Mon petit réseau de bureau

C’est vrai qu’on dirait l’avant d’un hors bord !!!

Trêve de plaisanterie, quelle perfection dans la conception de cette structure , chapeau !!!

Effectivement, il n’y en a pas. Je préfère laisser cette zone libre de toute obstructions pour faire passer mes servantes à roulettes entre le bureau (le meuble j’entends) et le réseau. A l’usage je verrai, mais cela me me semble pas nécessaire.

1 « J'aime »

Merci pour ton appréciation. La menuiserie de mon grand réseau est assez médiocre -:il y aura pas mal de détails à revoir - et là je voulais aller au niveau supérieur.

La perfection n’est pas de ce monde. Par exemple, j’aurais du essayer de faire le plus possible de triangles isocèles pour définir les contours. La raison est simple: un angle de 90 degrés et 2 angles de 45 degrés qui est la limite d’une scie radiale (et circulaire). Cela simplifie grandement la vie !

Justement j’allais te demander
Tu utilises quoi comme outils pour la menuiserie ?

Si tu as des photos ?

J’aurai aimé avoir une scie sur table pour couper des planches en longueur ou être très précis mais celles de qualité sont très chères et on me l’a déconseillé car je suis maladroit et c’est un outil dangereux :radioactive:

Je confirme que les scie de table sont dangereuses, je me suis coupé un steak en sciant des planches pour parquet. Mais effectivement, une scie de table ou une scie à onglet aident beaucoup pour une bonne menuiserie.

MarcD

1 « J'aime »

Mon premier réseau en 2007, j’avais utilisé ceci pour la “menuiserie”:

Excellente petite scie à bois manuelle mais qui ne peut pas faire de miracles sur des grosses sections. Ça, une scie sauteuse premier prix, et une perceuse sans fil premier prix pour faire des trous pilotes. Vissage au tournevis. J’avais des ampoules plein les mains, bien sûr…la mise en place du réseau était douloureuse, au sens littéral du terme. Résultat plus qu’approximatif, mais franchement, pas si minable et fonctionnel !

Depuis j’ai acquis au fil du temps des outils plus performants, en me spécialisant dans une bonne marque, outils si possible en batterie 18v.

Perceuse et visseuse à choc. La visseuse à choc, couplée avec des embouts de qualité (Phillips, Allen, Torx etc), est un outil redoutable. J’utilise aussi cet outil pour la mécanique auto, mais avec un modèle très puissant de chez Milwaukee (suffisamment puissant pour briser un poignet s’il y a du kick back). La visseuse à choc, un “must have” pour la menuiserie, mais il faut savoir doser sa puissance sinon on fissure le bois…

La scie radiale (que MarcD appelle “scie de table”, pour moi une scie de table est un outil différent) est un outil très dangereux, oui bien sûr, qu’il faut apprendre à maitriser humblement. Massacre à la tronçonneuse si cela tourne mal.

Mais une fois les bases assimilées, on peut faire des choses incroyables avec (pour la maison - étagères sur mesure, découpe de plancher/parquet etc. et pour le train électrique :innocent:). D’une grande précision. Comme on dit par chez moi, “measure twice, cut once”. Avant d’appuyer sur bouton, il faut faire de multiples vérifications en descendant la lame à l’arrêt. Porter des lunettes de protection est un must. Réflechir à sa sécurité.

J’utilise aussi une scie circulaire de la même marque, en batterie 18v. Un autre outil dangereux, surtout avec le phénomène de “kick-back”, la scie revient violamment en arrière. Encore une fois, il est impératif de penser à sa sécurité avant d’appuyer sur le bouton. Une fois maitrisé, cet outil permet de belles coupes rectilignes qu’une scie sauteuse n’arrivera jamais à égaler.

J’ai aussi un petit modèle de scie circulaire, filaire, de la marque “Worx”. Bon produit, qui permet d’intervenir dans des espaces réduits mais attention là aussi au “kick back”…

Je pense investir dans une “table saw” (scie de table) qui trouvera sa place dans mon garage/atelier. Un gros objet, non mobile, lui aussi bien dangereux mais qui permet des coupes en longueur parfaites.

Pour tous les “power tools”: être a jeun (:sweat_smile:) et en forme est une nécessité absolue pour les utiliser. Ainsi que les équipements de protection. Réflechir avant d’appuyer sur le bouton. Pour le reste, tout s’apprend ! (J’ai appris par moi même)

Voilà tu sais tout ! :smile:

2 « J'aime »

ah ouai ça ne rigole pas ! Du matériel de compétition ! Je comprends mieux comment tu as pu réaliser les coupes en angles à 45° sur les montants de ton cadre de support. C’est en tout cas très propre. Hate de voir la suite !

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je me pose des questions pour la pose du liege sur la semelle de voie. J ai acheté un rouleau de 80cm par 2m de long, 2mm d’épaisseur.

Mes questions sont les suivantes:

  • Comment poser le liege efficacement sous des voies courbes ? (problemes de plis, de déchirures etc). Découper le liege au cutter en suivant les contours du rail, c’est propre et net mais cela ne me parait pas tres efficace pour éviter le gachis de matériau…
  • Visser la voie C a la semelle en contre-plaqué annulera le bénéfice du liege. Mais il faudra bien poser les voies de facon “fixe”…le noyage des voie avec du depron pourrait arranger ce probleme, mais je ne vais pas m’embeter a noyer mes voies dans la gare cachée… Quelles sont vos recommandations a ce sujet ? Visser, pas visser ?

Par avance, merci !

Oui, on peut faire des angles a 45 degrés en basculant la scie sur son axe (avec une scie circulaire c’est le support qui pivote). La base pivote aussi a +/- 45 degrés. C’est vraiment un engin bien pensé.

Mais je trouve que c’est dans cette configuration - bascule a 45 degré - que la scie radiale est la plus dangereuse, le moteur doit travailler davantage, il faut exercer plus de pression sur le manche etc.

Bonjour,

J’ai utilisé de grandes plaques de liège pour mon réseau. Je les découpes en bandes de 2 cm de large à peu près, ce qui représente la moitié de la largeur de voie et du ballast. A ajuster en fonction de tes envies. Il faut donc 2 largeurs pour 1 voie. Cette largeur permet de courber le liège sans problème (à voir pour le R1). Il suffit de coller la bande extérieure (colle à bois standard) en la maintenant avec des petits clous le temps du séchage. Ensuite on colle la bande extérieure de la même manière, callée par la bande extérieure. C’est le principe des bandes de liège de Faller ou Noch, mais en beaucoup moins cher. :smile: :smile: :smile:

MarcD

Je conseille le liège dans la gare cachée, en grande plaque et visser tous les quelques rails, dans le liège ou de les coller avec une colle soluble à l’eau pour pouvoir les détacher facilement au cas où un changement s’imposerait.

MarcD

hello

Autant de forumeurs que de réponses …

1- pourquoi du liège sous le rail C , rien c’est bruyant?
2- pour tout ce qui est caché ne pas s’emm…à découper non? si tu en mets partout pas besoin de compenser pour la hauteur car tu es en C donc pas de voie à ballaster sauf esthétiquement .
3- en lieu et place du liege possibilité de mettre de l’isolant sous parquet ( 2mm , gris , discret et se découpe facilement - je ne sais pas si + ou - cher que liege car il y a tous les prix pour le liege.
4 - le liege c’est cher , j’avais pris du rouleau moins cher , cela s’effrite ( ou pas de chance ?) les plaques sont mieux semble t’il
5 - j’ai collé le liege sur le contreplaqué avec de la colle a bois
6 - pour éviter les miettes de liege j’ai tendu du geo textile fin dessus , agraphé sous la planche de roulement ( comme écrit sur mon fil cela aide à la tenue du rail , les puristes vissent j’y viendrai peut être…, pour le moment je mets des petites cales en bois epaisseur 2 mm longueur 18 cm max le long de la voie aux endroits statégiques , quelqu’un sur le forum en avait fait en impression 3D je voulais lui en prendre mais je ne retrouve plus le post )
7 - autre solution coller la voie?

photo de sous couche parquet :

Je pensais aussi essayer l’isolant phonique comme alternative au liège, mais pas en bandes. Les bandes vont surélever les rails, qui sont déjà assez hauts…

Alain

Y a pas aussi une histoire que si on colle sur le liège, ce dernier absorbe la colle et durcit ce qui au final annule son isolation phonique ?

Bonsoir
perso je ne me suis pas fatigué , isolation phonique parquet , pour ce qui est caché quelques petits tas de silicone pour tenir la voie et ce qui est visible la voie est noyée !
Photos plus haut dans ce post
André

1 « J'aime »

Oui, je mets du liège car je suis en voies K ou Peco, donc pas de ballast plastic comme en C ou métal comme en M. L’isaloant pour parquet doit être bon mais trop fin pour ballaster la voie K. Pour la C, je n’ai pas l’expérience mais je suppose que cela doit être OK avec de l’isolant pour parquet, fait spécialement pour réduire la transmission des vibrations et donc du son.

Pour la remarque sur les vis, justement, les puristes refusent d’en mettre car elles risquent de transmettre ces même vibrations à la structure. Mais en réduisant la largeur des semelles de voies et évitatant les grandes surface de planche, on réduit déjà bien les vibrations.

MarcD

1 « J'aime »

Merci pour le partage de vos expériences.

Sur mon grand réseau, j’ai fait l’erreur d’utiliser de grandes planches en CP qui reposent sur une base en agglo. Résultat: une belle caisse de résonnance et bruyant même en voie C (en M cela reste bien pire dans les mêmes conditions). J’ai quand meme constaté que le noyage des voies avec le depron - avec un joint non silicone pour boucher les gaps - aide bien à contenir le niveau de bruit.

Bref je me disais qu j’allais utiliser le liège pour expérimenter, en plus du noyage: ceintures et bretelles. Mais peut-être que je m’embête pour rien…surtout qu’il devrait y avoir beaucoup moins de résonnances sur ce réseau (de part la structure en caissons ouverts que j’ai adopté). La gare cachée, oui je vais tenter, car il y a aura une petite caisse de résonance là dedans. Si je m’arrête à cela, il y aura en effet une petite différence niveau (2mm) à compenser.

Le rouleau que j’ai acheté me semble aussi très fragile. Francis mentionne des miettes de liège, au secours, pas besoin de cela :unamused:

Une bien belle ossature. Ca augure un beau projet.

1 « J'aime »

J’ai deterré cette vidéo de mon premier “vrai” réseau dans des combles non amménagées.

Le réseau “type Gothardien” posé à l’arrache. On voit les piles de bois collées pour les piliers :rofl:. Sans plan, uniquement scie sauteuse, perceuse, tournevis, et mains en sang. Et pourtant…cela fonctionnait bien. Comme quoi…

Bien sûr, il eut été impossible de construire un décor/ensemble cohérent autours de tous cela ! Mais ce sont de bon souvenirs, l’insouciance de la jeunesse :joy:

8 « J'aime »

Ça fonctionnait très bien ! :+1:
Philippe