Mon réseau en construction - xarklin

bonsoir Xavier
bien beau tout cela
c’est vrai que pour les pentes il faut les faire le plus harmonieusement possible et en les commençant au plus tôt vu qu’il y a une bosse dû au saut de mouton
bonne continuation, amicalement et a bientôt
merci à Toutes et Tous
Patrice

Bonsoir Xavier;
C’est vrai que la modification de la fausse double voie fait , sur le papier, plus harmonieux.
Impatient de voir la suite.
Bonne continuation et bonne menuiserie.
Sincèrement Mark

Bonsoir,
Merci Mark, Merci Patrice pour vos commentaires
Pour tenter de me consoler de mes problèmes avec mon TGV POS, j’ai fait quelques photos des ponts que je compte placer sur la rampe menant à la voie de parade. Les voici lors d’essais de positionnement sur des cales en bois:



Il faudra que je trouve un moyen de camoufler la tige filetée au premier plan :slight_smile:

D’ailleurs les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que j’ai repris la fixation de la rampe juste avant le pont. Il n’y avait avant qu’une seule tige placée entre les deux voies. Je suis passé à deux ce qui amène bien sûr plus de stabilité mais aussi la possibilité de donner un peu de devers côté extérieur. C’est aussi le cas en arrière de la troisième photo pour la succession courbe/contre courbe (séparée quand même par une longueur droite)

Plus tard, je cacherai sous de l’herbe ou du ballast les boulons se trouvant sur le plan de roulement.

Bonjour Xavier
Pour masquer les tiges filetées : utiliser du tube électrique en plastic de ¾ mais pas sur toute la hauteur, seulement sur une bonne partie ! :face:
Une fois retombé il reste une partie visible de la tige filetée, pas de problème, on utilise alors à nouveau du tube électrique en plastic mais de 5/8 qui sera enfilé sur la tige filetée mais qui coulissera à l’intérieur de l’autre tube. Ca fait un peu trombone à coulisse. :mrgreen:
L’ajustement est aisé avec possibilité de réglage. Un petit tour de papier collant transparent. :pirat:
Evidement : si il faut tout démonter pour placer les tubes :bball:
Je trouve que la couleur du tube, que ce soit jaune ou gris peut suggérer le béton : qu’en pensez-vous ?
Merci, Amicalement. Patrice

Bonsoir,
Merci Patrice pour cette proposition.
Je pensais de mon côté plutôt cacher la tige derrière un rocher ou mur.

Bonsoir,
Comme je l’ai indiqué à la page précédente, j’ai repris l’intégralité du plan de roulement du saut de mouton… et j’en suis très content :cheers: .
J’en ai profité pour mettre en place la diagonale de la voie unique.
Voici donc comme promis le résultat en photos. Tout n’est pas encore fixé mais disons que j’ai fait un pas de plus :smiley:





A bientôt, pour la suite :smiley:

Salut Xavier,

Je vois que tu t’amuses aussi avec les niveaux empilés…

Très belle construction… C’est déjà super !

A+
Fabrice

Merci Fabrice et permets moi de te retourner le compliment pour Trossingen II dont je m’inspire régulièrement…
Je suis encore loin de ta maitrise mais j’y travaille :study:
A bientôt,

Bonsoir,
Grosse activité aujourd’hui sur le réseau de Xarklin: pose de la rampe sur le retour de la voie de parade.
Comme toujours, aucun des plans de roulement n’est encore collé. Fixation par vis ou à l’aide des tiges filetées, voir simplement posé sur les supports bois. J’attends d’avoir terminé la double voie de parade pour m’assurer du bon alignement de l’ensemble. Au stade où j’en suis arrivé ce soir, je me pose des questions sur cette alignement, la sortie de l’aiguillage à l’Ouest semble pas mal décalée par rapport à la sortie de courbe que je viens de poser à l’Est, les deux parties devant se rejoindre en ligne droite, ce qui ne semble pas tout à fait le cas pour l’instant… :scratch:
Va falloir regarder ça d’un peu plus près demain…
Quelques photos du travail de menuiserie du jour:






Dans cet enchevêtrement de rails, va aussi falloir définir quelles zones seront cachées (sous une montagne) et quelles autres zones seront visibles afin d’atténuer l’effet “spaghetti” du réseau :clown:

Youpi, j’ai trouvé la faille :cheers:

Dans mon élan, j’avais oublié d’insérer un coupon 24206 entre les deux 24912 à la sortie de l’aiguillage :drunken:
Faut dire que le plan est bien enchevêtré à cet endroit et qu’on y voit pas grand chose, heureusement il y a railmodeller :pirat:

En image pour ceux qui suivent encore :clown:

[attachment=0]reprise courbe.png[/attachment]
Je devrais pouvoir tester la jonction de la voie de parade cet après midi et boucler la boucle.
Grand moment en perspective :bounce:
Soyez au rendez-vous ce soir pour peut-être les premières images !

