Bonsoir a tous,
Suite a ces magnifiques photos de potences Disque Rouge postées recémment:
Cela m’a incité à acheter une potence Jouef neuve des 80s (“old new stock”) qui passait sur la Baie:
La technique Champignole de l’époque, c’était de peindre les ampoules de la bonne couleur
Du coup, ca me fait 4 potences Jouef au total, dont 3 à restaurer que j’ai récupéré de mon père ( 2 sur 3 sont dans un triste état, il faudra refaire quasimment toutes les rambardes qui se sont cassées ). Je me suis d’abord attaqué à celle en meilleure état:
Cela se démonte quasi intégralement, et très facilement. J’ai remplacé les ampoules par des DEL que j’avais qui, par chance, étaient exactement à la bonne dimension. Le cablage fut un peu fastidieux…notamment passer tous ces fils dans la gaine, au travers de la potence…
Je l’ai repeinte en gris, application d’un vernis mat en bombe, puis patiné avec de la terre a décor pour être en phase avec l’exposition de ces potences aux fumées bien noirasses des locos mazout des 70s/80s…
Si elle semble pencher, c’est à cause des fils, pas de soucis de tenue.
Il ne reste plus qu’a l’intégrer a mon futur petit réseau avec un module adéquat pour activer les loupiottes.
Cela ne vaut pas du Disque Rouge, bien sûr, mais pour du Jouef de 45 ans d’âge… je trouve que cela se défend !
Seul regret - le manque de “cage d’échelle”. Je ne voyais pas trop comment réaliser cela proprement mais, en y réfléchissant, avec des pattes de résistances ou des trombones, il y a peut-être moyen…si on a le temps !!
@ bientôt
J