du fait que si le contact électrique entre les deux rails parallèle est bien coupé, il reste néanmoins avec le coupon suivant sur le même rail. Du coup, je ne vois donc pas comment ça marchera avec une seule coupure de rail? A moins soit de mettre un capuchon d’isolation soit qu’il faille sectionner le pontage des languettes sur le coupon suivant?
A moins encore que le sectionnement tel que montré sur la photo ne soit pas le bon :scratch:

Désolé de poser toutes ces questions, mais j’ai la “comprenaille” un peu difficile sur ce sujet… :blush:
A bientôt,
Xavier

Salut ton sectionnement est bon.

Il faut couper 2 ponts par rail

Tu isole le rail en mettant 2 capuchons par rail de contact. Sur la photo, le capuchon ira sur la “fiche” en haut a droite.

Si tu regardes le rail précédent de la meme maniere que celui que tu as photographié, le capuchon s enfichera aussi sur la fiche en haut à droite.

Mais si tu a tranché la file de rail avant son contact avec le pont, pas besoin de capuchon