Mon projet intitulé Québec Marklin

Bonjour Serge. :cheers:

Tu nous en a caché des choses.
Je te souhaite un bon rétablissement et surtout, ménage tes forces :exclamation:

En Belgique, nous avons ce qu’il faut pour “requinquer” les gens.
Cet établissement s’appelle [size=150]CAROLO[/size] : [size=150]C[/size]entre **[size=150]A[/size]**utonome pour **[size=150]R[/size]**emise **[size=150]O[/size]**pérationnel **[size=150]L[/size]**entement et [size=150]O[/size]riginalement.

Si tu le désires, tu peux faire d’une pierre 2 coups, te retaper et 1 visite aux sources…

OK, j’arrête de déconner :drunken:

Récupère bien et profite de regarder passer tes trains:
[size=150][font=Comic Sans Ms]c’est super-reposant:[/font][/size] :zen:

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL doctor[/size][/font]
.

Merci à vous 2 :smiley:

Mais Phil je n ai rien caché j avais créé un post dans la rubrique bistrot " Maladie " :smiley:

On est mardi et je vais aller voir mon médecin ce matin et tabarnak il pleut pour la 1ere fois depuis 1 mois à Montréal :blush:
Ca me rappellera ma vieile Belgique :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + caribou ou le + orgnal du Québec

orgnal ou orignal…faudra que je vérifie…suis pas chasseur mais pêcheur et pécheur

…suis pas chasseur mais pêcheur et pécheur
En résumé:[size=150] Tu as la pêche [/size] :lol!:

[font=Comic Sans Ms][size=150]PHIL de pêche[/size][/font]

Salut les gars :smiley:

Courant le mois de septembre je pense pouvoir quelques photos de mon réseau en cous de construction que je publierai sur le forum :smiley:

Il me suffit d acheter une carte pour mon cellulaire (téléphone portable) afin de le connecet sur mon PC…40$ :affraid: 2 h de boulot pour payer ca :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec

Le caribou belge

Salut les gars :smiley:

Courant le mois de septembre je pense pouvoir quelques photos de mon réseau en cous de construction que je publierai sur le forum :smiley:

Il me suffit d acheter une carte pour mon cellulaire (téléphone portable) afin de le connecet sur mon PC…40$ :affraid: 2 h de boulot pour payer ca :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec

Le caribou belgeBonjour :slight_smile: Bon rétablissement surtout et vivement les photos !

Salut les gars :smiley:

Voici le plan de mon réseau avec les éléments électroniques, les signaux, les décodeurs, etc…etc

http://img843.imageshack.us/img843/429/cidimage001jpg01ccf6efe.jpg

  1. Sud : en 1, 3, 5, 7: signal 4011 de wiesmann
    en 2, 4, 6, 8 : module de freinage 72442 marklin avec k83

  2. Nord: gare cachée sous une montagne
    en 13, 12, 10, 11 : arrêt de trains avec k844

  3. gare de triage et rotonde: en 9 : signal 4011 de wiessmann contrôlé par k83 et 52221 de wiessmann
    dans cette gare de triage : des dételeurs sont prévus

Dites moi ce que vous en pensez les gars ?

Merci d avance

Serge le caribou

Merci pour ce plan :smiley: qui me plait bien.

Juste une question: Les trains roulent sur la droite ou sur la gauche? Les deux? En tous cas, il serait sympa d’avoir un paire d’aiguillages qui rélient les voies principales aux extremités est et ouest du réseau. Comme ca, il serait possible d’entrer sur toutes les voies des gares.

En plus, l’emplacement de la rotonde ne me parait pas idéal. Moi perso je la mettrais plutôt à gauche, à l’emplacement de la voie de garage “sud” (celle qui sort de la jonction en direction sud-ouest). Cette voie serait transferée à l’emplacement actuel de la rotonde, ce qui en ferait un tiroir pratique pour les manoeuvres.

Mais ce n’est qu’un avis, c’est TON réseau :wink:

Amitiés
Jo

Salut Jo :smiley:

Shiit j avais pas pensé à relier les 2 voies principales à l ouest et à l est :frowning:

T as raison sur ce point :smiley:

Pour la rotonde je vais réfléchir…car ca va modifier en masse ma conception du décor que j ai déja préparé sur papier et en plus ca pourrait modifier toutes mes commandes de rail que j ai déjà préparées sur excel…je dois réfléchir…mais je pense que la rotonde va rester là où elle est

Par contre relier les voies principales…je suis d accord…ce n est que 2 aiguillages

Les trains roulent à droite…les signaux sont à droite

Amitiés du Québec

Le caribou

Bonsoir Serge,
Je suis comme Jo, je ne vois pas très bien le sens de circulation des trains. Tu dis:

Les trains roulent à droite…les signaux sont à droite
Le cariboumais au Nord ils roulent à gauche ou je me trompe ?
Je suis aussi d’avis de relier les deux ovales. Il y a une liaison au Nord-Est (de l’extérieur vers l’intérieur), je pense qu’il en faudrait une en plus dans le sens contraire à un autre endroit du circuit.
Sinon j’aime bien la partie centrale avec la rotonde mais je suis d’accord avec Jo, il manque un tiroir pour des manœuvres sur les voies de garages et l’orientation actuelle rend difficile d’en créer un pratique. Dans la configuration actuelle, il me semble qu’à moins de rentrer en poussant le convoi, je ne vois pas trop comment tu vas sortir la loco une fois les wagons dételée?

