Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir à tous,

J’ai un peu délaissé le plan de voie ces jours ci et comme j’avais les mains qui me démangeaient, j’ai attaqué la construction de la structure.
Samedi, visite au casto du coin et achat du matériel pour réaliser un premier module de 190x100cm en MDF de 1cm en largeur 10cm.
Pour les pieds, j’ai acheté des tasseaux en pin de 44x44mm et pour les renforts d’angle du 38x38mm que j’avais en réserve à la maison.
J’ai beaucoup cherché comment couper les pieds tous à la même longueur … :study:
Et oui, je débute dans la menuiserie… :clown:
Finalement j’ai trouvé l’inspiration: comme j’ai la chance d’avoir un établi le long d’un mur dans mon sous sol, j’ai utilisé le mur d’angle d’un coté et ai bloqué une scie à onglet de l’autre, avec 4 vis, du coup, aucun problème pour couper à la même longueur. Une photo pour être plus clair…:

imageshack.us/a/img96/4766/img7890er.jpg

Voilà, le stock de pieds est constitué (manque encore un petit coup de ponçage pour faire les angles “propre”):
imageshack.us/a/img28/6638/img7893i.jpg

tout comme quelques renforts d’angle (m’en manque encore pas mal).
imageshack.us/a/img585/115/img7894iv.jpg

Tout ça à la scie à main, j’ai le dos en bouillie mais quel plaisir de voir ses efforts récompensés:

En cours de montage
imageshack.us/a/img20/9389/img7881a.jpg

Puis j’ai finalement décidé de rajouter deux pieds au centre car j’ai eu peur que le poids au centre fasse s’affaisser le cadre:
imageshack.us/a/img87/3870/img7885x.jpg

Mais, erreur de débutant, il me manque les lames perpendiculaires, j’ai simplement mal calculé les côtés … :blush: :blush: :blush:
A finir le week end prochain donc.

Dans l’ensemble, ça me convient et j’espère pouvoir faire un deuxième module la semaine prochaine. Il m’en faudra encore deux autres ensuites :smiley:

Ah j’oubliais, tout est collé à la colle “sans clou ni vis” prise rapide puis vissé avec des vis de qualité (pas le premier prix casto qui fend le bois et dont on bousille la tête au deuxième tour de tourne vis…). Je ne me souviens plus la marque mais à l’occasion je vous le direz, je trouve ces vis parfaites pour le bois !
Tous les ajustements sont faits “à la main”. Si les coupes sont bonnes en longueur, y’a pas de raison… C’est un peu limite comme méthode mais au final, c’est d’équerre
:happy:

A suivre,

Bon bah ça commence bien ^^

Je n ai pas compris ce que tu avais comme souci avec les perpendiculaires ?

Tant mieux si tes vis ne fendent pas le pin, si tu a du temps, fait quand meme des pré trou, c est plus sur (:

Bonne continuation !

Pas de pb Xavier… ça n’était juste qu’une idée et j’avais sans doute pris à coeur de faire un plan pour voir si ça passait…

Bonne continuation :smiley:

Bon bah ça commence bien ^^

Je n ai pas compris ce que tu avais comme souci avec les perpendiculaires ?

Tant mieux si tes vis ne fendent pas le pin, si tu a du temps, fait quand meme des pré trou, c est plus sur (:

Bonne continuation !
J’ai prévu de rajouter des lames de MDF dans le sens de la longueur, entre chaque lame traversante. Au final cela ressemblera à des caissons donc. Mais j’ai fait découper des lames de 47cm au lieu de 46cm… Pas bien grave mais dommage, va falloir que j’attende samedi pour finaliser le module.

Pour les pré-trous, oui je les fait avec ma petite dremel sans fil que je me suis fait offrir l’an dernier pour mon anniversaire. Super pratique !
Non seulement cela facilite le vissage, mais surtout, je me suis aperçu que ça évite que si la colle n’a pas encore bien pris, au vissage si on force, il y a risque de déboiter légèrement les deux pièces. :clown:
A+

les pré trous evite justement aussi que le pin ne se fissure au vissage.

