Mon réseau en construction - xarklin

superbe Xavier,
On voit bien maintenant le saut de mouton. Le retournement du train est du plus bel effet.( une fois part dessus, une fois par dessous).
Sincèrement Mark

bonsoir,

toutes mes félicitations pour ce cap de franchi !!! c’est une bien belle réalisation !!
je suppose que ça doit être un soulagement d’arrivé au bout de ce chantier.

ps: je comprend enfin certain aspect du plan de voies et c’est vraiment très bien pensé !!

cordialement

André

Bravo Xavier :cheers:

J’imagine ta joie et je la partage ! :smiley:

Bon amusement et bon courage pour la suite.

Bravo Xavier,
Après l’effort, le réconfort.
http://www.3rails.fr/forum/download/file.php?mode=view&id=2467&sid=169fff2a96ef8372c0d38c6828599805
Avec toutes mes félicitations Xavier .
Pierre

Bonsoir à tous,
Merci Mark, André, Christian, Pierre et tous ceux qui suivent cette construction pour vos messages d’encouragements et de soutien :thks:
Pas de nouveauté concernant l’infrastructure depuis mi-décembre, en revanche, j’avance avec iTrain et mes derniers essais sont plutôt satisfaisants.
Je me suis amusé à créer un itinéraire navette entre la gare principale et la future gare de montagne. Sur cet itinéraire, je fait circuler mon schienenbus ainsi que la rame TEE VT11.5. pendant ce temps, aucun problème (enfin si, plein liés au paramétrage de iTrain, qu’il faut débugger au fur et à mesure :clown: ) pour faire tourner jusqu’à 6 trains sur la boucle principale.
J’essaierai de réaliser et poster une vidéo pour montrer le résultat.

Sinon, j’ai profité de ces jours ci pour regarder d’un peu plus près mes pentes, notamment le saut de mouton. Grâce au petit wagon muni d’un niveau à bulle que Yannick m’a très gentiment prêté, j’ai pu effectivement confirmer ce qui me gênait à l’oeil: une belle rupture de pente. La preuve en image:




Donc on récapitule: les pentes moyennes sont de l’ordre de 3% et c’est bien l’ordre de grandeur sur la plupart des points de mesure. Sauf qu’à la fin de la grande courbe, en arrivant sur la petite partie rectiligne, je mesure 1% et 20 cm après ça saute à 4% pendant que dans le même temps au même endroit juste à côté, la voie descendante (la voie inférieure du saut de mouton), est elle à 5% :affraid:

A suivre, :smiley:
Et bien les amis, je sais maintenant ce qu’il me reste à faire :smiley:

Salut Xavier,

…Bon, et bien bon courage pour la rectification de pente. J’espère que tu n’auras pas trop d’éléments à reprendre.

Bien cordialement
Fabrice

Bon courage Xavier pour ta reprise de menuiserie
En tout cas bien sympa ce petite wagon avec niveau à bulle, surtout le fait qu’il soit gradué en pourcentage.
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,
Fabrice, Mark, merci pour vos commentaires.
Pour la reprise des pentes, ça devrait aller.
En effet, j’avais bien pris soin de ne pas coller les plans de roulement, ils sont simplement vissés dans les supports, pour parer à ce genre d’éventualité…
C’est au niveau des supports que cela va donc se passer.
Effectivement je recommande ce petit wagon à tous ceux comme moi qui ont un réseau avec des pentes. Il est bien pratique (encore merci à Yannick de m’avoir prété le sien :thks: )
A bientôt pour la suite :smiley:

avant d’investir dans le prg itrain peux-tu me dire la marche à suivre pour programmer une navette avec un arrêt en gare intermédiaire
Bravo pour ton réseau
jy

Bonsoir Jean-Yves,
L’utilisation de itrain est très simple notamment pour la création d’itinéraire. Il suffit d’indiquer les différents cantons successifs que tu souhaites voir emprunter. Il est possible de programmer des arrêts intermédiaires ainsi que le déclenchement de fonctions, sonores par exemple. Une navette ne déroge pas à cette règle simple.
En revanche, il faut au préalable avoir bien construit ses contacts de rétrosignalisation et bien paramétré l’ensemble des cantons dans le logiciel.
Ce n’est pas compliqué, un peu chronophage comme n’importe quel logiciel, mais ça fonctionne très bien. J’en suis personnellement extrêmement satisfait pour mon usage (il te faut quand même une centrale pour faire fonctionner l’ensemble du système).
Tu peux poser toutes tes questions sur le forum dédié berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=67 . Yannick, Gilles ou les autres membres se feront un plaisir de te répondre.
Espérant avoir répondu à ton interrogation
A bientôt,

