Mon réseau en construction - xarklin

Salut Xavier :smiley:

Vraiment chouette la participation de ta fille à ta passion :smiley:

Je comprends ton bonheur :smiley:

Moi par contre je n aurai pas la chance de partager ma passion avec mon petit fils, il est en Belgique et moi à Montréal :frowning:

Mais on ne sait jamais…peut etre que lors d un prochain voyage en Belgique…je lui donnerai la passion

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Bonsoir à tous,

Oui très franchement, j’étais vraiment très content de voir ma fille (9 ans) jouer avec le train (le maniement de la MS2 n’a plus de secret pour elle) et ses animaux, pendant qu’à côté je faisais des test de construction de caissons en MDF pour ma future structure…
Ce qui est sympa dans l’approche des enfants, c’est que le train n’est pas le centre du monde (comme pour nous les :vieux: ) mais constitue simplement un complément dans leur univers imaginaire. Enfin, c’est le cas pour la mienne, après surement que chacun a une approche différente. C’est aussi pour cela je pense que la notion d’échelle n’a pas vraiment d’importance. Il a d’ailleurs fallu que je sur-élève un pont pour pouvoir faire passer la queue du chat qui avait fait dérailler la rame au premier passage :clown:
En tout cas, voilà un bien bon remède à la console, l’ordinateur et autres écrans … C’était peut être une exception (en tout cas tout à fait “spontané” comme l’écrit JCD), mais au moins c’est pris et nous en avons bien profité tous les deux.

@Serge,
ne désespère pas, le Québec est une bien belle province et ton petit-fils viendra peut-être te rendre visite un jour et ce sera l’occasion de lui montrer ton train. Il suffit d’y tomber dedans une seul fois :drunken: Sinon, en Belgique, il doit bien y avoir quelques belles boutiques à visiter pour susciter une nouvelle vocation.

Amicalement,

:smiley: bravo :sunny: :cheers:

en général cela commence comme cela… :cheers:

un train marchandises avec des tombereaux pour y mettre des vaches,des chévres des lions ou la ménagerie compléte, puis sa roule , puis on arréte , sa débarque , décroche les wagons… :sunny: .bref

de quoi jouer des heures :sunny: , oui je sais…

se sont les coffrets TGV qui ont fait beaucoup de tord au petit train… :nerd:

car , il est impossible d y mettre, des petites voitures,des vaches ,des passagers…

c est un bidule qui fonce tout droit avec ni queue ,ni téte, et quand il s arréte, c est pour ne plus rouler…
et de nos jours ,il en va de méme avec les plus grands…

beaucoup se pause pourquoi les coffrets marklin sont toujours d actualitée, simplement qu ils y ont mis trés tard les AVG,et qu ils ont trés vite compris , que les enfants veulent jouer avec le train, et pas seulement le voir rouler à toute vitesse…

va donc imiter, le bruit d une locomotive TGV…

Un diésel surement…
mais une vapeur , ça c est sur ,
quand on en a vu une, en vrai de vrai ,ou dans un filme ,sa ne s oublie jamais se fameux bruit et la fumér qui s échappe de partout.tchou …tchou…tchou et le siflet…

qui n a pas répéter le :touche pas à sa ptit , bin voui ,c est le siflet dans la 7 compagnie…

bravo…

Salut Xavier,
Cela fait toujours plaisir de lire ce genre de post!
Moi aussi, la semaine dernière, je l’ai passée avec mon petit fils (adoptif…c’est lui qui m’a “adopté”!).
Il habite Munich et donc je ne le vois pas très souvent…mais il a tellement d’imagination que je me suis retrouvé comme lui, à 12 ans, en train de concevoir des réseaux et à imaginer des locos “spéciales” que “Opa”, bien sûr, va devoir fabriquer!
On se sent bien plus jeune dans ces moments là! :sunny:
A+

Magnifique! Le train Märklin en famille…qu’est-ce qu’il y a de plus beau?

J’aime bien faire des surprises à mon cousin (6 ans, fou de Märklin depuis 3 ans… :wink: )en apportant une de mes locos qu’on fait rouler ensemble sur son petit circuit pendant notre visite.

