Mon réseau en construction - xarklin

Bon ben la cause est entendue. Au moins je sais pourquoi cela ne fonctionne pas. Merci Sylvain pour tes explications.
Y aurait-il un moyen différent de faire fonctionner cette loco sur ces partie isolées? En jouant sur la prise de masse au niveau des roues?

Ces diodes sont pratiquement la seule solution.
Pas besoin de souder les diodes sur les rails. Plus c’est proche, mieux c’est, mais même si elles sont mise au niveau du S88, cela fonctionne.

Pour éviter cela, la seule autre chose réaliste, c’est de faire une prise de courant sur un wagon et relié en permanence à la loco.

C’est un “problème” de conception, quasi toutes les 030 de Märklin sont concernées.
Pour éviter cela, tout en conservant les bandages, l’essieu moteur avant devrait être balançant, ce qui n’est pas possible avec la conception des châssis Märklin. Certain 3015 ont un petit ressort qui aide à ce sujet, mais pas parfais.

Sylvain

Je crois que je viens de comprendre…
Plutôt que de mettre ces diodes en série, il faudrait plutôt faire un montage en T et raccorder à la masse de l’autre rail (au marron de la centrale en fait?)

Bonjour,
Bon après quelques essais rapides, j’ai enfin trouvé la bonne formule ou plus exactement le bon schéma électrique pour que cela fonctionne. Je vais donc reprendre tout cela tranquillement prochainement …
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour Xavier,

Peux-tu partager ou décrire ce schéma pour une utilisation déportée de la diode vers un S88 ?

Je vais devoir réflechir sur comment intégrer ces diodes de façon “future proofed” de sorte à pouvoir en bénéficier dans un montage à base de S88 (à priori je m’oriente vers autre chose que le S88 pour la rétro sur mon réseau de bureau mais je veux un “back-up plan” si jamais je décide de finalement revenir sur le S88, sans devoir démonter les rails et péter tout le décor).

Merci!
J

Bonjour
Voici le schéma que je compte réaliser (celui du haut) pour incorporer une diode 1N4001 à chaque contact.
Il est basé sur la réutilisation des montages que je me suis faits avec les fiches bananes à l’entrée des S88 (sinon il faudrait que je reprenne un à un tous les contacts en sectionnant le fil au plus près du contact sous la table, ce qui serait trop compliqué dans mon cas).
Je pense utiliser des borniers pour rassembler tous les fils connectés à la masse. Ça va en faire beaucoup, un par contact soit près de 80 dans mon cas …
Toute autre système de connexion devrait fonctionner aussi.
Si je me suis trompé, @Delmas me corrigera je pense :wink:

Conclusion de ce retour d’expérience : prévoir les soudures sous les rails dès le début de la construction !

Bonjour à tous,
Alternance de travaux sur le réseaux, j’ai laissé de côté les signaux, et je me suis remis sur le sujet de ma rame automotrice Z7100 de R37 qui me posait quelques soucis de déraillement…
Après 3 jours intenses d’investigations, de tests, d’ajustements et même quelques bétises (j’ai réussi à couper un essieux en 2 :face_with_spiral_eyes:), c’est finalement avec un grand soulagement que j’ai réussi à faire fonctionner sans encombre la motrice couplée à une remorque intermédiaire et une remorque pilote.
Pour cela il m’a fallu:

• ajuster l’écartement des essieux de la motrice
  • bien ajuster les attelages (harpons Roco avec petites élongations 40270 sur un seul côté pour éviter la salade de tampons)
  • remplacer l’essieu cassé par un essieu HJ trouvé miraculeusement dans mon stock (avec des roues disques du bon diamètre) que j’ai modifié (enlèvement de la pièce d’engrenage)
  • et surtout, ce que je n’avais pas vu tout de suite, remeuler encore plus un caisson sous la caisse de la remorque qui cognait contre les lanternes d’aiguillages gauches et provoquait un déraillement)

Bref, 3 jours et presque nuits bien remplies mais quelle satisfaction de voir cette belle rame tourner sans encombre (et en pousse!) sur mon réseau :smiling_face_with_three_hearts:

Pour rappel, la rame est constituée de:

• Automotrice ZA BD 7101 dépôt d’Avignon (R37 réf 41054S)
  • Remorque ZR BD 27111 (R37 réf 41262)
  • Remorque pilote ZR BDX 17102 (R37 réf 41260)

