Mon projet de premier reseau

Merci pour ces suggestions. Mon souci c’est le déménagement justement il est prévu en 2025 donc me lancer dans la menuiserie à plus d’un niveau me semble compliqué dans cette perspective. L’objectif une fois déménagé c’est d’augmenter la surface en passant à un système en U, la construction actuelle devenant une des deux longueurs du U. Ici je voudrais arriver à construire 3 modules et je laisse la structure sur tréteaux avec renforts pour un démontage et un transport facile. Mais oui je reconnais que l’ovale c’est assez banal.

J’ai bien trouvé un logiciel sous Mac appelé rail modeler express mais impossible de mettre deux rails courbes l’un à la suite de l’autre ou alors je suis peut-être vraiment une quiche o-)

bonjour
tu peux aussi utiliser le logiciel raily 4 SE sur mac
philippe

Hello

De mémoire quand tu as mis un rail une petite fenêtre camenbert s’ouvre pour dire si tu veux rajouter 1,2 5 ou 10 rails identiques à la suite du rail que tu viens de poser

1 « J'aime »

Et en haut à droite l’icone “tips” fait apparaitre des petits post it notes en jaune bien commodes
le help se trouve sur la barre d’outils sur le haut de l’écran que tu fais apparaitre en cliquant en haut à gauche

Steve tu étais un génie :innocent:

1 « J'aime »

Mais que ferai-je sans toi ? :grinning: :grin: :grinning: :+1: :+1: :+1:

Suite aux commentaires éclairés de Manu, je te propose une petite dernière version, extrapolée de mon deuxième réseau. Cela nécessite un peu de travail puisqu’il y a 2 niveaux, mais les systèmes de relief de Woodland Scenic devraient venir à bout de test craintes et faciliter grandement le travail. La menuiserie se limiterait donc à placer le plateau avec la gare, la gare marchandise et le village ou les industries su dessus des boucles de retournement. Quelques sections de planche de 9 cm de largeur ferait l’affaire.

ou, en version imprimable et agrandissable (.pdf)

Verteplace - premier réseau - v2.pdf (4,8 Mo)

Pour les reliefs Woodland Scenic, voici une référence pour créer les pentes facilement. Dans mon plan, elles sont de 3 %. Je pense en utiliser sur mon prochain réseau.



Bonne réflexion,

MarcD

1 « J'aime »

hello

comme Michel doit déménager et débute je resterai sur l’une de ces deux versions
plus simple et la boucle de retournement peut se faire sous forme d’un pont plus facile à construire et démontable le moment venu

pour se faire la main…

image

1 « J'aime »

Oui je confirme vouloir rester au level 0 en vue du déménagement mais je conserve toutes vos bonnes idées pour la suite :grinning: :+1: Là je viens de tout démonter pour nettoyage et je vais reconstruire ensuite. Là, grâce à l’ami Francis, je vais recréer le réseau proposé dans le logiciel pour Mac histoire d’en avoir une vue en 3D Encore merci à tous

1 « J'aime »

Voici l’idée de Francis incluse dans le plan. La pente du premier niveau est de 3,4% pour un dénivelé de 9 cm.

Verteplace - premier réseau - v 3.pdf (381,9 Ko)

Marc

2 « J'aime »

Merci Marc super je dois encore retravailler le sujet en changeant la zone montagneuse :wink:
Malheureusement dans cette idée là la voie surélevée passe devant :frowning:
Une petite question quel est la hauteur maximale de pente que l’on peut attribuer à une voie 5100 ou 5106 ?

J’avoue que j’aime bien
Une petite navette qui monte et descend une petite gare en hauteur pour les passagers qui vont au ski avec l’autorail suisse

Tu peux mettre le plan sur le fil ? merci !
après les changements que tu vas surement encore faire :heart_eyes:

1 « J'aime »

En général, on compte un maximum de 3% de pente, donc 3 m donne 9 cm d’élévation. Si tu ne place pas de caténaires et roule pantos bas, tu peux descendre à 7,5 dans des zone de tunnel, donc 2,5 m de long. Avec le vieux matos Märklin tout en métal et de petits convois, tu peut aller jusqu’à 4%.

Pour le reste de ta demande, je ne comprends pas bien ce que tu veux.

Marc

1 « J'aime »

Ce n’est pas grave :grinning: tu m’a donné une belle idée reste à voir maintenant si j’ai la longueur nécessaire pour la mettre en pratique je continue a découvrir rail modeller express.
Si je suis bien ton échelle chaque voie de 18 cm peut donc avoir une élévation maximale de 0,7 cm et une descente sans caténaire ni pantos de 1,35 cm.
Je voudrais avoir un tunnel en fond de réseau qui passe sous une montagne ( +/- 60 cm de long) et que ce que tu as prévu comme boucle de retournement ait une ascencion qui permette de faire passer le train sur la face avant de la montagne ( donc visible à 6 cm en hauteur ). Soit une voie sous la montagne et une voie sur la montagne :slight_smile:

Je pense que tes calculs sont un peu erronés, avec 18 cm, tu peux monter (ou descendre) de 5,4 mm avec une pente de 3% et de 7,2 mm avec un pente de 4%

La formule est : longueur du coupon X 3 /100 ou bien sûr longueur du coupon X 4 /100.

Si tu veux une boucle de montagne, tu vas passer au dessus du niveau 0 et 6 cm de dénivelé ne seront pas suffisant, il faut compter au moins 6,5 cm plus l’épaisseur de la voie M. Dans mon plan, la boucle passe à 9 cm au dessus du niveau 0 avec une pente de 3,4%.

Je modifie ici le plan une dernière fois pour cette idée, je te laisse les petites adaptations que tu jugeras appropriées. Si tu as une autre idée de réseau à soumettre, n’hésites pas à me contacter.

Verteplace - Premier réseau - v 4.pdf (311,0 Ko)

Verteplace - Premier réseau - v 4 - liste des coupons.pdf (181,7 Ko)

Bonne réalisation,

Marc

1 « J'aime »

Après ce quelques jours de repos et de voyage en Périgord ( oui je sais ce n’est pas très compatible…) j’ai dessiné mon premier circuit en tenant compte de vos recommandations mais aussi et surtout de mon niveau de débutant. :stuck_out_tongue: Donc j’ai opté pour mon un premier circuit un level 0 simple mais avec déjà les voies dispos pour les futures extensions. Les avis sur différents forums, la lecture de brochures comme LR press m’ont convaincu qu’il valait mieux commencer petit bras au risque de tout ranger dans 6 mois… Le circuit est construit, reste à le fixer ensuite place à la déco, au liège sous les voies, aux fixations, aux interrupteurs d’aiguillages, aux luminaires, mais avant tout au collage des deux bouts de medium manquants. :sweat_smile:
Le décor devrait prévoir un tunnel sur la boucle du fond et une jolie ascension montagnarde sur la longue voie droite en fond de circuit. Il me reste à travailler le polystytrène et les la pâte de cartons d’oeuf :grinning: Merci encore à vous tous pour votre aide et votre accueil

4 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de suggérer une petite modification, car les trains n’aiment pas trop les courbes successives de sens contraire:

En plus cela allongera un peu la voie de croisement.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Hello

Jean a raison !
j’allais faire la même proposition

On a hâte de voir la première vidéo c’est toujours un moment sympa !!

1 « J'aime »

Evidemment en voulant appliquer les conseils de Jean que je remercie grandement j’ai encore tout chamboulé :grinning: Il me manque juste une aiguille pour fermer ma double voie en fond de scène, et pire je n’ai même plus de fin de voie :joy: J’ai aussi adapté la taille du quai (à faire) à la taille de la gare… Les modifs me permettent aussi de placer mon PAN

Dans l’intervalle j’ai trouvé avec quoi occuper le centre de ma boucle, je vous mets aussi la photo reste juste à le faire …


Volcan the settlers

Hello

En déplaçant l’aiguillage courbe du fond d’un rail vers la gauche tu dois pouvoir faire une voie de dépassement et la raccorder la ou elle se finit sur ta photo avec un aiguillage droit

Il me semble …
Cordialement
Francis

1 « J'aime »