Mon projet de réseau "Euregional"

Bonjour Yves, Patrice, tous,

Juste pour ajouter une information concernant le terminal container, il ne peut être traversé par des locos électriques type Traxx car impossible de faire passer la caténaire. Donc locos de manoeuvre, diesel, ou éventuellement “last mile”.


Cordialement

Bonjour tout le monde,
je prend le fil en cours de route.

Je voulai demander les cotes de la piece (ou de la surface disponible)
Je me demandais s il était possible de faire un tour de salle complet (l accès se fait par des escaliers au centre?)
J aimerai savoir aussi si tu construit en C ou en K.

Pour le changement de tension, ce n est pas un soucis, il me s agit là que d éléments de décors.

Bonjour Patrice,

Merci pour tes idées.

C’est une idée, mais généralement un terminal containers est en cul-de-sac, car à l’autre extrémité, c’est l’accès routier. En fait je me suis inspiré d’un endroit que je connais bien: La gare de Genk (Belgique):

google.be/maps/place/Genk/@ … c150?hl=fr

On peut voir le faisceau marchandise à droite où on arrive avec les trains et plus à gauche le terminal containers, 2 voies en impasse avec la plate-forme d’échange au milieu. Après l’arrivée des trains, une T77 retire la rame et la refoule vers le terminal (et vice-versa) C’est ce que je voulais représenter avec éventuellement un petit circuit Faller (j’ai un set de départ “car system” qui traine sur une étagère :slight_smile: Mais ça on verra après.

Mmmmh C’est plus souvent les voyageurs qui gênent les marchandises que le contraire :slight_smile:
Blague à part, l’idée de “dédoublement” des voies en amont de la gare avec un saut-de-mouton, j’aime beaucoup. Et on trouve ce genre de configuration très souvent en amont des grandes gares, les trains plus lents peuvent attendre leurs tour sans gêner le trafic sur la ligne principale et sans occuper les voies à quai.
Par contre, la largeur de la pièce sur la gauche est d’un peu moins de 5m, si je veux faire le saut-de-mouton de manière élégante avec faibles pentes et aiguillages longs, je n’aurais plus la place d’ajouter encore un évitement E3/E4.

Je suis en époque V/VI donc plus de vapeurs, un triangle n’est pas vraiment utile.

Si je table sur une gare à 6 voies:

Voies 1/2: Voies principales, pour trains en passage et trains “grandes lignes”, pas de manœuvres possibles.
Voies 3/4: Trains locaux ou devant changer de loco.
Voies 5/6: Entrées/sorties des marchandises (pas de quai)

Je vais essayer de faire un premier plan complet le plus vite possible pour voir ce qui est possible.

Tu as raison, je ferrai bien de rappeler les bases :slight_smile:

Le projet est en voies K.
La pièce (grenier) fait environ 7m50 de long en façade (à gauche sur le dessin) la largeur est de 4m80 pour environ 5m20 à l’arrière (c’est pas moi qui ai construit :slight_smile: )
L’accès se fait par un escalier qui est placé contre le mur “sud” (en bas sur le dessin) C’est possible de faire un tour de pièce, mais contre le mur sud, il ne faut pas dépasser une largeur de 2 voies (max 15/20 cm) pour pouvoir accéder au grenier sans trop de contorsion :slight_smile:

bonsoir à Tous
les avis et dialogues se succèdent, ça avance très bien :mrgreen:
en plus je me mêle impulsivement en ne détenant pas toutes les finesses du développeur et j’apprend aussi, merci ici pour la patience de Tous partout. :face:

Un très beau projet sur une immense surface.

Salut,
je n ai pas tres bien compris pour les cotations, la piece n est pas rectangulaire?

Sinon pour la maquette je te conseillerai de fusionner tes deux gares et de les mettre en “L”

Ce n est qu une suggestion, mais du coup quitte à avoir une mega gare tu peux te cantonner à avoir un reseau en U mais qui permettrait aux humains d aller observer la gare de part et d autre.