Bonjour Xavier,

:appl: Voilà un bien beau réseau à étages. J’admire l’architecture et je me réjouis à l’avance de voir circuler tes trains sur ce magnifique réseau. Pour le modèle de décors montagneux, tu es gâté avec la proximité des Pyrénées :wink:
Ah, les petits rails sauveurs comme les 24206 ou le 24064 sont parfois bien utiles. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny: . Ce n’est pas le cas partout en ce moment :blush:

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Paul pour ton message. :thks:

Comme promis, voici donc LA photo de la boucle… bouclée :cheers:


Notez bien qu’il ne s’agissait là que d’un essai (ça se voit n’est-ce pas…) pour vérifier les alignements. Et bien vous allez pas me croire, mais ce petit 24206 que j’avais oublié, il fait vraiment toute la différence.
C’est à peu près droit :cheers: :cheers: :cheers:

Vous remarquerez qu’au premier plan, il manque un rail dans la courbe intérieur. C’est ballot quand même mais c’est un simple 24130 de base :blush: Comme il me faut quelques 24172 aussi, je vais commandé ça illico pour les avoir la semaine prochaine.

Grand moment pour moi de voir cet état d’avancement un peu plus de 2 ans après ça:

Après les essais, je suis passé à la construction des supports, et voici ce soir le résultat en photos, comme d’habitude.




Cette semaine, au programme, collage du liège sur la partie courbe et la partie rectiligne de la voie de parade et finition des supports côté saut de mouton.
A bientôt !

Bonsoir Xavier
C’est impressionnant ! mais combien de temps faudra-t-il pour décorer tout cela ? Autant que la construction des voies ? Je n’ose y penser…
En tous cas, félicitations
Philippe

Bonjour Philippe,
Surement beaucoup de temps encore. Et je ne parle pas de tous les branchements car pour l’instant j’ai juste posé les rails. Comme je pilote le réseau avec itrain, il me faut créer les zones de détection et tirer les fils jusqu’au S88, puis priogrammer, puis …, puis … puis …
Bref c’est pas fini loin de là.
Mais c’est pas grave, j’ai encore une vingtaine d’année avant la retraite :laughing:

Bonsoir xavier,
Ton réseau m’impressionne ! Les amis, d’où tenez-vous cette cervelle qui vous permet de concevoir des plans aussi complexes ? La mienne est bien trop rouillée !
Petit message perso au passage : je sais que de Pau tu vois les Pyrénées, je les vois aussi certaines saisons, de plus loin, de la route qui passe à Cazaubon/Barbotan (32150), là où je vais de temps en temps, pour la famille, la beauté de la région et l’accueil de ses habitants. Hélas, là bas, mon studio tout petit m’autoriserait seulement un réseau en Z, et encore !
Fin du message personnel.
@++

Bonsoir Claude,
Et bien disons qu’au départ ça part d’un cahier des charges qui dit en substances: circuir en os de chien, gare pour trains 5 voitures, voie de parade, tunnels, gare caché, … Et en utilisant un logiciel, moi c’est Railmodeller, c’est très simple de concevoir son réseau sur le papier.
Maintenant, si c’était à refaire (dans quelques années surement…), je referai peut-être différemment. En particulier, je ferai moins large et plus long parce que là j’ai vraiment du mal à accéder au centre de mon réseau :scratch:
Mais bon, ce sera pour la prochaine fois :clown:

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Je connais, Xavier, une BB 9223 ref. 3038 qui doit se régaler de vivre sur un aussi beau réseau que le votre !
L’évolution de celui-ci est tout à fait remarquable.
Bravo Xavier, continuez!
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre,
Elle est dans les starting-blocks, en tête du Mistral !


Merci pour vos encouragements
Amitiés
PS désolé pour la mauvaise qualité de la photo

Hello Xavier :smiley:

Cela faisait longtemps :wink:

Super génial ton réseau :cheers:

Magnifique

Serge

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui c’était l’[size=200]INAUGURATION[/size] du réseau de Xarklin !
:fete: :fete: :trainregard: :fete: :fete:

Après plusieurs week end consacrés à la menuiserie, les voies ont pu être posées hier soir et la boucle enfin fermée !
Je fais donc une pose avant d’entamer le câblage afin d’avoir le plaisir de faire tourner quelques trains dont mes derniers achats…
En avant première donc, le tour inaugural effectué par la Crocodile Be 6/8 13265. C’est juste un régal pour moi :king:

1 « J'aime »