Mon projet intitulé Québec Marklin

Je vous présente mon projet:

Il sera rectangulaire sur 330 cm x 160 cm
Il comportera 1 voie extérieure, 1 voie intérieure ainsi qu’1 voie de warehouse ( :blush: entrepôt )
Je pense que je suis trop habitué à parler anglais :blush:

Malheureusement I can’t do more :blush: je ne peux faire plus grand vu la superficie dont je dispose et encore il a fallu faire des compromis avec madame

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais sachez que le kit de départ Marklin sera le 29440 et tout le réseau sera numérique.

L’élaboration du réseau complet est prévu pour une durée de 2-3 ans, étape par étape

Bonsoir, tu devrais nous insérer un plan fait avec Wintrack ou une photo par exemple afin que nous puissions t’aider :slight_smile:

Bonsoir Serge,

Et félicitation pour ce set de départ, vraiment splendide et complet avec une CS2.

Quant au réseau, ça serait bien en effet de nous passer une photo ou une copie-écran de ton projet. Pour ce faire, il faut envoyer la photo sur un serveur d’images, et copier/coller l’URL de la photo dans un post.

Voir le fil suivant pour plus de détail.
3rails-forum.org/t3292-comme … s-conseils

Moi j’utilise le site suivant. servimg.com/index.php?mail=j … wanadoo.fr

Voilà. A bientôt :smiley:

PS. By the way, no worry with the “frenglish”… at least for some of us ! Take it easy 8) Dans les années 90 j’ai fait de long séjours à Toronto pour le business :smiley: et j’en garde un super souvenir.

Pour mon projet, je vais partir du kit 29440 comme ceci:

http://img822.imageshack.us/img822/3856/qubec1.jpg

Pour en arriver à ceci :

http://img12.imageshack.us/img12/4328/qubec2.jpg

Ce n’est pas moi l’auteur du schéma de réseau mais mon détaillant Marklin en Ontario. Il m’a même envoyé gratuitement sans le lui demander le catalague 2011-2012 Marklin :slight_smile: :slight_smile:

Si j’avais 20 ans de moins, je pense que je deviendrais détaillant marklin au Québec, car malheureusement aucun détaillant au Québec :frowning: :frowning:

Je ne sais pas ce que vous en pensez

Amitiés :sunny: :sunny:

Serge

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois qu’il y a quelque chose qui n’est pas logique dans mon plan :imp:

Je pense que la gare centrale est trop éloignée de la zone résidentielle et cpmmerciale

J’attends vos idées :slight_smile:

Amitiés :slight_smile: :slight_smile:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois qu’il y a quelque chose qui n’est pas logique dans mon plan :imp:

Je pense que la gare centrale est trop éloignée de la zone résidentielle et cpmmerciale

J’attends vos idées :slight_smile:

Amitiés :slight_smile: :slight_smile:
Nan nan, elle est bien la zone. C est pour que vous y mettiez des maquettes de residence/commerce/industrie. ça arrive que la ligne ferroviaire coupe la ville en deux, il y aura des maisons de par et d autre de la gare.

La Gare je la trouve logique: Batiment voie de passage triage toussa toussa, limite, mettez des industrie et des entrepots la ou c est ecrit “zone résidentielle et cpmmerciale”

Par contre j ai bien envie de supprimer la voie qui relie la plaque tournante au voies du bas, et d enfermer ces dernieres dans un tunnel, ou un niveau visible mais inferieur par rapport au reste (et au maisons notamment).

La c est juste une impulsion balancée comme ça sans reflechir

Merrci Six :slight_smile: :slight_smile:

Je pense que tu as raison pour la voie qui relie la plaque tournante vers le bas .

Ainsi je pourrais allonger la 3me voie intérieure qui se recconectera aux 2 voies du bas et me permettra une plus grande densité d’utillisation de rames.

A propos du décor j’ai des idées mais pas encore définitives mais j’envisage à gauche l’hiver avec montagne et à droite l’été avec prairies et ub décor habitat genre québécois comme le chateau de Frontenac à Québec, la tour CN de Toronto et je suis même capable d’y installer l’Atomiun de Bruxelles avec Mannekin Pis de surcroît :slight_smile: :slight_smile:

Comme on dit ici complètement flyé le mec :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Serge

Que pensez vous de quoi j’aurai besoin pour :

  1. alimenter le réseau au complet en courant alternatif ( 72040 tous les 2 mètres ) et d’1 rail à l’autre ?

  2. avec 1 cs 60215 ai je besoin d ’ 1 booster ?

Merci de vos suggestions :slight_smile: :slight_smile:

Serge

Bonjour,

La zone résidentielle est très bien où elle est dessinée. Je ne vois pas de problème.

