en sachant qu’un decodeur et un moteur n’etoufferont jamais le bruit de la mecanique de transmission (pignonnerie).
Bonjour Pappy,
Je suis d’accord avec toi sur l’essentiel mais plus particulièrment en ce qui concerne les engrennages. Plus çà va plus je me rend compte qu’l y a tout de même un petit déclin des pignons chez Märklin.
Si je prend par exemple ma BR 44 de 1960 qui, à l’époque, faisait partie du haut de gamme Märklin (avec telex), aujourd’hui c’est encore une loco qui a un excellent ralenti même avec un transfo classique.
Ses engrennages sont dignes de ceux des meilleures montres suisses et elle a tellement d’inertie même lors d’un arrêt brutal qu’elle me pose parfois des problèmes en franchissant les zones d’arrêt d’un bloc système à vitesse moyenne !
Dans mes analogiques les plus récentes (années 80/90), je n’en ai aucune qui arrive à son niveau de motorisation (mais surtout de transmission). Même ma V221 (Ref 3682) avec décodeur Delta et moteur hautes performances n’arrive pas à ce niveau si ce n’est par contre un roulage très régulier. Elle est un peu bruyante mais c’est un bruit qui me plait, on croirait qu’elle est sonorisée tellement elle imite le bruit d’un diesel, en particulier au ralenti
La seule qui a un meilleur ralenti que ma BR 44 est celle que Doudou a eu à noël, la BR 86 avec telex, un ralenti époustouflant. Malgré tout elle reste bruyante à vitesse moyenne, mais peut-être que çà vient du moteur lui-même et non de la transmission ?
Ceci dit on ne l’a pas encore ouverte pour entretien, si ce n’est d’avoir graissé les essieux et engrennages de l’extérieur. Elle va passer à l’entretien cette semaine pour un graissage de l’axe moteur.
Maintenant je dirais qu’une bonne révision régulière de la loco solutionne sans aucun doute pas mal de problèmes, en particulier un bon nettoyage des engrennages avec le produit de nettoyant des rails et un coton tige.
La graisse fini toujours par sècher et donc se durcir, le produit nettoyant va la dissoudre et dégraisser l’ensemble.
Une fois ceux-ci bien nettoyés et une goutte d’huile neuve ajoutée çà fait la différence. Je crois que parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, la mécanique c’est avant tout un problème de frottement et donc de graissage, sur les vraies locos comme les modèles !
Et encore, il n’y a pas trop d’engrennages plastiques sur nos locos (Il doit y en avoir un), je n’ai jamais rien vu de pire que des engrennages en plastoc … Bonjour l’usure et les déformations avec le temps …