Module viaduc

Bonsoir,

Ce fil pour présenter mon nouveau projet. Un module avec un viaduc en maçonnerie.
Une fois ce module finie, je rajouterais à gauche et à droite un module pour pouvoir faire une boucle. Le train, une fois le viaduc passé, rentrera dans un tunnel et passera derrière celui-ci pour resortir de l’autre côté.
Enfin pour l’instant je m’attaque a ce module.
Je posterais des photos au fur et à mesure.
Le module fait 1.20 x 60cm.

Tous vos conseils me seront bien utiles.









Bonsoir Philippe
Je ne saurais te donner de conseils mais je sens que ce module va être MAGNIFIQUE !!!
ça part vraiment bien et vivement la suite!
:bounce: :bounce: :bounce:

Bonsoir xarklin,

Merci pour ton message. J’essaye pour la décoration d’utiliser le plus possible de materiaux de récupération. Le polystyrène vient de boites que j’utilise en uisne pour envoyer des échantillons.
J’ai utilisé au dessus du petit tunnel, pour faire du relief, des morceaux de polystyrène, des particules de calage que l’on se sert dans l’emballage pour combler les espaces vides. L’avantage ca ne pèse rien.
Je vais ensuite enduire les parties en blanc avec du plâtre mélangé avec des fibres de boites d’oeuf, que l’on a fait tremper 24 heures dans de l’eau froide. Un tip trouvé sur le net.
Aprèa on peut travailler cette masse pour donner plus d’allure.
Au milier, il y aura une rivière.
Philippe

Bonjour à tous :smiley:

Bonjour Philippe
Wouah :astonished: moi personnellement j’adore superbe projet … :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bonne continuation et vivement la suite :wink:

Fred

Bonjour Fred,

Merci pour ton message. Je vais faire je pense ce weekend, la pâte avec les cartons d’oeufs et le plâtre pour le relief des rampes et le reste. En fin de compte je vois au fur et a mesure de mon avancement. Au milieu y aura une rivière avec sur le bord des pêcheurs, randonneurs avec chiens, etc.
Avec ces temps d’automne bien pluvieux, c’est le temps idéal pour bricoler a son réseau.
Philippe

Bonsoir
Merci pour ce reportage : c’est très précieux d’avoir cette avancée pas par pas de ce module avec pont. Je vais vite copier les photos, pour les avoirs lorsque l’envie de faire une chose similaire se présentera …
Vivement la suite.
Vincent

Bonjour Philippe

Très belle réalisation
Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir,

Ce soir je me suis aperçu que le carton sur la droite du module, qui sert de base pour la rampe, avait un peu gonflé. C’est un peu logique, car je l’ai recouvert de sopalin mouillé avec de la colle à papiers peints. Comme ensuite je vais recouvrir le tout avec le mélange carton d’oeufs/plâtre, j’ai renforcé le tout, en collant sous le carton des supports en polystyrène pour pouvoir le soutenir.
Voici la photo.

Philippe

bonsoir Philippe :smiley:

Ne t’inquiète pas rien de bien dramatique … :sunglasses:

bonne continuation :wink:

Fred

Bonjour,

Fred, merci pour ton commentaire. En fin de compte le carton est gondolé, mais il s’est redurci, car la colle a séché. Et en plus c’est mieux car ca donne une meilleure allure au carton, un relief plus naturel, sinon c’était très plat.
Sur le coin entre le tunnel piétonier, et le viaduc, je voulais rajouter une paroie rocheuse, sinon ca aurait fait trop vide. Pour cela j’ai utilisé des petites calles en polystyrène que l’on se sert pour remplir les espaces vides dans les carton, pour ne pas que le paquet puisse bouger.
Ca a l’avantage d’être lourd comme une plume, et l’effet a l’air pas mal.
Je les ai collé un par un avec de la colle à bois, puis une fois séché, recouvert de sopalin mouillé avec de la colle à papiers peints.


Philippe

j’ai utilisé des petites calles en ploystyrène
Riche idée. A reprendre à l’occasion. Bonne continuation.

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai essayé le mélange boites d’oeufs/plâtre.
J’ai mis pendant 24 heures les boites d’oeufs a tremper dans un sceau avec de l’eau froide, pour dissoudre les fibres’
Ensuite j’ai mélangé le tout avec le fouet que l’on fixe à sa perceusse. On obtient une bouillie que l’on mélange à du plâtre pour obtenir une pâte assez épaisse. Voir les photos.
Ensuite avec une petite truelle j’ai déposé la masse sur les parois. Le mélange reste facilement 30 minutes maléable. Enfin j’en ai fait par petite quantité.
Ne pas tout mélanger en une fois.
L’avantage de ce mélange, est que lon économise le plâte, et une fois sésche, la masse doit être moins lourde.

