Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir à tous,

Voilà à quoi cela devrait ressembler:
http://img521.imageshack.us/img521/4864/tqcpouressai5.png

J’attends vos commentaires :bball:

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement vos travaux Xavier car à ce jour j’ai à peu près les mêmes contraintes que vous en terme d’espace.

Je suis très impressionné et “fan” de vos décos et rampes - ponts avec le PS extrudé. Pourriez-vous me donner quelques précisions supplémentaires :

  • Avec quoi le découpez-vous ?
  • Quelles épaisseurs différentes avez-vous achetées ?
  • Avec quoi collez-vous les morceaux à coller ?
  • Avec quoi le gravez-vous ?

Merci d’avance de ce retour d’expérience.

Tristan.

Bonjour Tristan,

Merci pour les commentaires. Je vous réponds dans un moment (là je suis justement en train de défaire mon circuit pour le refaire suivant le nouveau tracé…)
Par contre je crois voir que c’est votre premier message, un passage par la case “présentation” du forum ici:

3rails-forum.org/f1-presentation

est nécessaire sous peine de se faire tirer les oreilles par la modération :grad:
A tout de suite,

Re-bonjour Tristan,

Je profite de te répondre pour évoquer un sujet que je voulais évoquer depuis un certain temps mais je ne savais pas trop et comment en parler. Je voudrais partager mon expérience sur le forum au sujet de :
"LES ERREURS A NE PAS FAIRE POUR NE PAS FAIRE PERDRE L’INTÉRÊT DU TRAIN MINIATURE AUX JEUNES ENFANTS"

*Si jamais les modérateurs pensent que ce message serait mieux dans une autre rubrique, je les laisse le déplacer.
*
J’ai lu ta présentation et c’est amusant, nous avons presque le même age et un peu la même histoire (je crois que nous sommes assez nombreux dans ce cas d’ailleurs sur le form…). Moi aussi je jouais au train il y a trente ans et y suis revenu avec ma fille il y a deux ans! Tu as du le voir dans les première page de ce sujet.
C’est génial, mais à mon grand désarroi, elle commence à préfèrer sa DS…
Je pense que j’ai peut-être fait l’erreur d’agrandir et de complexifier trop vite le circuit pour une petite fille de 8/9 ans. Je te le dit parce que tes enfants sont un peu plus jeunes et je pense que si tu veux qu’ils accrochent, il faut absolument faire simple et leur laisser la main avec du matériel qui ne risque pas trop (ça a aussi été une de mes erreurs d’être toujours derrière ou presque à lui dire “attention à ci, attention à ça”). Au début, sur le simple ovale un peu amélioré du coffret mondolino et avec la petite télécommande Infra-Rouge, elle s’amusait super bien. Du coup, je me sens un peu responsable de cette perte d’intérêt qui pour l’instant est relative car elle aime toujours voir les trains tourner et les piloter mais je pense que ce n’est plus le même jeu pour elle que quand elle remplissait les tombereaux avec ces figurines pour les emmener en train d’un endroit à l’autre. En même temps, c’est vrai, elle ne joue plus guère avec ces figurines, c’est fou en l’espace de 2 années de voir l’évolution des centres d’intérêts…
Cela dit, je ne désespère pas totalement car elle adore tout ce qui est bricolage décoratif et j’espère pouvoir la remettre dans le bain dès que j’en aurai fini avec la technique (pose des voies, branchement, …) pour qu’elle participe au décor avec moi (je serai surement un peu plus cool pour la laisser faire en fonction de ces gouts).
Voilà, je suis également intéressé de connaitre ton vécu et celui d’autres sur ce sujet.
En attendant bon train ! :fete:

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement vos travaux Xavier car à ce jour j’ai à peu près les mêmes contraintes que vous en terme d’espace.

Je suis très impressionné et “fan” de vos décos et rampes - ponts avec le PS extrudé. Pourriez-vous me donner quelques précisions supplémentaires :

  • Avec quoi le découpez-vous ?
  • Quelles épaisseurs différentes avez-vous achetées ?
  • Avec quoi collez-vous les morceaux à coller ?
  • Avec quoi le gravez-vous ?

Merci d’avance de ce retour d’expérience.

Tristan.
Tristan,
Je découpe le PS extrudé au cutter. C’est OK pour des coupes droites, un peu plus compliqué pour les courbes et assez difficile si l’épaisseur augmente (par exemple pour empiler du PS). Tu peux aussi faire un outil type “fil à couper le beurre” qui fonctionne très bien. Il faut alimenter le fil avec un faible courant, ce qui le chauffe et permet de découper le PS très facilement. Par contre, je n’ai jamais tester personnellement cette technique mais elle est décrite dans les pages du forum (faudra utiliser l’outil de recherche pour la retrouver, à défaut google).
J’achète du 2cm et en fonction des besoins, j’empile en collant avec de la colle à bois de base.
Pour la gravure, alors là, ce n’est pas moi qui fait ça, c’est mon beau père.
Il était prof de dessin et d’art plastique donc pour lui c’est super facile de faire ce que tu as vu dans les pages précédentes…
Il utilise beaucoup le cutter, et souligne la gravure avec un simple stylo bille!
Il nous rend visite 2 à 3 fois par an, inutile de te dire que je languis la prochaine fois…

Bonsoir,

Le week end a été mis à profit pour avancer sérieusement dans la construction.

Première étape, installation des rallonges latérales (+20cm en longueur et +20cm en largeur). Bon c’est vraiment du bricolage car c’est la troisième série de rallonges que je rajoute et maintenant le support n’est pas vraiment plat et de niveau constant… Pas catastrophique mais j’aime pas… :frowning:
Pour bien faire, il faudrait que je refasse toute la structure bois du support, mais compte tenu de l’investissement à la fois financier et en temps que celui-ci m’a demandé, je vais en rester là sauf si lors des essais de roulement, il devait apparaitre des problèmes.
Première étape donc, démontage pour inventaire
http://img17.imageshack.us/img17/3885/img3829e.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/2269/img3828po.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/1860/img3821d.jpg

Puis le résultat :
http://img580.imageshack.us/img580/1156/img3824ue.jpg http://img209.imageshack.us/img209/1938/img3827y.jpg

http://img233.imageshack.us/img233/5861/img3820x.jpg

Sur celle-ci, mise en évidence de la menuiserie… :affraid:
http://img801.imageshack.us/img801/6864/img3822dx.jpg

J’ai ensuite re travaillé mon plan pour rallonger d’une vingtaine de cm les voie en longueur. Pour des raisons de disponibilité de coupons de rails, finalement, le rajout doit faire une dizaine de cm. Il m’a fallu jongler avec mes rails “en magasin” dans ma cave! Au final, ça me va et c’est bien là l’essentiel ! Voilà donc la théorie:
http://img535.imageshack.us/img535/6136/tqcrev6image.jpg
Les plus observateurs d’entre vous aurons remarqué que j’ai finalement remis en double voie la rampe à l’arrière. J’avais la place et les rails donc…
Pour ceux aussi qui suivent :alien: , une nouvelle couleur a fait son apparition, le bleu foncé, qui indique les aiguillages motorisé muni de décodeurs digitaux.

Maintenant place à la pratique, que je vous présente avec fierté, trop content :cheers: :
http://img835.imageshack.us/img835/1515/img3831ew.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/5236/img3836sd.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/7006/img3835h.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/5050/img3834u.jpg

J’ai profiter de ce remontage pour insérre les pré-cablage sous les rails (y compris ceux pour les zones de freinage :wink: ). Il me reste maintenant à faire quelques pre-branchements de surface pour tester le tout (ce sera surement l’activité du week end prochain).

