Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Philippe, bonjour à tous
Merci!
Va cependant falloir être patient, j’avance à petit pas d’un quart d’heure par ci, une demi-heure par là et un peu plus le week end :slight_smile:
D’ailleurs, j’y retourne (très beau soleil sur la région Paloise :sunny: , une pensée pour nos amis du languedoc :friend: ) !
Bon dimanche

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Voilà un joli réseau qui monte, qui monte. Où s’arrêtera-t’il ??
Une bien belle architecture, bien pensée, avec beaucoup de possibilités de jeu. :smiley: :smiley:

:appl: :appl:

Amitiés bretonnes dans la tourmente ce matin.

bonjour Xavier ainsi que toute la maisonnée et toute l’équipe du forum
en bien oui Xavier a dit : “je n’ai pas démarré la séparation plus tôt, pour me laisser la possibilité d’avoir un support au même niveau avant l’enjambement des voies inférieures” et comme le saut de mouton sera réussi :cheers: et “on” n’en espérait pas moins, il y avait forcément une bonne raison mais j’ai évidement encore une couche à rajouter c’était d’avoir un support en Y avec des branches asymétriques :bounce:
Xavier à tout à fait raison, faut être juste sans se précipiter pour la colle, l’utilisation d’équerre, fil à plomb, même niveau flexible ou pour les jeunes des moyens plus modernes car l’ouvrage fait plusieurs mètres ; en tous les cas Xavier a le compas dans l’œil.
Les poteaux seront toujours suffisamment solides car ce ne sont pas des allumettes, ne pas hésiter à faire des encrages solides par un équerrage judicieux et à renforcer un longeron support suite à une extension.
C’est super beau et avec bon éclairage pour bien travailler, bonne continuation, amitiés à tous, merci pour l’aspect didactique. :flower: Patrice

Bonsoir Jean-Paul,
on atteint le point culminant :cheers:
+35cm
La dernière partie de l’ascension est délicate, ensuite il faudra revenir tranquillement au camp de base pour boucler la boucle :wink:

Bonsoir Patrice, bonsoir tout le monde
Pour le support en Y avec branches asymétriques, euh, on verra au prochain réseau :clown:
Concernant les outils, je travaille beaucoup au toucher et à l’œil. Les instruments sont utiles mais pour moi rien ne vaut l’œil puisque c’est ensuite par lui qu’on va regarder le réseau :cyclops: .
Bon voilà mes premières ébauches pour le fameux saut de mouton. N’hésitez pas à commenter, je prends toutes les bonnes idées !

Non d’une pipe, Xavier, comme c’est beau ce saut de mouton, ça semble être facile cet entrelacement.
les poteaux placés temporairement permettent un réagencement global : très intelligent
bonne conti. Patrice

ps.:
je porte des lunettes à l’occasion : cela déforme et c’est pourquoi l’équerre, fil à plomb etc.

bonjour Xavier,
Très beau réseau et belle menuiserie.
Vraiment du potentiel de jeu. :cheers:
Sincèrement Mark

Superbe en effet ! Mais attention aux chutes du matériel roulant, même pendant les essais. Je viens de faire tomber une V200, suite au déraillement d’un wagon, qui a beaucoup souffert.

Bonsoir Xavier, Eric ainsi que Toutes et Tous : au sol on peut superposer plusieurs couches de carton mais non d’un chat, une chute sur le circuit peut endommager ce qu’il y a plus bas et c’est deux fois de la casse. :cry: :monkey:
Heureusement qu’il n’y a pas de caténaire.
A+ Patrice

Bonsoir,
oui, moi aussi j’ai expérimenté ça :frowning:
Je prévois donc de faire très attention lors des essais de roulement.
Mon idée est de superposer des épaisseurs de polystyrène extrudé qui se travaille très facilement pour modeler un semblant de décor.
Mais je n’y suis pas encore… :bball:

Bonsoir,
Quelques nouvelles du “saut de mouton”.
Après un peu de réflexion, j’ai décidé de reprendre le support de la voie inférieure. Initialement, j’avais prévu plusieurs coupons de bois pour rejoindre la ligne droite. Finalement, il m’a semblé beaucoup plus adéquat de recouper l’ensemble courbe/contre courbe puis liaison droite d’un seul tenant avec en plus une petite “patte” latérale pour récupérer la voie unique côté intérieure.
Mieux qu’un long discours, le résultat (pour l’instant juste posé pour “essais”) en images.

La prise de cotes avant découpe:

Et le coupon posé après découpe:



Il me reste à aligner correctement (pour cela il faudra que je fasse une légère encoche dans la courbe pour “insérer” le pilier soutenant la voie supérieure) puis à fixer et mettre à niveau avec des tiges filetées.
Ensuite, je m’attaquerai à la voie supérieure…
Suite au prochain épisode donc :wink:

Salut Xavier,

Très élégant, ce saut de mouton… Ca aura un sacré rendu une fois fini.

Bonne menuiserie
Fabrice

hello

géniale l’idée du wagon traceur………:slight_smile:
c’est un morceau de bois?

bravo pour la construction c superbe !!!
et fabrice de même . comme d’hab………… :slight_smile:

Effectivement, c’est superbe
A Francis 1954 : Voir mon MP

Bonjour et bravo pour ce très beau réseau !!!

J’ai une petite question car je n’ai pas trouvé la réponse dans les précédents postes : quels en sont les dimensions ?

Autres questions : quelle est la pente du “saut de mouton” ? Est-ce une voie montante ou descendante ?

Bonsoir nicodu81,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’étais parti quelques jours en famille, loin du train et de l’ordinateur.
Pour les dimensions, j’ai fait un petit schéma qui illustre le support fait d’assemblage de 4 tables chacune elle-même réalisée à partir de caissons en MDF.
Voici ce que cela donne:


Tu peux voir le début de la construction de cette structure à la page 13 de mon fil, c’est à dire ici: [VT95 Schienenbus)
A bientôt,

Bonsoir Eric,
A vrai dire, malgré le début de la réalisation de la menuiserie, je travaille encore sur les pentes et le plan de voie car je vise une hauteur de 10cm entre chaque chevauchement de niveau. Pour l’instant, je ne les ai pas partout, mais ce soir je crois avoir trouvé une solution, finalement toute simple qui est de rallonger d’un coupon de voie 24188 la rampe vers la voie de parade. A priori, aucune de mes pentes ne devrait alors dépasser 3,5%. Je ferai un plan pour être plus clair quand tout ça aura encore un peu décanté.
Sinon, pour répondre plus précisément à la question, pour le saut de mouton, la voie supérieure est montante (env. 3%) et celle inférieure descendante (env. 3% aussi). Cela permet de diviser par deux la longueur nécessaire :clown:

Bonsoir à vous.

Il y a de l’idée dans ce réseau et du beau matériel.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements
J’ai repris ce week end la découpe du saut de mouton. En effet, l’entraxe “normal” de la fausse double voie ne me plaisait pas trop car un peu étroit en courbe à mon goût. J’ai donc modifié un peu le tracé pour terminer le premier quart de la courbe côté “intérieur” avec un R2 au lieu d’un R3 et en rentrant aussi un peu plus court (décalage entre un 24172 à l’intérieur et un 24188 à l’extérieur - rails bleus en bas du schéma). cela me permet un entraxe un peu plus confortable pour placer les supports d’une part (préférence tiges filetés) et pour placer plus tard le muret entre les deux voies sans risque de toucher avec les voitures les plus longues. J’avais au tout début penser couvrir cette partie sous une montagne, mais suite à vos commentaires, je me dis que j’ai peut-être plus intérêt à laisser la rampe et le saut de mouton complétement visible :slight_smile:

Le plan modifié pour que ce soit plus clair :wink:
[attachment=0]reprise courbe.png[/attachment]
J’ai donc ressorti la scie sauteuse pour refaire l’ensemble du plan de roulement qui part du niveau +28,5 en bas de l’image jusqu’au niveau +34,8/+26,4. Au passage, le rallongement de la longueur des voies me permet aussi d’être plus à l’aise avec l’ensemble des niveaux superposés avec quasiment 10cm de disponible à chaque fois ce qui devrait être suffisant même en cas de levée accidentelle de pantographe.
Pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps de replacer le plan de roulement fraichement découpé. Peut-être d’ici la fin de semaine…
En attendant j’ai monté deux ponts simples faller que je compte intercaller côte à côte entre les niveau +28 et +28,5. Je pense en faire de même sur l’arrière dans la partie droite juste avant le saut de mouton, avec un jeu de piliers supplémentaire car il y aura plus de hauteur …
Ce saut de mouton me donne un peu de fil à retordre mais ça me force à me creuser un peu les méninges (voyons le côté positif de la chose!). Me restera ensuite à bien négocier la partie correspondant à l’aiguillage en jaune, ensuite, ce sera du plus classique pour terminer :clown:
A bientôt pour quelques photos,