Mon réseau en construction - xarklin

Salut Xavier.

Ce qui va bien avec les 7188, ce sont les signaux avancées 7187. Les 2+2 petites lampes sont du plus bel effet

Oui, j’avais ça sur un tout premier réseau, c’était pas mal c’est vrai. Mais bon là je ne veux pas compliquer plus ça ou en d’autre termes pas de PHIL à retordre :lol!: .
A bientôt

Par contre quels “signaux à la française” pourrais-je mettre?Bonsoir Xavier,
A votre place, si vous optez pour une implantation des signaux à gauche, j’utiliserais des signaux métalliques DISQUE ROUGE 2209 2211 2212 alimentés par des relais MARKLIN 7244. Le gros avantage de ces relais, c’est qu’ils consomment fort peu de courant électrique, alors que les 7188 sont de gros consommateurs en raison de leurs électroaimants !
Pour ne pas faire “dérailler” votre sujet (en insérant une photo), je préfère vous demander d’aller voir la page 1 d’ letraindepierre.over-blog.com vous y verrez, sous le titre " respect absolu de la signalisation" un locotracteur MARKLIN encadré par deux feux DISQUE ROUGE, qui devraient bien plaire à vos filles.
Pour le reste, je suis d’accord avec PHILPHIL, vérifiez bien la hauteur sous votre pont pour le jour où vous choisirez de poser des caténaires.
Bonne soirée , bon dimanche
Amitiés
Pierre
Bonsoir Pierre,
Les signaux Disque Rouge sont effectivement très beaux.
Mais bon, pour l’instant je pense que je vais garder mes 7188. Je verrai plus tard.
Amicalement,

Bonsoir à tous,
Quelques (mauvaises :cry: ) nouvelles de l’avancée de mon chantier. J’ai eu la désagréable surprise de constater le week end dernier que l’une de mes rallonges longitudinale était en train de s’affaisser. Ce qui est embettant c’est que c’est une rallonge situé près du centre et qu’elle même en soutien encore deux en allant vers le bord de la table …
Visiblement les renforts collés sous la table n’ont pas tenu… Faut dire qu’à force de rajouter des rallonges, le poids est devenu un peut trop important.
Bref, je suis en train de ré-étudier la construction de la structure porteuse. Pour l’instant je penche pour des caissons en MDF de 9mm ou 12mm…
A bientôt pour la suite des aventures…

Visiblement les renforts collés sous la table n’ont pas tenu…
Bonsoir “xarklin”. :star:

En lisant ton dernier poste, je constate qu’il n’y a pas que la vie qui a des [size=150]**HAUTS **[/size]et des [size=75]BAS[/size] :exclamation:

[size=75]Petite question [/size] :question: . Tu parles de **“renforts collés”. **N’est-il pas envisageable de simplement les visser par dessus en forant la plaque supérieure et puis 1 fraisage pour noyer les vis :question:
J’ai pratiqué souvent cette technique avec des résultats costauds.
Juste une idée :bulb: peut être :question:

Le placement d’un ou deux longerons sur toute la longueur peut récupérer une situation limite, mais sans contraintes pour le plan de roulage,
ni interférences à la [strike]télé[/strike]vision.
Attention toutefois au **PHIL **du bois :mdr:

Bon courage et bonne réflections :scratch: :study:
[font=Comic Sans Ms][size=150]Serre-PHIL[/size][/font]

N’est-il pas envisageable de simplement les visser par dessus en forant la plaque supérieure et puis 1 fraisage pour noyer les vis :question:

Bonjour Phil,

Je viens d’essayer: impossible de rattraper la situation :cry:
En fait, il y a la succession suivante de l’avant vers l’arrière du plateau et sur la longueur de 3m:

  • plateau principale qui fait 90cm de large (c’était à l’époque où il glisser sous le lit de ma fille…)
  • puis 1 rallonge de 10cm de large
  • puis 2 rallonges successives de 20cm de large
    Le tout pour arriver à 140cm de large.
    C’est la jonction entre le plateau et la première rallonge de 10cm de large qui est en train de céder. Voilà ce que c’est quand on fait du bricolage d’amateur… :grad:
    J’ai mis une cale en attendant de faire mieux.
    Mon idée est de refaire une structure porteuse type caisson. J’espère pouvoir récupérer le bois de la table, j’ai développé pas mal de travail pour y poser une couche de liège puis un tapis de flocage, ça m’ embêterai de tout sacrifier :no:

Bonsoir Xavier,
Une simple suggestion pour rattraper la situation, au moins de façon provisoire : mettre deux ou trois tréteaux, réglables en hauteur, perpendiculairement au plateau de 90 et aux rallonges de 10+20+20.
Ce n’est pas onéreux et ça soulagera l’ensemble.
Bon dimanche
Amitiés
Pierre

Bonsoir à tous,

Comme j’ai en tête de refaire une structure porteuse un peu mieux fichu que l’actuelle, je me suis posé la question de revoir certains points de mon plan de voie. En particulier, une chose me gênait dans mon plan jusque là, c’était de ne pas avoir de voie de garage pour laisser des rames en attente (compte tenu de mon parc qui s’agrandit petit à petit). J’ai donc cherché à caser une gare cachée sans trop étendre les dimensions du réseau. L’autre chose qui m’attirait en voyant les réseaux des membres du forum en particulier, c’était d’avoir une “voie de parade”. Enfin, le troisième point à mon cahier des charges, c’était la simplicité d’exploitation tout en gardant quelques possibilité de jeu (sans aller vers la commande par PC trop couteuse à mon goût). Voici donc le réseau “de mes rêves” (enfin ceux de Juillet, c’est pas dit que ça change encore, notamment suivant vos critiques et commentaires!).

  • tracé en os de chien (l’avantage aussi c’est que ça consomme peu d’aiguillages :smiley: ) courbe mini quasiment partout R2 sauf entrée de gare et voie de montagne
  • une gare cachée au niveau 0 avec 4 voies de réserve (j’aurais bien aimé en rajouter une ou deux de plus mais je n’y arrive pas :cry: )
  • une gare principal à +16cm qui garde à peu près l’aspect initial (permet de faire stationner des rames de plus de 140 cm c’est à dire 4 voitures derrière une loco)
  • une grande voie de parade diagonale (en rampe à 3,3% avec courbes en rayon R3)
  • une voie de montagne pour une navette autorail (en rampe à 5,5%, oui je sais c’est beaucoup, mais j’ai pas trouvé mieux pour l’instant pour gérer les différentes élévations)
    Voici ce que ça donne en plan puis en 3D:

http://img836.imageshack.us/img836/7296/projet3niveaux.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/2002/projet3niveaux3d.jpg

Dans l’attente de vos commentaires :cheers:

Olá Xarklin

J´aime bien le projet. :slight_smile:
Une petite question de curiosité (ou remarque): pourquoi une fin de ligne tout en haut? (en bleu foncé)

Bon courage et surtout bon boulot!

:sunny:

pourquoi une fin de ligne tout en haut? (en bleu foncé)
:sunny:
Ola Ze,
Merci pour ton message
En haut à gauche (à +27cm) , ce sera une toute petite gare de montagne qui sera reliée par une navette autorail depuis la gare principale via la ligne en bleu foncé. :smiley:

Bonne journée

Vu la montée raide, il doit s’agir d’une ligne autrefois exploitée à crémaillère. Sur ces lignes-là, la locomotive reste toujours “en-dessous” du train, donc pousse le train en montée. Ce qui fait que la gare terminus n’a pas besoin d’installations pour que la loco puisse contourner le train. Elle correspond donc entièrement aux besoins.

Maintenant, qu’est-ce que tu prévois comme matériel roulant pour cette ligne ?

Vu la montée raide, il doit s’agir d’une ligne autrefois exploitée à crémaillère. Sur ces lignes-là, la locomotive reste toujours “en-dessous” du train, donc pousse le train en montée. Ce qui fait que la gare terminus n’a pas besoin d’installations pour que la loco puisse contourner le train. Elle correspond donc entièrement aux besoins.

Maintenant, qu’est-ce que tu prévois comme matériel roulant pour cette ligne ?
Bonsoir,
Je prévois d’y faire circuler mon schienenbus.
Plus que la pente (je sais c’est raide mais ce sera caché dans un tunnel…), c’est la longueur de la voie qui me gène, c’est un peu court comme parcours. J’aimerais trouver une autre solution.

