Mon projet de premier reseau

Je vais essayer mais là j’ai tout démonté pour coller le liège sous les voies :slight_smile: merci Francis

Bonsoir
il ne faut pas coller le liège , la colle rentre et le liège perd de sa souplesse et ne fait plus son job insonorisant ! mieux vaut l’agrapher !
Salutations
André

1 « J'aime »

Salut André

avec une agrapheuse pro?
c’est épais 4 mm

1 « J'aime »

Pour moi pas possible sauf à utiliser un compresseur (et pas celui de l’aérographe :slight_smile: ) après le fixer avec clous sans tête 15 ou 20 mm pourquoi pas ?

bonsoir
perso j’ai utilisé ceci : https://www.jumbo.ch/de/maschinen-werkstatt/handwerkzeug/holzbearbeitung/hefter-zubehoer/go-on-tacker-set/p/6897457?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA7t6sBhAiEiwAsaieYl06T7ZhFb8nxkWBVPv3uy1-jD49_Xl0VQ9dlzRbj6FZ4KLoAmJy0xoCLFQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds#modal
avec des agraphes 10 mm
André

1 « J'aime »

Personnellement je colle ma voie avec de l’adhésif double face.
Celui vendu dans les magasins Action, qu’on trouve partout, est très bon marché, on peut décoller facilement la voie pour la replacer tant qu’on a pas fortement appuyé dessus, mais même un an après on peut toujours décoller la voie sans dommage à l’aide d’une spatule, c’est ce que suis en train de faire pour démonter mon réseau TT
Georges

1 « J'aime »

Ma structure globale n’est pas assez solide maintenant avec une agrafeuse electrique pourquoi pas …

Oui mais existe-il en 4 cm de large ? sinon il faut retailler en longueur ce qui complique singulièrement la tâche ( enfin à mon humble avis)

La largeur du double face en question est de 5 cm
Je suppose que tu poses la question parce que tu vas utiliser de la voie C dont la largeur est de 4 cm à la base du ballast.
Si tu utilises du double face de 4 cm tu n’auras aucune marge d’erreur et il te faudra poser ton adhésif avec une précision millimétrique.
Avec 5 cm, tu as 5 mm de marge de chaque côté, la pose est donc bien plus facile et de toute façon l’adhésif qui dépasse sera recouvert par le ballast complémentaire que tu vas forcément ajouter pour rendre ta voie C plus realiste.

En ce qui me concerne pour poser ma voie TT Tillig avec ce double face de chez Action, je n’ai utilisé que des petits bouts d’environ 3 x 5 cm espacés de 20-25 cm dans les portions droites et de 10-15 cm dans les courbes (le réseau est en rails flexibles) et ça tient parfaitement bien alors que les rails flexibles ont la fâcheuse tendance de toujours vouloir revenir droits !!!

Avec de la voie C, donc uniquement composée de coupons, il n’est absolument pas utile de dérouler du double face sous toute la longueur des rails, un petit morceau sous chaque jointure entre coupons suffit largement pour que la voie ne bouge plus

1 « J'aime »

Hello

J’aime bien l’idée du double face mais avec de la voie M ?

Je crois que visser les rails M dans le liège annule l’effet insonorisant

Comment fixer les rails sur le liège agrafé?

1 « J'aime »

Bonsoir
@francis1954 : 2 traits de silicone et tu pose ta voie M dessus !

André

1 « J'aime »

Il existait des sortes de traverses en caoutchouc à placer en dessous de la voie M qui reste alors 1 mm au dessus de la table. On visse alors à travers la voie et la fausse traverse. J’en ai une petite boite qui devrait suffire à tes besoins, je peux te la passer si tu veux.

Marc

1 « J'aime »

Super sympa merci :pray:
Je voulais faire cela mais je ne sais pas où trouver les vis qui doivent être plus longues surtout avec le liège dessous ….

Il faudrait que je trouve une vraie quincaillerie ça n’existe plus en région parisienne :slightly_frowning_face:y a que des casto ou Leroy merlin …il commencent à 2,5 de diamètre

1 « J'aime »

C’étaient des vis fournies par Märklin (€€) avec les traverses. L’effet insonorisant est préservé parce que la traverse en caoutchouc passe par le trou de la voie M, donc la vis ne touche pas le métal. En fait, tu n’as pas besoin de liège avec ce système. Cependant, je pense qu’il ne s’adapte pas avec la voie C.

Avec la voie K, j’utilise des petite visses Fleischman ou des micro clous qui se plantent dans le liège et ne vont pa , ou très eu, jusqu’à la base en bois. C’est cela qui fait que le son se propage à toute la structure.

Marc

1 « J'aime »

Et bien non, je ne les ai plus. J’ai dû les utiliser dans le train que j’ai fait pour mon petit fils.

Désolé pour les faux espoirs.

Marc

1 « J'aime »

En fait dans le club que je fréquente depuis euh… 3 fois, ils posent toutes leurs voies sur liège collé en bordure extérieure (pistolet à colle chaude) et puis ils vissent avec des 215 mm les voies dans le liège et le mdf. L’objectif initial n’est pas forcément la réduction du bruit mais de pouvoir disposer d’une structure de soutien pour le ballast. L’autre solution, vu que j’ai un beau stock de liège en dalle de 6030 serait de couvrir la totalité du diaporama avec mais je ne sais pas si il y a un quelconque intérêt

Votre problème, si je puis me permettre, vient du liège.

A mon avis les sous-couches pour parquet sont bien plus faciles à mettre en œuvre et ne posent pas de problème.

La traditionnelle sous-couche verte est bon marché, efficace mais il faut la peindre sinon elle s’effiloche.
Le top c’est la sous-couchée Isoltheemo de l’on trouve chez Saint Maclou.
On ne peut pas faire mieux en termes d’isolation phonique, ça se colle facilement d’un côté comme de l’autre, et ça se découpe facilement au cutter avec une règle à 45° si on veut faire des semelles de rails ou, par exemple, réduire la hauteur de la voie C

J’utilise personnellement cette sous couche et j’en suis hyper satisfait. On peut même, en laissant la face alu au-dessus, la peindre et la patiner pour la transformer en pavage, et le rendu est sympa.

Si cela peut vous aider ….

1 « J'aime »

L’intérêt réside dans la simplicité, pas de découpe qui suivent les voies. Ceci dit, pour faire les courbes, je découpe le liège en bandes de 2 cm de largeur et je les colle à la colle à bois blanche de chaque côté de la ligne médiane du plan des voies. On peut ainsi courber le liège suffisamment pour les courbes R1.C’est la même chose que les bandes vendues cher par les marques comme Faller ou Noch.

J’ajoute que le liège que j’utilise est de 6 mm d’épaisseur pour simuler le ballast sous les voies K ou Peco. Une sous couche pour parquet en dessous ne ferait pas de mal. Une autre solution que je vais encore plus utiliser dans mon prochain réseau est une couche de polystyrène extrudé, probablement 5 cm qui permet de couper le son et de faire es reliefs négatifs sous les voies, ponts routiers ou cours d’eau.

MarcD

1 « J'aime »

Je crois que je vais suivre l’idée proposée par Marc, mon liège faisant également 6 mm. Je vais coller une sous couche de parquet sur l’ensemble du diaporama puis le liège dessus uniquement sous les voies pour pouvoir créer mon ballast. Sachant que j’aurai à transporter mes 3 modules dans un avenir que j’espère pas trop lointain, je vais éviter le polystyrène sauf pour des constructions que je vais laisser amovibles.

Le polystyrène extrudé est très léger cependant. Je l’utilise à la place de la planche de bois en 5 cm ou en 2 cm pour les décors en relief. Un cadre en bois avec quelques traverses et dessus le polystyrène.

base pour petit réseau

3 « J'aime »