Mon projet de réseau "Euregional"

Alors voilà, contraint au repos pour quelques jours :confused: :blush: J’en ai profité pour bosser un peu sur mon plan :slight_smile:, finalement, j’ai presque tout changé lol

Le principe est toujours le même, mais la gare visible est complètement changée. Pour plus de clarté, j’ai ajouté des couleurs :slight_smile:

  • rouge: Voies électrifiées exclusivement en courant alternatif (15kv Allemand)
  • bleu: Voies éléectrifiées exclusivement en courant continu (3kv Belge)
  • vert: zones comutables.

Qu’en pensez-vous ?

Yves,

Tu vas faire peter tes locos. :wink:

Et pourquoi donc ? :slight_smile:

15kv et 3kv :wink:

hehehe

Lol ! :clown:

Plaisanterie mise à part, Est-ce bien nécessaire de faire ce distinguo ? Peut-être peux tu le faire “logiquement” en programmant le logiciel ? Ou bien as tu l’intention de distinguer par le style de caténaires posées ?

A+ :smiley:

C’est surtout pour bien représenter la manière dont je pense exploiter le réseau.
Quand à la pose des caténaires, ce serra bien entendu pour plus tard, et non, il n’y aura pas de grandes distinctions entre les deux type. D’ailleurs, en réalité c’est le cas, les quelques km de caténaire 15kv posée en territoire belge sur le tronçon frontière, sont supportée par des portiques semblables à ceux qu’on retrouve sur l’ensemble du réseau belge.

Les voies d’attente pour les locos - je les mettrais en commutable, ça facilitera l’exploitation. En même temps, ce sont les petites difficultés qui mettent du piment dans le jeu…
Le triage est rattaché en 2voies à la Belgique, et en voie unique à l’étranger et la ligne secondaire… est-ce qu’il sert aussi à trier des trains nationaux qui repartiront vers d’où ils étaient venus ? Sinon, c’est soit serré côté étranger, soit surdimensionné côté Belgique…

C’est en général comme ça dans les gares commutables que j’ai pu observer, les culs-de-sac (impasses) ne sont généralement pas commutables, sans doute pour des raisons de sécurité. On veut éviter que la tension soit commutée accidentellement quand une loco s’y trouve et/ou qu’une loco garée soit remise en service sous la mauvaise tension.

T’as pas bien vu, la ligne vers l’allemagne (rouge) est à double voies… :slight_smile:

Si si, ça j’avais bien vu - elle est à double voie et longe le triage qui, lui, a pris sa place à l’est, en laissant la sienne côté nord à la gare voyageurs.
Mais ce triage n’a de lien à la ligne allemande que par une voie unique, juste à côté des voies bleues de la ligne unique…

ok, je vois ce que tu veux dire maintenant, la voie de liaison entre le triage et la ligne principale est effectivement simple…

Je suis d’accord que dans la réalité, ces itinéraires sont souvent dédoublés, mais en modélisme il faut souvent simplifier :slight_smile: Objectivement qu’est-ce que ça apporterai de plus au niveau exploitation si je dédoublais cette liaison ? Ces deux voies seraient de toute façon très courtes, tout au plus pour permettre à une loco de “croiser” un train qui entre ou qui sort du triage. Mais surtout ça “coûterai” pas mal d’aiguillages en plus il me semble :frowning:

D’accord. Dans ce cas je verrais l’entrée côté SNCB également en VU, qu’en penses-tu ?

Tu suggère de supprimer la voie “6” (en partant du bâtiment voyageurs) c’est ça ? Figure toi que je ne l’avait pas mise au départ, mais je me suis rendu compte que la voie 5 allait devoir supporter pas mal de trafic à elle seule:

  • Entrée / sorties des marchandises vers la Belgique
  • Trains circulant sur la ligne secondaire
  • Locomotives circulant entre le faisceau marchandises et la remise

Donc, je l’ai dédoublée pour plus de confort :slight_smile:

A+

Hm. Alors je ferais l’économie de la 3ème voie bleue en courbe, au NO. Et je ne mettrais pas de quai à la voie 6 de sorte que les trains de la vu et les marchandises sont obligés de se croiser. Juste pour pimenter le jeu.
Au besoin, des trains peuvent passer par la voie 4…

Oui, cette 3ème courbe ne sert à rien, c’est le reste d’une idée précédente je pense, je vais la supprimer. :slight_smile:
Pour le voie 6 sans quai c’est une idée, je verrai ce que ça donner.

A+

Hello Yves, ça turbine fort néanmoins, sans faire de critique, je préfère le plan du 27 juillet 2014 pour l’aspect général et l’ensemble des courbes vertes qui ne me parait pas jovial.

Aussi, la partie de la gare en haut je la séparerai en deux niveaux ; la partie en haut alors avec 4 voies serait plus haute (+1).
A gauche depuis la gare cachée (0) partirait une double voie en montée vers (+1) et une bretelle vers (0).
A droite : une double voie de (+1) et une autre double voie de (0) aussi à des niveaux différents, faudra voir pour la bretelle entre mes deux. Veuillez imaginer deux doubles voies qui s’entremêlent grâce à un viaduc double voies.
**Ainsi il y aurait une séparation informelle entre deux trafics rapide et lent avec une cadence équilibrée apportée par plus de voies à droite qui compense la distance asymétrique des gares.
**
Cette réflexion sur la différence de niveau des gares m’ayant été inspirée par viewtopic.php?f=6&t=2376&start=10
Bien à Vous, amicalement, Patrice

C’est une bonne idée cette gare à deux niveau, je vais voir comment goupiller ça, pour les voies en courbes, elles ne me plaisent pas non plus, je cherche une autre combinaison.

Merci pour les suggestions.

A+

Bonjour

Pourquoi pas comme çà pour les courbes vertes (redessinées en bleu…):


?
Bon c’est pas très bien dessiné, mais l’idée c’est d’adoucir les courbes. Avec la voie K, pas de problème et puis, ya de la place!

Cordialement

C’est vrai, en K on a la voie flexible…

C’est une très bonne idée Alain, mais j’ai un peu peur d’avoir trop de profondeur à cet endroit, même s’il n’y a pas d’aiguillage je préfère quand même garder tous les points du réseau accessibles. Et surtout, je voudrais avoir les extrémités de voies en ligne droite (environ 30/40 cm minimum), De façon à pouvoir accoupler/découpler sans soucis, car si la loco et le premier wagon ne sont pas en alignement, c’est presque impossible d’accrocher ou de décrocher sans aider à la main. J’ai prévu de mettre des dételeurs à chaque extrémité, m^me s’ils ne sont pas dessinés.

Ca fait plusieurs jours que j’essaye de trouver une bonne combinaison, sans succès, je pense que je vais revenir à la version précédente.

Merci des conseils.