Le pin et l epicea, c est obligatoire, si tu met une vis a sec dedans, ça saute, vis de luxe ou pas ^^

Pas de pb Xavier… ça n’était juste qu’une idée et j’avais sans doute pris à coeur de faire un plan pour voir si ça passait…

Bonne continuation :smiley:
Bonsoir Jean,
Pour alterner les plaisirs, je suis passé à la phase concrète de construction. Mais ça ne veut pas dire que je ne retoucherai pas mon plan de voie, surtout pour la gare cachée qui me laisse encore pas mal de possibilité de modifications…
A+

les pré trous evite justement aussi que le pin ne se fissure au vissage.

Le pin et l epicea, c est obligatoire, si tu met une vis a sec dedans, ça saute, vis de luxe ou pas ^^
OK, bon à savoir pour moi, le menuisier débutant !
Merci :cheers:

A propos, y a-t-il des règles (même empiriques) pour le choix de la taille des vis à bois ? J’avoue que parfois entre une 3,5 x 35 ou une 4 X 35 c’est un peu selon le sens du vent…

Salut Xavier :smiley:

Super le boulot :smiley: :appl:

Serge

Bonsoir tout le monde,
En attendant le week end et me remettre à la menuiserie pour mon deuxième plateau, j’ai retravaillé le plan de la gare cachée. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas pensé à ce plan avant :question: :
imageshack.us/a/img42/2134/projetdfinitiftriage3bj.jpg

C’est quand même mieux non ?

Ah, cette fois je la trouve très chouette ta gare cachée :smiley: Et je crois bien que tu en tireras plus de satisfaction, en évitant la contrainte de la longueur des petits cantons. Est-ce que la longueur des cantons te convient ?

Bonne continuation :smiley:

Bonsoir Jean,
Oui, je dois dire que ça a meilleure allure comme ça c’est vrai !
En plus toutes les voies de stockage font plus de 2m c’est à dire que j’ai la possibilité de constituer des rames de 6 voitures, le pied !!!
Comme quoi, le partage d’idée et la remise en question, ça permet toujours d’améliorer les choses :smiley:

Là, je suis en train de retravailler la boucle intérieur à voie unique. En effet, cette nuit :exclamation: je me suis dit qu’avec un réseau en os de chien, c’est bien pour la gestion des trains et pour éviter les accidents, mais en même temps, ça laisse peu de place au jeu. Donc j’essaye de raccorder la VU intérieur avec la voie de parade avec création d’une petite gare de montagne comprenant un tiroir, histoire de pouvoir faire quelques manœuvres. Je pense que ma fille préfèrera cette possibilité sinon elle (et moi aussi…) risque de se lasser de voir uniquement les trains circuler sans réellement pouvoir piloter.

A suivre peut-être dans la soirée avec un nouveau plan pour cette partie, :clown:

Hello Xavier :smiley:

Voila une superbe gare cachée :smiley:

Bon travail de conception
:smiley:

Serge le caribou belge

bonsoir

il me semble que les deux voies paralleles à gauche permettent de remonter au niveau 0 et devraient donc passer au dessus de la troisieme voie or d’après le plan c’est l’inverse?
sinon c très bien

francis

OK, mais attention quand même, 6 voitures à 30 cm = 1,80 m + la loco mettons une BR03 qui fait 28 cm ça fait 2,08 m. En sachant qu’il vaut mieux laisser une longueur franche de 20 cm de chaque côté ça te fait une longueur totale de canton à 2,08 + 0,40 = 2,48m. 2,40m minimum. A mon avis.

A noter que sur tes 5 voies, les 2 aux extrémitées ont une longueur disponible légèrement plus longue.

Quant au partage d’idées je suis bien d’accord avec toi, merci au forum. Je suis en train de faire évoluer mon propre réseau et je dois dire que Six m’a bien aidé, disons incité même, à peaufiner mes voies de gare cachées, et je suis aussi arrivé à un meilleur résultat.

Bonne continuation :smiley:

Les Amis,

Merci pour vos commentaires !
Je vois qu’il y en a qui ont l’œil, n’est pas Francis ?
Bien vu pour la superposition des voies. En réalité, la courbe passe bien en dessous, c’est juste que dans le logiciel, le niveau du rail courbe qui croise la double voie, n’est pas bien positionné. Voici la bonne configuration:

imageshack.us/a/img12/3818/cachejpeg.jpg

Les voies ont une longueur de 2,1m, c’est vrai que cela fait un peu juste avec un BR03. Mais c’est peut-être jouable avec une BB et 6 voiture inox dont un fourgon un peu plus court :nerd:
Bon de toute façon je ne vais pas me prendre la tête, je suis au max des possibilités, j’adapterai les convois moment venu.

