Mon projet intitulé Québec Marklin

Je pense que c’est super pour débuter, plein de choses à réaliser et surtout te familiariser avec tous les câblages.
Donc 19,5 point sur 20!
Pourquoi -0,5?
Parce queje pense que la voie d’évitement juste au-dessus de la “zone commerciale” pourrait être plus longue au moins de deux éléments: à gauche, il suffit de repousser l’aiguillage jusqu’à la courbe 24230, et même chose à droite, , mettre les deux 24611 directement l’un après l’autre.
De cette façon tu pourra y parquer des trains avec une ou deux voitures en plus.
Et on n’a jamais assez de place de stationnement sur son réseau. :vieux:
Sinon, tiens nous au courant des progrès accomplis!
Cordialement

Bonjour Carolo,

Très bien ton plan. Je rejoins la proposition de Jvuye et en plus je mettrais un aiguillage sur la dernière voie de l’entrepôt, à la place de la courbe 224 pour avoir un accés supplémentaire vers le pont tournant, ou à la place de l’accés actuel.
Cordialement,
Philippe

Merci à vous deux Jacques (alias juvye) et Philippe(alias philippe65)

Je suis tout à fait d’accord avec vos suggestions et je vais les suivre :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai par contre rajouté 2 aiguillages au sud pour réunir les 3 voies du sud (tabarnouche tu te répètes le belgo québécois… 2 x le sud dans la même phrase,coudonc t’as oublié ton français ???) :blush: :blush: :blush:

Je vais joindre d ici quelques instants un nouveau plan :smiley:

Et d’ici 2-3 jours je procéderai au plan qui tiendra compte de vos suggestions :smiley: :smiley:

A + les guys :smiley: :smiley:

Serge

Bonsoir à tous,

Tiens, moi en regardant l’évolution du réseau, j’ai eu plutôt le sentiment inverse de Jacques, à savoir que je virerais bien cette bifurcation bien trop courte en effet. Ca permettrait plusieurs choses.

1/ Elargir peut être un peu plus le réseau (le bord “Nord” est à 15 cm du bord du plateau
2/ Ca permettrait “d’économiser” ou de réutiliser plus utilement 2 aiguilles ailleurs (je ne sais pas trop où d’ailleurs),
3/ Ca donnerait de l’air au centre du réseau
4/ Ca pourrait éventuellement permettre de cacher la double voie Nord du réseau derriere un beau décor, avec 2 entrées de tunnel à gauche et à droite.

… ou, encore, déplacer ces 2 aiguilles sur la voie extérieure, la bifurcation pourrait alors être bien plus longue et servir d’évitement à un début de gare cachée dans un sens de circulation, en faisant le 4/ ci-dessus.

Bon ce ne sont que mes idées… :smiley:

Bon train :smiley:

Bonsoir à tous,

Tiens, moi en regardant l’évolution du réseau, j’ai eu plutôt le sentiment inverse de Jacques, à savoir que je virerais bien cette bifurcation bien trop courte en effet. Ca permettrait plusieurs choses.

1/ Elargir peut être un peu plus le réseau (le bord “Nord” est à 15 cm du bord du plateau
2/ Ca permettrait “d’économiser” ou de réutiliser plus utilement 2 aiguilles ailleurs (je ne sais pas trop où d’ailleurs),
3/ Ca donnerait de l’air au centre du réseau
4/ Ca pourrait éventuellement permettre de cacher la double voie Nord du réseau derriere un beau décor, avec 2 entrées de tunnel à gauche et à droite.

… ou, encore, déplacer ces 2 aiguilles sur la voie extérieure, la bifurcation pourrait alors être bien plus longue et servir d’évitement à un début de gare cachée dans un sens de circulation, en faisant le 4/ ci-dessus.