Cote Nord tu pourrais peut-être rallonger la longueur de la voie “10” en intervertissante le rail 24172 avec l’aiguillage. OK, il y aurait succession de TJD et aiguillage mais bon je pense que tu ne vas pas faire rouler tes trains à des vitesses folles :clown:

Bon courage !

Salut Jo et Xavier :smiley:

Les fl`ches rouges undiquent le sens de la marche des trains, c est peut être pas la réalité, mais j aime bien…je dois être flyé et crazy comme on dit au Québec

Pour vos suggestions pour le secteur, je vais y réfléchir mais j aouve que je suis tenté de suivre vos suggestions.

De toutes façons, la rotonde c est pas pour tout de suite. J’ai donc le temps d y penser…sauf que comme je te l ai déjà ca modifier en masse mon projet décor

2 autres précisions : la vitesse des trains ne sera pas excessive ( entre 80 et 110 km/h ) le caribou est un vieux pépère :mdr:
la longueur des convois ne sera pas excessive non plus et correspondra par exemple à la longueur des voies de triage

Mais je pense, tout en vous répondant, que je viens d avoir une idée concernant la rotonde

Je vais voir à cela et je vous reviendrai

Amitiés du Québec :cheers:

Le caribou

Salut les gars :smiley:

J ai tenu compte des suggestions de Jo et Xavier.

Voici un croquis de ce que sera ma gare de triage avec la rotonde. Je crois que je possède plus de place pour stocker

imageshack.us/a/img41/6659/rotondeplan.jpg
et les 2 boucles extérieures reliées entre elles

imageshack.us/a/img255/7328/extension3.jpg

Qu en pensez vous ?

Merci d avance

Le caribou

Je sais qu en general les gens ne les aimes pas, mais peut etre qu a ta place, je ferais les jonctions entre les voies plus proche de tes grills de gare en utilisant des aiguilles enroulées.

att je recopie ton dessin

imageshack.us/a/img685/968/extension3serge.jpg

Je pense qu une liaison a gauche est inutile car ta TJD au nord permet deja de passer de voie 1 a voie 2.

Sinon pour pouvoir conserver deux files de rails dans les encadrés violet, je te propose de mettre deux aiguillages enroulés au nord est afin rapprocher les aiguilles du grill d entrée de gare.

Sinon les trait tillé rouge, c est juste une proposition pour allonger ta voie de garage ^^

Salut Serge,

Voici un croquis de ce que sera ma gare de triage avec la rotonde. Je crois que je possède plus de place pour stocker

imageshack.us/a/img41/6659/rotondeplan.jpg

Oui tu auras plus de place pour stocker mais pas de tiroir pour manœuvrer… Pas moyen d’en créer quitte à faire une voie de stockage en moins?

Sinon, j’adhère à la proposition de Six d’utiliser les aiguillages enroulés, moi j’aime bien.

Hello Xavier :smiley:

Je suis rendu québecois moi :smiley:

Pourrait on m expliquer c est quoi un tiroir pour manoeuvrer dans cette maudite aire de rotonde please ? :smiley:

Moi un tiroir ca s ouvre et ca se ferme :mdr:

Merci les gars

Le caribou

Serge,
Voilà, pour moi un tiroir c’est ça:

imageshack.us/a/img593/9134/89368301.jpg

Un train de marchandise arrive par le côté droit sur la voie principale en gris. Il bifurque sur l’aiguillage gauche pour rentrer sur la ligne jaune. Là il peut faire marche arrière pour pousser les wagons vers la halle marchandise sur la ligne verte. En repartant, il décroche les wagons avec le rail dételeur.
Idéalement, il y a plusieurs voie de garage côté “vert” pour “trier” le train. Les longueurs, c’est en fonction de la place que tu auras…

Je ne suis pas 100% sûr mais je crois que c’est ça. :king:

PS: désolé le format de l’image est immense par rapport au plan… :blush:

Salut les gars :smiley:

Encore merci à Xavier, Jo et Six :smiley:

J’ ai tenu compte des aiguillages enroulés au nord est du réseau et j ai supprimé les aiguillages à l’ouest et à l est

imageshack.us/a/img687/2102/extension4.jpg

C est la proposition de Six

D’autre part, je vais établir un croquis pour un tiroir de manoeuvre proposés par tous les 3 et je remercie Xavier d avoir bien voulu m’expliquer ce qu’est un tiroir de manoeuvre :smiley:

J ai dit à Madame Québec que si l on va à Québec le WE de l action de grâce, on prend le train calisse :happy:

Départ gare de Windsor ( Montréal ) vers Québec…me souviens plus du nom de la gare :blush:

Amitiés

Le caribou

Salut les gars :smiley:

Voici mon nouveau projet pour la zone de triage:

imageshack.us/a/img585/9144/cidimage001jpg01cd9bcde.jpg

Veuillez noter please qu’à l’est et l’louest ,2 aiguilles enroulées seront placées en place des 24330 et 24430

De plus, c’est avec un immense plaisir et un honneur de connaître mon dealer Mike en Ontario

J’ai reçu ce matin 2 chsoes:

-1 un remplacement de moteur 74491 sur une aiguille 24611 sous la garantie…testée et fonctionnelle
-2 le livre cartonné de Marklin : le manuel d’électrifation 07423

Tout cela gratuitement

Comme on dit au Québec, je suis chanceux de connaîte un tel dealer qui est devenu un ami…passionné de trains comme nous tous

:cheers:

Le caribou belge

Bravo!! C’est beaucoup mieux comme ca. Tu verras: Quel bonheur de faire des manoeuvres “logiques” :laughing: