Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’il a meilleure mine comme cela
Le design originel nécessitait une bonne « patine » pour être présentable.
Je ne sais encore si j’aurai la place dans mon futur réseau.
Nous verrons…
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir

Bon … j’ai craqué sur un pont tournant 74861 en soldes à -30% … vu l’inflation sur le pont 74862 certes (un peu ?) amélioré, je n’ai pas hésité bien longtemps …

Je vous partagerais mes impressions lors de son arrivée :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai encore pas d’idée de ce que sera mon futur réseau, mais à ce prix là c’est tentant…

Philippe

Bonsoir Bernard
Connaissant Märklin depuis plus de 65 ans et lisant les descriptions et commentaires de Märklin en Allemand le nouveau pont est une variante de couleur avec, je crois une retouche seulement sur les voies d’accès. Pas de changements mécaniques, électroniques, rien d’autre que la couleur.
Il faut juste lire complètement la notice et installer la plaque sur un support parfaitement plat (non-vrillé) et aussi installer les voies d’accès et les visser AVANT de raccorder au reste du réseau pour éviter les contraintes mécaniques sur la base du pont tournant.
Voie d’accès 74861
VoieAccès 74861
Voie d’accès 74862
VoieAccès 74862

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Je confirme … je vais d’ailleurs changer mes voies d’accès car celles-ci sont plus sympa !

1 « J'aime »

Bonsoir

Suite à la présentation de la BR 44 et son essai sur le pont tournant, voici quelques exemples de machines qui peuvent être virées … et d’autres pas …

La Pacific Est Allemande :+1:

La Pacific S3/6 :+1:

Contre toute attente, la Mountain BR 08 Est Allemande tient tout tout juste :+1:

En revanche, la BR 10 ne tient pas :-1:

Pas de soucis pour les Pacific unifiées BR 01 :+1:

La Pacific Belge :+1:

La Pacific BR 02 Est Allemande :+1:

A ma surprise, à l’instar de la BR 08, la BR 45 tient tout juste sur le pont :+1:

Dans un autre registre, la V 320 :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

J’avais remarqué sur certains de mes modèles que le tender avait deux positions par rapport à la locomotive : une position compact mais ne passant ps les courbes (expo) et une position plus éloignée pour prendre les courbes.

Par exemple certaines annoncent : * Spacing between tender and locomotive adjustable. * ou bien * Attelage court avec cinématique réglable entre locomotive et tender *.

Tu as bien fais tes tests avec l’espacement au maximum qui correspond à la configuration de roulage ? Par exemple sur la Pacific Belge ?

Oui mes machines sont dans leur configuration par défaut qui correspond à la position la plus éloignée permettant la circulation sur les petits rayons.

Du coup, avec la position courte, il est possible que la BR 10 passe (mais risque de coincer sur des rayons R1/R2 …)

1 « J'aime »

Merci Bernard,
Essais très utile et qui me réconcilie un peu avec ce pont que je trouvais trop court :grinning:
Philippe

1 « J'aime »

Il faut quand même bien viser … ce qui interdit tout fonctionnement automatique pour ces machines.

bas l automatisme a profusion retire l amusement aussi !

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent, Julie, Pat et les autres,

Il semble très prometteur et mieux réussi côté couleurs (photo). Dommage toutefois qu’il lui manque l’aspect patiné que possédait la version Fleischmann/Märklin pour voie K.

En fait le mien rend vraiment bien, il manque juste les passe pieds en bois que je vais rajouter avec du balsa dès que j’en ai finis avec le reste.

Cf L'héritière d'Obourg - #2294 par Julaye pour une photo récente avec un début d’intégration dans le décor …

J’ai prévu quelques trucs en plus : évacuation des eaux pluviales, passe pieds en bois - mais pas sur l’ensemble du tour, seulement quand c’est utile ! - et un peu d’eau stagnante en fond de cuve :slight_smile:

Du coup je ne passerais pas sur la nouvelle version qui n’apporte pas grand chose de plus en terme de réalisme par rapport à mes objectifs.

3 « J'aime »

Très joli travail de patine et bravo pour tes modifications Julie !
Le résultat est vraiment top !

1 « J'aime »

Salut Vincent,

Je suis d’accord avec toi : cette version est mieux réussi que la première côté esthétisme.

Et d’ailleurs, je pense que ce modèle est beaucoup plus fiable que l’ancienne Fleischmann / Märklin.

Il est cependant regrettable que Märklin n’ait pas livré les deux versions : 23 et 27 m.

ça passe, mais force est de reconnaître qu’elle serait plus à son aise sur une 27m. Je ne sais pas si la BR 06 passerait ?

Ce qui est certain, c’est que la BR 53 ne passe pas, ce qui est bien dommage car c’est un modèle phare que beaucoup de Märklinistes ont dans leur collection (j’écarte d’office la version avec tender à condensation qui ne passe pas sur la 27m).

Qu’était-il envisagé à ce sujet d’ailleurs ??? Une plaque tournante digne des Big Boy américaine de 130 pieds (soit 39,5 m) ???

@KBS-970 : si tu as des éléments, je suis preneur !!!

Amicalement,
Fred

Bon, bref, le sujet reste entier pour moi.

1 « J'aime »

La BR 53 étant resté un prototype sur le papier, donc je ne peux te dire plus.

http://schneider-mayenfisch.com/drg_lokomotiven_53.0.htm

Bonsoir Fred, bonsoir tout le monde,

C’est vrai que si un jour je devais en reprendre un, bien que plus court (mais parfait pour mes machines actuelles et futures), il me tenterait assez… ce n’est d’ailleurs pas sans arrière pensée que j’ai placé une aiguille courbe permettant une éventuelle future extension de mon petit réseau (dont je vous reparlerai très bientôt).

Ceci dit je n’ai jamais eu de problème avec le pont Fleischmann/Märklin lorsque je le possédais, mais la philosophie, les possibilités et le fonctionnement de ce nouveau pont me plaisent beaucoup.

Donc le sujet reste entier pour moi également !

Bonsoir, 2 questions :

  • Aucun intéret d’avoie cette partie en analogique si le reste du réseau est digital ?

  • quel est la référence du booster que vous citer ? et que voulez vous dire par etc ?

Et enfin il est vrai que l’utilisation de la plaque avec la MS2 n’est pas des plus pratique, qu’utilisez vous à la place ?

Bonne soirée

Comme indiqué dans mon billet au début de ce fil, j’utilise un Stellpult du projet CAN BAHN avec une matrice pour les différentes commandes.

Relire Un TCO sur tablette avec une MS2 - #8 par Julaye qui donne la référence des deux billets sur le sujet.

@+

J’imagine que le fil rouge et noir des voies de garage se branchent à la voie courante c’est bien ca ? je n’ai pas eu le temps de m’en occuper sur le miens

1 « J'aime »