Vous savez quoi? Je suis super content de moi ce soir :fete:
Mais je suis toujours aussi preneur de vos remarques et critiques, alors n’hésitez pas!

Je voudrais partager mon expérience sur le forum au sujet de :
"LES ERREURS A NE PAS FAIRE POUR NE PAS FAIRE PERDRE L’INTÉRÊT DU TRAIN MINIATURE AUX JEUNES ENFANTS"

*Si jamais les modérateurs pensent que ce message serait mieux dans une autre rubrique, je les laisse le déplacer.
*
Moi aussi je jouais au train il y a trente ans et y suis revenu avec ma fille il y a deux ans! Tu as du le voir dans les première page de ce sujet.
C’est génial, mais à mon grand désarroi, elle commence à préfèrer sa DS…
Je pense que j’ai peut-être fait l’erreur d’agrandir et de complexifier trop vite le circuit pour une petite fille de 8/9 ans. Je te le dit parce que tes enfants sont un peu plus jeunes et je pense que si tu veux qu’ils accrochent, il faut absolument faire simple et leur laisser la main avec du matériel qui ne risque pas trop (ça a aussi été une de mes erreurs d’être toujours derrière ou presque à lui dire “attention à ci, attention à ça”). Au début, sur le simple ovale un peu amélioré du coffret mondolino et avec la petite télécommande Infra-Rouge, elle s’amusait super bien. Du coup, je me sens un peu responsable de cette perte d’intérêt qui pour l’instant est relative car elle aime toujours voir les trains tourner et les piloter mais je pense que ce n’est plus le même jeu pour elle que quand elle remplissait les tombereaux avec ces figurines pour les emmener en train d’un endroit à l’autre. En même temps, c’est vrai, elle ne joue plus guère avec ces figurines, c’est fou en l’espace de 2 années de voir l’évolution des centres d’intérêts…
Cela dit, je ne désespère pas totalement car elle adore tout ce qui est bricolage décoratif et j’espère pouvoir la remettre dans le bain dès que j’en aurai fini avec la technique (pose des voies, branchement, …) pour qu’elle participe au décor avec moi (je serai surement un peu plus cool pour la laisser faire en fonction de ces gouts).
Si je puis me permettre :laughing:
Pour moi, le train électrique m’est venu comme ça, d’un coup, lors de mon anniversaire il y a bientôt 6 ans. Je pense que c’est important de laisser libre son imagination, de monter et démonter (la voie C n’est pas mal du tout pour ça), d’avoir plein d’idées et de ne pas mettre les wagons avant la loco (expression dérivée de “mettre la charrue avant le bœuf” :wink: ). Laisser attendre, rêver, et puis, quelques années après (si la passion est toujours là), construire et se mettre à créer un petit univers. :smiley:
Si on s’éloigne du train :imp: , on y revient bien un jour, n’est-ce pas ??? :wink:

Olivier :wink:

Je me souviens comment mon fils a soupiré en trimballant le paquet de débutant depuis la gare de Strasbourg jusqu’aux Contadès (sa soeur et moi, nous avions les valises), il avait à peine six ans. Depuis, il a un peu augmenté le circuit, avec des voies de garage et un prolongement général (6* 188, ça rallonge de près de 40cm), et deux locos plus parfois les delta du papa… et ça continue, il a bientôt 13 ans. A voir ce qui en restera une fois que son intérêt pour les filles commence…

Moi, j’avais des phases que les locos surchauffaient, et des phases où je ne les sortais point.

A voir ce qui en restera une fois que son intérêt pour les filles commence…S’il a le virus il y reviendra :wink:

j’ai aussi eu ma période sans train, les filles, les soirées, les études, les logements de 9m² ça aide pas à notre hobby !

