Effectivement, cela nécessite une très bonne idée de ce que l’on veut réaliser ainsi qu’une bonne planification. Les changements sont encore possible en cours de route mais plus fastidieux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir
MarcD
Effectivement, cela nécessite une très bonne idée de ce que l’on veut réaliser ainsi qu’une bonne planification. Les changements sont encore possible en cours de route mais plus fastidieux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir
MarcD
Well done Jérôme, très belle réalisation.
Je me posais la question pour mon futur réseau, liège ou pas … je n’étais pas convaincu et tu viens d’achever de me convaincre … de ne pas en mettre !
Amicalement,
Vincent
Bonjour,
Pour la voie C je ne mettrai pas de liège, je n’en vois pas l’utilité. Sur mon réseau en voie K, le liège de 3mm rehausse la voie, ce qui une fois ballastée, offre un bien meilleur rendu.
La voie C est déjà rehaussée et ballastée.
Très chouette ce petit réseau.
Philippe
Autre petit détail dont je n’ai pas parlé plus haut, la mise en peinture des rails C. Ceci afin de se débarrasser du rendu inox des rails et du gris soviétique du ballast.
J’ai d’abord commencé par peindre à la paluche chaque rail avec une peinture rouille acrylique. Très fastidieux, bon rendu de la couleur rouille - quoique l’aspect un peu trop “neuve et proprette” de la rouille tranchait beaucoup avec le gris soviétique du ballast. Et, malgré mes soins dans l’application, je n’étais pas satisfait à 100% des finitions :
Je ne dispose pas encore d’un Air Brush & compresseur (acquisition prévue pour la fin d’année pour la réalisation des décors). A défaut de cet outil, j’ai alors essayé la Tamiya AS-22 “Dark Earth (RAF)”. Environ 10€ la bombe de 100ml, j’en ai eu besoin de 2 pour peindre l’ensemble. Très facile à appliquer (en extérieur, sur des files de rails déjà assemblées), sèche très vite, bon pouvoir couvrant. La peinture ne dégouline jamais. Suivi d’un nettoyage du champignon des rails au chiffon doux et l’acétone dans les minutes qui suivent. J’aime bien le rendu, très homogène. Bon rapport rendu / rapidité d’exécution
On voit bien le contraste avec le rendu d’origine :
Une fois les voies noyées dans le Dépron, je pourrai fignoler avec l’airbrush, notamment pour simuler les taches de graisses près du centre des rails.
Sacré retour d’expérience Jérôme qui illustre le chemin à parcourir entre un doux rêve de gamin et une réalisation qui me fait déjà saliver ! J’aime beaucoup le rendu du ballast. Nice !
Hello Jérôme
Je suis étonné de ton retour négatif sur la prise de courant en numérique
J’étais en voie M puis en voie C
Deux alimentations uniquement pour un circuit de plus de 40 mètres et vraiment aucun problème ( ou très très rarement )
Ce qui de mon expérience est important est :
Et dans ton cas peut être le début et la fin des rampes si trop fortes .
Les miennes ont 1% en départ et arrivée et environ 2% entre .
Je n’ai pas fixé les voies c’est peut être une cause possible si la vis est trop enfoncée
Peut être enfin que les locos en analogique roulent plus vite et sont moins , du coup , sensibles aux défauts de pose qui eux sont un problème en numérique surtout à basse vitesse .
A ta disposition pour plus d’infos
(*) d’où l’avantage réel d’un tracé réalisé avec un logiciel - c’est en tout cas mon avis
Jérome,
Je suis entièrement de ton avis.
En digital avec des locomotives qui
sont équipées d’un décodeur sons, il suffit qu’il y ai une micro coupure, et hop la locomotive s’arrête et ne redémarre que lorsque la séance du décodeur s’est remise en route.
Surtout à basse vitesse quand tu veux faire une vidéo, tu as la garantie que la locomotive va s’arrêter.
Aujourd’hui on parle de power pack, ça devrait être standard dans les nouveaux modèles.
Moi aussi je nettoie régulièrement ma voie K.
En analogique je ne me souviens pas de tout ce nettoyage constant de la voie.
Philippe
Nous sommes entièrement d’accord Philippe. Je parlais surtout des locos numériques sonorisées ou la moindre micro-coupure du courant stoppe brutalement la loco et déclenche une ré-initialisation de la bande son. Vraiment pénible. Un power pack est obligatoire pour obtenir le réalisme de fonctionnement tant recherché, a basse vitesse avec la sonorisation (le power pack pourrait au pire etre installé dans un wagon suiveur si la place manque dans la loco).
Sur les numériques non-sonorisées, le problème est moins aigu. Il y a bien quelques à-coups et l’éclairage des autorails peut scintiller, mais globalement ça roule…
Bon, en tout cas, j’ai re-…-re-fait un gros nettoyage des voies au chiffon doux & essence F. Tout cela était encore bien noir - je dois aérer la piece un minimum avec ces chaleurs de bête, et cela n’aide pas. Apres nettoyage, le résultat est là, cela fonctionne bien mieux. Mais pour combien de temps ?
Je vais aussi ressortir les patins Noch. Ceux-ci ne peuvent nuire.
@francis1954 Je suis confiant dans mes connexions électriques (j’ai tout vérifié au fur et a mesure du montage). D’ailleurs, mes rails C sont neufs sur ce réseau, et le réseau a été planifié dans les regles de l’art.
Jérome,
J’ai un banc à rouleaux de 80 cm, c’est idéal pour pleins de choses, dont le nettoyage des roues.
Je fais tourner la locomotive à basse vitesse, et je passe un coton-tige imbibé de SR24 sous les roues, tu verras le coton-tige ressort tout noir. Le retour de masse se fait par les roues, donc si elles sont encrassées, c’est problème garantie. Et la crasse des roues se dépose sur la voie.
Philippe
Il faut que j’investisse dans un banc, ne serait-ce que pour regler les courbes de vitesse dans un contexte d’automatisation. Quelle est la marque de ce matériel ?
Je crois qu’Eric (@Eole900) a le même.
Oui ça me semble être le même ! Acheté chez le Hangar à Loco. Voir fin du post Banc d'essai 3 rails
Hello
Ok pas de chance …
C’est un peu comme les aiguillages élancés qui posent problème à certains et qui sont plébiscités par d’autres … je confirme avoir très peu de problèmes mais il est vrai que
j’ai très peu de locos sonores et de mfx majoritairement des kit Märklin 60760 ou des 6094x couplés avec des ESU lokpilot V4
Et du coup j’apprécie le numérique , pas besoin de beaucoup de fonctions pour bénéficier d’un roulement silencieux et de freinages et accélérations progressifs
Cela me conforte dans mes choix et ma méfiance pour l’électronique à outrance que ce soit pour les voitures l’électroménager ou le train électrique
Tout sera sera bientôt d’un autre monde de toutes façons
Quand aux mesures de vitesse j’en suis resté à une tronçon de mon circuit avec un contact à chaque extrémité
Pourquoi un banc ? Je ne vois pas comment mesurer la vitesse sur un banc …
Bel été à tous
Comment cela, Francis ?
Bonjour Jérôme,
J’ai observé ce phénomène de micro-coupures et re-démarrage sur une de mes locos récentes, mais d’autres, également sonorisées, ne posent pas le moindre problème sur les mêmes tronçons de rail…
Quand j’ai un moment, je vais refaire quelques essais avec la loco qui montre le souci, mais en désactivant le son, pour voir si ça change quelquechose.
Alain
Bonjour Alain, j’espère que tout va bien pour toi.
Oui, ce n’est pas un problème universel. Très curieux. Mais dans l’automatisation, un seul mauvais canard et tout s’arrête l/ se fige. Il y a bien une solution: le power pack. Encore faut-il avoir la place pour l’installer (et, accessoirement, le budget puisque cela double presque le prix d’un décodeur). Je vais creuser tout cela…
Merci Jérôme. Pour l’instant, mon projet tourne au ralenti, et je suis impatient de m’y remettre en automne.
Je serais bien tenté d’envisager un power pack, mais la loco qui semble être la plus sensible est encore sous garantie…
Alain
Les powerpack ne sont intéressants que sur les petites locomotives. En effet, les grosses locos consomment beaucoup et la réserve et rapidement épuisée au delà de quelques secondes et cela ne suffit pas pour elles s’il y a un gros encrassement. De plus ces grosses locomotives ont souvent une prise de courant sur plusieurs essieux donc peu sensibles aux micros coupures dûes à l’encrassement.
Par contre, sur de petites locos c’est une merveille. Voir par exemple la vidéo que j’a réalisée avec le Moïse de REE.
Les powerpack de REE sont à base de super-capas qui fonctionnent superbement bien.
Perso, je nettoie régulièrement mes rails avec le wagon lux modellbau dont il a encore été question récemment sur le forum lux modellbau, ça fait largement le job et ça passe partout (gares cachées, tunels, …)
En résumé, powerpack, oui mais plutôt sur les petits modèles et nettoyage régulier non contraignant avec lux modellbau.
Christophe
C’est aussi la conclusion faite dans cette vidéo “Le Power Pack Théorie et montage pratique” au demeurant très intéressante pour un novice !
Merci pour ton retour, Christophe.
Pour ma part, la loco qui me fait des misères est une “grosse” diesel à 6 essieux (39679), et on parle bien de micro-coupures…
Alain
C’était une boutade liée au réchauffement climatique de mise cet été …