Mon projet de réseau "Euregional"

Bonjour à tous,

J’avais un peu laissé ce projet au frigo ces derniers temps pour diverses raisons, mais il est temps de m’y remettre.
Alors voilà, je me lance pour vous présenter mon projet de réseau.

Ma collection se compose de matériel Belge et Allemand, époque V/VI. En particulier le matériel circulant sur les lignes transfrontalières. (Dont bien sur celui que j’ai (eu) la chance de conduire).
Donc mon projet consiste à mettre ma collection en valeur pour représenter le trafic transfrontalier entre la Belgique et l’Allemagne.
J’ai très vite oublié l’idée de représenter une gare existante, car aucune des gares frontalière ne me permettait de mettre en scène l’ensemble de mon matériel en situation plausible. Je vais donc représenter une gare imaginaire, mais je compte bien intégrer des éléments de décors inspirés de bâtiments et ouvrages d’arts réels.
Initalement mon réseau devait être principalement “marchandise” mais j’ai dernièrement “craqué” pour du matériel voyageurs :blush: donc j’ai revu mon plan pour y intégrer une gare voyageurs :slight_smile:
Bref, c’est une gare Belge, équipée de voies commutables pour permettre aux locomotives allemandes d’y ammener des trains, je tiens aussi à une partie représentant une remise à locomotives moderne, même si elle ne se justifie sans doute pas :slight_smile:

Sur le plan technique, j’ai opté pour la voie K, je possède une CS2, ainsi que mon ancienne 6021. Il me faudra bien entendu plusieurs boosters :slight_smile:

Voici le plan, mais il est loin d’être définitif :wink:

Le local (grenier) fait environ 8m par 5m (mais comme vous pouvez le voir il est plus étroit sur la gauche :pirat: ) Je dois encore y terminer des travaux d’isolation et refaire le plancher, ce qui risque de m’obliger à réduire un peu les cotes, mais sans influances majeures sur le plan je pense.
L’accès se fait par un escalier qui se trouve en bas, en dessous des gares cachées, ce qui explique que j’ai “contourné” cette zone :wink:
Sur la droite se trouve bien sur la partie voyageurs, en partant de la droite les voies 1 et 2 destinée au trains locaux (Belges) les 3 autres pour le trafic transfrontalier. Les voies peuvent acceuillir des trains composés de 5 à 6 voitures.
En bas à droite j’ai prévu la possibilité d’une extension vers un niveau supérieur qui prendrait place au dessus des gares cachées, mais je n’ai pas déterminé le “thème” abordé dans cette zone.
Sur le haut du plan se trouvent bien sûr les voies marchandises où les locos belges et allemandes pouront s’échanger les trains :wink:
Enfin à gauche l’accès vers la remise et ses dépendances. (le plan est encore assez “brut” de ce coté là)
A chaque extrémité le réseau se prolonge vers deux gares cachées placée l’une au dessus de l’autre le long de la cage d’escalier et terminées par une boucle ce qui donne au final un réseau en forme d’“os de chien” qu’une partie du matériel poura emprunter complètement :wink:

Voilà, il y a encore pas mal de boulot :slight_smile:

Je me réjouis de lire vos avis, critiques et conseils :slight_smile:

Yves.

hello

belle surface !!!
pourquoi ne pas prévoir :

  • une voie ,au moins, en bas du plan qui resterait au niveau 0 en parallèle des voies qui descendent au -1
    soit pour faire un tour complet de la pièce et rejoindre par la gauche la sortie de la gare cachée de ce même niveau 0
    soit rejoindre l’entrée de la gare cachée de ce meme niveau 0
  • voire aussi déboubler cette voie pour avoir un pont sur la partie gauche en niveau +1 qui enjamberai l’accès de la gare cachée 0

j’aime les ponts ……….mais les gouts et les couleurs… :slight_smile:

impatient de voir la suite
francis

Salut Francis,

Je ne pense pas que ce soit faisable, comme je l’explique plus haut, les deux voies du bas contournent la cage d’escalier, donc je dois garder une largeur suffisante pour pouvoir acceder au grenier sans trop de difficultés, si je rajoute une voie parallèle, ça va devenir trop juste je pense.

Et puis ne pas oublier que chaque extrémité du réseau représente un pays différent, donc si un train est parti coté Belgique (gauche) il n’est pas tout à fait logique de le voir revenir par le coté Allemand :wink:

Je suis d’accord avec toi pour les ponts :slight_smile: Je vais réfléchir à la question, peut être une voie venant du futur niveau +1

Merci pour tes idées.

Yves.

Bonjour Yves et chers Tous. :cheers:

Très beau plan avec de belles perspectives de développement, fabrication et jeux.

Simples remarques : en utilisant le simple sens dans la gare cachée on utilise un seul détecteur par voie pour avoir le même résultat de stockage ! De plus les aiguillages de sorties peuvent êtres sans moteur.
Aussi l’entrée à double voies de la gare cachée COMME l’entrée de la remise pourraient se faire à simple voie, c’est plus facile, moins cher.
Comme la remise et la gare cachée sont proche : pourquoi ne pas en faire une même entité ? Et avec les voies qui arrivaient à la dite remise les refermer sur la gauche pour en faire des voies de stockage ?
Bhè : comme je le pense toujours : c’est mieux de le dire avant que quand la menuiserie est faite, alors je ne me prive pas car les idées sont comme les nuages. :zzzz:

Remerciement amical et bonne continuation.
Patrice

Le simple sens, c’est ce qui est prévu bien sûr, mais je garde l’accès à double voies, pour pouvoir faire rentrer et sortir deux trains en même temps. Je pense que les gares cachées fonctionneront de manière +/- automatique, quand un train entre sur la voie 1 il donne le départ à celui de la voie 2 et ainsi de suite.
En fait j’ai eu la chance de récupérer un bon nombre d’aiguillages 226x en 2nd main, ils ne sont pas tous très présentables mais fonctionnent très bien, l’idéal pour mettre en partie cachée. Il s’agit de l’ancienne génération, donc le moteur n’est pas démontable, mais effectivement, je ne suis pas obligé de les raccorder coté sortie.

Bof, je vais gagner 1 ou 2 aiguillages et quelques coupons de voies, je préfaire garder les plus grandes possibilités de manoeuvres. A la louche, j’ai déjà 2/3 du matos nécessaire.

Je vois pas trop ce que tu veux dire ?
Ceci dit le plan de cette partie (remise) est encore loin d’être définitif, c’est vraiment juste une ébauche. Sur les 3 voies d’accès (verticalement sur la gauche) je pense faire figurer la zone d’approvisionement (gasoil, sable) pour le reste, j’ai vraiement tracé 6 voies pour dire de mettre quelque chose. J’ai un pont transbordeur (7294) mais j’hésite à la placer car ça ne ferra pas vraiment “belge”. Je pense que je vais retravailler cette partie dans les prochains jours :wink:

Yves.

Bonjour Yves

Effectivement la fusion de la gare cachée et du dépôt de loco est une très mauvaise proposition car ils sont à des niveaux différents, j’avais confondu cela parce qu’ils sont dessinés l’un à coté de l’autre alors que le dépôt peut parfaitement se trouver au dessus de la gare cachée (j’aurai du dormir une fois dessus :smiley: ) et je placerais quand même un triangle de retournement pour les locos du dépôt, vers le bas à gauche ; la longueur pour la branche étant au minimum la longueur de la plus longue loco plus la longueur du plus long fourgon.

Il serait pratique de prévoir des éléments de dételage, un dans l’une des amenées au dépôt et deux autres dans les voies de la gare, sur la même voie ou bien sur des différentes de chaque cotés. :bounce: :vieux:

Merci, Patrice

J’ai peut-être mal expliqué mon plan:

Il y a en fait DEUX gares cachées l’une au dessus de l’autres (-1 et 0) mais une seule est représentée sur le dessin (elles auront sans doute la même configuration).

c’est une idée, mais pas indispensable dans mon cas, puisque époque V/VI et donc en principe plus de vapeurs :wink: Je vais quand même y réfléchir :wink:

Ah c’est marrant que tu pense aux dételeurs, on en parle justement il y a quelques jours dans un autre topic.
J’en placerai sûrement des deux cotés sur les voies marchandises, sur les voies vers le dépôt, je ne pense pas (pour quoi faire ?). Et du coté de la gare voyageur, je dois encore y réfléchir :slight_smile:
Comme je le disais dans l’autre sujet, je voudrais trouver des solutions pour les rendres moins visibles ou même pouvoir m’en passer :wink:

Yves.

Bonjour Yves
Oui : l’élément de dételage que j’avais proposé allait de paire avec les locos vapeurs et le triangle du dépôt. C’était pour retourner un wagon avec une loco sur le triangle. :face:
Merci, Patrice

Bonjour Yves,

J’ai fait une petite recherche et suis tombé sur le plan de to projet de réseau. Très beau projet. Avec un potentiel de plusieurs trains/trajets roulant en même temps. A mon avis une gestion de ce réseau par PC est tout à fait recommandable surtout pour un nouveau projet.

Je vois que tu utilises de la voie K. La voie K dispose les rail droit/gauche déjà isolés par construction donc pas de préparation nécessaire. Seules les isolation de la voie de détection en début et en fin de canton seront nécessaire, avec un fil bleu soudé pour chaque canton.

Pour l’alimentation de la voie par la CS2 ou les boosters il faut faire partir un couple de fils marron/rouge tout autour du réseau sous le plateau (faire une boucle non complète) sur laquelle tu repiqueras, tous les 2-3 m une alimentation vers la voie. Prendre du fil en conséquence pour cette boucle et du fil plus fin pour les réalimentations. Voir le premier schéma “Digital-current ring conductor with multiple supply connection” ==> ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ab_cs2_2lg

Je te recommande aussi la lecture de ce site ==> ho-ptit-train.be/index.html fait par un belge ultra bien fichu et donnant tous les détails sur la conception et la réalisation d’un réseau de A à Z. Il est super méticuleux et donne par exemple tous les détails sur les fils électriques à utiliser, la nécessité de convention de couleurs et j’en passe. J’ai été très impressionné par ce site. Pour ton grand réseau tu as besoin de beaucoup de rigueur et ce site te permettra de ne pas chercher midi à quatorze heure j’en suis sûr !

Bon projet :smiley: :smiley:

Oui, c’est ce que je pensais utiliser, une boucle par booster.

J’espère poser les premiers éléments cet hiver :slight_smile:

Salut Yves,

1/ As tu fait une estimation du nombre de cantons ? De mon point de vue des cantons de +/- 3 m de long permettent déjà une bonne longueur de train. Il faut que le plus long train envisagé se tienne en entier dans le canton + 2 x 25 cm pour les distances de sécurité de chaque côté du canton. Dans les gares 1 canton = la longueur de la voie entre 2 aiguillages. Il peut y avoir des cantons de moins de 3 m, sur mon réseau j’en ai qui font 70 cm en pleine voie, mais alors il faut les décrire comme critiques dans TC ainsi le train ne s’arrête jamais dessus car étant critiques ils doivent être libre. Les aiguillages/TJD sont hors canton, sauf pinaillage envisagé qu’on peut discuter plus tard. Bref une fois le nombre de cantons calculé, tu divises par 16 pour savoir le nombre de RM88N. Ah oui il faut aussi compter un canton par voie de garage, tiroir, etc.
Je te recommande 1 x RM-88-N-O-F LDT (protégé galvaniquement) monté sans capot = 49.90€ départ. De préférence il faut monter chaque RM88N près de l’ensemble des cantons qu’il contrôle pour réduire la longueur de fil bleu entre la voie et le décodeur et ainsi réduire les risques de parasite. En tous les cas il faut éviter que les fils bleus soient trop proche et parallèles à d’autre fils de courant.
Chaque RM88N est relié au suivant par un câble blindé Ethernet, et le dernier à la centrale CS2. Acheter ces câbles directement dans une boutique informatique qui vend ça à la longueur voulue. C’est moins cher.

2/ Pour les aiguillages/TJD il te faut pour 4 aiguillages 1 x S-DEC-4-MM-F monté sans capot = 29.50€. Ils sont alimentés séparément cad qu’ils ne consomment pas du courant traction digital. Ces décodeurs sont utiles aussi pour les dételeurs. Tu en mets 2 par adresse et tu peux panacher par exemple 3 aiguillages + 2 dételeurs sur le même décodeur.

Et, à part les câbles éthernet pour relier ta CS2 à ta box, c’est tout ce dont tu as besoin pour gérer ton réseau avec un logiciel…

Ah oui aussi, si plus tard tu veux ajouter des signaux, en digital, les signaux ne sont fait que pour faire joli. Ils ne contrôlent pas le train. Il leur faut cependant des décodeurs spécifiques qui seront configurés dans le logiciel selon les conditions d’occupation des cantons et la position des aiguillages. Je ne t’en dis pas plus pour l’instant.

Voir ici ==> ldt-infocenter.com/shop/en/D … t-decoder/

A+ :smiley:

Salut,

Mon plan de voies n’est pas définitif et il risque même d’évoluer en cours de construction ou par après.
Mais à la louche, je pense qu’avec 4 modules (64 cantons) je serrai un peu juste, donc je vais plutôt tabler sur 5 voir 6 modules, histoire de mieux séparer les différentes zones.

Je pense que j’ai vu un fil à ce sujet sur le forum, ça peut être utile dans le gares cachées.

C’est clairement le point qui me fait encore hésité, il me faudra une 20ène de modules, c’est un beau budget :frowning: J’ai intérêt à laisser certaines zones en manuel (notamment la remise à loco) et (si c’est possible) ne pas motoriser les aiguillages de sortie des gares cachées.
Je vois aussi que LDT les propose en kit à monter, y’a moyen de faire une bonne économie.

J’ai un peu regardé le site de LDT, ils proposent des décodeurs spécifiques pour chaque signalisation, ça à l’air intéressant.

Merci pour les liens.

Bonjour Yves,

Pour les décodeurs de signaux j’ai mis une copie/écran sur l’autre fil en cours.

Pour les moteurs d’aiguillage en gare cachée, je pense au contraire qu’ils devraient être motorisés car tu ne dois pas avoir un accès facile en ces points. Voir l’autre fil aussi.

Pour la rétro des aiguilles, même en gare cachée je ne vois pas ça comme absolument nécessaire, le logiciel se débrouillant très bien de ça. La détection sur les aiguillages est certes intéressante car en général ça serait plutôt à ces endroits qu’on perd un ouagon, mais bon chez moi ça n’est vraiment pas fréquent. Une deuxième raison est la fluidité du trafic. Et c’est peut-être plus critique avec une enfilade d’aiguillages, chez moi en particulier j’ai 3 aiguilles courbes en suite. Mais je garde cette idée sous le coude sans vraiment que ça soit une urgence. A tout zazard clique sur le réseau 7 dans ma signature.

A+ :smiley:

Note que les moteurs, je les ai de toute façon, et dans les gares cachée, j’utiliserai sans doute les aiguillages ancienne génération dont le moteur n’est pas amovible, mais je peux me passer de décodeur tout en prévoyant une commande manuelle électrique de ces aiguilles “au cas ou” je verrai…

Ce que je voudrais pouvoir surveiller, c’est qu’un train ne s’est pas arrêté “trop court” en rentrant dans la gare cachée et donc que le soft envoi déjà le train suivant alors que la queue du train est arrêtée dans les aiguillages :frowning:
5 aiguillages d’affilée (dans mon cas) ça fait presque 1m de voie “non surveillée”
Il y a peut être aussi le problème d’un convoi très court (une loco seule par exemple) ? ça ne pose pas de problème au soft si un convoi “disparait” ?

Hmmm… le problème des moteurs hémiplégique se révèle surtout quand on travaille en digital avec des décodeurs car, comme j’ai dû le lire qque part ailleurs sur ce forum (des posts de ta_prohm), car les décodeurs travailleraient en CC et donc c’est toujours le même côté qui “calamine”. En effet je ne me souviens pas de tels phénomènes en analogique dans mon jeune temps. Mais je l’ai expérimenté très vite sur mon réseau digital actuel et il a fallu que je démonte tout afin de supprimer/ponter les fins de courses. Depuis ils fonctionnent sans défaillance. Je ne sais pas comment opérer les anciens moteurs, mais j’y jetterais un coup d’œil quand même. Au moins sur un, pour voir.

Trèèèèès bonnes questions, on voit le pro !

Pour les longs convois c’est en effet ce qu’il faut vérifier afin qu’il ne laisse pas trainer un ou deu wagons sur l’aiguillage… ou alors que le convoi soit suffisamment long pour occuper les 2 cantons de part et d’autre de l’aiguillage ou du groupe d’aiguillages. J’ai eu ce problème et, quand je veux tirer un train plus long que les cantons habituels, soit une quarantaine de wagon tirés par un BR44, je sais que le convoi sera toujours à cheval sur 2 cantons.

Pour les locos HLP, pas de soucis car avec le logiciel tu lances un trajet (note que dans la doc TC Jean Dagron est très pointilleux sur le terme utilisé. Dans la “vrai vie” tu lance un itinéraire. Dans TC tu lance un trajet qui s’applique à un itinéraire) et celui-ci réserve le canton à venir, devant le canton occupé, et libère le canton passé une fois que la loco a quitté le canton courant. Et de plus avec la Gold tu peux donner la longueur des convois et le logiciel en tient compte. Nota qu’il y a plusieurs règle de libération. Voir ci-dessous.
i39.servimg.com/u/f39/11/56/72/05/prints23.jpg

A+ :smiley:

Mes gares cachées sont conçues avec des voies d’égale longueurs, c’est cette longueur qui va déterminer la taille maximale des mes trains. Mais dans la partie visible, il y a des voies plus courtes, je vais devoir réfléchir à la manière de gérer ça sans trop compliquer les choses.

Bonjour Yves,

Je viens de revoir ton plan de réseau et je trouve bizarre l’entrée/sortie de ta gare cachée. Comme elle fait une boucle, il me semble donc que c’est une partie en “os de chien”… A moins que tu aies superposé exactement 2 gares cachées, une au niveau 0 une autre au niveau 1. Me trompè-je ?

A+ :smiley:

Non, c’est bien ça, les deux gares cachées sont superposées, mais il s’agit des niveaux 0 et -1. Un niveau +1 viendra éventuellement par la suite se placer au dessus, mais je n’ai encore rien défini de précis et j’hésite toujours entre deux solutions pour y accéder. La forme générale du réseau est donc bien en os à chien.

Initialement, j’avais pensé qu’elles pourraient fonctionner de manière automatique, un train rentre sur une voie libre, ce qui donne le départ de la voie voisine qui est ainsi libérée pour recevoir le train suivant et ainsi de suite… mais si je passe en commande informatisée, les possibilités sont décuplées je suppose.

Je pense aussi les amputer chacune d’une ou deux voies pour que les voies restantes puissent être un peu plus longue. On m’a aussi suggérer d’utiliser les aiguillages courbes du coté des boucles, histoire aussi d’allonger les voies, mais je ne suis pas trop chaud. (il manque vraiment des aiguillages courbes grands rayons chez Märklin :frowning: )

En tout cas, toutes les idées sont les bienvenues.

Ben oui tu supposes bien bien sûr. La sortie du train peut être de forme aléatoire par exemple. Si les longueurs de voies avaient été différentes le logiciel aurait choisi la voie la plus adaptée aussi.

Bof pour des gares cachées tu pourrais bien… mais n’as tu pas plus de longueur disponible ? Je vois la boucle au milieu de la pièce ? Mais peut-être as tu d’autres contraintes qu’on ne voit pas sur le plan. Attention à ne pas réduire trop le nombre de voies. Par expérience on n’en a jamais assez. Moi j’ai 15 voies (9 + 6) et ma foi j’en rajouterais bien encore une ! Ca sera pour l’évolution 7.1… je ne sais pas trop quand… :mrgreen:

A+ :smiley:

C’est pas évident, et comme je l’ai dit dans l’introduction, l’aménagement de la pièce n’est pas terminé, donc sur le plan actuel, j’ai laissé de la marge, je verrai une fois la pièce terminée, mais au centre de la pièce,je voudrais garder de la place pour une table de travail et pouvoir circuler librement.

Ce que je peux faire (au niveau -1) c’est ajouter une 2ème série de voies sur le “retour” de la boucle.

D’ici quelques jours, j’espère avoir la pièce “dégagée” (il me reste une cloison à démonter) j’essayerai alors de “simuler” l’encombrement du réseau avec des moyens de fortunes pour mieux me rendre compte des possibilités d’agrandissement éventuel (ou au contraire des endroits ou il me faudra “raboter” le réseau)