Il n’y a pas de caténaire, mais ca n’empeche pas de faire rouler une loco électrique SNCF. Avec un train mixte au crochet, voitures TEE allemandes et wagons tombereaux néerlandais, allemands et francais :laughing: Vive l’Europe, vive Märklin. :laughing:

Bonsoir les amis,
Je reprends la plume après une semaine à droite et à gauche. Content de retrouver le forum.
Un grand merci pour vos commentaires au sujet de ma joie de partager le train avec ma fille. :cheers:

Alors voilà, je suis toujours en pleine réflexion sur mon projet de nouveau réseau qui sera sur 3 niveaux. Je rappel: une gare cachée, un niveau 0 avec la gare principale et un niveau “haut” pour une ligne de parade, le tout en os de chien.

Suite à différentes lectures sur ce forum, j’ai l’intention de modifier la disposition de la gare cachée. En effet, j’ai vu sur le site d’une autre personne qu’au lieu de créer une sorte de gare de triage, les trains pouvaient très bien être parqué sur une voie unique suffisamment longue pour la découper en plusieurs “cantons”, le tout gérer comme un block système. Voici ce que cela donne sur le plan (ici on ne voit que l’étage inférieur, chaque couleur étant un canton et le rouge indiquant les zones d’arrêt, je n’ai pas changer de couleur pour les voies parallèles mais ce sont bien deux cantons distincts):
http://img96.imageshack.us/img96/1923/projet3niveauxrev1niv0.jpg
En théorie donc, possibilité de stocker au moins 8 rames en plus de celles qui tourneront à l’étage supérieur. En pratique, je limiterai très certainement à 5 ou 6 rames en circulation au total et garderai garé sur la partie parallèle de ce niveau, 4 rames qui pourront être alternées avec 4 autres rames pour varier (je ne sais pas si mon explication est très claire… :scratch: ).

Compte tenu de la place à ma disposition, cette configuration me semble idéale dans mon cas car j’y vois les avantages suivants:

  • nombre supérieur de trains pouvant être garés (4 dans ma version précédente, 8 ici)
  • énorme simplification du tracé et réduction important du nombre d’appareils de voie (2 simples aiguillages contre 6 aiguillages enroulés avant…)
  • possibilité de garer des trains longs (170cm ce qui permet 5 voitures voyageurs sachant que le plan de voie sur la gare principale a été modifié pour pouvoir les accueillir! :cheers: ).

Pour les désavantages, j’en vois deux (qui ne me chagrinent pas trop):

  • impossibilité de choisir quel train faire partir donc ordre des trains toujours le même (mais avec le système de l’alternance, ça peut s’arranger je pense mais reste à voir comment cela se gère…)
  • câblage du block système (mais comme de toute façon je ne compte pas passer par une commande avec un PC…)

Voilà, en attendant d’autres questions sur mon projet (gestion des navettes, fabrication de la structure, possibilité de faire ralentir les trains dans certaines zones, …), je vous soumets ces modifications, comme toujours, dans l’attente (impatiente) de vos commentaires ! N’hésitez pas je n’ai certainement pas encore vu tous les désavantages de cette configuration… alors allez y lâchez vous ! :bounce:

Tant que j’y suis, le plan général (peut-être pas très facile à lire) :
http://img832.imageshack.us/img832/7677/projet3niveauxrev1all.jpg

Amicalement,

Bonsoir,
Personne pour commenter ? :cry: :cry: :cry:

Bonjour Xavier.
Si j’ai bien compris, le premier plan affiché est celui de ta gare cachée. La portion de voie colorée en violet correspond à la descente et la portion en gris (vers la droite du plan) permet de remonter vers la gare principale. Il me semble que cette remontée va faire une rampe sévère, en courbe qui plus est, à moins qu’elle ne débute dès la portion de “garage”.
D’autre part, je remplacerai l’aiguille droite qui termine le garage par une aiguille gauche (ou enroulée) à l’amorce de la courbe en gris pour éviter cet enchainement courbe + contre-courbe + courbe génératrice de déraillements.
Autre chose : Comment feras tu pour faire tourner une machine (ou une rame) sans faire tourner les autres qui sont au garage pour un test moteur ou pour faire un rodage ?
Voila quelques réflexions qui me viennent.
Bonne continuation.