Bonsoir,
Après avoir fait tourner une rame pour essais (voir ici: 3rails-forum.org/t8165-ma-pr … -ma-bb9223 :smiley: ), je me suis dit que vu l’évolution de mon matériel qui prend une tournure de plus en plus franco-française, finalement faire rouler les trains coté gauche ce serait finalement pas mal, d’autant que le tracé du réseau s’y prête aussi bien. Oui je sais, ça fait un peu indécis tout ça… :clown:

Voilà donc ce que cela donne sur plan:

http://img18.imageshack.us/img18/1847/tqcrev6gauchejpg.png

La montée sur le niveau supérieur se fera par la courbe serrée de l’intérieur, descente par l’arrière (mais l’inverse restera possible aussi)

:question: Me pose quand même une question: si j’utilise des signaux 7188, c’est gênant de les monter côté gauche des voies? :question:

Je suis toujours avide (et quasiment “à vide” aussi :cry: ) de vos commentaires, alors n’hésitez pas !

Bonjour Xavier,
Excellent choix que de faire circuler les trains “façon SNCF” !
Bien que n’ayant pas de voie C, les 7188 fonctionnent aussi pour les circulations à gauche, il suffit pour cela de retourner le signal sur la plaque métallique de base et le tour est joué !
Amitiés
Pierre

Rebonjour Xavier,
Je viens de me renseigner auprès d’un ami qui dispose d’un réseau voie C. Il m’a précisé qu’avec cette voie, point n’est besoin d’utiliser la plaque métallique. Il suffit de tirer un fil entre la masse du signal et celle de la voie C.
C’est donc encore plus simple, la signalisation peut donc être implantée de n’importe quel côté.
Bonne implantation .
Amitiés
Pierre

Bonsoir Pierre,
Merci pour l’info, je vais regarder ça de près !
Effectivement pour la voie C , pas de plaque métallique, mais par contre il faut relier le signal à la masse avec un fil marron (enfin si on choisit de suivre le code couleur bien sûr…) à brancher sur une des prises du signal.

Sinon ce week end, j’ai sorti le fer à souder pour souder les fils jaune et marron des lanternes d’aiguillages directement sur les rails et éviter de rajouter des branchements de fils, déjà assez nombreux sous la table…

ça avance, doucement, doucement :zen:

Amicalement

Techniquement, l’utilisation des signaux est possible - mais ne veux-tu pas plutôt poser des signaux à la française ?

Bonjour Xavier.

Très belle étude et question avancement, c’est pas mal du tout :exclamation:
J’apprécie ton passage aérien avec les arches. C’est vraiment du plus bel effet.

Petite question, quelle hauteur libre disposes-tu sous le pont?
Est-ce suffisant pour 1 caténaire?

Je me demande aussi quels sont les pourcentages de tes rampes.
Celle du fond est plus longue. C’est toujours mieux, mais pas toujours facile question longueur :face:

HORS FORUM: Quand je lis *“Sud Ouest”, *pour moi c’est vacances, soleil, fruits,…
Ne dit-on pas: " Le Märklin" est toujours plus beau au soleil"… :blush:
Il n’empêche, Le [strike]vieux[/strike] Märklin rétro genre tôle et métal, il préfère la Belgique question
décoloration ( Il pleut toujours ici ) et le Sud pour ne pas rouiller.
Comme quoi, on est bien partout :exclamation:

Bon courage et bons branchements.
[size=150][font=Comic Sans Ms]A Phil lié.[/font][/size]

mais ne veux-tu pas plutôt poser des signaux à la française ?
J’ai quelques 7188 et je voudrais les réutiliser plutôt que d’acheter d’autres signaux. Encore qu’ils pourraient se revendre je pense.
Par contre quels “signaux à la française” pourrais-je mettre?
J’aime bien les 7188 parce qu’on voit bien les lampes rouge ou verte contrairement aux nouveaux à LED. Et même si c’est pas des plus réaliste, moi j’aime ça et ma fille aussi…On visualise bien ce qui se passe comme ça.
A+

Bonjour Xavier.
Très belle étude et question avancement, c’est pas mal du tout :exclamation:
J’apprécie ton passage aérien avec les arches. C’est vraiment du plus bel effet.

