Mon projet de premier reseau

Merci pour tous vos messages éclairants et les positions de chacun sur le choix de la voie à poser.

Pour ma part comme expliqué plus haut (et non justifié…) mon choix à l’instant T est fait.

Et pour citer le signeur des anneaux :grinning:
“La voie est close et les morts la gardent”

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Je me permets de rappeler la vraie citation :

La voie est close, elle fut faite par ceux qui sont morts, et les morts la gardent… La voie est close, maintenant vous allez mourir.

Je ne vois pas trop le rapport avec les voies M et C, mais j’aime que les choses soient bien faites…. Et bien dites.

Enfin, pour plomber l’ambiance il n’y a pas mieux !!!

Oufti Georges ( comme on dit chez nous…) pas du tout plomb(i)er je t’assure juste fermer le débat pour moi de manière que je croyais humoristique sur la double lecture du mot “voie” désolé que tu l’aies pris au premier degré… Ceci étant tu as raison j’ai tronqué la citation :+1: :+1: :+1: Encore mes sincères excuses pour ce que je croyais naïvement être drôle
Bonne soirée
Michel

Tu n’as aucunement à t’excuser, chacun a le droit de dire ce qu’il veut et ce qu’il pense ici, aucune censure !
Disons que la citation est un peu………Morbide !
Alors bonne chance pour la construction de ton réseau en voie M, tu pourras prendre ici les conseils de beaucoup de membres qui l’utilisent et qui se feront un plaisir de te guider.
Bonne soirée à toi
Georges

Sauf que… ton expérience est celle des très vieux modèles d’il y a 50 ans. Qui ne répondent absolument pas aux normes actuelles en ce qui concerne la géométrie des roues.
Le matériel moderne, et je parle grosso modo de tout ce qui a été fabriqué dans les 25 à 30 ans passés, a beaucoup de mal sur la voie M, et parfois même sur la voie C. Les roues passent entre le rail fixe et le rail mobile sur les aiguillages, montent sur les coeurs, etc. pp.

D’une parce qu’elle coûtait cher. De deux parce que les coins tranchants en métal n’étaient plus compatibles avec les normes pour les jouets. De trois parce que depuis des lustres la voie M était décriée de ne pas être jolie… et il y en a bien plus.

J’avais un prof qui nous disait : “si on vous vient avec ‘chacun sait que’ ou ‘inutile de prouver que’ ou tout ce qui s’y apparente, faites bien attention et vérifiez : c’est qu’il n’a pas pu prouver la véracité de ses propos et le cache dans ces formules-là.” Tu vas rire, c’était encore toujours vrai, et à chaque fois qu’on a regardé attentivement derrière ce que “chacun sait”, il s’est avéré que c’était, au mieux, une hypothèse - et au pire, archifaux.
Ou comme disait Tucholsky, voici un siècle : “ne crois jamais un artisan qui te dit qu’il fait ainsi depuis 20 ans. On peut mal faire son travail pendant vingt ans.”

Le profil du rail peut y être pour beaucoup. Effectivement, à prouver dans la réalité, mais dans le monde 2rails où l’on connaît beaucoup de produits aux profils légèrement différents, on observe des différences de salissure des rails selon les profils de rail.
Cependant, j’observe que plus on utilise de tension basse pour l’alimentation, plus on a de soucis de mauvais contact sur les rails. Et on a plus de soucis en digital qu’en analogique, à voir pourquoi. Pour les vieux moteurs tous-courants, la raison est claire, pour les autres avec vis sans fin, à voir et à expliquer. Peut-être parce que le décodeur mange une partie de l’énergie transmise, et seulement ce qu’il laisse peut être transmis au moteur ?

On peut faire de belles choses encore aujourd’hui avec la voie M, à condition qu’elle soit en bon état. Personnellement, je ne vois pas les modèles actuels sur la voie M, c’est incohérent, mais cela n’engage que moi…
En analogique et avec les vieux modèles d’alors, en tous cas, et si on y roule régulièrement, on peut avoir beaucoup de plaisir avec la voie M. Pour le digital, personnellement je préfère la voie C. Quelqu’un m’avait expliqué aussi - c’est à vérifier, et je ne m’y connais pas trop - que les gros volumes de métal de la voie M peuvent avoir un effet condensateur, qui perturbe le signal digital à haute fréquence, ce qui impacte moins le vieux protocole MM que le mfx et le DCC actuel, bien plus rapide que le premier…

Petite astuce encore : utilise la fonction “citer” du forum : mets la partie à citer en surbrillance, et clique sur “citer” qui apparaît au dessus de ces mots. Cela évite les confusions à la lecture.

Voilà le schéma des voies est terminé pour les trois premiers modules. Reste à poser le liège partout et commencer le relief. La partie du fond sera construite en extrudé avec un tunnel pour… voitures. Ca avance lentement mais dans le même temps j’apprends à manipuler un aéropgraphe et la découpe au fil chaud :slight_smile: La voie en élévation sera terminée par un bout de voie dans l’attente de la construction du retour droit Vous m’avez beaucoup inspiré donc encore merci à tous :slight_smile:

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c’est ton réseau mais tu pourrais rallonger le quai de gare de droite en déplacant l’aiguillage d’un rail…
voire mettre un aiguillage (courbe ou non - à voir) gauche juste après l’aiguillage droite qui boucle le cercle

Bonjour,

Voici la photo de mon premier diorama. Bon je dois encore m’améliorer c’est certain.

Au delà reste le (vrai) du ballast. Couvrir la voie ca ne fonctionne pas. Pulvériser le mélange colle /eau à 50/50 m’a obligé à nettoyer les 2 (!) voies pendant 1 heure à la gomme et à l’essence de nettoyage

Donc comment masquer le dessus des voies Wolfram proposait de la peinture mate mais comment choisir la couleur ad hoc ?

Pour la zone suivante l’aiguillage :slight_smile: je vais protéger la voie et surtout la troisième voie avec un papier collant assez large avant de pulvériser le mélange de colle

Suite au prochain numéro :slight_smile:

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Je pense que la chaine Youtube “Märklin of Sweden” a quelques tutos pour noyer les voies M dans le ballast de manière assez convaincante. De même que des sujets sur ce forum, mais je ne sais plus lesquels.

Ton ballast est bien mis, mais j’aurais choisi du plus fin et un mélange de beige et brun qui se rapprocherait mieux de la teinte du ballast de la voie elle-même. Tu n’aurais pas alors à te préoccuper de l’entre traverses.

Bonne continuation,

MarcD

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Merci pour ta réponse. :slight_smile:

Je te rejoins sur la couleur mais je vais attendre d’avoir tout posé et déménagé (i) l’année prochaine pour le teinter uniformément à l’aérographe. Cela garantira une certaine homogénéité dans la teinte

Pour la grosseur du grain il va falloir que je trouve (ou que je fabrique) le tamis ad hoc pour le sable du rhin, Ici c’est ce qu’il reste dans le tamis.
Idéalement il faudrait tamiser en deux fois d’abord évacuer la poussière (comme ici) et re-tamiser ensuite pour éliminer les trop gros grains.

Merci pour le lien sur marklin of sweden je suis abonné mais je n’y ai simplement pas pensé…

Belle journée

Michel

Ton ballast est trop gros. il me rappelle mes premiers essais avec ce que je trouvais dans les grandes boîtes au couvercle rouge, aux bords de la route, dans lequel se servaient les services communaux en hiver… des gravillons mélangés à du sel. J’avais lavé le tout pour enlever le sel, mais évidemment les gravillons étaient beaucoup trop gros.

Ce qu’il faut, c’est du gros sable, pour ainsi dire. Et puis, de préférence pas du gris foncé mais du brun clair qui se mélange bien avec la couleur donnée des rails.
Alors, la peinture mate sera incolore, juste pour enlever la brillance.

Pour inspiration :

et, beaucoup mieux, 90% de l’article sont payant mais une belle photo est librement visible :

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J’ai trouvé ceci à passer au tamis après il faut en trouver dans le commerce de bricolage mais cela ne me semble pas trop mal

https://www.cultureindoor.com/fr-be/gravier-pierre-et-sable/14645-sable-de-concassage-0-3mm-quartz-beige-20kg-5411170835166.html

J’ai trouvé ceci. L’idée est de le tamiser une première fois à 1 mm et ensuite de le retamiser à 4 mm pour conserver les grains de 2 et 3 mm . Votre avis ?

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Ai viré la gare en plastique sans âme pour la remplacer par celle-ci en carton trouvée sur Pinterest.
Certes c’est la première ( cela se voit lol) et en plus elle est prévue pour montage à droite mais bon…

Et ce n’est pas celle de Gendron-celles :frowning:

Je cherche un logiciel qui puisse me permettre a partir de photoshop créer mon plan 2D taille H0 si vous avez des pistes je suis preneur :slight_smile: J’ai une belle photo de la gare de Beauraing mais comment en faire une maquette de papier ???

Merci

Michel

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Ah oui desolé pour le double message mais une autre question :frowning:

Un belge connaitrait-t-il le code couleur RGB du fond bleu des panneaux des noms de gare SNCB ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Le magazine “Train Miniature Magazine” a produit un outil pour l’impression de panneaux de gares SNCB. Tu trouveras les informations sur

L’appli fonctionne avec Excel. J’ai eu des problèmes avec OpenOffice.

Cordialement,

MarcD

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