Mon réseau en construction - xarklin

Je partage l’avis de Christian, ces courbes ne te plairont pas pour longtemps…

Mis à part ça, la menuiserie a l’air solide, et je pense bien que ça vaut le prix plus élevé du cp par rapport au mdf.

Au fait… j’imagine que la loco vapeur à marchandises ne tracte que provisoirement le train en bleu et crème ? :wink: Toujours l’oeil aussi affuté Wolfram!

Non la 150Z SNCF (l’ancienne version réf 3414) n’a pas vocation à rester devant cette rame DB bleu et crème. Normalement c’est ma BR 01 10 qui doit se charger de tirer cette rame mais elle a un problème de fonctionnement (elle ne fonctionne plus du tout comme si elle ne recevait pas de courant???). En attendant, pour mes essais, j’avais attelé la française :clown:

:nerd:

A vrai dire… il est vrai qu’en ép.III, des trains en cette livrée circulaient. Comme actuellement en tête du forum. Mais il s’agissait uniquement des FD Rheingold et FD Rheinpfeil… qui, un peu plus tard, ont arboré la livrée TEE comme la E10 1309 sur la photo.
La livrée bleu-crème pour les trains de grande ligne hors TEE, n’est apparue qu’après la fin de l’exploitation des locomotives à vapeur. Avant, les voitures 1ère étaient bleues avec un trait jaune-or sous le bord du toit, et les voitures 2e vertes.
Mais, il y a un mais à tout, je crois me souvenir que tu aimes les trains modernes. De nos jours, on attelle quasi tout à toutes les locomotives capables de tracter. Donc, pourquoi pas une rame bleu-crème et une locomotive à vapeur ? Et pourquoi pas une rame de rapide tractée par une locomotive à marchandises, capable quand même de faire 80 km/h ?
(Il n’y a pas de fausses rames, il y a juste parfois un manque d’imagination !)

:nerd:

A vrai dire… il est vrai qu’en ép.III, des trains en cette livrée circulaient. Comme actuellement en tête du forum. Mais il s’agissait uniquement des FD Rheingold et FD Rheinpfeil… qui, un peu plus tard, ont arboré la livrée TEE comme la E10 1309 sur la photo.
La livrée bleu-crème pour les trains de grande ligne hors TEE, n’est apparue qu’après la fin de l’exploitation des locomotives à vapeur. Avant, les voitures 1ère étaient bleues avec un trait jaune-or sous le bord du toit, et les voitures 2e vertes.
Mais, il y a un mais à tout, je crois me souvenir que tu aimes les trains modernes. De nos jours, on attelle quasi tout à toutes les locomotives capables de tracter. Donc, pourquoi pas une rame bleu-crème et une locomotive à vapeur ? Et pourquoi pas une rame de rapide tractée par une locomotive à marchandises, capable quand même de faire 80 km/h ?
(Il n’y a pas de fausses rames, il y a juste parfois un manque d’imagination !)J’aime tous les trains et pas seulement les modernes. J’ai un TGV et un ICE parce qu’ils évoquent des choses pour moi. La plupart de mes autres rames aussi et je n’étais pas encore né quand les vapeurs sifflaient à côté de chez moi. Mais elles ont un tel charme :drunken:
Sans être un compteur de rivets, j’essaye aussi dans la mesure du possible de faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre la loco et les wagons, d’où mes questions :clown:
J’étais parti pour tracter cette rame avec une vapeur (par ignorance) mais effectivement une électrique allemande de type E10 ne serait pas pour me déplaire. Elle apporterait une touche de variété sur mon réseau. Je vais étudier ça!
Merci.

Bonjour Xavier :smiley:

Bravo pour l’avancement de ton réseau. J’admire sincèrement la qualité de ton travail et du résultat obtenu.
Par contre, je suis moins convaincu par l’esthétique de la sortie “Est” de ta gare. Je crains qu’avec le temps, tu te lasses de cette succession de courbes et de contre-courbes sur une distance assez réduite et qui va faire serpenter tes convois de façon peu réaliste.
N’y a t-il pas de solution plus élégante pour relier les voies de la gare avec les grandes courbes ?Bonsoir Christian,
Tout d’abord merci pour tes compliments et ton commentaire :thks:
Comme j’ai derrière la tête l’installation d’un dépôt avec pont tournant, ce sera peut-être l’occasion de revoir ce côté Est…Bonsoir,

Après quelques essais, j’ai finalement revu non seulement le côté Est, mais un peu plus…

Voici une refonte de la gare principale et des voies de parades. J’ai acquis un lot de rails comprenant des aiguillages élancés et des courbes à grands rayons que je me suis empressé de tester.
La gare est d’inspiration “Marklin Gleishandbuch” et certains reconnaitront peut-être.
J’ai voulu rajouter quelques voies supplémentaires de stockage compte tenu de mon rythme d’acquisition :unamused:de nouveaux matériels (la rame Rheingold 4228 est arrivée…).

L’ensemble me paraît moins alambiqué et plus simple à mettre en œuvre. Et “cherry on the cake” j’ai trouvé de la place pour installer un dépôt avec un pont tournant :king:

Le plan est encore sujet à réflexions/modifications, donc comme d’habitude, merci d’avance pour vos réactions :bball:

Bonsoir Xavier

Bel avencement !

j’ai une question perso : qu’est que cela te fait si tu regardes dans le rétro et que tu vois ce que tu faisais avant ?(en matière de réseau)

Je sais que tu t’es lançé dans ce projet réseau grace aux exemples du forum , belle application de ce que l’on peut y apprendre…

Perso je pense juste qu’il y a beaucoup de courbes / contres-courbes mais je me souviens que tu aimes les circulation en serpent…

mais si tu inverses les 2 aiguilles élancées de gare -les plus basses extèrieures-

celle de gauche à droite et inversement , ta courbe d’aiguille serait positionnée vers l’intèrieur du réseau et serait beaucoup plus harmonieux…

c’est juste un humble avis et en aucun cas une critique, je ne me permettrais pas…

En tout cas bravo pour tout , a+ , Didier …

Hello Xavier :smiley:

Y a une chose que je comprends pas : ce sont tes 3 boucles …j ai du mal a les considérer comme voies de stockage et je me dis que ces voies vont rejoindre au autre niveau

Amitiés

Serge

Bonsoir Xavier

Bel avencement !

j’ai une question perso : qu’est que cela te fait si tu regardes dans le rétro et que tu vois ce que tu faisais avant ?(en matière de réseau)

Je sais que tu t’es lançé dans ce projet réseau grace aux exemples du forum , belle application de ce que l’on peut y apprendre…

Perso je pense juste qu’il y a beaucoup de courbes / contres-courbes mais je me souviens que tu aimes les circulation en serpent…

mais si tu inverses les 2 aiguilles élancées de gare -les plus basses extèrieures-

celle de gauche à droite et inversement , ta courbe d’aiguille serait positionnée vers l’intèrieur du réseau et serait beaucoup plus harmonieux…

c’est juste un humble avis et en aucun cas une critique, je ne me permettrais pas…

En tout cas bravo pour tout , a+ , Didier …Bonsoir Didier,
Merci pour ces commentaires.
Ce que cela me fait? Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question à vrai dire :scratch: Si peut-être je me dis que j’aurais du m’y remettre plus tôt :laughing:
J’accepte très volontiers les critiques, j’ai déjà du le dire, c’est pour moi un moteur pour progresser et c’est aussi ce que je recherche en “m’exposant” sur le forum.
Pour l’inversion des aiguilles élancées, je viens de tester avec mon logiciel (RailModeller) mais je préfère rester sur mon idée actuelle pour plusieurs raisons. J’aime l’idée de rompre la monotonie des courbes surtout sur un réseau dont le support est rectangulaire. Je me dis qu’avec des courbes de “très” grands rayons comme ceux des aiguilles élancées, ça devrait ne pas être trop désagréable à l’œil. Je prendrais quand même le temps de faire un test “sur pièce” dès que je pourrai.

Salut Serge,

ce sont bien 3 voies qui forment une petite gare cachée. elles serpentent parce que côté Nord j’ai un mur et que je laisse environ 50cm entre le mur et la table sur environ les 3/4 de la longueur à partir du coin Nord-Est, alors que côté Nord-Ouest, la table va jusqu’au mur.
Pas sûr d’être très clair à cette heure ci :sleep:

Est-ce que le plan est fidèle en ce qui concerne les hauteurs ? Je veux dire, il montre la boucle de la ligne principale au-dessus de l’hélice de la ligne secondaire (j’interprète les voies rouges comme telle).

En continuant à interpréter, il me semble que c’est un plan qui est fait pour faire rouler les trains, de façon automatisée, et juste de temps en temps mais peu agir manuellement. C’est juste une impression, mais… c’est parce que la gare, côté grande ligne, est constituée en fait de deux gares unidirectionnelles permettant que des trains s’arrêtent, se dépassent… mais ne permettant pas d’être terminus d’un train. Pourquoi ? Parce qu’il manque tout lien entre les deux directions. Et ainsi (je supposes que tu roules sur la voie de gauche) la ligne secondaire et le dépôt n’ont aucun lien aux voies descendantes.
C’est une configuration typique de réseau d’exposition… et chérie par les copains en 2R, qui ainsi évitent les problèmes de + et - qui se rencontrent aux aiguillages entre les deux sens, mais que je n’ai encore jamais vue en 1:1 - sauf peut-être sur les lignes de très grande vitesse, dans les gares TGV en pleine nature, là ça pourrait se trouver.

Je le dis parce que si tes envies en matière de fonctionnement du réseau évoluent, tu seras content d’avoir mis quelques aiguillages de plus permettant une meilleure exploitation de la gare, voire “jouer” carrément.

La gare n’a aucune installation “fret local”, comme beaucoup de gares de nos jours. Mais un dépôt assez ép.III avec son pont tournant… Est-ce que tu songes à en faire une sorte de musée ? Ou bien, sur la ligne secondaire faire circuler une société privée, comme on en trouve quelques-unes en Suisse, qui entretient son matériel dans son dépôt historique…

Tu vois, je fais un peu comme un archéologue : je vois des traces, des traces de voies et quais, et j’essaie de reconstruire ce qu’il a pu y avoir comme gare… euh, je veux dire ce qu’elle sera quand tu l’auras construite.

Bonjour Wolfram,

Merci de tes commentaires.

Est-ce que le plan est fidèle en ce qui concerne les hauteurs ? Je veux dire, il montre la boucle de la ligne principale au-dessus de l’hélice de la ligne secondaire (j’interprète les voies rouges comme telle). Oui, c’est bien ça. La ligne secondaire sera abaissée de 2cm pour permettre des pentes faibles sur l’ensemble (environ 3%)

En continuant à interpréter, il me semble que c’est un plan qui est fait pour faire rouler les trains, de façon automatisée, et juste de temps en temps mais peu agir manuellement. C’est juste une impression, mais… c’est parce que la gare, côté grande ligne, est constituée en fait de deux gares unidirectionnelles permettant que des trains s’arrêtent, se dépassent… mais ne permettant pas d’être terminus d’un train. Pourquoi ? Parce qu’il manque tout lien entre les deux directions. Et ainsi (je supposes que tu roules sur la voie de gauche) la ligne secondaire et le dépôt n’ont aucun lien aux voies descendantes. (…) Je le dis parce que si tes envies en matière de fonctionnement du réseau évoluent, tu seras content d’avoir mis quelques aiguillages de plus permettant une meilleure exploitation de la gare, voire “jouer” carrément. Oui, c’est bien ça aussi. Ta remarques me fait effectivement réfléchir car je reconnais qu’il y a un risque de “lassitude” à voir tourner mes trains toujours de la même façon. Récemment encore, j’en étais à me demander si j’avais fait le bon choix avec ce type de réseau en os de chien… C’est une des raisons d’être de la ligne secondaire et du dépôt que je vois comme une “attraction” et qui me permettra de placer sur le réseau quelques locomotives supplémentaires plutôt que de les garder ranger dans une boite ou un placard.

Bonne journée

Bonsoir,

Quelques nouvelles fraiches et en images de mes récents travaux.

Suite à nos précédents échanges, j’ai tout d’abord modifié le tracé des voies en particulier celui de la gare principale, qui permettra plus de possibilités de manœuvres avec un voie à double sens au centre. J’ai déplacé la remise loco, ce n’est pas encore évident que je la réalise, je préfère donc la mettre “dans un coin” qui pourra être une extension de mon plateau actuel. J’ai aussi modifié plus légèrement la voie de parade et la voie unique, toujours dans l’idée d’offrir plus de possibilités (navettes, correspondances à la gare de montagne, … enfin, tout est encore à inventer…). Normalement tous les niveaux permettent d’avoir environ 10cm à chaque superposition.
Je ne sais pas si le plan sera lisible, alors n’hésitez pas à poser des questions et comme d’habitude à commenter (j’ai ôté le niveau -1 de la gare cachée pour rendre un peu plus lisible):

imageshack.us/scaled/large/836/etzs.png

Voici sur pièces ce que cela donne pour la gare principale (pas exactement conforme au plan, je fais encore quelques essais, donc tout idée sera bonne à prendre, alors lâchez vous :cheers: )

Ensuite, j’ai repris la menuiserie. D’abord sur toute la rampe Nord ainsi que le virage Nord-Ouest pour lesquelles, j’ai réajusté la hauteur de l’ensemble des tiges filetées pour obtenir une pente aussi régulière que possible. J’en ai profité pour les rendre affleurantes et éviter qu’elles dépassent au-dessus du niveau des rails. Puis j’ai posé une feuille de liège 2mm sur toutes parties roulantes. Résultats en photo (et pour ne rien vous cacher, ce soir je suis content de ce travail :king: )





Pour la suite:

  • Je remettrais bien provisoirement les voies en place pour faire quelques allers-retours avec mes trains :smiley:
  • Avant de les fixer, il va me falloir revenir passer un peu de temps sur iTrain pour continuer le TCO , définir les cantons et les emplacements des contacts de rétrosignalisation et tester tout ça.
  • Entre deux, je vais faire tourner la dremel pour préparer mes contacts…
  • Il faudra bien sûr aussi que je continue la menuiserie pour la suite du parcours (voie de parade et voie unique)

A suivre donc… :smiley:

Bonjour Xavier,

je vois un très beau projet et une menuiserie impeccable. Bonne continuation et surtout bon amusement.

Pascal :sleep:

Bonjour Xavier

Tu peux être content de ton travail, c’est très réussi.
Bonne suite !!!

Waouh! C’est vrai que déjà la menuiserie est fantastique…
Bon courage pour la suite!

:smiley: Bonjour

Le projet se concrétise BRAVO… :cheers:

Attention , toujours faire les essais de roulement avant la fixation définitive des voies… :study:

Hello Xavier :smiley:

C est magnifique, est un superbe travail :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou

Bonjour,

C’est du très beau travail. Tu auras un grand réseau, chapeau, et bonne continuation.
Ce forum est plein d’artistes.
Filipi

Bonjour et merci à tous pour vos réactions à mon post précédent.

Pour varier un peu les plaisirs, voici la réalisation du jour (hier) de ma fille qui a fait presque tout toute seule.




Ah, ce ne sont pas encore les magnifiques réalisations d’Olivier alias “vapeur231” sur son réseaux des Salelles, mais ça permet un bon moment de partage père-fille :smiley:

Allez, je me remet dans iTrain pour la journée…
A bientôt,

PS: pour ceux que cela intéresse, il s’agit de la maison de garde barrières Faller réf. 120130

Bonjour Xavier

Ca fait un moment que je n’étais pas passé par ici : que de changements :open_mouth:

C’est une belle menuiserie, propre et solide :appl: Pour le plan, sans doute peu réaliste, mais il permet pas mal de jeu avec tes trains :smiley:

Pour ce qui est de mes “magnifiques réalisations” :blush: Merci, mais comme je l’ai déjà dis, il suffit de se lancer :wink:

Pour la maison de garde-barrière, il manque à mon avis une petite patine :wink:

Olivier :wink:

Pour la maison de garde-barrière, il manque à mon avis une petite patine :wink:

Oui, il faudra que je me lance le moment venu (pour l’instant, priorité à la structure et à la pose des voies)!
A+