Je vous poste mon premier reseau installé ainsi que le plan que Francis m’afait pour chercher à l’améliorer. Je neremercierai jamais assez Francis pour l’aide qu’il m’apporte depuis le début.
Toute suggestion d’amélioration ou de modification est certainement la bienvenue
J’aime beaucoup cette idée
Marc oserai-je te demander de retravailler le plan ( je n’ai pas anyrail suis Mac/Linux) en prenant en compte que la courbe de 180° à gauche va disparaitre sous un tunnel ( paroi rocheuse qui vient contre la pente du toit) et donc les deux voies de garage que tu proposes sont peut-être mal situées Merci beaucoup
J’avais fait mes 2 premiers réseaux , en voies M, dans un petit bureau, avec probablement moins de place en longueur. Si tu peux élargir un peu le milieu de la table tu aurais plus de possibilités.
Maintenant, sans connaitre tes envies ferroviaires ni tes contraintes géométriques, il nous est difficile de te proposer plus avant.
Ce qu’il faut se poser comme questions, pour concevoir son réseau, le premier est un brouillon à remettre en cause avant de tout décorer sont les suivantes:
Qu’est ce que j’aime, voir rouler des trains en continu, faire des manœuvres?
Les convois sont-ils modernes (longues voitures ou wagons à bogies,)ou anciens (petits convois de voitures courtes ou wagons à deux essieux)?
Es-tu prêt à faire un peu de menuiserie pour éventuellement faire 2 niveaux?
Investis tu dans le digital et l’informatisation des mouvements de convois?
Vas tu continuer avec d’autres voies, C ou K, ou rester avec les voies M?
Ce sont beaucoup de questions, et il y a encore d’autres, mais ce sera pour le 2ème ou 3ème réseau. Cherche l’inspiration sur internet, Google ou Pinterest contiennent plein de plans, grand ou petits, de même que les sur ce forum (ou d’autres) mais ne te laisse pas impressionner par les compétences de l’un ou l’autre, cela s’acquiert au fur et à mesure. Il faut du temps, de la patience, de l’espace et de l’argent. Que de contraintes.
L’idée est excellente, je dois le reconnaitre. J’aurais dû y penser il y a 40 ans lorsque j’ai commis ce premier réseau dans la première maison que j’habitais avec ma petite famille. Premier réseau train que je ne partageais plus avec mon père.
Merci pour tous vos précieux conseils. En en tenant compte et avec mon envie d’avoir 3 zones distinctes ( Industrielle près du mur de rocher) village (au centre) et campagne au milieu du cercle et comme objectif pour un premier circuit de faire rouler 2 trains de petite longueur simultanément, il me semble que cela pourrait convenir. Je vous mets la réalisation de ce que cela pourrait donner en direct Encore merci à tous
Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de plaisir. Quand aux “michelines” belges, elles sont malheureusement très très rare sur le marché belge. Cette époque est celle dans laquelle j’ai grandi et je voyais passer ces belles “michelines” série 620 pas loin de chez moi.
En voici un modèle sur le réseau de l’ALAF, photo chargée sur Flickr en 2014 (pas par moi).
Je ne sais pas si Michel aimera mais je trouve cela top
Comme il y a 326 cm en long et non 260 cm il y a de la place pour une idee que je trouvais chouette
à savoir avoir un quai de gare en cul de sac pour un autorail en navette (je ne savais pas encore que Michel voulait un autorail)
Ce n’est qu’une suggestion, mais tu gagnerais en esthetique en partant sur la base d’une gare principale en diagonale, et ce pour une raison simple : tu optimises la longueur disponible a quai. Tu peux l’allonger un peu avec des aiguilles enroulées.
Une gare en diagonale te permet par ailleurs de disposer de deux zones (une de chaque coté) : une petite annexe traction et une zone marchandise.
Pour le reste tu as alors deux solutions :
soit une gare fantôme en diagonale inverse si tu ne fais que deux niveaux, ce qui au final te fait un circuit en forme de 8
soit des boucles de retournement
de chaque coté ce qui imposera trois niveaux.
Autre option :
Faire une gare terminus au niveau + 1 et une boucle de retournement au niveau 0.
Mais, a mon sens, penser autrement que sur la base de l’ovale qui est a mon avis assez réducteur, dautant que tu as une belle surface.
Tu peux aussi t’inspirer du tres beau reseau “reventhal” et d’autres sur ce forum qui sont des exemples de tracés très ingenieux sur de “petites,” surfaces.
● Dernier point essentiel : toujours prévoir de déménagement du reseau. La vie réserve bien des surprises !
Donc un reseau doit pouvoir passer une porte et des escaliers.
La fabrication sous formes de modules ou de caissons en CP 10mmm (pas forcement normalisés) permet alors de déménager sans destruction. Ca augmente un peu la menuiserie de base, ca oblige à bien organiser les câblages, mais ça en vaut vraiment le coup. Vu le temps consacré a nos constructions et l’argent investi dans le réseau, cette précaution est indispensable.