Mon projet de réseau "Euregional"

Bonsoir Yves

Voila peut-être un tracé qui te conviendra mieux par rapport à ce que tu mentionnes, j’ai utilisé des références de voie K (dans CMD-rail) mais la voie flexible donnera encore mieux:

Bonne soirée

Alain

C’est pas mal, mais toujours le problème de fin de voies en courbes (attelage/dételage)

bonjour Yves et chers Tous
voici un essai que je me suis permis, en repartant de votre dessin qui me plais le mieux, avec une différence de niveau dans la gare visible.
les parties gommées sont en jaune et les parties ajoutées en vert et en rouge
ces modifications ayant été faites avec un minimum de changement bien sûre. :face:

la gare grandes lignes devenant à quatre voies où l’on peut faire un dépassement (aiguillages en rouge) dans le milieu donc 2 trains par voie
qu’en pensez-vous ? (c’est pour donner une idée)

nsm08.casimages.com/img/2014/08/12//14081205561612613712448595.jpg
merci, et amicalement, Patrice

Bonsoir Patrice,

J’aime bien cette idée, mais rester au niveau +1 sur la partie droite de la pièce pose problème à cause de la pente du toit, ou alors il faut abaisser aussi le niveau 0, mais je préfère pas.
Sinon, je préfère moi aussi le premier plan que j’ai posté ici, je vais de toute façon repartir de celui là :slight_smile:

Pour être honnête, les aiguilles en rouge au milieu des voies, je n’aime pas du tout, à mon sens ça ne fait pas très réaliste et “trop chargé” surtout s’il y a déjà 4 voies.
L’autre problème c’est de nouveau la profondeur, rajouter deux voies à cet endroit et j’arriverai à presque 1m, c’est beaucoup trop, l’arrière n’est pas accessible.

En tout cas, ça m’a quand même donné une idée, je vais un peu bosser là dessus, résultat plus tard ou demain :slight_smile:

A+ et merci.

Alors voilà la nouvelle version du plan.
Je suis reparti du plan initial, car je n’aimais pas l’idée des voies marchandises en courbes.
La gare voyageurs à donc repris place à droite, avec 6 voies dont 5 à quai: (en partant de la droite)

  • 1 & 2: trains inters et marchandises en passage directe, sans changement de locomotive.
  • 3 & 5: trains régionaux, terminus pour les trains de la DB et occasionnellement inter avec changement de loco.
  • 4: marchandises, loco en manœuvre, …
  • 6: trains destinés à la ligne à simple voie vers le niveau +1

En haut à droite, les voies 1 et 2 grimpent sur un talus pour loger la gare marchandise à ± 10cm du niveau 0, la voie 6 les rejoint via un pont au dessus des voies marchandise, elles retrouvent le niveau 0 en sortie de gare avant de partir vers les coulisses :slight_smile:

J’ai gardé mon code de couleur :slight_smile:

  • rouge: Voies électrifiées exclusivement en courant alternatif (15kv Allemand)
  • bleu: Voies électrifiées exclusivement en courant continu (3kv Belge)
  • vert: zones commutables.
  • jaune: rampes/talus/ponts

Si j’ai bien compris tu veux loger la gare marchandises à une dizaine de cm en dessous du niveau de la gare voyageurs… est-ce que tu as calculé l’inclinaison des rails dans le virage ? Je crains qu’il te faudrait échanger nos chers picots contre une crémaillère…

Je pense que ton plan contient des lourdeurs inutiles, qui plombent également la bonne disposition des voies.
Comme Patrice ne l’a pas fait cette fois-ci, je me suis permis de jeter le plan de principe sur un papier, et c’est… ou là là, compliqué.
Et j’ai fait une proposition allégée mais à mon avis tout aussi fonctionnelle sinon plus. Regarde :

en haut, ce que tu proposes. La gare voyageurs y est divisée en trois éléments distincts mais quand même pas vraiment… donc, c’est compliqué.
En bas ma proposition (ce n’est que le principe, donc tu peux tout à fait garder l’implantation dans l’espace comme tu l’as actuellement !)
La différence principale est que les trains à marchandises ne passent pas à travers le beau milieu de la gare voyageurs, mais la contournent. Enfin, tu peux faire comme à Hagen (W.) en Allemagne où il y a une voie marchandises entre le b.v. et la première voie à quai… Tu gagnerais, en plus, un quai car 5 voies à quai suffiraient : deux internationales, deux nationales, une ligne bleue.
Ce qu’il faut repenser, c’est en fait le côté sud de la gare voyageurs, où les marchandises retrouveront la ligne internationale. Est-ce que tu veux lier le triage aussi à la ligne bleue (je ne l’ai pas fait, mais c’est un détail) ?

[size=85]edit : comment ai-je pu transformer Patrice en Pascal ? Toutes mes excuses ! C’est corrigé maintenant.[/size]

Bonjour à Toutes et Tous

Ha Ha Ha : notre ami compagnon Wolfram a attrapé le virus destructeur de faire des plans de principe et il a bien raison car c’est de ces plans là qu’il faut partir ; j’en deviens asthmatique à force de le crier, pétard de punaise.
Ce qui fait la complexité d’un réseau ce sont les inters connexions supplémentaires forcément souvent ajoutée par la suite.
Pour voir plus clair : le schéma de principe reprend non seulement les gares et sites de triage mais aussi rotondes, pont transbordeur mais en plus tous les éléments que l’on juge important c’est-à-dire tels que les viaducs, et oui. Les éléments de prestiges sont pour moi aussi les grues et les éléments de pont à longue portée en plus des rotondes etc.
Si on ne fait pas comme ça, ça devient le jeu du plombier fou où chaque modification en entraine deux autres. Donc travailler sur son plan de train mais garder un œil sur le TCO général qui a été fabriqué par Wolfram.

Encore une chose : je trouve que les considérations sur la tension d’alimentation vous touche trop. Regardez les voies de garage rouges et bleus, pour y arriver il faut passer par une grande zone verte, c’est logique et après pour que la loco attende confortablement on lui adapte sa tension ?
Faire de la caténaire ce n’est pas une ajoute : c’est un tout prévu au départ et ça constitue un double de travail.

Je préfère des blocks bien marqués avec pas trop de complications intestines. Je n’interdis pas un “passage secret” bien au contraire (c’est l’exception qui confirme la règle) mais c’est alors pour tirer parti d’une proximité relative entre deux points du réseau.
Merci, a + , Patrice qui s’auto critique

NB.: Wolfram si on m’appelle Pascal c’est comme Blaise Pascal Hi Hi Hi

Non non, les deux parties de gare sont au même niveau, c’est seulement les deux voies principales (en jaune) qui prennent de la hauteur, l’idée de base, c’était de mettre mieux en évidence les trains en passage, afin qu’ils ne passent pas simplement à l’arrière, cachés par les trains garées dans la formation.

Merci, je vais essayer de voir comment je peux en tenir compte. Ce qui me bloque beaucoup, c’est que sur la partie droite de la pièce, j’ai peu de possibilités en hauteur (à cause de la toiture). Donc difficile de mettre en place un système de passages supérieurs.

En fait l’idée des marchandises traversant la gare voyageurs, c’est relativement voulu. J’ai vu ça sur un expo (un réseau de club) et je trouvais que ça donnait assez bien. En plus c’est pratique pour les manœuvres (ce que je préfère).
Tu site l’exemple de la gare de Hagen que je ne connais pas, mais je connais pas mal d’autres gares en Allemagne et effectivement, il y a souvent une ou plusieurs voies hors quai pour les marchandises qui traversent la gare voyageurs. C’est d’ailleurs cette configuration que j’ai repris si tu regardes bien, la voie 4 (en partant de la droite) n’est pas a quai et effectivement, je gagne ainsi un quai.

Oui, éventuellement, et ce qu’il manque aussi (il me semble) c’est la possibilité de liaison entre la gare voyageurs et le dépôt.

Merci pour les conseils,

Salut,

Tu as sans doute raison, j’y accorde peut être trop d’importance pour le moment, mais j’essaye de visualiser les possibilités de manœuvres dont le réseau disposera. J’ai pas mal analysé les véritables plan de voies des gares commutables que j’ai pu trouver, entre autre Quevy (B/F), Luxembourg, et bien sûr Aachen Hbf (D/B).

Les voies en impasse pour le garage ou l’évolution des locomotives ont toujours une tension fixe, c’est pourquoi il y en a généralement deux. Ainsi pas de danger, si la signalisation autorise la loco à quitter sa voie de garage, l’itinéraire en aval aura été commuté à la bonne tension.
L’autre possibilité c’est d’utiliser un sas de manœuvre, dans ce cas, la loco reste sous la zone commutable et repars immédiatement vers “son” coté de la gare.

Je suis peu être trop influencé par les situations réelles.

Merci pour votre avis.

Bonsoir Yves

Votre réponse à Wolfram :
Oui, éventuellement, et ce qu’il manque aussi (il me semble) c’est la possibilité de liaison entre la gare voyageurs et le dépôt.
Bhen, Bon, bien, alors, comme je suis indiscret d’intervenir : c’est un train miniature et le chemin de toute façon existe entre le dépôt et la gare voyageur même si il n’est pas direct.

Pour vous répondre : alors pour que vous soyez satisfait il suffit de reproduire Quevy ou Aachen ?
Je n’ai pas encore regardé ces gares avec Google Earth mais je suis certain que ce n’est pas parfait comme la Vénus de Milo.
Alors, alors faut faire comme vous êtes content purement et simplement.

merci, bonne continuation, Patrice :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: cinquante mille cou

bonsoir,

alors Hagen…


tout au milieu, le carré noir indiqué E c’est le b.v. (d’ailleurs, bien grand !), et devant, il y a plusieurs voies de service ou de passage sans quai.
mais il est vrai, c’est immense. Plusieurs km². Et des quais à double longueur (visibles sur le plan), un ICE occupe p.ex. voie 5 et 6, alors qu’aux voies 4 et 3, deux autorails attendent. Et peuvent partir séparément, mais au même moment…

les chiffres en dessous indiquent la longueur des voies. :astonished: :open_mouth: :confused:

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre : - Aachen (Aix la Chapelle) et Hagen (Aix la Gapelle)

bonsoir à Tous
merci Wolfram pour ce plan balaise ! :mrgreen:
merci Jean-P pour cette explication indispensable qui attire mon attention non seulement sur le nom de la gare et le nom du patelin qui aussi se ressemble et là ça me fout les boules, sur ce je remercie avec un rictus jaune le ou les personnes qui ont surement eu un plaisir à noyer le poisson. :mrgreen:
Yves : bonne chance. :mrgreen:
merci, Patrice :thks:

Tu me fais peur parfois :slight_smile:

Non, c’est une blague un peu ratée parce que Hagen n’est pas Aix-quoiquecesoit - et parce que certainement il n’avait pas vu que nous avions cité Hagen comme exemple.

Pour Aachen, Aix-la-Chapelle, un fil très intéressant dans le forum histoire de DSO (allemand - mais déjà les photos et les plans sont intéressants). C’est un peu trop grand pour une représentation dans un grenier d’habitation… pour une salle des fêtes, ça ira peut-être. :wink:

[size=85]edit : le lien s’était perdu, le voici restitué.[/size]

Bonjour Yves

Pour moi pouvoir suivre plus facilement le développement de l’élaboration de votre réseau, vu que le +1 n’a pas été dévoilé, je trouve que ce serait bien d’utiliser des couleurs pour les rampes et tunnels et laisser momentanément de coté l’aspect tension d’alimentation ; cet aspect sera clarifié ultérieurement suivant le tracé alors définitif du réseau ; ce faisant le paramètre tension d’alimentation ne viendra pas influencer les prises de décisions. :cherry:
Comme c’est important pour vous cette tension, ce serait éventuellement possible de colorer différemment les poteaux. Je ne parle pas de la grandeur des isolateurs qui devraient êtres plus longs pour la tension plus élevée : faut pas poussez bobonne.

