Mon projet de premier reseau

Je vous poste mon premier reseau installé ainsi que le plan que Francis m’afait pour chercher à l’améliorer. Je neremercierai jamais assez Francis pour l’aide qu’il m’apporte depuis le début.

Toute suggestion d’amélioration ou de modification est certainement la bienvenue

Michel
Capture d’écran 2023-12-12 à 17.50.33

1 « J'aime »

Remarque liminaire : ta réalisation ne correspond pas du tout au plan de Francis.

En ce qui concerne la section transversale :
Capture d’écran 2023-12-13 à 11.25.29
je tenterais de la faire le plus droit possible d’un côté à l’autre quitte à ce que les voies résultant du croisement ne soient pas dans l’axe.

Pour te parler franchement, en l’état ce n’est pas gracieux, et il y a trop plein de courbes dans le fond à gauche.

… à moins que tu sois limité avec ce dont tu disposes …

3 « J'aime »

Merci Pierre,

Non pas de limite en matériel si ce n’est pour le moment en demi courbes et demi droites, toutes vos remarques et suggestions sont constructives

1 « J'aime »

salut à Toutes et Tous

si vous voulez changer le sens des trains, pourquoi pas le classique ?

il reste des “S” qu’il faudra voir et ajuster pour tomber juste car on utilise toujours le croisement DJ

dans l’anneau : placez les aiguillages juste après les courbes

bonne continuation
P

1 « J'aime »

Je re résiste pas à te proposer une petite modification.

Ceci dit, la proposition que Zorgzib te fait n’est pas mauvaise. Un homme de bons conseils.

Bonne réflexion,

MarcD

2 « J'aime »

hello
j’esperais bien que Patrice et Marc s’empareraient du sujet
la bonne volonté ne suffit pas il faut aussi du talent !!!
Merci les amis :+1:

PS pour Marc : j’ai perdu le fichier plan Anyrail que j’avais fait pour Michel sinon je te l’aurai envoyé avant !!!

2 « J'aime »

J’aime beaucoup cette idée :slight_smile:
Marc oserai-je te demander de retravailler le plan ( je n’ai pas anyrail suis Mac/Linux) en prenant en compte que la courbe de 180° à gauche va disparaitre sous un tunnel ( paroi rocheuse qui vient contre la pente du toit) et donc les deux voies de garage que tu proposes sont peut-être mal situées Merci beaucoup

Voici une petite correction qui je l’espère te satisfera.

et le fichier .any camouflé (le site n’accepte pas ce type de fichier, d’où le camouflage en .pdf :stuck_out_tongue_winking_eye:) pour notre ami Francis.

Verteplace - premier réseau.any.pdf (55,6 Ko)

MarcD

J’avais fait mes 2 premiers réseaux , en voies M, dans un petit bureau, avec probablement moins de place en longueur. Si tu peux élargir un peu le milieu de la table tu aurais plus de possibilités.

Maintenant, sans connaitre tes envies ferroviaires ni tes contraintes géométriques, il nous est difficile de te proposer plus avant.

Ce qu’il faut se poser comme questions, pour concevoir son réseau, le premier est un brouillon à remettre en cause avant de tout décorer sont les suivantes:

  • Qu’est ce que j’aime, voir rouler des trains en continu, faire des manœuvres?
  • Les convois sont-ils modernes (longues voitures ou wagons à bogies,)ou anciens (petits convois de voitures courtes ou wagons à deux essieux)?
  • Es-tu prêt à faire un peu de menuiserie pour éventuellement faire 2 niveaux?
  • Investis tu dans le digital et l’informatisation des mouvements de convois?
  • Vas tu continuer avec d’autres voies, C ou K, ou rester avec les voies M?

Ce sont beaucoup de questions, et il y a encore d’autres, mais ce sera pour le 2ème ou 3ème réseau. Cherche l’inspiration sur internet, Google ou Pinterest contiennent plein de plans, grand ou petits, de même que les sur ce forum (ou d’autres) mais ne te laisse pas impressionner par les compétences de l’un ou l’autre, cela s’acquiert au fur et à mesure. Il faut du temps, de la patience, de l’espace et de l’argent. Que de contraintes.

Bonne réflexion,

MarcD

3 « J'aime »

salut
je préfère le plan du dessus
mais avec la pente qui longe le bord de table
et aussi une raquette en caché sous le village S-K
merci
P

L’idée est excellente, je dois le reconnaitre. J’aurais dû y penser il y a 40 ans lorsque j’ai commis ce premier réseau dans la première maison que j’habitais avec ma petite famille. Premier réseau train que je ne partageais plus avec mon père. :grinning:

Voici ce que cela aurait pu donner.

MarcD

Merci pour tous vos précieux conseils. En en tenant compte et avec mon envie d’avoir 3 zones distinctes ( Industrielle près du mur de rocher) village (au centre) et campagne au milieu du cercle et comme objectif pour un premier circuit de faire rouler 2 trains de petite longueur simultanément, il me semble que cela pourrait convenir. Je vous mets la réalisation de ce que cela pourrait donner en direct Encore merci à tous

Pour répondre donc je sais déjà ce que je crois vouloir :slight_smile:

  • Trains en continu
  • Mon rêve époque belge 1960-1970 Loco + max 3 wagons et un autorail (Micheline)
  • Menuiserie plus tard certainement mais dans un local plus grand
  • Je souhaite vraiment rester en voie M et en analogique

Merci de m’avoir permis de répondre à ces questions

1 « J'aime »

Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de plaisir. Quand aux “michelines” belges, elles sont malheureusement très très rare sur le marché belge. Cette époque est celle dans laquelle j’ai grandi et je voyais passer ces belles “michelines” série 620 pas loin de chez moi.

image

En voici un modèle sur le réseau de l’ALAF, photo chargée sur Flickr en 2014 (pas par moi).

ainsi que la mienne

que je ne cèderai pas.

Mais il existe des alternatives comme ce sympathique autorail de chez Piko qui roule également sur mon réseau.

ou encore celui de Märklin ou de Liliput dont discute @Vince_Belgium dans un post sur nos envies ferroviaires “Nos craque listes”.

Bonne recherche sur eBay ou d’autres sites de seconde main.

MarcD

2 « J'aime »

Voici mes deux vraies envies :slight_smile: mais je serai patient …
460110
images

2 « J'aime »

C’est effectivement la version plus moderne de l’autorail Piko que j’ai. Il existe également chez Piko en 2 ou 3R.

Pour la 59, c’est en général en seconde main, sur eBay ou chez un revendeur comme CC-Rails,

Vente et rachat des trains miniatures d’occasion | CC RAILS

On la trouve pas trop chère en version 2R, mais la Märklin est plus récente et plus chère.

Bonne chasse,

MarcD

3 « J'aime »

salut Marc
je placerais le raquette inférieur pour retourner les trains dans l’autre sens que la raquette haute

merci
P

3 « J'aime »

Hello

Je ne sais pas si Michel aimera mais je trouve cela top :+1:

Comme il y a 326 cm en long et non 260 cm il y a de la place pour une idee que je trouvais chouette
à savoir avoir un quai de gare en cul de sac pour un autorail en navette (je ne savais pas encore que Michel voulait un autorail)

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Judicieuse remarque.

Marc

2 « J'aime »

Tu as une belle longueur.

Ce n’est qu’une suggestion, mais tu gagnerais en esthetique en partant sur la base d’une gare principale en diagonale, et ce pour une raison simple : tu optimises la longueur disponible a quai. Tu peux l’allonger un peu avec des aiguilles enroulées.

Une gare en diagonale te permet par ailleurs de disposer de deux zones (une de chaque coté) : une petite annexe traction et une zone marchandise.

Pour le reste tu as alors deux solutions :

  • soit une gare fantôme en diagonale inverse si tu ne fais que deux niveaux, ce qui au final te fait un circuit en forme de 8
  • soit des boucles de retournement
    de chaque coté ce qui imposera trois niveaux.

Autre option :

Faire une gare terminus au niveau + 1 et une boucle de retournement au niveau 0.

Mais, a mon sens, penser autrement que sur la base de l’ovale qui est a mon avis assez réducteur, dautant que tu as une belle surface.

Tu peux aussi t’inspirer du tres beau reseau “reventhal” et d’autres sur ce forum qui sont des exemples de tracés très ingenieux sur de “petites,” surfaces.

● Dernier point essentiel : toujours prévoir de déménagement du reseau. La vie réserve bien des surprises !
Donc un reseau doit pouvoir passer une porte et des escaliers.

La fabrication sous formes de modules ou de caissons en CP 10mmm (pas forcement normalisés) permet alors de déménager sans destruction. Ca augmente un peu la menuiserie de base, ca oblige à bien organiser les câblages, mais ça en vaut vraiment le coup. Vu le temps consacré a nos constructions et l’argent investi dans le réseau, cette précaution est indispensable.

Bonnes réflexions

1 « J'aime »