Mon projet intitulé Québec Marklin

ouais Géo :smiley:

Les tambours, le fifres…my god que de souvenirs…cela va etre ma période de nostalgie, …surtout au mois de juillet ( Florennes et Fraire )…mais je passe à travers

Serge le caribou belge

tout est débaléé…répertorié…y a plus qu à monter le tout

uprapide.com/images/carolo55/029.jpg

uprapide.com/images/carolo55/028.jpg

Serge le caribou belge

Madame Québec aux doigts de fée au boulot dans le montage des moteurs et décodeurs digitaux sur les aiguillages

uprapide.com/images/carolo55/032.jpg

Moi je supervise :happy: :mdr: :lolmdr:

Serge le caribou belge

Ca avance doucement :smiley:

Le bordel comme dit Madame Québec :mdr: :happy:

uprapide.com/images/carolo55/053.jpg

uprapide.com/images/carolo55/054.jpg

Les 4 cantons au nord en cours d isolation des rails

uprapide.com/images/carolo55/047.jpg

Les 4 cantons au sud à isoler

uprapide.com/images/carolo55/048.jpg

Les connexions sous la table ( j essaie de faire de mon mieux pour éviter le gros plat à spaghettis ) les différentes couleurs de fil ensemble…lorsque tout sera terminé les attaches en plastique seront resserées

uprapide.com/images/carolo55/052.jpg

uprapide.com/images/carolo55/051.jpg

uprapide.com/images/carolo55/050.jpg

uprapide.com/images/carolo55/049.jpg

Ce dimanche 1 heure ou 2 a isoler les cantons et peut etre connecter sous la table

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

wouhaaaa, mais c’est qu’il progresse le réseau du caribou :clown:

N’oublie pas de tester au testeur multimètre que tes files de rail sont bien isolées l’une des autres, et aussi que la file de rail de détection fil bleu, dans un canton est bien isolée du reste du réseau… Il vaut mieux vérifier deux fois avant de fixer les voies que d’avoir à démonter après…

Allez, bon courage et… bon train :smiley:

Merci Jean :smiley:

Longueur des cantons :

Nord:

canton 1: 180 cm
canton 2: 161 cm
canton 3 : 116 cm
canton 4 : 82 cm

Sud:

canton 5 : 215 cm
canton 6 : 210 cm
canton 7 : 137 cm
canton 8 : 92 cm

Bon on continue à bosser ben tranquillement

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

J’ai un peu travaillé sur ton réseau compte tenu de nos quelques échanges en MP.
Pour en faire profiter d’autres membres, je propose de reprendre le débat sur la présentation de ton projet.
L’objet de nos discussions était la définition des cantons et des contacts sur des cantons. Tu as fait le choix d’isoler complètement une file de rails dans chaque canton et tu nous a montré tes coupes sur un autre fil.

Pour faire fonctionner ton réseau avec Itrain, quand tu en seras arrivé là, il te faudra réaliser des mesures de vitesse sur ton réseau pour étalonner tes locomotives. C’est indispensable pour pouvoir bien maitriser les phases de ralentissement et d’arrêt pour que la rame s’arrête au bon endroit sur les cantons.
J’ai repris ton layout format image et j’ai tracé seulement la voie extérieure de ton réseau, avec Raily 4.

Je joins l’image correspondante. Dans ma bibliothèque, il n’y a pas de rail de 24360 de 360 mm, donc j’ai remplacé ces rails par l’association 24172 + 24188.


J’ai fait l’hypothèse que tu pourrais prendre, par exemple, le point de départ de la mesure sur le canton rouge au sud-est et comme point d’arrivée le canton bleu au nord ouest, pour un parcours dans le sens des aiguilles d’une montre. La distance entre les deux points est de 3,67 mètres si le rail 24224 fait bien partie du rail de contact nord : cela semble être le cas, car le canton 1 que tu cites plus haut est plus grand que le canton 2. Cette longueur est suffisante pour une évaluation correcte de la vitesse et sur les premiers cran de vitesse, ça peut être très long !! Sur le mode 27 pas dans Itrain, je commence par faire un passage de 5 en 5. On peut ensuite ajouter des mesures et/ou interpoler les premiers pas !!

Par contre ton canton 7 est plus grand que le 8, donc je pense que tu n’as pas du prendre les contre-courbes de tes aiguillages élancés dans tes contacts ??

Il te faudra définir aussi les cantons des parties courbes à l’est et à l’ouest pour les voies extérieure et intérieure.
Ensuite tu auras également du travail sur les voies de garage et ta rotonde. Sur le pilotage de cette rotonde par Itrain, je ne te serais pas d’une grande aide car je ne dispose pas de ce dispositif.

N’hésites pas à continuer de poser toutes questions qui feront avancer ton réseau fort intéressant.
On a tous hâte de voir tes premières rames tourner.

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul :smiley:

J apprécie beaucoup :smiley:

Et je me rends compte que j ai encore beaucoup de travail à faire sur le réseau.

D’ailleurs en ce moment, j installe tous les fils en dessous de la table et ca prend du temps…et comme je n ai plus 20 ans, pas besoin de faire un dessin pour dire que les entourloupettes, les loopings, les sauts de carpe, les exercices de gym, :mdr: :mdr: c est plus de mon âge…faut y aller mollo :mdr:

Pour Itrain c est l étape prochaine :smiley:

Merci encore Jean Paul

Serge le caribou belge

Salut les gars :smiley:

J ai pas pu résister…je l ai commandée…je vais la recevoir d ici 1 semaine ou 2

uprapide.com/images/carolo55/37736.jpg

L autorail réf 37736

Serge le caribou belge

hello les gars :smiley:

Une nouvelle acquisition que je devrais recevoir d ici 1 semaine ou 2

uprapide.com/images/carolo55/37616.jpg

la loco de manœuvre 37616

Serge le caribou belge

He beh dis donc ^^ Bien gâter :astonished:

Belle acquisition !

Salut les gars :smiley:

Ce vendredi travaux préparatifs pour la décoration future et trou d accès…je ne suis pas menuisier ni ébéniste…mais avec la décoration…les défauts seront cachés :smiley: enfin j espère :mdr:

Repos now…il est passé 10.00 pm

uprapide.com/images/carolo55/091.jpg

uprapide.com/images/carolo55/090.jpg

uprapide.com/images/carolo55/089.jpg

Serge le caribou belge

Est-ce que tu arrives à passer par ces fentes le bras jusqu’au coude ?

En tous cas, vérifie de bien poncer, pas que tu te blesses en volant au secours d’un précieux véhicule.

Hello l ami Wolfram :smiley:

Il n y a aucun problème pour passer le bras :smiley: et je vais poncer ce matin…au Québec on dit sabler :mdr:

Serge le caribou belge

Hello les gars :smiley:

Voilà des photos qui montrent mon réseau :smiley:

Il ne me reste plus que l aire de triage et la rotonde à installer…cela sera dans 2-3 mois

uprapide.com/images/carolo55/096.jpg

uprapide.com/images/carolo55/095.jpg

uprapide.com/images/carolo55/094.jpg

uprapide.com/images/carolo55/093.jpg

uprapide.com/images/carolo55/092.jpg

Je vais commencer à configurer Itrain…du moins je vais essayer et comme me l a conseillé JPaul…je vais aller étape par étape.

En même temps, je vais commencer tout doucement à faire le décor…je ne peux m empêcher de vouloir le commencer

Bah comme j en ai encore pour quelques mois de convalescence…tout dépendra si on m opère d une greffe ou pas et comme mon hépatologue ne veut pas que je travaille pour le moment…j ai le temps

Serge le caribou belge

salut,
fais toi plaisir pour le décors, mais ne ballastes pas la voie où n entreprend pas de travaux sur et aux abords des voies.

tout fonctionne avec les adresses des k83 et des décodeurs?

Salut le Caribou, bonjour à tous,

Mais dis donc c’est qu’il commence à prendre forme ce réseau ! Bravo :smiley:

Avant de commencer le décor,

1/ Fais donc rouler qques locos afin de vérifier que le courant traction passe bien partout correctement. et puis

2/ Donne aussi un coup de multimètre, cette fois pour vérifier une ultime fois que chaque canton est bien isolé. Pour ça, il faut couper le jus sur ton réseau, et passer le multimètre toujours sur la même file de voie, celle de la détection bien sûr (d’où partent les fils bleus), en frottant une électrode sur un coupon HORS du canton, et l’autre sur un coupon DANS le canton. Faire ça de chaque côté du canton. S’il n’y a pas contact alors tout baigne.

3/ Pour pinailler un peu tes vérifs et t’éviter qques frustrations, vérifier enfin que pour chaque fil bleu, le contact se fait avec le canton auquel il est raccordé. Pincer une électrode sur le bout du fil bleu, et l’autre électrode le frotter sur la voie de détection à laquelle le fil bleu est sensé être raccordé. Ca peut être parfois accrobatique si tu n’as pas laissé beaucoup de fil bleu sous la table :clown:

Et enfin, comme dit Six, commence le décor là où ça ne gène pas une encore possible intervention sur la voie.

Bon train :smiley:

Salut les gars :smiley:

Pour Six :

  1. pour les K 83, j en parle dans mon post problèmes techniques Québec Marklin :smiley:

Désolé :frowning: mais je ne vais pas me répéter à chaque fois selon le postoù je parle de quelque chose :mdr:

J aime être ordonné de la manière la plus adéquate possible :smiley:

Le post mon projet intitulé Québec Marklin parle de l état d avancement de mon réseau

Les problèmes techniques ( k 83, S88, rétrosignalisation et autres ) font l objet du post problèmes techniques Québec Marklin

Dans ma petite tête de caribou têtu et obstiné :mdr: , cela me présente l avantage de m y retrouver dans les solutions et suggestions

  1. pour la déco, je voulais dire que je vais commencer à acheter certaines choses pour la déco petit à petit sans pour autant brûler les étapes dans le posage de la déco :smiley: Le fait d avoir les boîtes sur la table me donneront l impression que je commence :smiley: J y peux rien…j ai toujours été comme ca . C est commandé, c est payé, c est reçu , c est sur la table et on installera au moment opportun…d autant plus que les délais de livraison varient de 6 à 8 semaines. Je passe par Mike qui est en Ontario…lui il passe par l Europe si il n a pas les items dans son magasin et comme je ne veux que du Faller, du Noch ou du Kibri, je procède comme cela.

J aime pas les items qui viennent des USA en ce qui concerne la décoration…à part 2-3 petites choses

Mais mon intention est de commencer sérieusement la décoration par le nord ( montagne abritant ma gare cachée avec mes 4 cantons isolés ) et de redescendre vers le sud en passant par l aire de triage et la rotonde pour terminer par les ballasts et déco au sud

Pour Jean, c était mon intention de procéder ta suggestion :smiley:

Merci les gars :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Encouragements et bon amusement pour cette belle entreprise. :smiley:

Amicalement

Pascal :study:

Salut Serge,

C’est bien, ça commence à prendre forme… :smiley:
On commence à ressentir à ce moment là les premiers plaisirs issus de la concrétisation de la volonté initiale…
Euh…j’ai fait une phrase bien compliquée… :arrow_right:

Plus simplement, Have fun !
Bien amicalement
Fabrice