Un grand merci, Patrice

coucou c’est bobonne
c’est pour mettre du beurre dans les épinards

:open_mouth: Là il y a du monde
Quelques mètres à la clef

@+ Serge

Salut à tous,

Je voudrais rassurer et remercier ceux qui m’ont envoyé des mp dernièrement pour savoir si j’avais laissé tomber mon projet…

Non, je n’ai pas abandonné, mais pour certaines raisons perso, j’ai du revoir certaines priorités pendant ces derniers mois. Ceci dit j’en ai profité pour réfléchir au projet et aux conseils que j’avais reçu ici-même.

Je me suis rendu compte qu’effectivement, mon idée de vouloir organiser une gare frontière avec changement de tension de manière “réaliste” rendait le réseau inutilement compliqué, au détriment d’une bonne circulation des trains.

Car finalement, ce que j’ai envie, c’est de voir circuler mes trains tout en ayant la possibilité de faire des manœuvres.

Bref, je pense que je vais repartir d’une feuille blanche… sur laquelle j’ai déjà fait un petit schéma à la main :slight_smile:

Rien n’est à l’échelle bien sûr, c’est un schéma de principe. Je suis parti d’un “tour de pièce” à double voies, avec d’un coté une grande gare voyageurs (5-6 voies à quais) et au centre de la pièce une grande zone dédiée à la manœuvre des trains de marchandises.

Ensuite, je préfère quand même avoir une forme générale en “os de chien” et disposer d’une ou deux gares cachées au(x) niveau(x) inférieurs pour pouvoir alterner les trains, mais je n’ai pas encore bien réfléchi à la question. Je dois voir à quel endroit les deux “circuits” pourraient se croiser, étant donné que coté “sud” je ne peux pas avoir plus de largeur étant donné que je contourne la cage d’escalier.
Pour la partie centrale, j’hésite entre une fin en cul de sac ou une boucle (voir une gare) au niveau -1.

Voilà quand j’aurais un peu de temps, je vais essayer de dessiner un plan de voies complet :slight_smile:

bonjour Yves
c’est bien de continuer
le dessin est beaucoup plus clair
je trouve que te Terminal Containers devrait être uniquement relié, par son autre coté, à la Gare Marchandises, donc les containers devraient toujours transiter par la Gare de Marchandises
je trouve que l’on pourrait ajouter une liaison, courte, entre le Dépôt et le Terminal Containers, la loco pourrait traverser le Terminal Containers et accéder à la Gare Marchandises par son autre coté aussi

le schémas indique que la Gare Voyageurs est traversée par tous les trains
la liaison entre la Gare Voyageurs et le -1 est tous trains, or la liaison entre Gare Voyageurs et -2 serait plus dédiée aux trains Voyageurs dit rapides, mais les trains Voyageurs seront ralentis “Vers le -1”,
c’est une remarque car dans une boucle de circulation, un ralentissement de train rapide fait que les trains rapides ne le sont plus ; pas de panique : avoir des voies d’évitement qui permettent que les trains Voyageurs puissent dépasser les trains Marchandises

<une petite modif de dernière minute> : évitement avec aiguillages E3 et E4, pour ce qui est de l’aiguillage E1, on en profite pour le saut de mouton et le retour se fait par E2.
ajoute triangle de retournement

voici le dessin avec en jaune ce qui serait gommé et en rouge les ajoutes

nsm08.casimages.com/img/2015/03/26//15032609551112613713106859.jpg

On a donc 2 circuits avec une partie commune adaptée et un possible mélange facile des trains ! :mrgreen:
pour ce qui est du changement de loco pour train voyageurs, heu : c’est à voir :face:

amicalement