Mon réseau en construction - xarklin

Hello Xavier :smiley:

Tu peux être fier de ton travail :smiley:

:appl: :appl:

Pour Itrain…go l ami…moi je vois le bout du tunnel avec Itrain…faut dire que j ai beaucoup d aide de JPaul :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Merci à tous de vos commentaires:D
Je n’ai pas beaucoup avancé ces derniers jours, j’ai du bricolage en retard à la maison… :bball:

Mais cette “pose” est peut-être bénéfique: les quelques essais de roulement que je fais pour contrôler mes câblages, me font re-réfléchir au tracé de mes niveaux 0 et +1…

J’essaye de m’imaginer ce que va donner un train arrivant du -1 à gauche (OUEST) et qui en sortant du tunnel au niveau 0 va directement entrer en gare.
Hum, :scratch:
Je me dis que commencer par un petit tour de “parade” avant d’entrer en gare, ce devrait être plus harmonieux. Reste que ce n’est pas évident à tracer tout ça. Va falloir :study:

A suivre donc !

Bonjour Xavier

Qu’il est bon de voir( de lire!) l’enthousiasme, et hop hop une rame
et hop hop hop tout un carton de train est mis en voie…sur une structure fraichement montée:roll:.
Super…continues…c’est bien parti!!

Bien amicalement
PATRICK:joker:de MARKLIN

Bonjour xavier,

Quel joli travail, félicitation.

Je me demandais de quel métrique tu utilises les tiges filetée?

Quand je vois ton réseau j’ai hâte que le mien commence.

Bon dimanche.

Jérôme.

Bonsoir Jérôme,

Merci pour ton message.
J’utilise des tiges de 6mm de diamètre pour mes rampes. C’est suffisant pour moi.
Il se peut que j’utilise la même méthode pour mon plateau supportant la gare principale, là je pense que je passerai à 8mm car il y aura plus de poids.
A bientôt,
Xavier

Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau.

Pas de gros changement côté “infra”, la période passée à surtout été mise à profit pour “tester” le niveau -1

Tout d’abord, pour installer un ordinateur pour pouvoir utiliser itrain. Il s’agit d’un petit mac mini acheté d’occasion branché sur un écran de bonnes dimensions.
La période étant une période de test, l’installation sur le bout de planche au premier plan n’est que provisoire et mérite évidemment de l’ordre et de la clarté. Cela viendra… :wink:

Une fois l’ordinateur relié à la centrale, j’ai câblé le courant d’alimentation et la masse en parallèle sur toutes les voies des gares cachées ainsi que de chaque côté de la rampe Nord. J’ai ensuite câblé l’ensemble des contacts de rétrosignalisation du niveau -1 aux S88 Viesmann 5217. On aperçoit aussi la paire rouge/brun qui part vers la voie de programmation, en haut de l’image.
imageshack.us/scaled/medium/19/9wuk.jpg

Pour le coup, ici j’ai choisi d’y mettre tout de suite de la méthode et de la rigueur. Chaque contact est numéroté et une étiquette est collée au départ du fil sous la table et à l’arrivée sur le pupitre. Au passage, sous la table, les fils bleus des contacts, côtoient les fils rouges et bruns du courant et pour l’instant je n’ai pas observé d’interférence.

Un fois tout ça branché et vérifié, démarrage des tests et de la prise en main de itrain. Je rappelle que mon objectif est de m’assurer que tout fonctionne bien au niveau -1 avant de continuer la menuiserie du niveau 0… :clown:

Bien m’en a pris puisque… Allez, question a cent balles : reconnaissez vous ces petits objets sur la photo:?: :


Réponse: ce sont les fins de course des aiguillages que j’ai minutieusement coupé à la mini-pince coupante après deux défaillances et sans attendre les autres :imp: Depuis, plus aucun problème. :smiley:

Avec itrain, j’ai étalonné les vitesses de mes locos, paramétré les cantons et les vitesses ce qui me permet maintenant d’avoir des mouvements magnifiques de douceur autant au démarrage qu’au freinage. Les arrêts en gare se font au centimètre (avec 2 contacts par canton)! Vraiment génial et rien que pour ça je ne regrette pas d’être passé à la conduite par ordinateur!
Le revers de la médaille c’est que tous ces paramétrages demandent beaucoup beaucoup beaucoup de temps surtout pour une débutant comme moi. Mais c’est un régal (et ça permet de faire tourner ces trains :smiley: )

A ce stade, je peux faire tourner tous mes trains en automatique suivant des itinéraires que j’ai construit à l’avance. Les arrêts en gares cachées ont tous été testés et le freinage de toutes les locos a été ajusté. De toute façon, il est toujours possible d’y revenir par la suite. Et le plus important à mes yeux, la structure des cantons au niveau -1 a été ajustée aussi pour permettre un fonctionnement plus fluide. Ceux que cela intéresse, peuvent aller voir sur le forum itrain pour plus de détails.

Entre deux réglages, j’ai fait quelques achats.

Tout d’abord une voiture complémentaire pour ma rame ICE 3 piko qui maintenant avec 2 motrices et 3 voitures permet d’atteindre la même longueur que ma rame TGV POS (environ 150 cm, ce qui est très bien pour la taille de mon réseau)

Ensuite, la fameuse 231 E30 de Roco (référence 68310), ici à droite au côté de la 040D SNCF (quelle merveille celle là!).
Absolument magnifique autant dans son aspect que dans son roulement, parfaitement silencieux! Il ne lui manque qu’un peu de métal… :lol!:
(je remarque à l’usage qu’elle assez sensible à l’encrassement des rails - à surveiller :scratch: )

Profitant de faire rouler mes locos, j’ai dépoussiéré de vieilles voitures CIWL jouef. J’avais un temps pensé les vendre mais finalement, je trouve que pour du jouef des année 70, elles roulent parfaitement ! Je crois que j’en ai encore une ou deux dans un carton. Pour mes essais, la rame était tirée par une 150Z SNCF mais je pense que la 231 conviendrait mieux.

Pour terminer voici une vue de la gare fantôme Nord (à gauche). Il ne faut pas tenir compte de la boucle supérieure et de la maquette de la gare, toute cette partie est provisoire pour pouvoir faire tourner les trains.

Et ici, une vue générale. Vous noterez le désordre ambiant :pale:il est grand temps que je fasse une pause pour remettre de l’ordre et (re)passer à la menuiserie pour le niveau 0 !!!

Voilà pour ce petit up, à bientôt :sunny:
:sunny1:

Bonjour Xavier,

Je tiens trop à être le premier à vous faire part de mon admiration !
Quel éclectisme : menuiserie, électricité, électronique, connaissance ferroviaire…mécanique , vous possédez tous les “métiers” du train miniature !
C’est magnifique, plein d’idées, bravo Xavier !

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Une simple question, à laquelle vous avez sans doute répondu : pourquoi supprimer les fins de courses ? Je croyais que c’était un des avantages de la voie C et de la voie K . Est-ce lié à l’utilisation d’un ordinateur ?

Bonjour Xavier

Bravo pour l’avancement de ce qui promet d’être une réussite !
:appl:
J’imagine la joie que tu dois éprouver en faisant faire les premiers tours à toutes ces belles rames, et en constatant que tout fonctionne comme prévu.

Je te souhaite encore beaucoup de plaisir pour la réalisation des phases suivantes.

Hello Xavier :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Merci Pierre, Merci Christian, Merci Serge,
Vos messages m’encouragent toujours à faire de mon mieux et c’est effectivement un plaisir de pouvoir faire tourner ses trains tout en peaufinant les réglages :drunken:
Je l’ai déjà dit et je ne me lasserai pas de le répéter: jamais je ne me serais lancé dans cette aventure si je n’avais pas croisé un jour la route de ce forum qui à force de lectures, de conseils, d’images sur vos magnifiques réalisations m’a donné l’impulsion pour me lancer.
C’est exactement avec cet objectif que je partage ici les évolutions de mon réseau, pour participer à ma façon et à mon tour à encourager d’autres à se lancer.

Mon seul regret et de n’avoir pas pu (su?) embarquer ma fille avec moi sur ce projet mais il faut bien dire que ces étapes d’infrastructures ne sont pas vraiment faites pour une petite de 10 ans. Et puis, je crois qu’elle a d’autres centres d’intérêts… Peut-être y reviendra-t-elle pour la déco, en tout cas, monter des maquettes de maison, ça elle aime et ça occupe certains dimanche pluvieux de l’automne!

