Mon prochain réseau temporaire automatique (en analogique)

Bonjour,

J’ai enfin fini d’installer mes modules de freinage.

Petite vidéo sur l’installation et le fonctionnement sur ma chaine YouTube:

Il ne reste que la caténaire maintenant, mais je ne l’installerai qu’après quelques séances de roulage. Cala va me permettre de vérifier le bon fonctionnement du réseau avec une plus grande variété de matériel.

Prochaine étape:
Rouler! :slight_smile:

À suivre…

Bonjour,

Le moment de regarder passer les trains est enfin arrivé… Comme l’équipe de matériel de “seconde” voire “troisième classe” s’était si bien comporté pendant la construction du réseau, je leur ai donné un rôle principal dans cette première session de roulage. Tout est de retour dans la caisse de pièce détachées maintenant. Place aux chose sérieuses :slight_smile:

Bon weekend,

N

5 « J'aime »

Merci Nicolas. De belles rames.

Errol.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas

Cela me rajeunit de voir tourner ces rames !! :grin:

Je pense quand même à pauvres voyageurs qui se prennent au moins 5 G en accélération et freinage :grin:

Amicalement

Bernard

PS: la BR24 (autour de 7:50) a semble-t-il du mal avec le ralentissement ?.. (c’est de la demi alternance ?)

Tu as vraiment fait attention :slight_smile: Circuits de diodes antiparallèles. J’ai dû toucher le transfo par accident à ce moment, les autres trains ont aussi ralenti un peu, ou peut être y a t-il eu une petite surcharge, car les lignes principales ne sont alimentées que par un seul transfo pour l’instant. Ça a causé un bel effet d’acceleration progressive de la BR24 par contre :slight_smile:

Bonjour,

Voici un petit aperçu du réseau sans coupure de plan, histoire de donner une vue d’ensemble. La vidéo fait 4 minutes, le temps dont une rame à besoin pour faire un tour complet et revenir à son point de départ.

Bon dimanche…

6 « J'aime »

Du vrai petit train, magnifique :star_struck:

1 « J'aime »

Super sympa ! Dommage qu’il soit temporaire :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Les eighties de Märklin dans toute leur splendeur … Pour la gestion de la circulation, je suis d’autant plus admiratif qu’à l’époque de mon premier réseau en voie M, j’étais (et suis toujours) incapable de brancher et gérer un signal :joy:

Bon amusement !

Fred

1 « J'aime »

Qui sait, un jour peut-être… D’un autre coté, la voie M (et C…), c’est fait pour être monté et démonté :slight_smile:

Merci Fred.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à connecter un signal, tu peux suivre le lien dans l’entrée numéro 25 de ce fil par exemple :slight_smile:

Merci Philippe, les plans rapprochés qui figureront dans la vidéo finale devraient te plaire alors.

Bonsoir,

Jusqu’à présent, je m’étais concentré sur les automatismes. Tout fonctionne bien, mais il y a des situations où je voudrais faire rouler seulement un ou deux trains, ou encore simplement bouger un convoi sans que d’autres trains soient mis en mouvement. Le réseau n’est pas adapté à ce scénario.

Pour arriver à cela, je devrais désactiver mes voies de contact avant de pouvoir passer en mode manuel.

Dans le bon vieux temps, un coup d’oeil dans un “Märklin Gleisplanbuch” m’aurait suggéré de simplement débrancher mes voies de contact/télécommande, en clair cela équivalait à démonter la partie électrique du système de cantons :slight_smile:

Bien sûr, à l’époque, on pouvait déjà faire mieux, mais pas nécessairement plus simple en tenant compte du câblage supplémentaire nécessaire, soit en faisant passer le circuit électrique par un boitier de contrôle 7210, soit en utilisant un relais 7045, ou tout autre interrupteur ou relais générique.

Heureusement, aujourd’hui, j’ai des modules WiFi que j’utilise déjà pour piloter mes accessoires, avec une application maison qui me permet de contrôler tout ça avec ma tablette. Ce système remplace le câblage normalement nécessaire pour les boitiers de contrôle analogiques. J’avais présenté le système sous ce sujet.

J’ai fabriqué des modules avec des relais bistables qui sont pilotés par un de ces modules WiFi. Les relais contrôlent les circuits en provenance des voies de contact. J’ai modifié mon application qui maintenant me donne la possibilité de choisir mon mode d’opération.

Lorsque je passe en manuel, tous les signaux sur les lignes principales sont mis au rouge, ce qui stoppe le traffic. Les relais désactivent les voies de télécommande/contact qui contrôlent la phase verte des signaux, ce qui évite les départs de train.

Je peux maintenant faire des manœuvres en sécurité quelque soit le niveau d’occupation de réseau et sans avoir à jongler :+1:.

Bien sûr, une petite vidéo est disponible à ce sujet sur ma chaine Youtube (langue anglaise, sous titrage auto traduit sur demande) :

Bonne soirée,
N

2 « J'aime »

salut
avec un tour de table c’est super d’avoir une pente viaduc dans l’axe !
P

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Une petite question pratique:
Comment fais tu pour éviter dans la durée, les problèmes liés à la rail de contact marklin, qui, si je me souviens bien, me posait beaucoup de problèmes de fonctionnement aléatoire lorsque j’utilisais encore la voie M ?

Je crois que tu penses aux problèmes de manque d’élasticité ou d’alignement du levier des lames de ressort des voies de télécommande. Cela arrive soit avec des coupons qui ont été maltraités ou d’autres qui ont passé des années dans leur boite avec un levier poussé dans un sens par l’emballage, ce qui est souvent le cas avec les rails “new old stock” que l’on trouve encore.

Pour un coupon en bon état, un simple réglage suffit, et je ne rencontre pas de problèmes de fiabilité. Si les ressorts du coupon ont été trop déformés par un enthousiaste du tournevis, c’est un autre histoire, et plus difficile à rectifier mais faisable, et généralement, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un bon niveau de fiabilité.

J’ai investi dans un lot d’une quinzaine de rails “new old stock” il y a quelques années, et j’ai fait le tri parmi mes autres coupons pour ne garder que les meilleurs afin mettre toutes les chances de mon côté. Cela a tenu jusqu’à présent et les “problèmes” sont très rares.

J’ai eu, il y a longtemps un réseau un peu similaire au tient en dimension et j’ai rencontré pas mal de problème avec les lamelles métalliques faisant office de ressort et surtout la pièce en plastique qui finissais “collé” dans l’une des deux positions extrême d’où de nombreux incidents matériels…
Je suis depuis passé à la voie K et j’ai eu le même problème mais de manière plus importante d’où maintenant, détection par ILS et aimant sous le matériel moteur…
Mes conclusions après des années d’utilisation, le rail de détection est plus fiable en voie M qu’en voie K !

Bonsoir,

“Petit” changement sur mon réseau temporaire, j’ai utilisé une partie du congé de “Summer Bank Holiday” ici en Angleterre pour installer la caténaire.

Cet ajout est purement “esthétique” pour le moment, histoire de faire rouler mes locos électriques avec leur pantographe déployé. J’ai quand même installé toutes les sections isolées qui seraient nécessaires pour les signaux et sections de freinage au cas où je changerais d’avis dans le futur.

10 heures de boulot… Et le plus dur est encore à faire: tester tout ça…

Voici quelques impressions,

Bonne soirée,

N

5 « J'aime »

Bonsoir,

Pour les anglophones, ou ceux qui aiment les sous titres, il y a maintenant une petite vidéo sur l’installation, rien de nouveau pour les pros de la caténaire, mais cela pourrait peut-être utile à quelqu’un qui démarre.

Bonne soirée,
N

2 « J'aime »

Bonsoir,

Fini!

https://twitter.com/TheThirdRail4/status/1435153180355137538?s=20

Pour ceux que cela intéresse, il y a une vidéo qui couvre les points que j’ai vérifié avant d’envoyer une loco avec pantographes déployés sur la voie:

J’ai aussi fait un petit guide avec les combinaisons de caténaire les plus courantes en voie M:

Le tout toujours en anglais avec sous titres dispo.

Bonne soirée,

N