Bonjour Xavier,

Elle est super symathique cette petite voie unique même si elle est courte. Comme il y a de la pente, on peut y faire circuler le train à basse vitesse ce qui rallonge le temps de parcours et le rend plus réaliste. :trainregard:
On voit trop de réseaux où des 030 roule à des vitesses de TGV et comme me l’avait si bien dit un des membres éminents du forum :grad: , plus le réseau est “petit”, plus il faut réduire la vitesse des trains pour être crédible. En plus cela permet de limiter la casse en cas de dysfonctionnement :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir,
Je prévois d’y faire circuler mon schienenbus.
Plus que la pente (je sais c’est raide mais ce sera caché dans un tunnel…), c’est la longueur de la voie qui me gène, c’est un peu court comme parcours. J’aimerais trouver une autre solution.
Bonjour Xavier,

Super projet !!! :cheers:
Pour ta ligne supérieure, pourquoi ne pas agrandir la courbe initiale (avec des voies de plus grand diamètre) et ainsi l’amener plus vers le “fond” du circuit ? Cela te permettrait de la faire serpenter un peu plus et d’atténuer la pente

Cordialement,

Bonjour Xavier le Béarnais, bonjour à tous,
Je partage tout à fait les remarques de “Jean Paul le Breton” à propos de la vitesse excessive de certains trains et celles de “Wolfram le Vosgien” au sujet de la pousse des convois en montagne… quelle belle évolution de votre réseau en perspective!

A propos de la vitesse des trains, un petit système tout simple:
Mesurer 1000 mètres au 1/87, sur son réseau, soit 11,494 mètres. (Pour les petits réseaux ces 11,494 mètres peuvent être obtenus sur plusieurs tours).
Le train est lancé à une vitesse stabilisée et à l’aide d’un chronomètre mesurer le temps qu’il met à parcourir ces 11.494 mètres.
On est toujours surpris par les vitesses excessives.
A titre d’exemple
11.494 mètres en 15 secondes : le train roule à 250 km/h
11.494 mètres en 30 secondes : le train roule à 120 km/h
11.494 mètres en 45 secondes : le train roule à 80 km/h
11.494 mètres en 60 secondes : le train roule à 60 km/h

Bel été à tous et n’oubliez pas d’aller jeter un œil à http://letraindepierre.over-blog.com , il y a du nouveau !
Cordialement
Pierre l’Angevin

Bonjour à tous,

Bertrand,
En réalité, la structure n’est pas prévue rectangulaire comme sur le schéma. Il faut imaginer que le bord, au Nord sera en bordure de la ligne verte (soit 150cm de largeur à cet endroit) puis dans le coin Nord-Est il y aura un élargissement de façon à réaliser la boucle de grand rayon (mixage de R2 en partie cachée et R3 pour la partie visible).
Je pense qu’il est difficile de travailler sur un plateau qui ferait sur toute la longueur 170cm de large.
Mais bon, ma réflexion à ce sujet peut évoluer, notamment si cela me permet de dégager de la place supplémentaire pour rajouter un peu de longueur (une hélice par exemple?) sur la voie unique de montagne en bleu foncé.

Pierre, Jean-Paul, Wolfram
Je me lance dans un projet un peu plus ambitieux que le précédent mais avec les conseils trouvés sur le forum je me sens d’attaque! Mon premier objectif, à la rentrée, sera de fabriquer une bonne structure porteuse (pour l’instant, je penche pour des caissons de 50x50cm ou 75x75cm en contre plaqué de 10mm en bande de 10cm).
Je suis volontiers de vos avis à tous concernant la vitesse des petits trains. Reste que si je pouvait rallonger de quelques dizaines de cm le parcours de la voie unique, j’aimerais bien :smiley:

Vu la montée raide, il doit s’agir d’une ligne autrefois exploitée à crémaillère. Sur ces lignes-là, la locomotive reste toujours “en-dessous” du train, donc pousse le train en montée. Ce qui fait que la gare terminus n’a pas besoin d’installations pour que la loco puisse contourner le train. Elle correspond donc entièrement aux besoins.

Maintenant, qu’est-ce que tu prévois comme matériel roulant pour cette ligne ?
Bonsoir,
Je prévois d’y faire circuler mon schienenbus.
Plus que la pente (je sais c’est raide mais ce sera caché dans un tunnel…), c’est la longueur de la voie qui me gène, c’est un peu court comme parcours. J’aimerais trouver une autre solution.
De telles lignes très courtes existent ou ont existé. Que ce soit entre Baden-Baden et Baden-Oos la première est déferrée aujourd’hui, à ce que je sache, ou bien plus modestement pour bien des villes notamment en Bade-Wurttemberg, où la géographie n’a pas toujours permis de faire passer les lignes magistrales près des villes, et que souvent les villes ont construit de petites lignes de raccord. Je pourrais nommer aussi ma ligne “de maison”, où j’ai grandi, de Brügge (Westfalen) à Lüdenscheid (Westfalen), en forte pente (2,25%) mais qui aujourd’hui est franchie par l’autorail en 11 minutes. La BR96 a passé un peu de temps en Westphalie, pour aider sur cette ligne !
Là-bas, il n’y a jamais eu de crémaillère, mais les Schienenbus (VT95 - c’est le bon vieux 3016), d’après ce qu’on m’a raconté, parfois n’ont pas réussi à graver la pente et ont dû faire marche arrière pour prendre de l’élan et retenter leur chance. Le Schienenbus moderne de Märklin, c’est le 798 si je ne me trompe, il a deux essieux moteurs et deux moteurs tout court et donc est bien plus performant. Et j’ai une petite pensée au VT97, équipé pour la crémaillère, mais là je n’ai pas encore retrouvé ma documentation.

J’espère ne pas être trop bavard, c’est juste pour féconder ton imagination ! :wink:

Bonsoir,

J’ai passé une superbe journée. Je croyais que ma fille avait définitivement abandonné l’idée de jouer au train, et bien aujourd’hui le réseau fût un formidable terrain de jeu qu’elle s’[strike]est[/strike] ai (oups!) ré approprié! La preuve, il y avait du monde à la gare :

http://img23.imageshack.us/img23/7858/img7673xn.jpg

Et le réseau est devenu l’espace de quelques temps, un zoo que l’on visite en train:

http://img96.imageshack.us/img96/6452/img7692k.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/6235/img7697d.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/669/img7693l.jpg

Bref ce soir, je suis le plus heureux des papas :drunken:

Bonsoir Xavier,

Je m’adresse au “plus heureux des Papas”,pour lui dire que l’imagination des enfants est toujours un beau et grand moment. Bravo à votre fille Xavier !
Suggestion à tous les deux : baptiser votre réseau " le train de NOË " ça changera de " l’arche"n’est-ce pas ?

Autre observation : arrêtée dans un “tiroir” ,prête à prendre le relais traction , j’ai aperçu une belle 9200 MARKLIN .
Bonne soirée
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre,

Bien vu pour la BB !
Pour les besoins de la scène, le tiroir, côté gare a été, disons, démonté, mais effectivement, j’ai créé deux zones de garage (on ne voit pas la 2ie qui est dans le coin opposé de la gare) pour stationner des machines en attente. Je rêve d’un vrai “grill” mais pour l’instant je me contente de ça!
Amicalement,
Xavier

Bonsoir,

J’ai passé une superbe journée. Je croyais que ma fille avait définitivement abandonné l’idée de jouer au train, et bien aujourd’hui le réseau fût un formidable terrain de jeu qu’elle s’est ré approprié! La preuve, il y avait du monde à la gare :

Bonjour Xavier,

Sans pour autant connaître l’âge de ta fille, je trouve “super sympathique” :cheers: de nous faire partager - sûrement - le bonheur de ta fille qui a eu l’occasion de partager ses jouets avec la passion de son père, sans prendre en considération, comme nous, les notions d’échelles, de rapprochement avec la réalité, etc. !

C’est spontané, sans chercher plus loin…je trouve que c’est chouette ! :smiley:

Combien de pères passionnés, même avec des garçons, n’ont pas eu cette chance…(?) :cry:

Bonne journée :sunny: