Mon projet intitulé Québec Marklin

Il n y avait pas de papier canson dans les maquettes…je l ai acheté à part dans un magasin de fournitures d atricles de peinture décorative comme Omer Deserres ici à Montréal

Le toit est isolé du reste de la maison par le papier canson…mais c est fastidieux à placer…d ou ma suggestion à placer le papier au fur et a mesure du montage…parce qu après …ppffffffff

bah ca calme les nerfs :mdr: :mdr:

Serge le caribou

Oui, bien entendu, pour tes constructions à venir, tu le poseras au courant du montage. Je pensais à réparer l’erreur…

Il y a une autre possibilité, pratiquée par certains, qui consiste à peindre l’intérieur des murs de peinture noire épaisse. Mais ça demande plusieurs couches pour vraiment couvrir toutes les lumières, et à moins d’éclairer la maison avec des LED, je crains pour l’effet thermique qu’a ce procédé sur les murs : le noir “attire”, absorbe la chaleur et pourrait faire fondre le mur.

Bonjour à tous les deux,

A la suite de ce que dit Wolfram, je te conseillerai fortement l’usage des Led pour éclairer tes bâtiments, les avantages sont multiples :

  • elles ne chauffent pas
  • elles consomment très peu d’énergie
  • elles sont quasi “inusables” (durée de vie très longue)
  • elles permettent de multiples manières de les monter

Elles sont disponibles en différentes couleurs : blanc, blanc chaud, jaune.

Mais les puristes leur reprochent leur éclairage moins naturel que les ampoules incandescentes…

Cordialement,

ce seront des leds que j utiliserai pour l éclairage…ma gare est déjà éclairée avec des leds

Serge le caribou

Moi aussi…

D’ailleurs c’est commandé et je montrerai ce que cela donne avec également l’astuce Viessmann qui permet de ne pas forcément “cartonner” (en noir) l’intérieur de toutes tes maquettes…

Cordialement,

Allo Bertrand :smiley:

Ca m intéresse l astuce Viessmann pour ne pas cartonner

Merci d avance

Serge

Simple et peu onéreux. Mais il faut savoir exactement ce que tu souhaites faire.

Article n° 6005 Viessmann :

C’est à coller à l’emplacement de la fenêtre et tu insères la led dans l’emplacement prévu.
Ces petites boîtes coûtent 4 € la douzaine, mais il faut bien sûr que tu achètes les leds séparément (une seule est livrée avec).

Je pourrai te montrer cela plus précisément lorsque je les aurai reçues !

Cordialement,

Photos du quai réparé et allumé par leds:

uprapide.com/images/carolo55/218.jpg

uprapide.com/images/carolo55/217.jpg

Me croirez vous si je vous dis qu il m a fallu plus de 2 heures pour monter ca :

uprapide.com/images/carolo55/223.jpg

voici comment je procède dorénavant avec le papier canson…je le colle avant…mais c est long

uprapide.com/images/carolo55/224.jpg

j aime bien les patines de mme Quebec.
et ta gare est vraiment chouette.

Bonjour,
La peinture noire intérieure, ou le papier noir collé sur les murs/toit avant montage n’empêche pas les fuites de lumière dans les angles des murs, liaison mur/toit ou mur/sol.
La bonne solution est celle de Faller (et d’autres sans doute): la feuille unique de papier noir, pliée et collée sur elle même qui forme un volume exactement égal au volume intérieur de la maison et que l’on vient insérer (par le toit ou la base) quand la maison est montée.

et quelle est la référence de ce papier Faller ?

Je ne crois pas que tu puisses le commander à part. Normalement, pour chaque maquette Faller, est joint un carton correspondant à la maquette et prédécoupé.
Pour quelques maquettes de création ancienne, ce sont des simples cartons noirs, type canson, prédécoupés selon les formes des murs et ayant des trous pour les fenêtres ; pour des maquettes plus récentes il s’agit de carton (140g je suppose) imprimé double-face en noir, mais avec des imitations de rideaux aux endroits des fenêtres. Là encore, prédécoupé selon les formes de la maquette, il suffit de le séparer du support, le plier et coller les languettes avec un peu de colle à papier ou colle universelle.

Ce que tu peux faire pour pallier aux indésirables rayons de lumière dontparle Lucien :

après montage des murs, tu colles sur les joints des murs un autre bout de canson, pour cacher les joints. Là ça va encore puisque le toit n’est pas encore monté ; pour le joint entre les surfaces du toit et les joints entre toit et murs, il faudra passer par le trou dans le fondement, ce qui est bien plus délicat.

Ou essayer de reprendre la solution des maquettistes tel Faller, en créant une pièce unique à partir des surfaces intérieures des murs - mais ça, c’est du travail d’architecte, que je n’ai jamais réussi. :frowning:

et quelle est la référence de ce papier Faller ?En fait, Faller (ou Vollmer…) le livre avec ses maquettes.
Pour ma part,il s’agissait souvent d’un papier léger (peut-être 80g), mais rien n’empêche d’utiliser du Canson. Il faut simplement qu’il soit noir, ou sombre.

Bonjour Serge,

Comme l’ont dit nos amis, la solution de la boîte noire est sans doute la meilleure. A ma connaissance, Faller, Vollmer et Auhagen la pratiquent, mais tout dépend de l’ancienneté des modèles.
Faller demeure la marque la plus sérieuse dans ce domaine, avec - pour les modèles les plus récents - un carton assez épais (comme l’a souligné Wolfram) prédécoupé et marqué aux pliures. Mais les modèles à découper soit même chez Vollmer et Auhagen sont très bien également !

Petite astuce pour Faller : pour savoir quels sont les modèles qui en sont équipés tu peux aller sur leur site. En visionnant le modèle qui t’intéresse, tu pourras en télécharger la notice de montage et ainsi voir s’il y a (oui ou non) cette boîte noire.

Je viens d’acheter des maquettes Kibri que je suis en train de monter. Si elles me plaisent beaucoup, il n’y a en effet rien pour mettre à l’intérieur. Je réalise en ce moment des boîtes noires et plus les volumes sont complexes, plus c’est difficile (d’autant que des ergots dépassent à l’intérieur des murs Kibri). Je mettrais peut être une image ou deux sur mon post de réseau (Montsalvat). Cela allonge considérablement le temps de montage, mais cela explique aussi les différences de prix entre les marques (avec les différences de qualité de plastique).

Cordialement,

Bonjour,

Petite combine qui fonctionne très bien, avant montage des fenêtres ou portes, en masquant les ouvertures petit passage de bombe de peinture noire mat a l’intérieur avec scotch noir sur les parties collées facilement trouvable en centre auto, très efficace;)

Salut les gars :smiley:

J ai rajouté ceci au nord ce matin :

uprapide.com/images/carolo55/225.jpg

a +

Serge le caribou belge

Une partie des items Faller pour la décoration

uprapide.com/images/carolo55/230.jpg

uprapide.com/images/carolo55/229.jpg

Enfin le voila :smiley: :smiley:

uprapide.com/images/carolo55/226.jpg