Bon ce ne sont que mes idées… :smiley:

Bon train :smiley:
Pas une mauvaise idée du tout en fait! :bounce:
Si il y a effectivement assez de place au “nord”, j’y souscrirais des deux mains! :cheers:
A toi de voir Serge!
Amicalement

Salut à tous :smiley:

2 petites modifications aux voies du sud (comment vais je les appeler ? gare de windsor a Montréal ? château Frontenac à Québec ?
je pencherais + vers Charleoi sud universel mon pyas noir du hainaut belge :smiley: :smiley: )

Tout compte fait pourquoi pas un peu des 3 ou 1 peu de la planète Terre ? Carolo 55 ne deviendrait-il pas une sorte d’humaniste, 1 terrien universel ou que sais -je ? Je verrai :smiley:

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/209/qubec4.jpg/]http://img209.imageshack.us/img209/3030/qubec4.jpg

Ben là les guys :blush:

Excusez mon franco québécois :smiley:

Je suis tout à fait d’accord avec vous 2 Jacques et Jean :smiley:

D’autant plus que je cogite à 1 décor montagneux et hivernal à gauche ( genre rocheuses de l’ouest canadien ) et à droite décor vallonneux estival ( genre ardennes belges ), soit 2 tunnels sous montagnes…avec au centre mélanges de constructions québécoises et belges. Par contre mon frère dont je suis la parrain (11 ans + jeune que moi et qui est toujours en Belgique) devra se décarsser pour me trouver une réplique de la gare de Binche ( vrai bijou du savoir faire wallon dans les années 1930 avec acier, verre et tout le tralala). De + Binche est la ville des gilles :smiley: :smiley: My god que ca remonte très loin mes souvenirs de mon Hainaut natal et c,est pas tout les gars , figurez vous que j’ai joué du tambour pendant + de 25 ans dans les marches folkoriques de l’entre sambre et meuse ( Fraire ou ma famille habite, Florennes ou j’ai fait mes humanités supérieures).

Me demande si je vais pas mettre quelques grognards de Napoléon quelque part dans le décor avec un son de batterie genre à la charge ou de musique genre la marche de Marengo :smiley: Carolo 55 c’est une idée à cogiter

Complètement flyyé le carolo55 :smiley: :smiley:

Amitiés :slight_smile: :slight_smile:

Serge

Suis tu rendu TER moi ?

Si ca continue comme ca, serai vite TGV et dans 6 mois je serai rendu sur MOM ( Marklin On Mars )

A + les gars :smiley: :smiley: :smiley:

Serge

Bonjour,

Ce qui m’épate et me surprend d’ailleurs dans ce circuit, c’est la façon de mélanger de magnifiques aiguillages élancés dont le rayon de courbure est d’1m10 avec des aiguillages courbe R1 dont le rayon n’excède pas les 36cm.
Autant prendre des aiguillages R2 à la place des élancés et agrandir ainsi les zones d’arrêt. Je sais qu’elle font partie du coffret de départ mais sur le circuit j’en vois plus que le nombre disponible dans le coffret (et elle sont chère!).

Cordialement.
R_E, espérant avoir fait la lumière sur certaines choses

Bonjour tout le monde :smiley:

J’ai commandé tout le bois nécessaire à la contruction de la table :smiley:

Pas évident de contruire cette table…je ne suis pas menuisier :frowning:

Mais je prendrai le temps qu’il faudra et en + madame n’a pas l’air contente car j’ai aussi commandé une scie circulaire, une foreuse et quelques autres bestioles d’outils :smiley:

Pense que je vais offir des fleurs à madame pour la St Valentin :smiley:

Bref je commence soit ce samedi ou le samedi suivant

Et c’est parti pour les trains belges au Canada.

A propos personne ne sait ou je pourrai obtenir une réplique en 1/87 de la gare de Binche dans la région du centre en Belgique ?

Amitiés

Serge

Bonjour tout le monde :smiley:

J’ai commandé tout le bois nécessaire à la contruction de la table :smiley:

Pas évident de contruire cette table…je ne suis pas menuisier :frowning:

Mais je prendrai le temps qu’il faudra et en + madame n’a pas l’air contente car j’ai aussi commandé une scie circulaire, une foreuse et quelques autres bestioles d’outils :smiley:

Pense que je vais offir des fleurs à madame pour la St Valentin :smiley:

Bref je commence soit ce samedi ou le samedi suivant

Et c’est parti pour les trains belges au Canada.

A propos personne ne sait ou je pourrai obtenir une réplique en 1/87 de la gare de Binche dans la région du centre en Belgique ?

Amitiés

Serge

Madame n’est déjà pas contente ?

Attends un peu voir quand tu vas commancer à scier, percer, meuler et autres activités de menuiserie !!!

Là, elle sera plus contente du tout… :affraid: :affraid: :affraid:

Bon courage, on attend tous de voir les premières photos ! ! !

:byebye:

Bonjour,

Je suis d’accord avec ce que dit R_E sur les aiguillages élancés, et la longueur des voies libres entre 2 aiguilles dans la partie Sud du réseau. C’est inutilement compliqué. Faut faire plus simple, et laisser plus d’ampleur pour faire qu’une rame ne s’arrete pas au milieu d’un ou deux aiguillages, car c’est pas très bon ça dans une gare de passage.

Dans la zone de manoeuvre c’est moins important car là seule une loco à la fois, éventuellement qques wagons marchandises ne gèneront pas le trafic.

Carolo55, dis nous quelle est la composition en voies C du set 29440 ? Et pour le complément comment l’as tu composé ? En prenant d’autres sets ? Je vois qu’il y a d’autres sets de voie C, cad les ref. 24903 et 24905 ? Y a t il un gros avantage à prendre ces sets là, plutôt que des voies à l’unité en fonction de ce qu’on veut faire vraiment ? Le set initial se justifie par la présence de 2 splendides rames et la central station, mais pour le reste ce ne sont que des voies ?

Bon courage pour la construction de l’infrastructure :albino:

Bon train :smiley:

Bonjour Carolo,

Ci dessous un réseau conçu par Marklin que je trouve pas mal sur une surface à peu prés identique à la tienne (3,50x1,80).
La circulation est intéressante puisque tu reviens en gare par où tu es parti. Ca te donneras peut être des idées. Et tu peux ajouter si tu y tiens un pont tournant dans la boucle de droite. Cordialement,
Philippe

Salut les gars :smiley: :smiley:

Merci pour vos excellents conseils :smiley:

Mais là je dois bosser …il est présentement à Montréal 0.45 pm et je bosse à 3.30 pm to 11.30 pm :smiley:

Vivement la pension que mon cher pays natal doit me payer :smiley: surtout qu’avant d’émigrer ici, j’ai été fonctionnaire au ministère des finances dans mon hainaut natal pendant 25 ans .

Je vous répondrai sous peu,et merci pour vos conseils, je sens en vous de purs experts :smiley: :smiley:

Go le carolo…to the job

Amitiés

Serge dit la caolo québécois

JW28 a écrit:

Je suis d’accord avec ce que dit R_E sur les aiguillages élancés, et la longueur des voies libres entre 2 aiguilles dans la partie Sud du réseau. C’est inutilement compliqué. Faut faire plus simple, et laisser plus d’ampleur pour faire qu’une rame ne s’arrete pas au milieu d’un ou deux aiguillages, car c’est pas très bon ça dans une gare de passage.

Dans la zone de manoeuvre c’est moins important car là seule une loco à la fois, éventuellement qques wagons marchandises ne gèneront pas le trafic.

Carolo55, dis nous quelle est la composition en voies C du set 29440 ? Et pour le complément comment l’as tu composé ? En prenant d’autres sets ? Je vois qu’il y a d’autres sets de voie C, cad les ref. 24903 et 24905 ? Y a t il un gros avantage à prendre ces sets là, plutôt que des voies à l’unité en fonction de ce qu’on veut faire vraiment ? Le set initial se justifie par la présence de 2 splendides rames et la central station, mais pour le reste ce ne sont que des voies ?

Bon courage pour la construction de l’infrastructure

Bon train

Voici la composition du set 29440 ici au Canada :

24236 x 12
24229 x 2
24188 x10
24172 x 10
24077 x 2
24071 x 4
24330 x 12
24224 x 2
24912 x 2
24611 x 1
24612 x 1
24712 x 1
24711 x 1
74445 x 4
74042 x 1
60055 x 1
60215 x 1

Pour le complément j’ai pas pris d’autres sets.

Je me suis basé sur le plan fait par mon détaillant d’ontario ( 1 charmant garcon :smiley: ) et les rails seront achetés à l’unité et rajoutés au réseau étape par étape.

Ce projet me coutera a peu près avec l’ajout des locos et matériel pl;us ou moins 12000 $ :affraid:

Et la décoration…ce sera pour plus tard,Madame et moi avons l’intention de déménager à Québec ville,Montréal n’étant plus la ville d’il y a 13 nas quand je suis arrivé :frowning: :frowning: Trop de gangs de rue :open_mouth: :open_mouth:

Amitiés

Serge

Bonsoir,

Bon j’ai récupéré correctement toutes les références de voie dans mon soft Raily4. Je vais voir si je peux reproduire ton réseau sur mon PC avec Raily4, en tenant compte des remarques sur la longueur des cantons. Si j’y arrive sans trop me prendre la tête, je te le dépose ici. Et puis si je n’y arrive pas dans un temps raisonnable, je te le dis aussi.