Concernant l’alimentation, ben Marklin c’est courrant alternatif. Sinon faut choisir une autre marque :smiley:

Mais le branchement de la CS2 se fera tout naturellement et enverra des ordres en digital sur le courrant rail alternatif. Je ne crois pas qu’initiallement il faut se préoccuper de ça. Sur le plan le réseau n’est pas très grand, encore que, mais oui il serait bon de faire une réalimentation du rail central (fil rouge la phase) et du rail droit (ou gauche, mais toujours le même côté tout autour du réseau, on peut dire soit le côté extérieur, soit le côté intérieur de la voie), on dit tous les 2 m environ pour assurer un signal de bonne qualité. Le courrant traction en effet transporte aussi du code pour s’adresser aux loco par leur code adresse, et leur donner leur vitesse. Dans le cas de votre réseau, je dirais que 4 realimentations suffiraient ( ou 8 en double voies), cad 1 (ou2) sur la droite du haut, 1 (ou2) sur celle du bas, 1 (oe2) sur la courbe gauche et 1 (ou2) sur celle de droite.

Bon une fois dit ça, si vous souhaitez ultérieurement contrôler votre réseau par PC et donc faire comme on dit de la rétrosignalisation (cad la centrale et le PC voient la position des trains dans chaque canton que vous aurrez défini), il faut alors faire au moins deux choses d’emblée, cad avant d’avoir tout fixé et décoré 1/ Sous chaque coupon de voie C, couper le petit pont qui relie le rail de gauche au rail de droite aux deux extrémités du coupon et 2/ Brancher sur une file de rail, celle qui n’est pas alimentée par le fil marron, et toujours le même côté opposé) pour chaque canton, un fil électrique, j’utilise du fil de couleur bleue par convention, pour ultérieurement brancher l’autre bout sur un décodeur de présence en général au protocole S88 qui sera branché sur la prise correspondante de la CS2.

Bon train :smiley:

Bon une fois dit ça, si vous souhaitez ultérieurement contrôler votre réseau par PC et donc faire comme on dit de la rétrosignalisation (cad la centrale et le PC voient la position des trains dans chaque canton que vous aurrez défini), il faut alors faire au moins deux choses d’emblée …]Je pense qu’il faudrait également revoir le tracé car les aiguillages au milieu des cantons, c’est pas l’idéal pour la commande par logiciel. En plus, il y a également des cantons très/trop court, incapable de contenir un convoi.
Enfin, le pilotage par logiciel n’est peut-être pas envisagé mais si c’est le contraire, c’est maintenant qu’il faut faire gaffe!
Cordialement
R_E

Tout à fait R_E. Excellentes remarques :smiley: . Je n’avais pas trop prêté attention à ces points je dois dire… :face:

Merci à vous deux pour vos remarques :smiley:

Mais je n’envisage pas de contrôler le réseau par ordinateur, je travaille déjà assez au boulot avec un ordi :smiley:

Quant aux dimensions du réseau, c’est le maximum que je puisse faire, ici au Québec les appartements sont nettements moins grands qu’en Europe, à moins de s’appeler Céline Dion et de s’offrir une maison d’1 million de $ :affraid:

Mais je vais réfléchir :slight_smile:

Le kit 29440 fait 360 cm sur 115 cm et je pars de ca

Amitiés :smiley: :smiley:

Serge

OK, au fait j’ai aussi oublié, avec 2 rames et ce réseau pas la peine de mettre un booster. Sauf erreur la CS2 60215 peut tirer qqchose comme 5 Ampères. Cool 8)

Mais pour l’ordi, réfléchis-y aucazou c’est super sympa. Moi aussi j’ai passé ma vie professionnelle dans les ordi… :unamused:

Pour mon projet, je vais partir du kit 29440 comme ceci:

http://img822.imageshack.us/img822/3856/qubec1.jpg

Intéressant, je compte aussi partir de set 29440 pour réaliser mon réseau …

Merci pour les plans que je vais essayer de modifier qualque peu …

A+

Alain

alain1348 : : :smiley:

Très beau set le 29440 et complet : :smiley:

Bonjour à tous :smiley:

Tout en faisant mon travail aujourd hui, il m’est venu une idée : je pense que je vais changer mon plan de réseau.

Demain dès mon retour de boulot, je vais voir à ca… si je ne rentre pas trop tard…surtout avec cette tempête de neige qui se prépare dur Montréal :frowning: :frowning: :frowning:

A +

Serge

Bonjour à tous :smiley:

Voici un dessin provisoire du changement de mon réseau.

Je dois encore le faire sur le logiciel de mon détaillant :smiley:

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/845/mysitequbec.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/9522/mysitequbec.jpg

Je devrais joindre sous peu une meilleure version

A +

Serge

alain1348 : : :smiley:

Très beau set le 29440 et complet : :smiley:
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

De fait, ce set est splendide et très complet !
J’ai déjà “joué” avec l’implémentation de départ qui est “plug and play” mais mon intention est de le rendre plus complexe dans le futur.

La CS-2 est impressionante de potentiel dont on n’exploite pas grand chose avec la boite 29440, puisque les deux locos sont mfx…
Je vais suivre une formation sur l’utilisation plus poussée de cette CS-2 ce 29 janvier est j’espère dès ce moment mieux exploiter tout son potentiel…

Wait and see …

ci dessous nouveau plan de québec marklin:

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/824/qubec3.jpg/]http://img824.imageshack.us/img824/1788/qubec3.jpg

Qu’en pensez vous ?

:slight_smile: :slight_smile:

Serge