L’ensemble est d’origine 2 rails DC mais modifié par mes soins en 3 rails. La motrice est digital-sound d’origine (je n’ai pas pris le temps de faire une vidéo avec les sons, cela viendra peut-être une prochaine fois).
J’avais acheté les remorques en “analogique” pour être sûr qu’elles allaient passer sur la voies C et ne pas investir dans les versions digitales sans en être sûr. Elles sont munies de l’éclairage mais il faut que je fasse maintenant les modifications nécessaires et surtout que je les équipe d’un décodeur adéquat (je vais surement avoir besoin de votre aide :wink: )

7 « J'aime »

Bravo Xavier, c’est une tres belle rame :smiling_face_with_three_hearts:

Donc seuls les harpons Roco donnent satisfaction pour un fonctionnement sans probleme ? Avec des attelages multipoles, tu pourrais faire passer le plus commun des fonctions et un retour fonction sur les 2 remorques, en faisant l’économie d’un voire 2 décodeurs supplémentaires (et de frotteur(s) supplementaire(s) sur les remoques). Cela fait un peu chere l’expérimentation, si en plus tu as passé tout ce temps pour obtenir un bon résultat…

Peut-etre qu’il y a moyen de faire passer des fils entre les éléments sans passer par des attelages conducteurs mais cela ne semble pas évident puisque ce sont des remoques sans soufflets.

Tout cela me redonne envie de me remettre aux tranformations d’autorails :star_struck:

La distance entre tampons est vraiment faible et la possibilité de rallonger cette espace de quelques millimètres grâce à la référence 40270 arrange bien les affaires…

Oui il faut que j’explore cette piste quand même …

1 « J'aime »

Je viens de commander les décodeurs R37 adaptés à ces remorques. Je pense que je mettrai un frotteur par remorque. Je ferai déjà un test avec une et je verrai ensuite :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai reçu les décodeurs et ouvert la caisse de la remorque pilote pour voir les modifications de câblage à réaliser. C’est pas gagné….
La suite sur ce fil : Conversion en 3 rails des Z7100 R37 - #39 par xarklin

Effectivement, un travail minutieux !

Pour ta question sur le sujet dédié auquel tu renvoie, tu as tout compris (et moi aussi :joy:)
Le plus simple est de regrouper les 2 fils de captage des roues ensemble sur une seule polarité et le fil du frotteur sur l’autre.

Ceci pourra sans doute t’aider.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

C’est bien pour cela qu’une solution à base d’attelages multi-pôles doit être privilégiée. Dans la cas contraire, conversion bis repetita sur tous les éléments de la rame + monopolisation de couteux décodeurs pour une fonction aussi c&%£e que l’éclairage. :grin:

1 « J'aime »

J’ai choisi la solution frotteur+décodeur parce qu’avec les difficultés que j’ai eu à régler les attelages pour avoir un fonctionnement correct, je n’avais pas envie de les changer et d’avoir de toute façon des soudures à faire. Je m’imagine aussi que la gestion des éclairages et feux en fonction du sens de marche sera plus aisée. Au détriment du frottement sur les plots c’est vrai.
Comme je suis du genre têtu, je vais y arriver et si ça ne convient pas, je referai différemment :wink:

Je sais bien, cela m’a irrité de lire que seule une combinaison d’attelage permet un fonctionnement correct de l’ensemble car, du coup, les portes se ferment, beaucoup de travail et de frais en plus…

Sur mon RPG HJ, ils avaient prévu un emplacement de décodeur interface MTC21 dans la motrice et dans la remorque au lieu de prévoir un attelage conducteur comme pour l’EAD. Moi pas été content du tout avec ces merd^&ouilles. En fait, pour laisser le bénéfice du doute à HJ, ils avaient peut-être prévu que l’on attelle 3 RPG pour faire une longue rame…sait-on jamais :smile:

oui c’est vrai et c’est la que le côté émotionnel prend le pas sur la raison… Je tenais à avoir cette combinaison à 3 véhicules car c’est celle dont je me souviens de mes trajets de gamin. Et comme quand on aime, on ne compte pas …

2 « J'aime »

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous ,
Trafic intense, réglé par un magnifique portique Disque rouge à trois nacelles.
Le TEE edelweiss s’exprime totalement sur ton réseau ! C’est superbe !
Qu’il est loin de temps de la girafe Sophie .!
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre