Potence Jouef 9321

Bonsoir a tous,

Suite a ces magnifiques photos de potences Disque Rouge postées recémment:

Cela m’a incité à acheter une potence Jouef neuve des 80s (“old new stock”) qui passait sur la Baie:


La technique Champignole de l’époque, c’était de peindre les ampoules de la bonne couleur :smile:

Du coup, ca me fait 4 potences Jouef au total, dont 3 à restaurer que j’ai récupéré de mon père ( 2 sur 3 sont dans un triste état, il faudra refaire quasimment toutes les rambardes qui se sont cassées :unamused:). Je me suis d’abord attaqué à celle en meilleure état:

Cela se démonte quasi intégralement, et très facilement. J’ai remplacé les ampoules par des DEL que j’avais qui, par chance, étaient exactement à la bonne dimension. Le cablage fut un peu fastidieux…notamment passer tous ces fils dans la gaine, au travers de la potence…

Je l’ai repeinte en gris, application d’un vernis mat en bombe, puis patiné avec de la terre a décor pour être en phase avec l’exposition de ces potences aux fumées bien noirasses des locos mazout des 70s/80s…


Si elle semble pencher, c’est à cause des fils, pas de soucis de tenue.

Il ne reste plus qu’a l’intégrer a mon futur petit réseau avec un module adéquat pour activer les loupiottes.

Cela ne vaut pas du Disque Rouge, bien sûr, mais pour du Jouef de 45 ans d’âge… je trouve que cela se défend !

Seul regret - le manque de “cage d’échelle”. Je ne voyais pas trop comment réaliser cela proprement mais, en y réfléchissant, avec des pattes de résistances ou des trombones, il y a peut-être moyen…si on a le temps !!

@ bientôt
J

5 « J'aime »

Très sympa, il me semble que j’en ai une de mes boîtes d’oiseaux tombés du nid, ça me donne des idées…

1 « J'aime »

Ravi que cela puisse te donner des idées. C’est sympa de faire revivre et d’améliorer ces vieux objets. Pour info, les DEL verte/rouge/orange que j’ai utilisé font 3mm de diametre.

1 « J'aime »

Bonjour
Très content que cela donne un élan pour équiper ton réseau ! Une fois modifié et patinée , ta potence Jouef à belle allure. J’en avais une ou deux dans mon enfance et je me souviens qu’elles avaient tendance à pencher côté opposé au poteau (et pas seulement à cause des fils :wink:). J’avais un peu triché en tendant un fil de pêche pour compenser. Pas ce problème chez toi?

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Pour les rambardes :

Pour les échelles :

1 « J'aime »

Très beau travail !

Amicalement
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Xavier, tu as raison, de me rappelle aussi de ce défaut dans mon enfance. Je viens de vérifier, la mienne n’est pas une exception: il y a 3 ou 4mm de différence de hauteur, de part et d’autre de la potence. Donc il faudra tricher, soit en rehaussant la base d’un coté (en supposant que le poteau demeure visuellement perpendiculaire au plan), soit avec du fil de pêche.

La raison est de ce défaut est très simple: la construction tout plastique, créant un jeu dans l’assemblage poteau/potence…

@+
J