Bonjour Francis,

Merci pour tes remarques :cheers:

Effectivement la portion violette correspond à la descente (qui normalement se termine juste avant l’aiguillage gauche. Par contre la remontée débute au niveau de la courbe bleue et se poursuit tout au long des sections marrons jusqu’aux sections grises. J’ai calculé que les rampes seront inférieures à 4%, je pense que ça devrait donc aller :slight_smile:

Je vais voir si je peux insérer un aiguillage enroulé comme tu le suggères. La courbe étant en rayon R3, va falloir voir comment faire les raccords. :scratch:

Une des possibilités serait de “remplir” une des deux boucles pour faire alterner les trains et laisser l’autre “libre” pour faire tourne une rame sans arrêt. Cela dit ça limitera les possibilités de garage… Bon je vais regarder si une troisième voie uniquement dédiée au passage sans arrêt pourrait être créée.

As-tu des commentaires sur la disposition “en série” des rames dans la gare cachée, plutôt que le traditionnel faisceau “en parallèle” (même si ici c’est un petit mix des 2…) ?

Amicalement

En dehors du fait que tes rames sont dans un ordre précis (et difficilement modulable) sur le garage, je ne vois pas d’objection : J’ai une disposition semblable sur ma voie secondaire.
Pour varier l’ordre des rames, il faudra effectuer les dépassements en gare. Cela ne devrait pas poser de gros problème puisqu’il y a deux fois deux voies (si j’ai bien vu).

Bonsoir Francis,

J’ai pris en compte ton conseil et j’ai réussi à trouver une combinaison pour mettre un aiguillage enroulé à la sortie du garage. DU coup je me suis qu’il devait aussi être possible d’en mettre un à l’entrée à la place de l’aiguillage gauche. Voilà ce que cela donne:

http://img441.imageshack.us/img441/3927/projet3niveauxrev2jpeg.jpg

En pratique, ça me permet aussi de rallonger un peu mes cantons et donc les zones d’arrêt pour plus de sécurité …

En revanche, je ne trouve pas de solution pour by-passer le garage afin de retourner une rame :scratch:
Je ne vois qu’une solution, ne remplir qu’une des deux voies de garage et laisser l’autre libre. Un peu embêtant car ça limiterait le nombre de train garés. :frowning:

Bonsoir,

Je reprends le fil de mon projet… au bon endroit après une petite digression dans la rubrique “Questions/Réponses” sur le thème de la longueur des cantons ([

Je me dis que je ne devrais plus être très loin de la version définitive :smiley:

J’attends malgré tout vos commentaires !Voir Iciimageshack.us/a/img43/5554/projet3niveauxrev4doubl.jpgimageshack.us/a/img341/9338/projetdfinitiftriagegc.jpgICIimageshack.us/a/img259/1759/projetdfinitiftriage0.jpgimageshack.us/a/img405/638/projetdfinitiftriage3pa.jpgimageshack.us/a/img62/3588/projetdfinitiftriage3jp.jpgimageshack.us/a/img443/6044/deftriage.png](http://www.3rails-forum.org/t8548-longueur-des-cantons-dans-un-block-system)

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Ah oui là c’est mieux de faire une gare cachée avec des voies parrallèles plutôt que 2 voies avec les trains à la queue-leu-leu. C’est plus flexible à gérer. En son temps j’avais essayé de te faire un plan du genre mais j’ai renoncé ne connaissant pas les dimensions de ton plateau.

Toutefois je pense que, si possible, il conviendrait mieux de faire ces voies dans la diagonale et toutes de la meme longueur ou à peu près. Un truc comme ça par exemple.


Ca n’est qu’une idée. Selon ta surface ça n’est peut être pas réalisable. Mais si le plateau est un peu plus large il suffit de rajouter un bout de courbe en sortie des aiguillages pour aller plus dans la largeur. Par exemple.

Bon train :smiley:

Edit : Je ne vois pas bien, mais si tu utilises Raily4 je peux t’envoyer ce plan. Passe moi un mp avec to mail.

Bonsoir Jean,

Ou lala, je me remets de mes émotions ! Je crois que c’est la première fois que je vois une équipe de France égaliser à la 94ie minutes. 1-1 en Espagne voilà qui nous laisse espérer.
:fete: :fete: :fete: :youpi: :youpi: :youpi:
Bon sinon, je te remercie pour le plan. A priori, je n’ai pas la place pour cette disposition, mon espace étant de 400cm x 160cm environ. Autre point (parce que j’avais quand même fait un essai :wink: ) c’est qu’avec la solution que tu proposes, les voies de garages doivent forcément être en rampes pour qu’ensuite la pente en courbe soit raisonnable. Et là, c’est rédhibitoire pour moi, surtout avec la série d’aiguillage au NORD qui va être en dévers.