Petite question, quelle hauteur libre disposes-tu sous le pont?
Est-ce suffisant pour 1 caténaire?

Je me demande aussi quels sont les pourcentages de tes rampes.
Celle du fond est plus longue. C’est toujours mieux, mais pas toujours facile question longueur :face:

HORS FORUM: Quand je lis *“Sud Ouest”, *pour moi c’est vacances, soleil, fruits,…
Ne dit-on pas: " Le Märklin" est toujours plus beau au soleil"… :blush:
Il n’empêche, Le [strike]vieux[/strike] Märklin rétro genre tôle et métal, il préfère la Belgique question
décoloration ( Il pleut toujours ici ) et le Sud pour ne pas rouiller.
Comme quoi, on est bien partout :exclamation:

Bon courage et bons branchements.
[size=150][font=Comic Sans Ms]A Phil lié.[/font][/size]
Bonjour Phiphil,

Merci de tes commentaires qui me font en plus très plaisir :smiley: . J’aimerais avancer un peu plus vite, mais je dois jongler avec un emploi du temps un peu compliqué…
Les rampes sont assez raides … ça oscille entre 4 et 4,5% pour monter la voie à +10cm. Comme sur la boucle elle est posée sur une PS extrudé de 2cm, le calcul est simple: reste 8cm de passage. Trop peu pour poser une caténaire mais ce n’est pas mon objectif. En tout cas pas avec ce réseau, ce serait trop compliqué pour moi. Je préfère me focaliser déjà sur quelque chose qui fonctionne de manière simple (au fur et à mesure de mes réflexions je supprime d’ailleurs des automatismes…).
Par contre pour une prochaine aventure, pourquoi pas, la caténaire donc vraiment un effet supplémentaire intéressant !

PS: question pluie, tu sais le sud-ouest (en tout cas le Béarn où je suis), c’est pas mal non plus, regarde: meteopassion.com/cumul-annue … ations.php

Salut Xavier.

Ce qui va bien avec les 7188, ce sont les signaux avancées 7187. Les 2+2 petites lampes sont du plus bel effet.
De plus, quand on a 1 signal un peu* “planqué”, cela permet de voir “avant”* si il est d’humeur à laisser passer
ou NON :exclamation:
De plus, ils sont si simples à placer et à raccorder. J’aime ça.
J’en ai quelques un a placer sur mon réseau, quand le déballage se fera!
Encore 1 peu attendre, HELAS :exclamation:

A bientôt,
[size=150][font=Comic Sans Ms]Phil rouge et vert.[/font][/size]

Salut Phil le Belge :smiley:

J’admire en toutes phil licités ton travail :smiley: et surtout ton talent de narrateur :smiley:

Bref Philgo…autrement dit Phil…go on :smiley: ou Philfonce :smiley:

Amités du Québec

Serge

Par contre quels “signaux à la française” pourrais-je mettre?Bonsoir Xavier,
A votre place, si vous optez pour une implantation des signaux à gauche, j’utiliserais des signaux métalliques DISQUE ROUGE 2209 2211 2212 alimentés par des relais MARKLIN 7244. Le gros avantage de ces relais, c’est qu’ils consomment fort peu de courant électrique, alors que les 7188 sont de gros consommateurs en raison de leurs électroaimants !
Pour ne pas faire “dérailler” votre sujet (en insérant une photo), je préfère vous demander d’aller voir la page 1 d’ letraindepierre.over-blog.com vous y verrez, sous le titre " respect absolu de la signalisation" un locotracteur MARKLIN encadré par deux feux DISQUE ROUGE, qui devraient bien plaire à vos filles.
Pour le reste, je suis d’accord avec PHILPHIL, vérifiez bien la hauteur sous votre pont pour le jour où vous choisirez de poser des caténaires.
Bonne soirée , bon dimanche
Amitiés
Pierre