Sinon, voici la modification de la boucle intérieure maintenant connectée des deux côtés de la gare principale et non plus seulement du côté de la TJD.

imageshack.us/a/img38/5434/basjpeg.jpg

L’idée est ici de faire monter une navette vers la petite gare d’altitude que j’ai crée derrière la voie de parade.

imageshack.us/a/img835/9059/hautjpeg.jpg

Ceci crée quand même un inconvénient, c’est qu’au retour, la navette emprunte la voie de gauche… en sens inverse et va rouler donc à droite. Petit coup dur au réalisme :nerd:
Je voulais du pilotage, il y en aura donc parce qu’en même temps, il faudra bloquer en gare principal les trains destinés à “monter” pour éviter la collision frontale.
Je ne tiens pas à jouer dans la même catégorie que Papounet moi !
:mdr:

PS: quand je vois ce plan, je me demande si je vais vraiment arriver à le réaliser. J’espère ne pas être trop ambitieux … :scratch:

Mais bien sur que tu vas y arriver Xavier :smiley:

Sois pas défaitiste…sinon je serai obligé d aller en France te botter les fesses :blush: :mdr:

Serge

Un coup de pied au c… d’un caribou belge :affraid:

Non, je ne suis pas défaitiste, ce n’est pas du tout mon style, je suis de ceux qui préfère toujours voir le verre à moitié plein.
Je suis juste un peu préoccupé par la menuiserie qu’il va falloir que je réalise pour ce réseau car ce n’est pas trop mon truc et surtout je ne suis pas très bien équipé (et je pense que plus on est nul en bricolage, plus on a intérêt à avoir du bon matériel).
Malgré tout j’y arriverai surement…si je ne tombe pas sur une “couillonade” pas vu à la conception… :scratch:
Allez, vais pas me prendre la tête ce soir
:flower:

Bonsoir les amis,
juste pour vous dire que je n’ai pas tout envoyé à la poubelle :nerd:
Faut dire que la perspective d’un bottage de fesse par un caribou belge … :affraid: :affraid: :affraid:
Non plus sérieusement, pas mal d’occupation ces dernières semaines.
Cela dit, j’ai fabriqué ma deuxième table, j’attends demain mon … TGV (oui oui, j’ai craqué… :bounce: ) et peut-être une autre grosse surprise demain soir :question: :question: :question:
J’en dis pas plus, rendez-vous ce week end pour un état des lieux de l’avancement de mon projet (suis encore en déplacement ces deux prochains jours :grr: )
A+ les amis

Bonsoir Xavier,

Sympa d’avoir de tes nouvelles ! Ton infrastructure prend forme donc. Ahhh les passionés quand même… A bientôt qques photos de tes nouveautés alors :smiley:

j’attends demain mon … TGV (oui oui, j’ai craqué… :bounce: ) et peut-être une autre grosse surprise demain soir :question: :question: :question: Bonsoir les amis,
Juste rentré de mon déplacement dans l’Est puis Paris pour découvrir le magnifique TGV POS + le set de voitures complémentaires (celui avec la voiture bar) arrivés chez moi en mon absence (réceptionnés par Madame qui ne va pas manquer de me demander demain matin: “et ça coûte combien ta plaisanterie?”). Hum :scratch:
Juste ouvert les coffrets, waouh ça à l’air très beau tout ça :drunken:
Test ce week end !

Bon sinon l’autre grosse surprise, c’est que je reviens de Paris avec une … CS2 dans mes valises :cheers: :cheers: :cheers:
Achetée d’occasion avec le transfo 60061 et les câbles pour un prix raisonnable je pense.
Ben oui, après avoir lu et relu de nombreux messages, je me suis dis que c’était une excellente idée pour mon futur réseau. Je remercie au passage l’ami Serge le Caribou car ses nombreuses questions au sujet de la CS2 et du pilotage par ordinateur et toutes les réponses des membres du forum m’ont bien aidé dans ma décision
Allez, c’est la soirée, donc j’avoue même que je suis en train d’étudier en détail la doc de itrain… :affraid: :affraid:
Yannick attention, je ne vais pas tarder à te contacter !
:manippc: