Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Xavier et meilleurs vœux ainsi qu’à tous tes proches,

Prévois-tu d’installer des signaux et de quelle marque, stp? Idem pour l’éventuelle catenaire?

Tu as utilisé du papier kraft Noch pour une colline. As-tu utilisé en dessous des bâtonnets Noch?

Errol.

Bonsoir Errol,

Merci pour tes vœux, à toi aussi bonne année !

Oui j’ai prévu d’installer des signaux. De simples rouge/vert voire quelques rouge/vert/jaune et plutôt de type français. Je commence à regarder ce qui se trouve sur le marché. Manu (Manu93) avait fait une excellent article à ce sujet sur son blog (et le forum). Il y plein de bonnes infos dedans. J’ai déjà acheté des décodeurs il y a quelques mois (pour signaux 2 feux) afin de les raccorder à iTrain. Par contre, pas de caténaire, trop fragile pour moi :unamused:

Pour le papier Kraft Noch, non je n’ai pas utilisé les bâtonnets de la marque. Je le collais par petit bout sur une structure faite en bande de carton ou en PS extrudé en utilisant un pistolet à colle. Ci-dessous les liens vers les bonnes pages de ce sujet:
3rails.fr/forum/viewtopic.ph … &start=460
3rails.fr/forum/viewtopic.ph … &start=480

Bonne soirée

Bonsoir Xavier et merci pour ces infos.

J’attends un retour de ton expérience après l’installation des signaux type Sncf car j’aimerais les commander par la CS3.

Bon we.
Errol.

Bonjour Xavier,

Bonne année ferroviaire et meilleurs voeux.
Bonne continuation dans tes travaux.
Manu

Bonsoir Manu,
Bonne année également à toi et encore merci de nous faire partager ton blog.

Bonjour à tous,
Pas de grandes avancées sur mon réseau, manque de temps en ce moment…
J’en ai profité pour accumuler quelques signaux.
J’avais un moment pensé à réutiliser mes vieux signaux jouef rouge/vert et puis après quelques recherches et surtout une visite chez Yannick qui m’a permis l’acquisition d’une magnifique potence Disque Rouge ci-dessous, je suis passé aux choses sérieuses.

IMG_3979.JPG
J’ai trouvé un très très beau portique (et des nacelles) :smiley:

IMG_3826.JPG
Et plusieurs jolis signaux dits “complexes”

Du coup au final, j’en suis maintenant à chercher les bons décodeurs pour que tout ça fonctionne bien avec iTrain (petit clin d’œil au passage à Gilles que je remercie chaleureusement de son aide).

PS: c’est pour ces raisons que je revends des décodeurs LDT qui ne sont pas adaptés à ces signaux complexes [forum.3rails.fr/t/vendus-vends-decodeurs-signaux-led/13467/1).

Bonjour Xavier,
très joooli !!!
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Belles acquisitions qui vont permettre une boule signalisation

Disque rouge c’est bien la référence en signaux français.
Ils sont superbes.
C’est dans mes souhaits d’en installer quelque uns.
Sur le mien j’ai une potence Hornby dont les ampoules ont été remplacées par des leds.
Bravo pour ce très beau réseau.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour a Tous

Oui, super signaux disque rouge et en métal svp.
C’est tout de même plus fin que les signaux Jouef!
Belle acquisition et bonne intégration sur le réseau

JG

Belle acquisition, ils sont superbes.
Je suis cela avec attention car cela fait partie de mes projets pour la suite.

Bonsoir
Merci les amis pour vos encouragements.
Cela m’incite à me remettre au travail. Je devrais avoir un peu plus de temps lors des prochaines semaines. :bounce:

Bonjour Xavier,

Signaux et potences magnifiques dont je rêve!

Tiens nous au courant, stp, pour le détail des décodeurs et de l’installation. Je voudrais profiter de ton expérience pour l’utiliser avec ma CS3.

Merci d’avance.

A bientôt et bon we.

Errol.

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
De la signalisation métallique Disque Rouge … mazette !
Maintenant il ne reste plus qu’à rendre ces beaux signaux fonctionnels :wink: , agissant sur le mouvement des trains :wink: .
En digital, je n’ai aucune idée de la difficulté de la tâche .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour à tous,
En images, quelques progrès à petits pas lors de tests de fonctionnement avec un décodeur LDT LS-DEC-SNCF. C’est joli je trouve :drunken:

Maintenant je bloque sur le paramétrage des propriétés du signal dans iTrain. :scratch:



Suite au prochain épisode :wink:

ça y est je me suis décidé à commander un bouquin sur les signaux…
c’est de ta faute tout ça ! :smiley: :smiley:

:laughing:

Bonsoir Xavier, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
La signalisation …ça change tout, ça donne une touche de réalisme inégalée !
Bien sûr ça oblige Philippe à acheter un bouquin sur la signalisation … mais c’est bien ainsi !
Bravo Xavier !
Bonne soirée à tous
Amitiés
Pierre

Bonsoir,
un petit mp sous iTrain envoyé, si cela peut aider :wink:
Cdt.
Jipé44

Bonsoir,
Et bien voilà, un pas de plus de franchi! Il est finalement très simple d’obtenir les états désirés dans iTrain,… dès que l’on a compris comment entrer les paramètres :wink:

Explications qui pourront peut-être aider certains: pour un feu complexe à plus de 4 états, le décodeur utilise 4 adresses. Par exemple 1, 2, 3 et 4 (moi dans la fenêtre tout en bas, j’ai utilisé les adresses 53, 54, 55 et 56).

Comment indique-t-on ces adresses à la centrale?

  1. raccorder les différents fils du signal aux différentes bornes du décodeur LS-DEC-SNCF comme indiqué dans la notice (bien suivre ce qui est indiqué parce que là ce n’est pas très intuitif, en tous cas moi j’ai pas encore compris le “truc”)
  2. penser à retirer les petites broches des plots J1, J2 et J3 si nécessaire
    2A. enlever la broche J1 si le signal a le “+” au commun (fil gris du signal disque rouge par exemple). La laisser si le “-” est au commun (fil noir sur les signaux disque rouge)
    2B. enlever la broche J2 si vous utiliser le mode DCC, sinon en MM laisser la broche
    2C. la broche J3 est une sécurité qu’il est recommandé de retirer une fois la programmation faite pour empêcher de la modifier ultérieurement par inadvertance. Pas indispensable à mon sens. C’est vous qui voyez
  3. raccorder les fils rouge et brun à votre centrale et les fils jaune et marron au transfo classique sur la sortie “lumière”
    Là tout est prêt pour la programmation et une ou plusieurs lampes sont allumées (si tout a été correctement raccordé :wink: ) . Il suffit alors d’appuyer une fois sur le bouton poussoir se trouvant à côté du bornier gauche. Normalement au moins une lampe se met alors à clignoter lentement.
    C’est le moment d’aller sur la centrale. Moi j’ai une CS2. Donc je vais dans le keyboard et je repère une adresse libre. Attention, il faut que ce soit la première d’un groupe de 4 et que les 4 soient libres. Exemple: si je choisi la 1, il faut que la 2, la 3 et la 4 soient libres. (dans l’exemple tout en bas ci-après, j’ai pris la 53, première du groupe de quatre incluant 54, 55 et 56 également). Aucune importance (enfin je crois… :blush: ) sur le type d’accessoire. Vous pouvez laisser ce qui apparait par défaut ou aller chercher dans les menus un simple HP0/1. C’est ce que j’ai fait.
    Donc en reprenant mon exemple avec la première adresse=53, je clique sur le rouge de cette adresse (attention: dans le mode normal, pas dans le mode programmation) et là le clignotement s’accélère quelques instant avant de revenir au rythme lent précédent. Si c’est le cas, alors c’est gagné! Cela veut dire que la programmation est faite! Reste deux étapes pour finaliser. Rappuyer une nouvelle fois sur le bouton poussoir. Là toutes les lampes doivent s’éteindre (en fait en faisant cela, vous passez la main au côté droit du décodeur et cela permet de programmer de la même façon un signal qui y serait raccordé). Appuyez une dernière fois et là, le signal se place sur le rouge et c’est terminé la centrale et le décodeur sont programmés!

