Mon projet de premier reseau

Et tu colles ton liège sous les voies dessus ( pour le ballastage) ?

Oui, effectivement, mais je travaille avec des voies K et Peco flexibles, donc ballastage sur toute la largeur de la voies. Je biseaute le liège pour faire la forme du ballast sur le côté. Les puristes ne clouent ni ne vissent la voie, ils collent la voie sur le liège.

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Coller des voies M pas simple vu la surface disponible pour encollage. Par contre j’ai retrouvé dans le lot que l’on ma donné une boite presque pleine de 200 vis marklin 1,6 13 mm ref 74990 ca devrait le faire pour commencer je vais chercher sur le net si je peux en trouver d’autres sinon direction Liège magasin de modélisme ( la ville pas la sous voie :grinning:)

Voici une photo des traverses que j’avais utilisées pour mes réseaux en voie M.

Marc

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La sous couche parquet Isolthermo a une épaisseur de 6 mm, comme le liège.
A mon avis, coller du liège sur de la sous couche n’est pas logique, si on met du liège sous les rails, la sous couche n’est plus très utile, sauf bien sûr si on inonde le liège de colle, ce qui supprime ses qualités isolantes.
La sous couche dont je parle se découpe plus facilement que le liège, et les coupes sont parfaitement planes.
Maintenant, je n’ai aucun intérêt chez Saint Maclou, je partage juste ma propre expérience.

Marc a raison, le polyuréthane extrudé est un matériau génial pour le modélisme ferroviaire.
En épaisseur de 50 mm ou plus, il peut fort bien remplacer le contreplaqué, l’agglo ou l’OSB.

A ce propos, je me demande toujours pourquoi de nombreux modélistes continuent à utiliser du contreplaqué ou, pire, de l’agglo pour confectionner leurs tables.
L’OSB a une résistance mécanique bien plus importante, il est beaucoup plus stable et rigide, et les qualités OSB 3 et 4, sans être totalement hydrofuges, ont une excellente résistance à l’humidité.
En plus, l’OSB est peu onéreux.

Juste une petite remarque pour Marc :
Le polyuréthane extrudé permet de créer des reliefs négatifs, c’est vrai, mais attention à ne pas trop réduire l’épaisseur du panneau car toute entaille dedans le fragilise beaucoup, j’en ai fait l’expérience sur mon réseau TT
Le polyuréthane extrudé, ça ne plie pas et ça casse net sans prévenir !

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Merci pour vos retours. Je vais faire un mix. :slight_smile: Pour le liège j’en ai un stock qui ne mesert plus 15 dalles 60-20 restant du revêtement mural de ma salle de bains donc je vais quand même essayer de m’en servir. Par contre je pense le coller avec du bi collant pour tapis plain de chez Action sur une couche de polyurhétane extrudé en 3 cm d’épaisseur que je vais coller avec le même bi collant sur mon MDF mais sans faire la moindre découpe dedans (sauf celles de moduules bien sûr) et qui sera la base de tout mon diaporama.
Merci à tous por vos précieux conseils

Excellente idée de coller le polyuréthane sur le MDF avec de l’adhésif double face car il est préférable de ne pas utiliser de la colle liquide sur du MDF, ce matériau adore pomper tout ce qui est liquide et alors il se déforme.

Après, ajouter une couche de liège sur le polyuréthane ne sert à rien, à moins d’en faire une semelle de voie bien sûr.
L’isolation phonique est parfaite avec le polyuréthane, ajouter une couche de liège n’apportera rien de plus.

En revanche. Si tu colles du double face sur du polyuréthane, tu risques d’avoir beaucoup de difficulté pour le décoller si un jour tu veux démonter ton réseau.
Peut-être qu’en appliquant un vernis avant de coller le double face, pour boucher et saturer les pores du polyuréthane, le démontage serait plus facile.
Si j’étais à ta place je ferais un test avant, tu colles un bout de double face sur une chute de polyuréthane, tu attends une bonne prise (il faut au moins 24 h pour que le double face adhère parfaitement) et tu essayes de décoller.
Si tu détruis le polyuréthane en décollant le double face, il faut essayer un vernis ou une peinture entre les deux.

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Effectivement, mais le relief négatif, en général peu important ne se fait pas dans la couche de base, laissée intacte. Donc moins de risque de casse. De plus, il faut quand même garder des entretoises tous les 30-40 cm pour assurer une protection contre les risques de torsion du cadre.

Marc

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Un temps j’avais pensé utiliser du poly extrudé à la place de l’OSB.
C’est plus léger, rigide, insensible à l’humidité, avec une excellente isolation phonique et ça se travaille très bien.

En revanche la largeur des panneaux n’excède pas 60 cm, il faut assembler 2 panneaux des qu’on dépasse cette largeur.
Les panneaux ont des rainures et des bouvets, mais même si on les colle, je crains que les joints entre panneaux génèrent un point faible.

Bien sûr on peut résoudre le problème en prévoyant un tasseau sous chaque joint entre panneaux.

On peut aussi, et cela me semble être la meilleure solution, superposer 2 panneaux de 30 mm au lieu d’un seul panneau de 60 mm.
En les croisant, l’ensemble doit être aussi rigide qu’un panneau de 60.
La colle Rubson pour isolants marche bien.

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Oui donc en cas de démontage complet je risque de perdre le MDF, le polyuréthane et le liège, pas très grave (budgétairement parlant) in fine. Et oui le liège servira de semelle de voies pour pouvoir poser mon ballast, celles-ci seront d’abord vissées dans le liège voir si besoin l’excédent de longueur dans le poly

J’ai 3 modules de 100*120 donc 2 panneaux par module cela me semble un faible risque sur le joint central mais bon j’ai toujours été (un peu trop) optimiste :slight_smile:

N’ayant jamais utilisé de la voie M, je ne suis pas compétent en la matière.
Néanmoins, à mon humble avis, fixer de la voie M avec ballast en tôle avec des vis me fait craindre des bruits si des rondelles caoutchouc ne sont pas insérées entre vis et rail.
De plus, il ne s’agit pas de fixer des voies flexibles, qui ont toujours tendance à vouloir reprendre leur forme d’origine.
Les tronçons de voie M me semblent assez rigides pour que l’on puisse les fixer, comme ceux de voie C, avec de l’adhésif double face.

Il est certain que si tu colles tout avec, par exemple, de la Néoprène, tout démontage entraînera de la casse.

Pour terminer, et encore une fois cela n’engage que moi, je préférerais franchement utiliser de la voie C neuve plutôt que de la M d’occasion.
A moins de projeter un très grand réseau, le budget rails en voie C n’est pas énorme, tout au plus le prix de 2 locos digitales sonorisées.

Pour mon plan en U avec une petite cinquantaine de mètres de rails, mon budget tourne autour de 1 000 €
Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Bonjour à tous

Si je peux me permettre, je partage mon expérience avec la voie M en digital.

Mon premier réseau fut en voie M analogique; pas de problème, c’est conçu pour et l’inertie des machines compense les pertes de contacts…

En digital, il en va autrement : la moindre microcoupure a un effet sur le décodeur, pire encore s’il est sonore !

Donc, il faut chasser les mauvais contacts : resserrer les éclisses, vérifier la hauteur des plots, vérifier la géométrie des rails, la fixation des contrerails dans les aiguilles, … bref bannir tout ce qui est susceptible de créer un faux contact ! J’ai ainsi passé TOUS mes rails “à la loupe” pour vérifier leur planéité et… j’en ai écarté environ 20% ! ! !

Fixer la voie M avec des vis est une fausse bonne idée : si la vis est trop enfoncée, la voie se déforme et on perd le contact…

Bref, de fil en aiguille, après avoir passé des heures à fiabiliser mon réseau en voie M (j’ai écrit un post à ce sujet) ça fonctionnait à peu près correctement.