Sinon, je suis utilisateur de Railmodeller sur iMac. J’en suis très content même si ça bug parfois et si les courbes en R4 ou R5 ne sont pas aux bonnes dimensions ce qui ne permet pas de boucler correctement … C’est un peu dommage mais heureusement moi j’en utilise pas tous les jours :clown:

Hello Xavier :smiley:

Ben t as pas chômé dis donc depuis ton retour :smiley:

Je pense nénamoins que tu pourrais combiner l idée de Jean avec ton réseau, quitte à restreindre un peu le plan de Jean

Amitiés du Québec

Serge :smiley:

Ouhh, ben là je crois que tu peux faire qqc de bien. La gare que je t’ai présentée fait 1 m x 3,5 m

Je vais t’en faire une qui tient dans 1,60 x 4,0 m alors. Piece of cake :smiley: … enfin on va voir.

Mais c’est vrai que la première aiguille serait dans la descente… pas trop bon ça…

A+

PS. Oui la France a fait fort hier soir. J’en suis tombé sur le c…

Allez en 2 coups de cuiller à pot je t’ai fait ça. Avec une voie supplémentaire et 5 voies de garage de 2,07 m et les 2 aux bords de 2,26m (c’est assez long ?). Et ça tient dans une table de 4 x 1,6 m.

Pour la descente (ou la montée si tu roules à gauche) vers le 1er aiguillage je ne vois qu’à faire une hélicoïde représenté par ce cercle pas fermé en haut à gauche. Pour la montée tu dois avoir assez de longueur. Bon cette hélicoïde est représentée en coupons 24130, c’est pas top pour une montée, mais on pourrait sans doute changer par des 24230 moyennant une petite tricherie. A voir.

Qu’en penses tu ? Bon ça fait plein d’aiguillages déviés à droite à acheter.

Mais c’est toi qui voit bien sûr ! :smiley:

La France ??? La France ???

Mais que dire de la Belgique calisse ? 2-0 yeaaaaaaaaaaah :mdr:

Blague à part Jean…ton idée est bonne…mais c est Xavier le mâitre d ouvrage :mdr:

Le caribou belge

Blague à part Jean…ton idée est bonne…mais c est Xavier le mâitre d ouvrage
Bien sûr, bien sûr… :smiley:

Bonsoir Jean,

Pour l’instant, je reste sur ma solution :nerd:
La première raison c’est l’aiguillage en pente: là pour moi c’est rédhibitoire… :no:
Après, je ne me sens pas de construire une rampe hélécoïdale même si je me suis entrainé par ailleurs avec des tiges filetées ( [ :affraid:
Ensuite, je n’arrive pas à bien lire ton tracé mais il me semble que tu utilises du rayon R1. Je suis parti du principe de ne mettre que du R2 et plus sauf pour la ligne VU pour autorail au niveau 0 (en R1). Pour l’instant je ne souhaite pas déroger à ce principe surtout en gare cachée et en pente.
Il y aussi le fait qu’en diagonale, si cela permet d’égaliser toutes les longueurs, ce n’est pas très pratique d’accès en cas de pépin. Dans mon schéma, les voies sont en bordure et avec 20cm de différence de niveau, pas de problème (j’ai vérifié :smiley: )

J’apprécie néanmoins tes idées et si d’autres te viennent je reste à l’écoute bien sûr !
Merci les amis,

PS: ce soir dans l’avion (oui encore…) j’ai commencé à étudier les besoins en MDF pour la structure. Je pense partir sur des caissons avec des lames de 10mm d’épaisseur et 100mm de large. Je veux rendre possible le démontage du réseau et prévois donc la construction de 4 couples de blocs indépendants d’environ 2mx1m, chacun constitué d’un caisson de 1mx1m (le tout relié avec des écrous et boulons sur vis). Je bute pour les pieds par contre (type de bois, roulettes ou pas, nombre, position, …). J’en reparlerai.
Hum, ça commence à sentir bon ! :cheers:Voir Ici](http://www.3rails-forum.org/t8552-rampe-avec-tiges-filetees)