Une simple question, à laquelle vous avez sans doute répondu : pourquoi supprimer les fins de courses ? Je croyais que c’était un des avantages de la voie C et de la voie K . Est-ce lié à l’utilisation d’un ordinateur ?
Je ne saurais pas bien expliquer le problème des fins de courses aussi je préfère mettre ici le lien qui dans le forum en parle abondamment. Ce n’est pas lié à l’usage de l’ordinateur lui même, mais plutôt au système digital. A priori, le problème n’existe pas (ou peu) en analogique. Une histoire de courant électrique si j’ai bien compris. :study:
En tout cas, depuis que j’ai pratiqué cette opération, je n’ai plus eu de problème.

Bonne soirée à tous et à bientôt :cheers:

:smiley: Bonjour Xavier…

oui , c’ est un fait ,cela sert aussi beaucoup à cela un forum…
faire partager les réussites comme les déceptions, des idées de faire oser… :sunny:

oui , c’ est bien dommage que l’ équipe d’ ingénieurs Marklin n ‘ont pas penser à revoir la motorisation et de pouvoir l’ adapter facilement sous le plan de voie ou de le positionner à coté de l’ aiguillage,voir de s’ arranger avec Viessemann pour le moteur extra plat , ils l’ ont bien fait concernant la caténaire…

de proposer une gamme de plusieurs type et angle d’ aiguillage…

enfin ,très beau résultat… :sunny:

puis ,cela fait toujours plaisir à voir des vieilles voitures jouef en 2 rails sur un tout nouveau réseau Marklin trois rails , un beau pieds de nez à nos collègues deux rail-istes…

sur cette rame de voitures CIWL de l’ époque, très jolie pour l’ époque , le seul inconvénient c’ était les roues qui se baladaient sur l’ axe de l’ essieux… :nerd:

très chouette aussi ta 231 E roco…

concernant le problème des moteur d’ aiguillage, si je me souviens bien , cela doit venir d’ un problème d’ encrassement du au courant DCC qui le traverse , pour ma part , je n’ ai eu qu’ un moteur qui c’ est bloqué et je les fait fonctionner avec boitier de commande manuel et un autre compteur analogique Marklin…

puis ,cela fait toujours plaisir à voir des vieilles voitures jouef en 2 rails sur un tout nouveau réseau Marklin trois rails , un beau pieds de nez à nos collègues deux rail-istes…

sur cette rame de voitures CIWL de l’ époque, très jolie pour l’ époque , le seul inconvénient c’ était les roues qui se baladaient sur l’ axe de l’ essieux… :nerd:

Bonjour Marc,

Les roues qui se baladent, j’ai eu ça sur d’autres wagons jouef, mais pas encore sur ceux-ci :smiley:
A l’époque je faisais cohabiter le réseau en voie M que je faisais avec mon père (on peut le voir ICI) et autour du jouef, plus abordable (mais quelle galère, ça déraillait tout le temps!).
A+

un beau pieds de nez à nos collègues deux rail-istes…

…disait un membre de la confrérie AC/DC :laughing:

BRAVO Xavier pour ces avancements! Ce sera un très beau réseau!! :appl:

Un sacré boulot déjà fait, c’est super! Bravo.
Je t’envie de pouvoir t’amuser avec l’ordi pour faire tourner les trains.

Cordialement.
R_E

Bonsoir à tous,
Après de longues semaines de silence, je sors enfin de ma cave(rne) pour vous présenter quelques nouvelles images de l’évolution de mon réseau.

J’ai enfin attaqué la menuiserie du niveau 0 (gare principale). Après longue réflexion, j’ai choisi d’investir dans du contre plaqué de peuplier.
Pourquoi?
Au début, je pensais tout faire en MDF 10mm pour la surface plane et lisse. Par contre, ce matériau est très lourd et un peu poussiéreux à la découpe.
Un vendeur de Leroy Merlin m’a conseillé de choisir le CP de peuplier car il est de meilleur qualité que le “standard”, plus plan, se travaille très bien et est très léger par rapport au MDF. Mes réalisations actuelles me confortent dans ce choix!
Quand je disais investir, c’est qu’il a un petit inconvénient, son prix… 3x celui du MDF. Mais je ne regrette pas mon choix et le recommande vraiment.

J’en ai profité pour monter le niveau à +19cm au lieu de +18cm afin d’avoir un accès plus aisé aux gares cachées. Cela augmente un peu le pourcentage de la rampe mais je pense qu’il reste acceptable (environ 4%).

Les réalisations nouvelles:
J’ai tout d’abord refait la partie droite de la rampe Nord. La précédente, faite en 3 portions de contre plaqué de récupération avait tendance à s’affaisser au niveau des raccords entre chaque portion. Je n’avais pas non plus bien positionné les tiges filetées ce qui contribuait au manque de soutien de ces planches.
La nouvelle rampe est en deux sections de chacune 1,50m de long sur 15cm de large (30cm au niveau de la partie initial en prévision de la prise d’appuis des futurs niveaux supérieurs). J’ai rajouté une paire de tiges filetées au niveau du “joint” de façon à ce que chacune des portions soit bien soutenue et que la continuité de niveau soit assurée. Voici en photo ce que cela donne (pas de très bonne qualité car réalisées avec un smartphone :blush: )


J’ai ensuite “planté” les poteaux pour soutenir le plateau principal. Réalisation en tasseaux de sapin de 17x27mm. J’ai pu constaté que suivant la provenance du bois, là aussi, il pouvait y avoir des différences de qualité très nettes… Sur chaque travée, j’ai disposé un poteau de soutènement supplémentaire environ à moitié longueur. La photo a été prise avant leur mise en place.

Est ensuite venu le moment de poser le plateau (CP de 10mm) constitué de 2 morceaux de 1,50m et 1 de 1,06m pour assurer toute la longueur. J’aurai aime réduire le nombre de morceau car il y a toujours un risque qu’à la jointure on puisse voire une différence d’épaisseur mais le coffre de ma voiture ne me permettait pas de faire mieux… :frowning:

Puis le plaisir de poser les rails pour obtenir ce nouveau visage de ma construction. La gare principale avec à l’Ouest la voie de garage pour une loco en attente et à l’Est ce qui devrait être, un petit dépôt. Les voies à quai permettent d’accueillir un train de 5 voitures voyageurs de 30cm (c’était le but). Au centre, côté Est, on distingue le départ de la futur voie unique au départ de la gare. Elle ira rejoindre une gare de montagne à l’étage supérieur.


Le choix des courbes/contre-courbes côté Est est volontaire afin de casser la monotonie des longueurs droites. Elles sont en R2, R3 et R4. C’est pas super génial avec des longues voitures mais j’aime cette perspective courbée.

Une vue générale de l’état actuel:

Les prochaines étapes:

  • re-démonter tous les rails :no:
  • enlever le plateau principal
  • installer un éclairage LED pour la gare cachée
  • bien repositionner et fixer le plateau principal
  • coller un couche de liège 2mm pour insonoriser un peu le roulement
  • replacer les rails après avoir prévu les coupures pour les sections de rétrosignalisation…
  • cablage
  • programmation dans itrain
  • plus tout le reste que j’oublie ! :clown:

Ah oui, j’allais oublier, j’étudie aussi la possibilité d’installer un pont tournant et une remise loco à la place du petit dépôt côté Est. J’en rêve depuis longtemps ! :drunken:
Bien sûr, cela demandera une petite extension mais il me reste un peu de place au sous-sol :smiley:

A bientôt,

Bonsoir Xavier,
Séquence évolution, et maintenant séquence admiration !
Que de chemin vous avez parcouru depuis la girafe de votre fille placée sur le bord du réseau .
Poursuivez, c’est magnifique ce que vous faites .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Hello Xavier :smiley:

Un vrai travail d orfèvre, de pro…c est splendide :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonsoir Xavier

[size=200]Super travail[/size]
Ce réseau-ci sera difficile à installer à l’angle du Boulevard des pommiers et de la rue des Jacobins.
Bonne continuation

:smiley: Bonjour Xavier

Bravo sa avance bien … :sunny: :cheers:

@Pierre: ma fille a délaissé la girafe et le petit train mais je compte bien qu’elle y revienne pour “planter” le décor le moment venu!

@Olivier, pas bien compris le sujet de l’angle du boulevard et de la rue?

Merci à tous pour vos encouragements (mais j’attends aussi des critiques pour faire toujours mieux, ou des suggestions pour modifier mon plan de voie au niveau de la gare par exemple!)