Je tacherai de faire un croquis cet apres midi pour etre plus clair.

Edit:
pour recap
tu aimerais
une gare voyageur (avec passage de marchandises)
une gare marchandises avec quais de chargement containers.
deux “boucles” imbriquée
format os de chien
un depot avec pont transbordeur.
2 gares cachées

Je voudrais te demander:
aimes tu jouer (manoeuvrer etc) ou preferes tu juste voir tes trains circuler?

Salut,

Hé non, il n’y a RIEN de rectangulaire chez moi :slight_smile: C’est une vieille maison que je rénove et elle date visiblement d’avant l’invention de la géométrie :lol!: Il y a presque 50cm de différence entre les façades avant et arrière :slight_smile:
Si tu regardes plus haut dans ce fil, tu verras que j’avais testé différentes versions en “L”.
En fait la configuration que je présente actuellement, Je l’ai vu il y a quelques temps dans une vieille revue, je trouvais l’idée intéressante, car la “table” centrale étant accessible des deux cotés, on peut se permettre une largeur plus importante.

C’est un bon résumé :slight_smile: Pour le pont transbordeur c’est une idée parmi d’autres, car finalement ça prend beaucoup de place sans réellement permettre de garer un plus grand nombre de locos.

Les deux :slight_smile: J’aime bien de faire des manoeuvres. L’idée de base du réseau, c’est une gare frontière (Belgique/Allemagne) et donc échange de locos, mais se limiter à ça, où comme je voulais faire jusqu’ici définir clairement un coté “Belge” et un coté “Allemand” empêche de laisser simplement circuler les trains et c’est dommage de s’en priver sur un grand réseau.
Pour être complet, j’aimerai bien pouvoir faire circuler des trains assez longs, 5-6 voitures voyageurs + loco ou des trains de marchandises d’environ 2m50.

Alors je pense que c est toi qui es sur la bonne piste avec tour de salle et ilot central large.

Du coup pourquoi ne pas simuler un cheminement de marchandises des quais de chargement jusqu à la gare de triage. Il suffirait dans ton croquis d intervertir gare voyaveur avec gare marchandise.

Bonjour,

@ Six : merci de bien vouloir mettre à jour les données dans le “profil”, en suivant le chemin “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble”…
Dans les cases de son profil, on précise notamment le pays et la région où l’on réside, son prénom, l’échelle pratiquée….
Ces données n’ont pas été reprises dans le cadre du nouveau forum ; elles seront toujours visibles à gauche du cadre des messages sous la date d’inscription.
Merci et bonne journée ! :wink:

size=85[/size]

bonjour à Tous

merci à Alain Alptransit pour l’information capitale et la jolie photo

Six, si je me souviens bien : il y a des contraintes de hauteur en fonction de pentes de toit, d’où une certaine configuration choisie par Yves

Yves, pour la circulation mixte de voyageurs et marchandises : dans une de vos raiponces, je ne sais pas si j’ai bien compris que les trains voyageurs ralentissaient les marchandises.
Ho, mais les trains de voyageurs qui transportent des voyageurs, ce n’est donc pas retour dépôt, ont un horaire à respecter ; les trains de marchandises n’ont donc pas la priorité et même reportés en nuit.
De plus les vitesses et les poids sont différents.
Je trouve donc qu’une voie de dégagement ne serait pas inutile en étant bien placée entre deux gares.
Maintenant c’est toujours possible de faire une ajoute après les essais de trafic.

Bonne soirée

Bonsoir,

La plus grosse contrainte en hauteur, c’est plutôt les fenêtres en façade (à gauche sur le plan) qui m’empêche d’installer le plan de roulement à plus de 90cm (et bien sûr pas d’éléments de décors “haut” à cet endroit). Sinon il ne serra plus possible d’ouvrir les fenêtres. Le point bas de la toiture est à 120cm donc pas de soucis, il faut juste pouvoir accéder à un “Velux” qui se trouve +:- en haut de l’escalier, mais dans cette configuration, pas de problème.

En fait c’était une boutade… mais pas totalement. En fait, je conduis des trains de marchandises, donc je connais bien :slight_smile: Le temps où ils roulaient à 50/60 km/h est passé, aujourd’hui on roule presque toujours à 90 ou 100 km/h voir parfois même à 120. Certe les voyageurs roulent généralement à 140 voir 160 par endroits (je ne parle pas ici des TGV évidement) mais contrairement à nous, ils doivent s’arrêter dans des gares intermédiaires donc à part les “IC”, on rattrape :slight_smile: Mais ceci est un autre débat, revenons au modélisme.

Je ne compte pas faire rouler les trains suivant un horaire déterminé. Je pense que le circuit principal et les gares cachées seront automatisées (sans doute via un PC) pour alterner régulièrement les trains qui passent en gare et la partie centrale sera gérée manuellement, quand je voudrais faire quitter la gare à un marchandises, je l’intercalerai dans le trafic où bon me semble et vice-versa.

J’ai commencé à tracer un plan de voies, je terminerai ça demain soir et je le posterai.

Bonne nuit à tous.

bonjour Yves
cela s’annonce très bien et c’est avec plaisir que je contemplerai vos prochains dessins :wink: vu que je ne suis pas du métier mais un de mes neveux si, malheureusement je le vois pas souvent ! :mrgreen:
amicalement

Bonjour,
je voulais demander, l escalier, il orienté vers le centre de la piece ou contre le mur?

Btw je t ai peut etre trouvé un concept simple, mais ce n est pas de l os de chien.

Je t envoie croquis à 14h30.

Bon dimanche d ici là.

Salut à tous,

Alors voilà un premier jet…

Pour répondre à Six, la flèche du mot “escalier” indique le sens de la montée.

Il y a environ 1m entre les “tables” tout autour du réseau, je pense que c’est pas trop mal.

Le saut-de-mouton en haut à gauche, devra être retravaillé je pense qu’il devra être rallongé
Je ne suis pas non plus totalement satisfait de la remise.

Au niveau -1:

  • gare cachée sous la gare voyageurs
  • boucle de retournement dans le coin inférieur gauche (ce serra au dessus de l’escalier, mais pas gênant à cet endroit)
  • sous la gare marchandises, j’hésite entre une simple boucle de retournement ou bien faire une liaison avec la gare cachée

Au niveau -2:

  • gare cachée sous la gare voyageurs
  • boucle dans le coin inférieur droit (sous la remise)

Bon dimanche à tous.

Salut Yves,
je trouve pas mal du tout.

1m d espace c est parfait, tu circules largement et en plus tu peux bidouiller sur une table sans avoir le derriere qui frotte sur les decors de l autre :smiley:

Le saute mouton: il te faudra une plus grande longueur de voie, je pense que tes aiguilles se situeront au niveau de l escalier.
Je ne sais pas si tu tiens vraiment à avoir un saute mouton, personellement j opterai pour un grill d entrée de gare plus fourni.
De plus, tu peux simuler un saute mouton avec les rampes du mur de droite.

Le depot, je te conseille de le caler sur la planche centrale, reliant les buttes des quais des containers à ta gare de triage.
Cela permettrait:

  1. Aux locs de manoeuvre de se barrer (et de faire le tour du train) une fois les portes containers vide acheminé sous les grues
  2. de n avoir que des voies de parades le long du mur de droite.

Ce que je ne comprend pas, c est ou se situent les boucles de retournement des niveau -1 et -2 ?

salutations :cheers:

c’est super :cheers:

comme SIX je trouve que les aiguillages de bifurcation peuvent êtres glissés vers l’escalier, :smiley:
il y aura donc une très belle pente douce vers la gare pour passer le saut de mouton,
une fois sur le viaduc du saut de mouton, on redescend vers la gare, voir la pente à mettre;
je me demande si il ne faudrait pas allonger cette pente et pour cela faire glisser vers la droite les quais partie marchandise;
de plus est-ce nécessaire de faire une jonction entre les 4 lignes marchandises et les 2 lignes voyageurs ce qui implique un croisement alors que de l’autre coté un saut de mouton a été prévu mais pas de panique car il serait possible sans ce croisement de créer 4 voies pour les voyageurs.
Si un marchandise veut absolument faire un tour sur l’autre circuit ou vice-versa et bhen qu’il prenne la bonne bifurcation du saut de mouton.
Vouloir respecter un sens alterné demande des croisements.

Y a-t’il une liaison entre les deux endroit -1 ?
je suppose que -1 veut dire vers le -1 et -2 vers le -2
est-ce que le -2 est en dessous du -1 physiquement ?
ça serait bien aussi de me dessiner un dessin simplifié avec la parti pas encore dessinée -1 et -2 comme dit SIX

au premier abord je trouve que l’arsenal locomotives est bien placé contrairement à l’avis de SIX
ce qui serait bien aussi c’est de colorier les pentes car sur la partie droite du dessin il y a

  • les locomotives
  • puis une voie plus basse qui descend de gauche à droite
  • puis une voie plus basse qui descend de droite à gauche
    excuse-moi si je me trompe mais ça fait ciseau dans une saignée et ce serait plus agréable d’avoir une voie qui descend dans un sens, puis horizontalement les locomotives et puis une voie qui monte dans l’autre sens, mais c’est une vision parcellaire que j’essaie d’exprimer
    donc : j’ai bien peur que SIX aie raison pour les locomotives

et oui je sais pas m’empêcher ici de me taire, j’en suis franchement désolé mais c’est super votre projet :cheers:

amicalement

Beau projet Yves,

Il sera où le bureau de Instructeurs sur ton Plan ? :wink:

Salut,

Oui, c’est ce que je me suis dit aussi :slight_smile: En plus, étant donné que le réseau serra relativement bas, j’aurais une meilleure vue en étant assis

J’aimais bien l’idée de Patrice, de plus ça rendait la gare non symétrique ce qui fait moins “jouet” je trouve… mais je me rends compte que c’est plus compliqué à mettre en œuvre, surtout que comme j’explique dans un message précédent, je sais difficilement faire du relief positif sur le coté gauche, a cause des fenêtres. Je vais y repenser, peut être faire une “simple” biffurcation sans saut de mouton

mmmh j’y avais pensé, mais ça va faire trop chargé je pense et les voies containers, je tiens à les garder en cul de sac, parce que c’est souvent comme ça (accès des camions par l’autre coté) et pour avoir l’occasion de faire des manoeuvres

Et bien je l’explique dans mon message précédent: au -1, boucle dans le coin inférieur gauche; au -2 boucle dans le coin inférieur droit (sous le dépôt)

Salut,

Comme dit dans le message précédent, je dois y repenser, je suis presque obligé de le faire “en négatif” c’est à dire qu’une ligne devra passer en dessous de l’autre qui reste de niveau et sans gêner non plus les voies du niveau -1 (mais ça c’est gérable)

Bah dans la réalité aussi il y a parfois des croisement. Et ça rends le réseau plus amusant, on peut imaginer un marchandise arrivant du -2, qui rentre en gare sur les voies 5 ou 6, on décroche la loco de ligne et la loco de manoeuvre vient par l’arrière pour retirer le train vers le triage

Probablement, c’est assez façile à faire et ça offre des possibilités supplémentaires :slight_smile:

Oui, il n’y avait pas assez de place pour écrire “vers” :slight_smile:

Oui, le -2 est en dessous du -1, je vais essayer de faire le reste du plan dès que possible.

En fait les deux rampes ne seront presque pas visibles:

Celle vers le -1, je pense la cacher déjà avant la courbe derrière le dépôt (un tunnel sans doute)
Celle vers le -2, les trains disparaitrons dans une tranchée par exemple.

Merci à vous deux pour les idées et commentaires.