Bonsoir à tous,
Grâce au wagon “niveau à bulle” que m’a prété Yannick, j’ai rectifié mes pentes. Pas de grosses difficultés, il m’a simplement fallu trouver les bonne hauteurs pour les cales. Un petit coup de visseuse et le tour est joué. A part une petite zone mesurée à 4%, tout le reste du circuit ne dépasse pas 3,5%. Je vais pouvoir rendre le matériel à Yannick :wink:
D’ailleurs, je trouve ce petit wagon vraiment très pratique et réitère mon conseil à tous ceux comme moi qui ont un réseau avec de nombreuses pentes.

Autre modification, j’ai entrepris de refaire proprement le câblage, en commençant par les liaisons aiguillages-K83 et par les alimentations. J’en avais un peu marre de voir pendouiller des fils partout. D’abord, c’est pas beau, mais surtout c’est un gros risque d’arrachement quand on passe le bras pour aller cherche le wagon qui a forcément déraillé au mauvais endroit :grr:
J’ai utilisé de l’adhésif de masquage pour coller les fils sur le bois. J’espère que ça tiendra dans le temps… :unamused: A d’autres endroits, j’ai utilisé le pistolet à colle (pour le “feeder” rouge/noir en particulier, que l’on aperçoit sur la tranche).

Je me suis aussi fait quelques “répartiteurs” pour ne plus avoir à utiliser les plaques de dérivations Märklin. Je trouve que les nouvelles fiches ne sont vraiment pas terribles… Quelques soudures et hop !





Dans mon élan, j’ai enfin posé quelques rubans LED pour y voir enfin clair au niveau -1!

Et puis comme ces derniers jours il faisait très froid, j’ai délaissé un peu le sous-sol et j’en ai profité pour me tester sur la réalisation de quais à partir de plaques en mousse de 1cm (comme du carton plume, mais déjà “plumé” :clown: ).
J’ai pris des idées en parcourant le forum, d’autres fora et le web puis je me suis lancé. Pour faire les bordures, j’ai utilisé un pinceau “dépoilé” qui sert à poinçonner légèrement le bord. Après plusieurs essais, j’ai préféré caler le poinçon contre une règle, le rendu un peu plus rectiligne des bordures me semblait du coup meilleur.


Pour la mise en peinture, j’ai pris de l’acrylique noire très diluée. Surement trop d’ailleurs :astonished: ! Mais bon, je suis globalement content (à part la peinture qui reste à refaire bien sûr). La hauteur est un peu faible, je prévois de poser un carton plume de 5mm dessous, comme c’est le cas sur la photo jointe:

Voilà pour l’activité de ces deux dernières semaines.
La semaine qui arrive va être chargée côté boulot, je ne compte donc pas avancer beaucoup plus avant le week end prochain.
A bientôt pour la suite.

Très beau travail effectué jusqu’à présent ! Magnifique tout ça , vivement la suite ! :smiley:

Salut Xavier,

Très joli ce quai… je vois que tu t’es lancé aussi dans la “gravure”.
Pour accentuer un peu la couleur des césures des pavés gravés, tu pourrais essayer aussi avec des pigments Woodland…

Bonne continuation
Fabrice

Bonsoir Xavier

Très beau boulot !!!
Pour tes quais, suivre l’avis de Fabrice , ou, ton déplumé étant hydrophobe comme le Dépron et ne retenant pas le lavis dans les gravures, peindre d’abord la totalité avec de l’acrylique non diluée, et seulement ensuite, après séchage, passer ton lavis noir dilué.
Etant aussi en plein week-end quais, 15 mm de hauteur comme tu le préconises, c’est parfait si tu laisses un peu de jeu entre tes voies, - 2 mm a partir de la base des voies de chaque côté.
Entrevoie de 5 cm => quais de 4,6 cm et tout passera sans problème.

Bonne continuation

Bonsoir Tous

Xavier : très beau travail et quel savoir faire, nondidjou.

Yannick : pratique le wagon avec le niveau à bulle, je ne connaissais pas, une fois de plus merci.
Dans un magasin de bricolage, j’ai vu un « niveau d’eau ficelle 80 mm » photo GSM ci jointe ; évidement il n’y a pas de graduations indiquant le pourcentage mais le plus gros est fait. Je ne connais pas le prix du wagon de Yannick mais bon je passe l’info, plutôt que de cassé le niveau de Papa . . . cher Papa.

Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires !
Fabrice/Olivier: je vais suivre vos conseils pour la suite de la mise en peinture/patine des quais. Faudra par contre attendre quelques jours pour voir le résultats cause emploi du temps à venir… :frowning:

Olivier,: pas bien compris pourquoi il faudrait que je laisse 2mm de chaque côté? Mes quais sont rectilignes, je ne m’attends pas à ce qu’il y ait des accrochages. Pour info, j’ai élargi l’entrevoie à 7,5mm en incorporant un 24094 au niveau des aiguillages d’extrémités.

Patrice: le wagon de Yannick, il s’agit de la référence 46582. C’est un wagon “insider” de je ne sais plus quelle année. J’en ai vu sur ebay dernièrement autour de 25-30 euros. C’est vraiment TRES pratique de pouvoir lire le pourcentage.

A bientôt

Bonsoir Xavier

Simplement par ce que la hauteur des quais Faller ou autres fait 11 mm et arrive au niveau des rails.
En montant à 15 mm, en fonction des wagons que tu possèdes, tu risques l’accrochage aux quais de pièces qui normalement passent au dessus de ceux-ci, tout comme avec certains wagons, il est impossible de faire 2 voies parallèles en sortie de 24671/72

En marchandises

En voyageurs

Et la liste est loin d’être exhaustive
Ce serait dommage de devoir enlever les marche-pieds à cause de 2 mm.

Mais tout dépend bien sûr du matériel tracté que tu emploies.

Bonsoir Oli, bonsoir à tous,
j’ai repris comme indiqué la peinture de mes quais, avec de l’acrylique gris béton quasiment non dilué (un peu quand même sinon ça tire trop sur la peinture :clown: )
Sur une des photos ci-dessus, j’ai fait un essai sur une petit bout de quai en passant ensuite un lavis noir, très très dilué. L’effet est pas mal. Je vais généraliser !
J’ai finalement contre collé sur la face inférieure un carton plume de 3 ou 4mm d’épaisseur ce qui permet d’être à une bonne hauteur par rapport à la voie et de rigidifier en attendant que le tout soit collé sur le liège. Je n’ai pas repris la largeur, on verra à l’usage :unamused:

Dans mon élan, j’ai démarré le ballastage des inter-voies avec un sachet de ballast Noch 09376 (si Serge le Caribou lit ce poste, il sera peut-être intéressé par la référence).
Pour la pose, j’ai d’abord peint le liège grossièrement en marron, puis étendu le ballast (après léger séchage de la peinture), puis vaporisé un peu d’eau sur le ballast (attention, bien protéger les voies avec des chiffons par exemple) et enfin déposé la colle à la pipette (mélange de 50% de colle blanche à bois et 50% d’eau + quelques gouttes de produit vaisselle). J’ai repris ces recettes de ce que j’ai pu lire sur le forum et le web. ça fonctionne très bien.

Le fait d’étaler d’abord le ballast puis ensuite d’encoller évite si on fait l’inverse (encoller le support puis saupoudrer le ballasrt) d’avoir à aspirer le surplus. Bon, du coup il faut quand même essayer de répartir correctement le ballast sur le liège. Sur ces deux méthodes, je serai content d’avoir l’avis des uns et des autres, il me reste beaucoup de longueur de rails à ballaster :wink:



A bientôt, et encore merci à tous de partager vos expériences, ça m’est personnellement très utile :thks:

Hello Xavier :smiley:

Bien vu :smiley: C est évident que la référence est notée :smiley:

Toutes félicitations pour la qualité de ton travail et celle de ton réseau et que dire de ta maîtrise de Itrain…JPaul et toi vous êtes arrivé à un point de maîtrise de Itrain en si peu de temps que j en suis suis à la renverse

A propos de ton TGV sur un autre de tes posts je t ai renseigné le nom d une personne qui est un crack au niveau du modélisme en HO. C est un belge et il est de Braine l Alleud . Oli doit bien le connaître. Comme je suis sur mon portable je n ai pas l adresse du site de ce monsieur, mon pc étant a l autre bout de l appart

Encore une fois :appl: :appl: :appl: :appl: pourton travail

Serge

Bonjour à tous,
Serge, je note le contact pour mon TGV même si je vais essayé de privilégier une solution personnelle. On va voir.
Sinon voici quelques nouveautés dans la catégorie “décor” :smiley:
Mon beau père étant de passage pour les fêtes, il en a profiter pour rajouter quelques constructions à la gare qu’il m’avait déjà construite l’an dernier :cheers:
[attachment=3]image.jpg[/attachment]
[attachment=2]image.jpg[/attachment]
[attachment=1]image.jpg[/attachment]
[attachment=0]image.jpg[/attachment]