Comment obtenir les différents états du signal à partir de la centrale?
Au début je n’y comprenais rien et puis le message de Philippe hier soir a provoqué un déclic et finalement c’est très très simple. Il faut juste comprendre que les adresses fonctionnent par groupes de 2 (1 et 2 ensemble et 3 et 4 ensemble). En se référant au petit guide de LDT (je reprends le lien posté hier par Phil95 sur le forum iTrain: ldt-infocenter.com/dokuwiki%20…%20_11_en.pdf), les schémas indiquent pour chaque type de signal, comment obtenir un état donné en fonction de l’activation de ces quatre adresses.
Les deux dernières (3 et 4) permettent en fait de choisir 4 quadruplets d’états.
Exemple sur l’image ci-dessous (en prenant les adresses 1,2 3 et 4): si 3 est sur le rouge (c’est à dire qu’avec le stylet de la CS2, vous cliquez sur le rouge de l’adresse 3) alors vous obtenez les quatre possibilités suivantes:

  • si vous cliquez ensuite avec le stylet sur le rouge de l’adresse 1, ce sont les deux lampes rouge du le carré qui allument.
  • si vous cliquez sur le vert de 1, c’est le feu vert de la voie libre qui s’allume
  • si vous cliquez sur le rouge de 2, c’est le sémaphore qui s’allume
  • si vous cliquez sur le vert de 2, c’est le feux orange de l’avertissement qui s’allume
    Position LSDECSNCF.png

De même si maintenant vous cliquez sur le vert de l’adresse 3 vous accédez de la même façon respectivement au carré Violet (rouge 1), feu blanc (vert 1), sémaphore (rouge 2) et un aspect dit “8” (vert 2) (je ne sais pas trop à quoi il correspond…). Et ainsi de suite.
Donc si vous avez bien suivi, pour avoir le ralentissement 30 (deux lampes jaune horizontales en haut à droite du signal) il faut activer
le vert de l’adresse 4 puis le rouge de l’adresse 1.

Bien entendu, on accède à tous ces états à condition que le signal comporte toutes les lampes et les fils correspondant… Dans mon cas, j’ai un signal de type E donc par exemple je n’ai pas le carré rouge, le signal ne comportant qu’une seule lampe rouge. Ni le carré violet, ni le feux blanc etc …

Comment maintenant remplir correctement la page “propriétés” du signal dans iTrain?
Et bien tout simplement en reprenant ce qui indiqué dans le paragraphe au-dessus. Illustration ici avec mon signal type E et considérant que sur mon réseau j’ai utilisé les adresses 53, 54, 55 et 56 au lieu de 1,2 3 et 4 mais que cela ne change strictement rien à la procédure. On rentre dans la première colonne la position des deux dernières adresses puis dans la deuxième colonne, les adresses des états désirés.
Et le tour est joué!

Voilà j’espère que ce descriptif aidera certains d’entre vous parce que ça peut être décourageant de tourner en rond devant sa centrale tout un week end et même plus … :imp:
Merci en tous cas à Jipé44 et Phil95 qui m’ont bien aidé hier soir et ce matin sur le forum iTrain à y voir plus clair.

Il me reste une dernière étape à franchir (enfin j’espère la dernière), c’est qu’en conduite automatique, le signal commute dans l’état qu’il faut. Par exemple que le ralentissement 30 s’allume quand l’aiguillage en aval est en position dévié (et pas le vert de la voie libre comme c’est actuellement le cas sur mon réseau :confused: encore un peu de boulot :laughing: )

A bientôt
Xavier