Mon prochain réseau temporaire automatique (en analogique)

Bonsoir,

Jusqu’à présent, je m’étais concentré sur les automatismes. Tout fonctionne bien, mais il y a des situations où je voudrais faire rouler seulement un ou deux trains, ou encore simplement bouger un convoi sans que d’autres trains soient mis en mouvement. Le réseau n’est pas adapté à ce scénario.

Pour arriver à cela, je devrais désactiver mes voies de contact avant de pouvoir passer en mode manuel.

Dans le bon vieux temps, un coup d’oeil dans un “Märklin Gleisplanbuch” m’aurait suggéré de simplement débrancher mes voies de contact/télécommande, en clair cela équivalait à démonter la partie électrique du système de cantons :slight_smile:

Bien sûr, à l’époque, on pouvait déjà faire mieux, mais pas nécessairement plus simple en tenant compte du câblage supplémentaire nécessaire, soit en faisant passer le circuit électrique par un boitier de contrôle 7210, soit en utilisant un relais 7045, ou tout autre interrupteur ou relais générique.

Heureusement, aujourd’hui, j’ai des modules WiFi que j’utilise déjà pour piloter mes accessoires, avec une application maison qui me permet de contrôler tout ça avec ma tablette. Ce système remplace le câblage normalement nécessaire pour les boitiers de contrôle analogiques. J’avais présenté le système sous ce sujet.

J’ai fabriqué des modules avec des relais bistables qui sont pilotés par un de ces modules WiFi. Les relais contrôlent les circuits en provenance des voies de contact. J’ai modifié mon application qui maintenant me donne la possibilité de choisir mon mode d’opération.

Lorsque je passe en manuel, tous les signaux sur les lignes principales sont mis au rouge, ce qui stoppe le traffic. Les relais désactivent les voies de télécommande/contact qui contrôlent la phase verte des signaux, ce qui évite les départs de train.

Je peux maintenant faire des manœuvres en sécurité quelque soit le niveau d’occupation de réseau et sans avoir à jongler :+1:.

Bien sûr, une petite vidéo est disponible à ce sujet sur ma chaine Youtube (langue anglaise, sous titrage auto traduit sur demande) :

Bonne soirée,
N

2 « J'aime »