Voici les photos.





Ca a l’ai de me convenir. C’est la première fois que j’utilise cette méthode, trouvée sur internet.
Mais bon qu’en pensez vous ???. J’expérimente.
Philippe

Bonsoir à tous !

C’est super Philippe ! :cheers:
On peut ainsi dire que le modélisme ferroviaire mène à tout, y compris dans des recettes proches du domaine culinaire (les œufs, le fouet…! :lol!:
Bravo pour le résultat !

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour
Le rendu a l’air très bien. Ça a l’air un peu moins salissant que la méthode que j’utilise (bande plâtrée) et c’est sûrement moins cher quand on a une grande surface à couvrir! Par contre cela nécessite d’avoir un support étanche non? (la bande plâtrée a l’avantage de pouvoir se poser sur un support grossier ou même pas de support).
Qu’elles sont les proportions de boîtes d’œufs, eau et plâtre?

En tout cas ce module prend une très belle forme, bravo et vivement la suite !

Bonjour,

Merci beaucoup pous vos commentaires, que )’apprécie énormement.
La recette, je ne connais pas les proportions exacte. Mais tu fais comme ca.
Les boites d’oeufs après avoir trempé 24 heures dans de l’eau froide, les fibres vont se dissoudre.
Avec le fouet fixé à ta perceuse, tu mixe le tout pendant bien 5-10 minutes, jusqu’à ce que tu obtiennes une bouillie assez fine. Les gros morceaux doivent disparaitrent.
Ensuite dans un petit recipient tu mets une bonne poignée de cette bouillie, je l’ai prise à la main, et ensuite tu ajoutes ton plâtre au fur et a mesure en mélangeant avec une petite spatule, jusqu’à obtention d’un mélange assez épais. Il ne coule pas de ta spatule.
Il reste facilement 30 minutes bien maléable. Mon support en fin de compte c’est du papier maché fait avec des bandes de sopalin au lieu de journal, et posé sur des bandes de cartons, au lieu d’un grillage. Je n’avais pas a disposition de grillage fin, et je devais pour cela acheter tout un rouleau au magasin de bricolage. Le carton, je l’avais déja, ca ma rien couté.
J’ai utilisé du plâtre pour plafond.
Le mélange met bien plusieurs avant d’être tout a fait sec. C’est suivant l’épaisseur que l’on a mise.
Avec des moules en silicone, je vais faire des rochers que je vais coller sur ces parois.
Je vais garnir avec de l’herbe, des petits cailloux, arbes, buissons, etc. Je vais bien voir.
Le truc du carton c’est qu’il s’est déformé avec l’humidité du papier maché. Mais en fin de compte ca lui donne une meilleure allure, ca fait plus de relief au décor.
Et comme tout est sec maintenant, tout redeviens bien dur.
Je vous tiens au courant.
Philippe

Bonsoir,

Cet après-midi je me suis attaqué à la partie rocheuse du module.
Y a encore beaucoup de travail. J’ai voulu faire la roche couleur ocre, et non grise.
Je vais voir après comment la patiner. Quels effeta lui donner en plus.

Voici quelques photos.





Philippe

Bonsoir Philippe
Je trouve que c’est très réussi avec ce fond ocre plutôt que gris. Je garde l’idée pour mon propre décor :wink:
Pour la suite, peut-être vas-tu rajouter quelques arbres et à l’ombre de l’un d’entre eux un pêcheur le long du torrent qui passera sous le viaduc? :smiley:
Et puis ta 241A65 passant au-dessus, ça va être chouette :drunken:

Bonsoir xarklin,

Merci pour ton commentaire. Voici 2 autres photos. Je suis en train de préparer le lit de la rivière.
Bien sûr, des arbres prendront place, des pêcheurs, randonneurs avec chiens etc.


Amitiés.
Philippe

Euh, là c’est un peu trop ocre, :lol!: problème de lumière ambiante sur l’appareil photo :question:
En tout cas, on reconnait bien la 241. Elle parait vraiment très longue!
Merci!

Xavier,

Oui, la photo n’est pas bonne, problème de régalges sur mon appareil photo.
Tant qu’a la loco, c’est une ancienne Jouef 241P avec un tender d’une 141 de chez Atlas. C’est seulement pour la photo. La looc ne roule, car je n’ai pas le tender Jouef avec le moteur.
Philippe