Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Xavier.
Normalement, avec les K83 “récents”, il ne devrait pas y avoir de problème (Les premiers K83 ne supportaient qu’un seul moteur).
N’utilisant pas i-Train (ni l’ordinateur pour le réseau), je passe pour l’autre question.
Bonne continuation.

Bonjour Francis,
Mince, ce sont justement d’anciens K83 (6083)…
Merci pour ta réponse et bonne journée.

Quand je dis “anciens”, c’est vraiment la première génération de 6083. Les 6083 plus récents conviennent pour 2 moteurs.
La différence “visuelle” entre les deux est la forme “arrondie” ou à angle vif des coins de la plaquette du CI lorsqu’on ouvre le boitier pour atteindre les micro-switches (Malheureusement, je ne me souviens plus lesquels ont les coins arrondis et lesquels ont les angles vifs :blush: )

Bonjour Xavier, bonjour Francis

Pas de problème pour le K83 que l’on voit sur la photo

Les miens ( 6083 ), ( pas encore les 60830 ou 60831 ) supportent la bi-motorisation depuis plus de 5 ans

Francis, Olivier,

Voici une photo “rapprochée” du dit boitier K83.

IMG_1085.jpg

J’ai les mêmes depuis plus de 10 ans (mais je ne connecte qu’un seul moteur). C’est en ouvrant le boitier que l’on peut voir si le CI a les coins arrondis ou pas.

Bonsoir,

Cet après midi j’ai pu avancer mon câblage et notamment commencé la réalisation du pupitre de commande. Voici quelques photos, rien n’a encore été testé et pour cause, en faisant le vide autour de l’emplacement du pupitre, j’ai fait tomber mon écran d’ordinateur… Kaput … :cry: .

D’abord le recto, enfin, j’ai juste positionné la CS2 pour la photo :lol: Il y aura plus tard la voie de programmation à l’arrière.

Et le verso, avec mes 3 S88 Viessmann 5217 (et la place pour un quatrième) et les départs des alimentations conducteur et masse dans le coin

Sur celle-ci on voit aussi les deux K83 reliant les aiguillages Est de la gare. Je n’ai pas encore rangé correctement tous les fils. Ça viendra.

En voyant les photos (ci-dessous un zoom), je me rends compte que le câble S88 et les câbles d’alimentation, sont ici plus que proches :scratch: . J’ai le souvenir d’avoir lu sur le forum que cela pouvait poser problème. Est-ce qu’enrober les deux fils rouge et brun d’alimentation dans de l’aluminium à cet endroit serait une solution?

Bonsoir,
Fin de la séance câblage du week end.

AVANT


APRES

Et maintenant sous le pupitre…


J’attends de tester le tout avant de remettre un peu d’ordre la dessous… :smiley:

A bientôt,

beau circuit Xavier :appl:

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Que de chemin parcouru depuis le début avec le réseau de ta fille. En tous cas très joli réseau. Impatient de voir la suite et le début de la déco;
Cela donne l’impression que Itrain est agréable à utiliser.
Bonne continuation Xavier.
Sincèrement Mark

Bonsoir Xavier, félicitation pour votre travail.

Déjà votre plan du 4 novembre 2013 était bien fait avec l’utilisation de la boucle qui part puis qui revient de la gare principale :*** c’est une solution gagnante***.
Avec le plan du 1 janvier 2014 vous avez plus qu’étoffé ce parcourt et en plus en mélangeant le circuit violet et, quoi, quoi, en plus ajouté des aiguillages de passage entre la 1 et la 3 : c’est trop fort là ! Je vais prendre des vitamines.

Bonne continuation, Merci, Patrice

PS. : pour supporter l’étage supérieur, vous utilisez des poteaux avec des traverses au dessus, et bien une traverse offre plus de résistance à la flexion en la mettant dans le sens d’un I redressé plutôt qu’un I couché. :wink:

Bonsoir Xavier et à tous Marklinistes!

Superbe Boulot et Superbe Realisation aussi!

Un GRAND BRAVO :appl:

Bonne continuation

:sunny:

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je n’ai rien posté, il faut dire que je n’ai pas avancé d’un pouce sur la construction. Je me suis plutôt concentré sur le paramétrage et les tests de fonctionnement avec iTrain.
Merci pour vos récents messages qui m’incitent à m’y remettre encore plus vite et ça tombe bien puisque je suis sur le point d’entreprendre le 3ie et dernier niveau. J’ai maintenant acheté tous les rails. La prochaine étape sera de ressortir la scie sauteuse pour me remettre à la menuiserie!
Pas exclu non plus que je fasse une extension de la gare souterraine, je commence à avoir un peu trop de matériel roulant :clown:
Les photos suivront dès que possible (prévoir quelques semaines quand même :wink:

Bonjour Xavier,

j’ai un peu feuilleté le fil en arrière, et : punaise, quel chemin tu as fait depuis les débuts !

Et j’ai une question, après avoir vu ta charpente, mais pas trouvé la réponse à mon souci :
les supports sont écartés d’environ 40 à 50cm, si je vois bien. Est-ce que tu as prévu des renforts sous le plan de voie ? Les plans de voie sont en quelle épaisseur de bois ?
Parce que je cherche à faire léger et en même temps pas trop léger aux frais de la solidité…

Merci !

Bonjour Wolfram,

Merci pour tes commentaires. Effectivement, ce n’est plus le petit ovale du début…
Pour la charpente, l’écart entre les supports correspond à la taille des caissons qui constituent la table “de base”, donc effectivement environ 50cm.

Je n’ai pas prévu d’autre renfort pour l’instant. Je dis pour l’instant parce que si jamais pour le 3ie niveau je devais m’appuyer sur le second, là peut-être que je renforcerai le plan de voie.
J’ai moi aussi chercher à faire léger et … pas trop cher.

Du coup pour le support inférieur (niv -1 = gares fantômes) j’ai utilisé du polystyrène extrudé. C’est vraiment pas cher (quelques euros la plaque) et très léger. Avec du recul, je le conseillerai plutôt pour des réseaux “plats”. En effet, lorsque l’on doit installer un niveau supérieur, je trouve que ce n’est pas terrible pour prendre appui dessus. Donc si c’était à refaire, je mettrai le contre plaqué en dessous (niv -1) et le PS extrude au dessus (niv 0) :wink:

Pour le contre plaqué, c’est du 10mm. Le vendeur de Leroy Merlin m’a conseillé le CP de peuplier, un peu plus cher que le “standard” mais plus léger et plus rigide. Il est aussi plus facile à découper. Bref j’en suis très content.

Je rajoute un commentaire: j’ai abandonné l’idée d’utiliser du médium pour le plan de voie. Malgré un belle qualité de surface, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop lourd, plus difficile à visser et très poussiéreux à la découpe. C’est juste mon avis, d’autres pourront en avoir un différent.

bonjour

superbes évolution et réseau effectivement
étant toujours en gestation du mien (…) je me demandais a vous lire si le CP de 10 mm était bien suffisant en épaisseur ; pas de pb pour y visser les équerres des pieds ou les rails?

merci pour vos post respectifs toujours passionnants à lire
francis

Bonjour Francis,
Le CP 10mm est utilisé pour le plan de roulement. Aucun problème pour visser à travers afin de de le fixer sur les supports (tasseaux coupés) que l’on voit sur les photos. Les têtes des vis reposent sur le CP qui est suffisamment tendre pour ne pas créer de sur-épaisseur. Idem pour les rails, c’est suffisant (j’utilise les vis marklin pour voie C) .
Ai-je bien compris la question?
Pour la 040D, voir mon MP :wink:

hello
oui merci j’avais pas tout lu…………j’ai compris
en fait pour débuter je ne pensais pas créer la structure de base en “carreaux” de 50 mais poser des plaques de CP (donc plutôt de 20mm) sur des pieds avec des renforts / supports longitudinaux sur les cotes ; la plaque portant donc sur des U renversés ( pas sur d’être clair… ) d’ou la question
mais je ne vais pas polluer plus longtemps ton fil :slight_smile:
A +
Bon WE

Bonjour Xavier, bonjour à tous,
L’évolution de votre réseau, Xavier, suit une courbe parallèle à celle de votre passion. Le tout dans la discrétion et la modestie… un immense bravo !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

bonjour Xavier, c’est bien d’avoir l’envie

je serai bien intéressé de suivre la suite de l’aventure de votre beau réseau dans le 3ème étage dans son tracé pour entre autre le visible, caché et les pentes allouées ; et comme je suis un gros mais alors un tout gros gourmant votre ébauche du schéma Itrain, miam.
J’espère ne pas rester trop sur ma faim. :drunken:

Merci et bonne conti. Patrice