Contrôle Wi-Fi pour aiguillages/signaux voie-M, pont 7186 et grue 7051

Bonsoir,

Je viens de joindre ce forum et j’ai mentionné une système Wi-Fi que j’utilise pour controller mes signaux, aiguillages et autres accessoires sur mon réseau dans mon introduction sous la rubrique “Présentation des membres” et l’on ma demandé quelques détails. Ceci est un bon sujet pour une première contribution, alors allons y!

Tout d’abord, je roule en analogique sur voie M. Je construit des réseaux temporaires qui ne durent que quelques mois au plus, après lesquels tout est soit démonté et rangé, soit remplacé par une autre construction.
La plupart du temps, je construit des réseaux automatisés et je tends à m’occuper de la partie manuelle des contrôles en dernier lieu. Compte tenu de la nature temporaire de mes installations, je ne peux pas poser facilement et de façon sécuritaire les mètres de câble nécessaires pour tout mes accessoires donc j’essaie de limiter ces contrôles au minimum, mais je me trouve fréquemment confronté à une situation où je dois en installer après coup. Tout le monde ici comprendra la difficulté je pense…

Récemment, j’ai décider de m’attaquer à ce petit problème. Ce qui comptait pour moi, c’était de garder l’apparence analogique/rétro et supprimer les câbles. Je ne voulait pas non plus avoir à modifier mon matériel, ou installer un ordinateur près du réseau (manque de place et choix, je passe déjà trop de temps devant un écran…).

Après avoir considéré plusieurs solutions sans succès, j’ai décider d’en développer une.

J’ai décidé d’utiliser des modules Wi-Fi ESP8266 et de construire une platine aux dimensions similaires à celles d’une base de signal Märklin pour voie M (7039, 7040 etc). Une platine peux controller une paire d’accessoires et fonctionne comme un boitier de contrôle 7072. Elle s’intègre au câblage déjà present pour l’alimentation d’un aiguillage ou signal et ne nécessite pas d’alimentation électrique dédiée. Le branchement du module s’effectue directement sur le circuit 16V AC, la platine transforme le courant alternatif en courant continu pour alimenter le module Wi-Fi. Ce dernier contrôle 4 opto-coupleurs qui produisent les pulsations de courant alternatif pour activer les accessoires.

Ces platines sont accessibles par un portail installé sur chacune d’elles, ce qui n’est pas pratique dès que l’on en installe plusieurs, on passerait son temps à lancer des fenêtres de navigateur pour changer d’accessoire. J’ai donc développé un tableau de contrôle pour gérer tout cela d’un point central, en l’occurence mon iPad. Ce tableau de contrôle présente non seulement des panneaux représentant mes accessoires, mais encore expose les fonctions de configuration nécessaires de l’installation à la mise hors service en passant par l’affectation ou les changements.

J’ai produit une petite série de videos sur youtube à ce sujet (en anglais):

Pour l’instant, j’ai installé une vingtaine de platines qui gèrent une quarantaine d’aiguillages, signaux, voies dételeuses et circuits, et tout à l’air de bien fonctionner…

Merci de votre attention

4 J'aime

Bonjour,

Approche intéressante. Je viens de visionner deux de vos vidéos. Merci pour le partage d’expérience.

1 J'aime

Bonjour,
J’ai également regardé vos vidéos. C’est très intéressant et simple de prime à bord pour l’analogique.
Mais en regardant plus près, il faut une bonne connaissance de l’informatique, connaître les composants etc.
Ne connaissant pas tout ça, pour moi ça va être difficile.
Vous vendez tous ce matériels ?
Salutations

Merci, en effet, mon approche était utilitaire: brancher, presser un bouton ou deux, fin.

Les platines peuvent aussi être utilisées avec un système digital comme JMRI ou Rocrail, mon intention au départ était d’utiliser un de ces logiciel pour le contrôle centralisé, mais je les ai trouvé trop compliqués ou puissants pour ce que je voulait faire. Ces logiciels utilisent la même méthode de communication que celle que j’ai choisi pour mon application.

Pour ce que est de la vente… Je n’y avait pas pensé… Le plus simple serait de m’envoyer un message personnel pour en parler.

Bonjour,

Je viens de finir de tester une fonction de contrôle du pont tournant 7186 sur mon application. Le pont se branche sur l’une de mes platines Wi-Fi que je contrôle comme mes aiguillages depuis un tableau de bord sur mon iPad.

Il y a deux modes de fonctionnement. Un mode traditionnel avec un pupitre à 2 boutons, et un mode avancé, où je peux simplement presser un numéro de position pour que le pont s’y rende automatiquement. Sous ce mode, le logiciel débloque le pont, attend un nombre de secondes configurée pour le trajet en cours, puis débloque à nouveau le pont et recommence jusqu’à ce que le pont soit arrivé à destination.

Comme j’avait une connexion libre sur ma platine, j’ai aussi ajouté une fonction lumière pour la remise de locomotives ou un lampadaire… Pas vraiment nécessaire, mais j’avais besoin de distraction.

Tout cela fonctionne bien. Cependant, une amélioration possible serait d’utiliser un capteur de courant qui détecterait les chutes de consommation de courant lors des arrêts du pont, je pourrais alors remplacer la partie temps de trajet par une routine de surveillance du courant, ce qui rendrait les trajets plus fluides. Il faudrait que je fasse un peu de recherche, mais ça, c’est pour plus tard, peut-être…

J’ai fait un petite vidéo sur le sujet (sous-titres automatiques youtube disponibles…):

Joyeuse fêtes

2 J'aime

Bonjour,

J’ai finalement trouvé un peu de temps pour finir une nouvelle fonction dans mon petit tableau de contrôle WiFi.

Je peux maintenant contrôler mes grues 7051. Pour cela, j’ai conçu un petit circuit imprimé avec un module Wemos D1 (micro processeur esp8266) qui remplace le boitier de commande original.

En plus des fonctions de base (haut, bas, droite, gauche, lumière), j’ai ajouté une fonction qui exécute une série de commandes successives, soit une seule fois, soit en boucle jusqu’à ce que je la désactive manuellement.

Pour un bref aperçu, voir:

A plus,

N

2 J'aime

C’est toujours intéressant tes vidéos. Bravo

1 J'aime

Merci beaucoup :slight_smile: Cela devrait donner un peu plus d’animation à mes séances.