En fin de compte, je suis finalement passé à la voie C et là, c’est magique : plus de faux contacts, moins de bruit, une fiabilité qui se maintien dans le temps, des décodeurs et des éclairages de rames qui fonctionnent correctement; bref, ça change la vie…

Bonne réflexion
Thierry

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J’ai vraiment un gros stock en voie M et je débute donc pour le moment je vais rester dans cette option, maintenant je pourrais aussi coller les voies au pistolet à colle mais là bonjour le boulot en cas de démontage

Digital = phase 2 :grin: :+1: :+1: :+1:

C’est ton choix.
As-tu estimé le prix que tu pourrais obtenir pour ton très gros stock de voie M si tu le vendais ?
Peut-être que cette vente te permettrait d’investir dans de la voie C neuve……

La voie M reste utilisable et efficace, là n’est pas la question, mais elle est quand même hyper moche non ?

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Bonsoir

Et moi, je ne partage pas l’avis de tconil.
La voie M fonctionne très bien en numérique, même mieux que la C.
Dans les points négatif:

  • elle doit être en bon état, là je rejoins Thierry, et surtout elle peut être déformée, alors que la C est soit bonne, soit cassé donc plus facile à identifier les coupons défaillants.
  • Les roues qui ne sont pas à la norme 3 rails ont beaucoup plus de peine à passer.
  • Il y a un léger dandinement des loco qui rend la pose de caténaire fonctionnelle plus difficile.

Mais je trouve que:

  • elle conduite mieux l’électricité, il y a moins besoin de réalimentation que la voie C.
  • elle s’encrasse moins, un nettoyage par année et encore, alors que mon segment en C, c’était nécessaire tout les 2 mois.

Delias

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C’est une question de point de vue :slight_smile: avec un bel habillage ballast elle peut être nettement moins moche… Plus sérieusement comme grand débutant je trouve que c’est nettement mieux d’apprendre et de découvrir avec ce type de matériel plutot que d’investir direct en voie C ou K ou encore dans une centrale digitale de dernière génération. Une étape à la fois sachant que j’ai tout à apprendre donc, il faut bien cibler les investissements de départ :+1: :+1: :grinning:

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Hello

Comme toujours il y a du subjectif et de l’objectif

  • subjectif :

Moi je trouve la C très moche
Il est vrai aussi que j’ai hérité de beaucoup de voies M
j’ai quand même acheté de la voie K qui pour moi est la plus jolie

Le bruit : le mieux pour le réduire est un isolant phonique ( liège sous couche parquet etc ) il n’y a pas de solution miracle

Perso je pose du liège partout et je le recouvre avec un geotextile tendu que je fixe avec une agrafeuse sous la planche ( je n’agrafe donc pas sur le liège )
Je ne sais pas si cela va tenir c’est très récent
Pour les rails ils sont posés , les fils d’alim tous les 1,50m servent un peu à les tenir , peut être coller quelques rails si vraiment nécessaire ou fixer ( par vissage ) le long des lignes droites des languettes de bois de 3 a 4 mm de largeur sur 2 mm de hauteur et 1 à 2m de longueur suivant besoin
Ça c’est pour la gare cachée
Pour le circuit visible qui sera mixte K et M je ne pense pas balaster mais peut être mettre une bande de liège sous la voie K et du carton entre les voies M pour égaliser la hauteur intervoie

Je trouve la M plus facile à manipuler que la C en cas de jonctions approximatives liées à un plan qui n’est jamais parfait sauf à faire des circuits à base exclusivement de schémas standards

  • objectif :

Je partage ce qui a été dit par Delias sur la voie M :
Visser la voie M crée du bruit
La voie C au code 83 est plus fine que la voie M ou K et donc moins conciliante avec certains matériels
Les picots des aiguillages sont parfois source de court jus : perso cela arrive surtout avec les petits frotteurs pour l’éclairage des feux de fin de convoi sur les wagons : il semblerait que moins en voie C et K qu’en M ( je doute mais admettons )

Je rajoute
Avec la voie M Il faut vraiment alimenter les aiguillages et autres accessoires séparément de l’alimentation de la voie ( si réseau de taille moyenne ou plus ) encore un fil de plus :flushed:
La rétro signalisation en voie M est facile si par consommation de courant plus compliquée par pontage de masse puisque les deux files de rails ne sont pas isolées et qu’il faut des rails spéciaux

Ma conclusion : :
La voie M est ancienne et difficile à trouver neuve
Elle est bruyante
La C est moche
La K est top mais on ne peut pas souder facilement dessus et il lui manque du R3
La K propose des rails flexibles
Pour faire chouette il faut «ballaster » les 3

Bref y a de quoi satisfaire tous les goûts et aucune voie n’est parfaite :joy:

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J’avoue être un peu sidéré par les affirmations péremptoires de Delias.

Je n’ai pas d’expérience personnelle en voie M, mais j’ai un ami qui en a plus de 100 mètres sur son réseau, donc je connais quand même un peu.

En revanche, ayant eu un grand réseau en voie C, là je connais bien et je peux en parler.
Sur ce réseau, j’avais des voitures et wagons Marklin, Sachesenmodelle, Piko, Brawa, ELectrotren, LS models et Trix.
Je n’ai jamais eu de problème avec le matériel 2 rails, sauf avec quelques très vieux modèles Jouef, Lima et Rivarossi des années 70-80.
Alors quand je lis que les wagons qui ne sont pas 3 rails passent mal sur la voie C, je rigole bien !!!
C’est totalement faux.

La voie C se salit plus vite que la voie C, il faudrait la nettoyer toutes les semaines alors qu’un nettoyage annuel suffirait pour la voie M.
Alors là, je suis carrément mort de rire !!!
J’attends avec impatience les explications techniques qui pourraient étayer cette thèse !!!

La voie M a une meilleure conductivité électrique que la voie C.
Ben voyons, alors chez Marklin ils sont vraiment debiles, pourquoi donc ont-ils cessé la fabrication de la voie M depuis 24 ans alors que la voie C serait beaucoup moins performante ?
Chacun sait que la double connexion sous la voie C apporte une excellente conductivité électrique et qu’il est parfaitement inutile de multiplier les feeders en voie C alors qu’il faut alimenter très régulièrement la voie M.

Un peu de sérieux voyons ……

La voie M est une excellente solution pour qui veut construire un grand réseau avec des moyens limités car on en trouve facilement pour pas cher en occasion.
Pour autant, ces prix bas sont justifiés par un matériel obsolète et qui a souvent beaucoup souffert.
La liaison entre éléments de la voie C est incomparablement supérieure celle de la voie M, personne ne peut le nier.
Il s’en suit naturellement une meilleure conductivité électrique.

Beaucoup d’éléments de la voie M sont aujourd’hui plus ou moins en fin de vie, comme d’ailleurs beaucoup d’éléments de voie C de la fin des années 90 et du début des années 2000 dont le ballast casse comme du verre.

A la limite, pour être tranquille avec de la voie M, il faudrait pratiquement souder les éclisses comme on le fait avec de la voie flexible.

En résumé pour notre ami Michel :
Bien sûr que la voie M peu être très chouette une fois correctement ballastée, pour autant, il ne faut jamais oublier que sur un réseau, la base c’est la voie.
Je ne pense pas que choisir une voie obsolète qui n’est plus fabriquée depuis 24 ans soit la meilleure solution pour entamer la construction d’un réseau, surtout d’un réseau de taille assez modeste.
Michel a raison quand il dit que sa priorité n’est pas d’acheter une central station, mais de là à en déduire que sa priorité est d’utiliser de la voie M plutôt que d’investir dans une voie neuve, il y a un pas que je ne franchis pas.
Choisir de la voie M d’occasion, c’est s’obliger à multiplier les feeders, donc le métrage de câbles et de connexions, c’est s’obliger à alimenter tous les appareils de voie, c’est s’obliger à vérifier et à tester un par un tous les coupons car il y en a probablement pas mal à mettre à la poubelle etc etc…

Ton choix est certes respectable Michel, mais si tu t’y tiens, ce doit être pour de bonnes raisons, pas en vertu d’affirmations dénuées de tout fondement.

Bien cordialement,
Georges

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