Mon réseau en construction - xarklin

Bonsoir Pierre,
Finalement de mon côté j’ai enlevé toutes les traverses de rigidité. Cela ne pose pas de problème, la structure reste suffisamment solide. Cela m’a permis de “juste” poser le bâtiment sur les rails et du coup permet de le retirer facilement en cas de besoin. A priori, je recommande cette modification pour cette rotonde, surtout si comme moi, les voies sont câblées pour la rétrosignalisation
Je n’ai pas coupé (c’est le cas de le dire) à l’utilisation de la dremel pour raccourcir de 2cm la longueur des voies par rapport à ce qui est préconisé pour la rotonde Märklin.
Bonne continuation

Bonjour Xavier, bonjour à Tous,

Merci du renvoi vers les bonnes pages de ton Topic concernant la mise en place de ton Pont Tournant.

Ma première question portait sur la méthode d’insertion dans le plateau. Tu as utilisé une scie sauteuse et le résultat est impécable. Je pose cette question car je n’arrive pas a réaliser un cercle de découpe régulier avec ce type d’outil. J’ai lu qu’il était possible d’utiliser une défonceuse fixée à deux guides et à un axe… Ok sur le principe mais quand on termine la découpe , l’axe ne sera plus centré… bon je vais approfondir cette question !

La second question concerne le câblage et la retro signalisation.
Quelle la meilleure solution pour placer le S88 ? a proximité de la CS avec une longueur réduite de câble ou à proximité des sections de voies à retro-signaler ?

Merci de vos réponses

Bonne journée
Jérôme

Bonjour à tous,

Jérôme, je ne pense pas qu’avoir un cercle parfait soit obligatoire, personnellement j’ai toujours utilisé une scie sauteuse et ça s’est bien passé.
Il y a pas mal de recouvrement avec la plaque Marklin.

Il semble plu important d’avoir un support bien rigide, j’ai utilisé une épaisseur de 10 mm ce qui était recommandé sur un autre post, mais je viens de me rendre compte que la préconisation de la notice marklin était 25 mm ?

Xavier sur quelle épaisseur es-tu ?

Pour les S88, il est indiqué qu’il vaut mieux mettre les boitiers à distance de la centrale avec les rallonges spéciales plutot que de rallonger trop les connexion rails de contact S88.

Bonjour,

J’ai aussi utilisé du contreplaqué de 10mm pour le support du pont, quitte à le renfoncer au besoin avec des équerrages-
Le percement à la défonceuse ne pose aucun problème si ce n’est :
Bien marquer le centre au poinçon et descendre par paliers de 2 mm.

Bonjour Philippe, Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,

La solution de Pierre me va bien.
J’ai plusieurs épaisseurs de CP dont la dernière en CP8mm qui doit être ajustée au pont tournant car il sera au même niveau que la plate forme de pose de rails.

Comment s’est passe la fin de la découpe Pierre ? Ton point de centrage n’étant plus fixé a la fin de la découpe …!

Xavier*, reste la question du calage ?
distance du S88 /CS ? quelles est la meilleure solution ?

Rapprocher le plus possible le module S88 de la CS ce qui oblige d’allonger les câbles de retours d’alimentation vers les sections de voies ou l’inverse ?

Merci de vos échanges

  • pardon Xavier, je polue un peu ton post.

Jérôme

Réponse déplacée ici :
viewtopic.php?f=6&t=12824&p=192650#p192650

Bonjour Xavier,
Je viens de lire entièrement une seconde fois la présentation de ton réseau. Superbe. J’attends les prochaines étapes et vidéos.
Je m’en inspire actuellement beaucoup.

J’en suis au niveau O.
Prochaines étapes:
pose du liège de 2 mm puis collage ( dans un sous sol légèrement humide)
Pâte à bois pour lisser les plaques en MDF entre elles
Vissage du MDF supportant les voies sur la structure principale
Connection alimentation en arborescence
Perçage trous supplémentaire pour rails de contact et isolateurs de canton
Connection s88 et rails de contact
Insertion accessoires ( aiguillages, rails de contact,…) dans CS3
Réalisation plan de réseau niveau O dans CS3
Pose leds dans gare cachée niveau O
Vissage des voies
Installation tablette rabattable en CP de 10300130 pour support CS3

Donc du travail en perspective.

J’ai vécu trois ans à Pau et prévu d’y repasser dans les prochains. J’espère te rencontrer ainsi que Yannick et tous les autres Béarnais et viste4 le magasin Marklin de Pau (Nathou).

J’ai vécu trois ans à Pau et j’espere te rencontrer ainsi que

Merci :wink:

Hello tous,

Comme j’ai du fraiser l’ouverture in situ, j’ai fixé par le dessous à l’aide de quelques petites vis (j’ai une vingtaine de centimètres entre les deux niveaux) une plaque provisoire un peu plus grande que l’ouverture à créer .
J’ai réglé la profondeur de la défonceuse à l’épaisseur du plateau plus 1 mm, et en une seule passe j’ai sorti la réservation du pont tournant .
J’avais utilisé un foret de grugeuse de diamètre 6 mm il me semble, bon, ça fait un bout de temps que je l’ai fait déjà .

@+

Bonjour André, bonjour Pierre, bonjour Xavier, Bonjour à TOUs

Oui, cela me semble une très bonne solution:
Merci
Jérôme

Bonsoir Philippe, Bonsoir Xavier, Bonsoir à Tous,

Ou est ce que je peux trouver les préconisations pour la bonne implantation des modules de rétrosignalisation Art.-Ref 60882 ( Module de rétrosignalisation avec détecteurs de courant sur réseaux à deux conducteurs avec commande numérique) ? Il n’y a rien dans la notice …!
Sur ton réseau, Xavier , a quel endroit sont tes modules S88 ? proches ou eloignés de ta CS ?

Merci de votre aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Autant pour moi ma phrase n’etait Pas claire : les modules ne doivent être éloignés de la centrale que de la longueur des nappes spéciales prévues à cet effet, 30 cm ou 1 m, ensuite on tire des fils des rails de contacts de la longueur que l’on veut, sur mon réseau cela va jusqu’a 3,5 m, je ne sais pas qu’elle est la limite
J’ai trouvé l’info dans le post sur la retrosignalisation du forum (technique) entre autre une réponse de Delias de 2012

Bonsoir
Sur mon réseau le module (je n’en ai qu’un c’est suffisant pour mes 15 voies + le pont lui même) est place juste sous le pont (voir mes photos page 53 je crois). C’est le plus simple car moins de câblage, moins de risque d’interférences aussi. Par contre il faut ensuite trouver un câble de longueur suffisante pour relier ce module aux autres. Dans mon cas, j’ai un LDT sous le pont et un câble RJ45 pour le relier à les S88 viesmann qui se trouvent près de la CS2.

Voici la photo de la page 53 sur laquelle on voit le module S88 de LDT ainsi que le câblage complet : rétrosignalisation en bleu, masse en marron et conducteur en rouge (ces deux derniers pour la réalimentation des voies de garage car celles-ci sont isolées du pont)


et le côté face :wink:

Bonjour à tous
Quelques avancées de décoration sur le réseau de xarklin. Tout n’est pas définitivement en place, je fait des essais… D’ailleurs le collage des fibres est tout frais et le surplus pas encore aspiré :unamused:








À bientôt !

Bonjour Xavier,

Tu te fais réellement plaisir-là !
C’est fou ce que l’ajout de végétation d’arbres etc modifie la vision des choses.
Du coup, une seule rotonde semble parfaitement intégrée dans ce paysage de type alpin. (pardon…Pyrénéen :blush: )

Félicitations et bonne continuation. :bball:

Bonjour Xavier,
Sympa le flocage.
Les photos de travers , c’est pour faire tomber les résidus? :smiley:
Bonne continuation, car je sais que tu as de la surface à couvrir
Sincèrement Mark

Bonjour,

Le paysage anime le réseau et lui donne une âme.

L’église est sympa, c’est un modèle en résine ou en pierre synthétique ?

Pascal :sleep:

Bonjour à Tous
Beau rendu !
Bravo

Jerome

Bonsoir Xavier,

Sympa ce dépôt.Par contre j’ai pas pigé la prise de tête pour la découpe du support. Moi j’avais fait ca à la scie sauteuse et en quelques minutes c’était réglé.
Bon, bah maintenant va falloir decorertout ca.
Bonne continuation.
Emmanuel

Bonsoir Xavier , bonsoir à Tous

Je suis désolé si mes questions t’ont pris la tête Manu …
Je recherchais la meilleure solution de découpe pour ajuster le plus précisément possible la pose intégrée d’un pont tournant et non pas posé en applique sur le plateau . J’ai profité des réalisations de Xavier et de Pierre pour poser des questions et connaître leur méthode de découpes .

Merci à Vous de vos partages
Jerome