Leds pour potence Hornby 665

Bonjour à tous,
J’ai récupéré 3 potences Hornby que j’aimerai passer en leds.
J’ai vu un sujet ou Philippe en parle:

je pense utiliser ces leds:

Leds 2mm canon court

Est-ce que quelqu’un a déjà fait cela ?
Merci d’avance.
Eric

Qq photos:

Bonjour Eric,

Je ne sais pas de quelle place tu disposes sur ta cible, mais il me semble que la LED que tu montres (et que, je suppose) tu comptes utiliser est mal adaptée pour la cible.

Pourquoi ne pas prendre des Leds CMS

qui sont nettement plus faciles à “mettre” dans le trou ou se trouvaient les ampoules. Une goutte de cyano et voilà. De plus les fils sont nettement plus fins que les pattes de ces Led’s. Ne pas oublier la résistance (entre 1 et 5 Kohm pour chaque Led, sous peine de la voir “fumer”.

Voila ce que ça peut donner.

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Au besoin, si la LED ne comble pas le guide, j’utilie de la “fibre optique plastique” qui existe en différente diamètre (1,5; 2; 3 mm)
https://www.amazon.fr/sourcing-map-Latérale-Optique-Lumière/dp/B09JBCJY3X/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3569VEP04UM3M&dib=eyJ2IjoiMSJ9.9gNoV0pjDm6rNTVppgHmjQeCI2JG9jsUuMmWkSpUmDt211opKIzHtCXsUl13viqN_V8RhidODp2XIJNFWajFHQuGYsLSz3ehNUy0CjC-qsmjHxBwtJDo4ICMWd5C4Evhv88XxpF3zKtEQyyhBI0X-d5iKpbtlczMcrhAKzTovR0f9A-ENibrf26w3tdhnIe1hRydVayb1kVD841Ma8IAFlxbX221wHimspJZVYcOq_LFlCRksc6U4sfFc9c9fhS7-vc7Ze-UcT8EG1L9-p5yKs-S8pfoNOZHj82uf0bONURRTd-p2A5b2tQ8BPobmVPzd6FEqWOjbVCAafUOClWeKlfR5UBIjXK-EHtdtEPgZp2XSdvmDZ03WbwT4mqJhPXuF1SrKd2NYLwcWHqlDe030H_0VAOtxWbZgOR5wJ_q4y9ArGzyQa8cOUt4lMZBQc5p.Xpa2P6-yPt2wZMm7je2-74uo5uETxu9CWij32MvuXTY&dib_tag=se&keywords=fibre%2Boptique%2Bplastique&qid=1742825992&sprefix=fibre%2Boptique%2Bplastique%2Caps%2C80&sr=8-5&th=1

Facile à couper et je colle la LED à un bout.
Il y a aussi la possibilité de récupérer sur une grappe de maquette pour vitrage, un morceau, mais ce n’est pas évident de trouver le bon diamètre.

Phil,

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

C’est bien mon avis aussi…

Et ces horribles gros fils gainés devraient être remplacés par du fil émaillé fin que l’on soude sur les pattes très raccourcies et que l’on peint ensuite dans la couleur de la potence pour les camoufler.

Merci Claude et Philippe,
Oui j’avais aussi pensé aux leds CMS et ca sera un challenge pour moi coté câblage (main droite ‘peu fonctionnelle’ … ).

Tu as des ref de leds Claude ?

eric

Bonjour Philippe,

Oui, d’autant que les Led CMS sont pré-cablées et que les fils ont le diamètre d’un cheveu !!! Donc, facilement “camoufables” ds une gaine de fil électrique qui peut accommoder 8 voire 10 des ces fils ou bien être dissimulés par un bout de “toujours vert” (en français ds le texte !!) n°263 ou 265 et peint (en noir pour moi).

Voila le genre de signal qui se trouve sur le réseau à différentes étapes.

Les fils apparents

Les fils cachés avec de l’Ever…

Les caches avec des imitations de douilles.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Potence Jouef 9321 - Décor et construction - Forum 3Rails

J’avais mis des LED basiques de 3mm de diametre, elles rentrent pile poil. L’acheminement du cablage fut le plus pénible.

Re bonjour Eric,

quote=“EricMark, post:5, topic:28917”]
Tu as des ref de leds Claude ?
[/quote]

J’avais (en 2016) acheté ces Led’s chez Micro Modéle sous la référence 260 SMD 0402 par lot de 10 pour 6 € le lot…Ca a un peu augmenté (6,4€ le lot), mais dispo encore. Tu as la palette de couleur nécessaire pour le petit train. Prends aussi des résistances (des 1/4 de watt) si tu n’as pas, c’est TRES BEAUCOUP recommandé pour ces petites bêtes.

Bonne continuation.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci à tous pour les infos,
Ca va m’éviter de réinventer la roue…
Les résistances j’ai (digitalisé des motrices avec éclairage bicolore).

eric

Bonjour
Il y a aussi les produits de C2Rails led potence
ROZ

Bonjour Claude,

C’est l’exemple-type de ce que donneront les traductions effectuées à bon compte avec de l’IA, sans être contrôlées/révisées par des polyglotes compétents…