A bientôt :smiley:

Bonjour,

Je suis d’accord avec ce que dit R_E sur les aiguillages élancés, et la longueur des voies libres entre 2 aiguilles dans la partie Sud du réseau. C’est inutilement compliqué. Faut faire plus simple, et laisser plus d’ampleur pour faire qu’une rame ne s’arrete pas au milieu d’un ou deux aiguillages, car c’est pas très bon ça dans une gare de passage.

Dans la zone de manoeuvre c’est moins important car là seule une loco à la fois, éventuellement qques wagons marchandises ne gèneront pas le trafic.

Carolo55, dis nous quelle est la composition en voies C du set 29440 ? Et pour le complément comment l’as tu composé ? En prenant d’autres sets ? Je vois qu’il y a d’autres sets de voie C, cad les ref. 24903 et 24905 ? Y a t il un gros avantage à prendre ces sets là, plutôt que des voies à l’unité en fonction de ce qu’on veut faire vraiment ? Le set initial se justifie par la présence de 2 splendides rames et la central station, mais pour le reste ce ne sont que des voies ?

Bon courage pour la construction de l’infrastructure :albino:

Bon train :smiley:

Merci Jean :smiley:

Mais ma table fait 330 cm sur 160 cm pour les raisons que j’ai évoquées dans mes précédents messages.

Elle est d’ailleurs en cours de construction :smiley:

Tabarnouche le Canadien de Montréal s’est encore fait battre en hockey face aux Penguins de Pittsburgh :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Gang de loosers :blush: :blush: :blush:

Bah …on est samedi et ce matin c’est le foot anglais …au moins ca joue ces gars…n’ont pas peur de mouiller leur maillot

Encore une fois merci Jean :smiley: :smiley:

Amités

Serge

12000 $ :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: !!!

Je vis un an avec une telle somme et en payant deux ou trois cadeaux (très modestes) à madame Josy :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Une excellente journée à vous et à votre dame.

Amicalement,

Papounet.

12000 $ :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: !!!

Je vis un an avec une telle somme et en payant deux ou trois cadeaux (très modestes) à madame Josy :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Une excellente journée à vous et à votre dame.

Amicalement,

Papounet.
Monsieur Papounet :smiley:

Permettez moi de vous quelques éclairssiements à propos du coût de mon projet.

1- Madame et moi ne possédons pas de voiture…nous allons à notre travail en transport en commun…Madame fait la nuit et moi soit le jour ou le soir

2- Madame et moi n’allons jamais en vacances…car nous n’avons jamais les mêmes prériodes de vacances…c’est impossible :open_mouth: Dommage…mais c’est comme ca :frowning:

3- Madame et moi avons un gros gamin : notre chat appelé Ti-Loup…le gros gâté et nous détestons le laisser seul

4- Madame et moi n’allons jamais au restaurant…car nous aimons trop notre chez nous et Madame la Québécoise est un cordon bleu …surtout en plats belges :smiley: :smiley: :smiley: …Faut dire que je lui ai montré des recettes belges…mais c’est moi qui prépare le filet américain :smiley:

5- Il faut avouer aussi que la vie n’est pas aussi chère qu’en Europe, quoique depuis 2-3 ans certais tarifs ont augmenté
Exemple de tarif que nous payons : électricité, chauffage : 984 $ par an

6-Le cout de mon projet s’étalera sur 2-3 ans

Bien des amitiés Monsieur Papounet :smiley: et un bonjour à Madame Josy

Serge

Je blaguais, monsieur Serge !

J’ai commencé mon réseau il y a 3 ans et malgré mon (très) modeste “parc” ferroviaire j’en suis déjà à 6000 € (avoué)… :unamused:

Madame Josy est ardennaise (près de ses sous) et jouit d’une pension confortable (c’est une grande chance pour moi…) :wink: :wink: :wink:

Cependant, elle aime vacances, restaurants et belles bagnoles (nous possédons une seat ibiza toutes options). :smiley:
Par contre, elle n’aime pas jouer aux “p’tits trains” et c’est fort heureux car je n’aime pas partager mes jouets. :angry:

Mes respectueux hommages à votre dame.

Amicalement,

Papounet