Mon réseau en construction - xarklin

Très belle réalisation. Félicitations !

Et puis la maison du garde-barrière me plait bien. Je vais essayer de l’ajouter sur mon réseau…

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles fraiches de mon réseau. Oh pas de grosses avancées très visibles car pas mal de choses commencent à se passer sous la table. La preuve en image:

La pose des voies “quasi-définitive” (on ne sait jamais…), de la gare principale. Manque encore les deux voies de garage côté intérieur, il faut que j’achète des aiguillages :laughing: ). Sur le côté gauche, l’aiguillage pour l’instant “orphelin” mènera un jour vers le dépôt vapeur tant rêvé :drunken:

J’ai passé pas mal de temps à enlever tous les fins de courses des moteurs d’aiguillages, installer des lanternes et souder les fils jaune et brun, et finalement choisi pour la gare en tout cas d’utiliser des K83 plutôt que des décodeurs que je garde en réserve pour les aiguillages de montagne moins faciles à câbler. J’ai soudé des fils d’alimentation rouge et brun sur chacune des voies de la gare pour “réalimenter” correctement. Puis finalement installer tous mes coupons de rétrosignalisation avec leurs coupures de rails et le petit fil bleu soudé “à la patte”. En image sous la table avant d’y mettre un peu d’ordre:


A bientôt,

Bonjour Xavier, bonjour à tous

Quand on pense que le digital devait réduire le câblage de nos réseaux, on voit bien que sur ton réseau, comme sur le mien d’ailleurs, ce n’est pas le cas.
Moi je n’ai encore pas osé faire une photo de l’envers du décors pour ne pas effrayer les futurs adeptes du digital.
Et cela se compliquera, quand je déciderais de mettre un peu d’éclairage dans les bâtiments et quelques signaux supplémentaires qui sont aussi gourmands en fils de raccordement, quand le décodeur n’est pas intégré.

:appl: :appl: pour l’ensemble de la réalisation.

Bon dimanche

Amitiés de Bretagne sous les douches écossaises : un quart d’heure de :sunny: un quart d’heure de pluie

Bonjour à tous
Bonjour Xavier

j’en suis au même stade que toi , les fils pendent sous le niveau 1 .
j’avais vu ,je ne sais plus où , un système astucieux de rangement des cables par l’utilisation de reliure
plastique que l’on trouve en papeterie .

par exemple

pour ne pas en acheter des kilomètres , je les ai coupé en section de 3/4 anneaux , ils se collent très bien à la colle chaude , et c’est d’une facilité déconcertante de faire entrer un faisceau de fils dedans.

Bon courage

Gilles ( sous le soleil du sud Finistère , dans le Morbihan il pleut tout le temps ! :lol!: )

Bonjour à tous,

Je vous montre comment je connecte mes appareils et range les fils sous mon réseau …

Bon c’est du N mais cela ne change pas le principe …, les boites vertes sont les moteurs d’aiguillages … efficaces mais volumineux :wink:
la boite noire au premier plan est un booster alimenté par l’alimentation à découpage qu’on voit au fond à droite.

Bonne journée :sunny1:

Effectivement ces reliures ont l’air bigrement pratique

Cela fait très propre et organisé. Bravo

Re-bonjour Xavier, bonjour à tous,

D’abord :appl: à Jean-Louis pour son câblage super “clean”.

J’ai osé faire une petite photo “locale” sur la face inférieure de mon réseau. Après la démonstration de Jean-Louis, je n’osais pas vous la présenter. :affraid:
Pour que les fils ne soient pas trop “pendant” j’utilise des petits morceaux de goulotte électrique que je colle, et récemment j’en ai trouvé une plus petite autocollante.

Voilà l’image : J’ai honte : :blush: :blush:

Il va falloir que je rajoute quelques petites goulottes et allonger quelques fils pour améliorer tout ça.

Bon dimanche

Amitiés bretonnes sous le :sunny: , mais ça ne va pas durer

Jean-Louis,
Voilà ce que j’aimerais atteindre…
Pourrais-tu nous décrire la connexion entre le fil rouge et le “feeder” rouge ? (idem en brun d’ailleurs)

Sinon ici dans le Béarn après une matinée maussade, voici une belle éclaircie … enfin !!!
Xavier

Bonsoir Jean-Paul

l’idée de la goulotte est bonne aussi , mais je trouve qu’il est très difficile d’y mettre les câbles et de fermer , surtout quand on travaille par en dessous .
Dans les spirales tu fais rentrer par coté et ça y va tout seul .

Tiens , il pleut chez nous , donc dans une heure chez toi !

Cordialement

:trainregard: :trainregard:

Gilles

Bonsoir à tous,

Les messages écrits entre le 28 février et le 16 mars ont été rajoutés à ce topic. Les administrateurs

Pour revenir à l’actualité, ça bouge chez Xarklin :bounce:

Le week end a été mis à profit pour réaliser une boucle temporaire en reliant la future voie unique partant de la gare principale à une des branches de la future voie de parade. Ils se trouve que ces voies doivent à terme bifurquer chacune dans un sens opposé côté Nord du réseau pour suivre leur chemin. Comme je viens de passer plusieurs semaines à faire de la menuiserie, poser mes voies et faire des branchements électriques pour la gare principale, j’avais à coeur de faire une pause dans la construction pour, d’une part voir de nouveau tourner mes trains :heart: mais surtout pour pouvoir tester tous les branchements avec iTrain avant de passer à la phase suivante. :study:
Voici en images ce que cela donne:



Du coup, il y a de l’animation en Gare :smiley:

A bientôt, :smiley:

Bravo Xavier,

Ca prend forme et c’est très chouette !

Bonne continuation
Fabrice

Bonjour Fabrice, bonjour à tous
Effectivement ça avance doucement.
Je suis rentré dans la phase “paramétrage de itrain”, ce qui prend un peu de temps…
A bientôt :smiley:

Bonsoir,

Du tout beau travail, tant dans la menuiserie que dans le câblage. Voilà un projet que je vais continuer à suivre de très près (en fait, je le suis depuis longtemps en toute discrétion :laughing: )

Je me réjouis de voir la suite !

Gil

Bonsoir à tous,

Après quelques blocages liés aux mises à jour de la CS2, de mon petit mac et d’iTrain, j’ai pu reprendre le fil de mes tests.
J’ai réussi à créer des itinéraires qui me permettent de lancer 8 rames. En réalité, compte tenu de mes cantons actuels, 3 ou 4 tout au plus circulent simultanément, les autres attendent leur tour. Mais au moins, cela permet de vérifier que tout est OK. Je me suis même amusé à faire une navette avec mon schienenbus et avec mon ICE.
Quelques vidéos devraient suivre si j’arrive à faire ce qu’il faut sur youtube.
En attendant, en voici une petite, en guise de clin d’œil à mon visiteur d’hier après midi. :wink:
youtu.be/odvtKtca-Bo
A bientôt,

Nouvelles vidéos :

Circulation des trains:
youtu.be/sdTMWPhLYkc
youtu.be/QfyTP6rqnKg

L’écran iTrain:
youtu.be/zrFkjC0TcO4

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous,

Voilà de belles rames qui commencent à voyager sur un bien grand réseau piloté par iTrain. Cela à l’air d’être bien agréable d’avoir un grand écran pour gérer simultanément les locos avec iTrain.

C’est vraiment “magique” :smiley: de voir les rames se croiser et de plonger dans les rampes d’accès vers les gares cachées (mon rêve !!)

Mille :appl: pour cette très belle réalisation.

Amitiés bretonnes

Voilà un réseau qui promet !
Une question : quelle pente maximale as-tu retenue ?
Une remarque : coupe les séquences de déplacement de la caméra au montage (on tremble souvent !), je trouve que ça dynamise les vidéos. Facile à faire avec ton petit Mac !

Bonsoir Jean-Paul, Bonsoir Eric,
Merci pour vos commentaires.
iTrain est effectivement très pratique pour faire fonctionner plusieurs trains simultanément, je ne regrette pas de m’y être lancé!
Mais bon Jean-Paul, quand je vois ce que tu arrives à faire sur ton réseau-étagère, je suis admiratif devant ces belles manœuvres.
Pour répondre à Eric, mes rampes font 3% max dans les zones visibles et jusqu’à 4% dans les parties cachées.
Enfin actuellement tout est visible :clown:
Il me reste un dernier niveau à monter qui correspondra à une voie de parade avec une petite gare de montagne.
Je m’y mettrai d’ici quelques semaines, il faut que je complète mes tests, finalise proprement le câblage actuel et réfléchisse un peu pour réaliser la menuiserie et notamment pour placer les appuis des tiges.
A bientôt,

Hello Xavier :smiley:

Vraiment très beau ton réseau, magnifique travail de configuration de réseau et d Itrain

:appl:

Serge

Bonsoir,
N’imaginant même pas atteindre la cheville de Jean-Louis dans l’art de ranger les fils sous la table (encore que lui a la “chance” de pouvoir retourner la table, ce qui facilite les choses :lol: ), j’ai eu un éclair l’autre matin que je viens de mettre en pratique sur une série d’aiguillages: je fais simplement une tresse avec les trois brins ce qui permet une meilleure tenue des fils et la possibilité d’utiliser les petits crochets noirs à pointes marklin pour fixer l’ensemble sous la table. Quelques images pour illustrer:
imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/196/91n0.jpgimagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/853/l4ja.jpg
L’image est un peu “polluée” par les brins qui pendent au 2ie plan mais sinon, cela fait relativement “propre”. En tout cas suffisamment pour que j’adopte cette solution :smiley:
Vous aurez noter deux choses certainement :

  • j’ai fait un petit nœud au bout de la tresse, des fois qu’elle voudrait se défaire… :clown:
  • j’ai branché 2 aiguillages sur une même sortie du K83. A votre avis, cela représente-t-il un risque pour les moteurs ? (tous les fins de course ont été supprimés). No problem pour iTrain?

Je continue demain avec l’autre série d’aiguillages, côté Est de la gare, puis avec les repiquages d’alimentation qui se trouve sous chacune des voies de la gare. J’attaquerai ensuite les rétros. Pour ces derniers, j’ai un peu avancé le week end dernier en repérant tous les fils avec une étiquette (faite à la dymo) portant leur petit nom. Comme ils sont tous bleus, c’est plus facile comme ça de m’y retrouver.

Bonne soirée à tous,