Mise en oeuvre du pont tournant 74861

Bonjour Roland

Sympa cette vidéo et pas mal l’idée des plaques.

C’est vrai que son rendu est meilleur que le mien mais je n’y ai pas passé deux mois, seulement deux heures :smile:

Un jour ou l’autre je pourrais toujours poser ces plaques aussi … et faire une v2 du pont.

Blague à part, j’attends de voir ce qu’il va faire avec les voies d’accès. Je dois moi aussi les traiter. Et je sèche un peu.

@+

Bonjour,
nouvel utilisateur du pont tournant Märklin, je découvre ce boîtier de commande Can-digital-bahn.
Ce sera plus facile qu’avec la MS2 seule…
Où donc l’acheter?
Merci pour votre réponse et bravo pour vos posts.
Michel

Je l’achète à un distributeur Allemand car le distributeur Français n’a pas les versions récentes.

Bonjour,
j’ai été voir et cela me paraît être une belle somme : 146€ pour le boîtier.
Par contre, il permet de commander 3 x 20 appareils (aiguillages, signaux, etc) en plus des commandes du pont tournant, c’est un avantage à estimer.

Vu dans le catalogue été 2022 une évolution du pont tournant de 74861 à 74862 en référence avec un meilleur design des voies d’accès avec des planchers piétons et du béton entre les traverses.

Je vais voir si je peux récupérer certains de ces éléments en pièce détachée pour améliorer mon pont !

PS: le prix a grimpé avec ce redesign … (499 → 549 €)

Bizarrement aussi, la documentation commerciale indique des voies d’accès supplémentaires avec la référence 74871, on s’attendrait à une nouvelle référence puisque le design est différent : ballast → béton entre les traverses.

Affaire à suivre.

Effectivement, rien a voir avec la référence précédente. Celui-ci est nettement mieux foutu et son aspect sacrément amélioré. Après, c’est 50€ de plus mais bon …
Quid des améliorations mécanique. Affaire à suivre …

Bonjour tout le monde

Quelqu’un pourrait-il me dire en quoi est faite la pièce métallique qui remplace les picots sur la partie mobile du pont et surtout ou je pourrai me procurer ce genre de matériau.

Merci,

Claude papaciela

Bonjour,

Effectivement ce pont à l’air mieux que l’ancien, enfin assez nouveau. L’année dernière j’ai vendue le mien, le Maerklin fait par Fleischmann. Il a toujours très bien fonctionné, malgré les problèmes du moteur.
Sur mon prochain réseau je ne pense avoir de la place pour refaire un dépôt vapeur. Cela prend énormément de place pour faire quelque chose de bien.
Philippe

Annoncé pour le 4ieme trimestre, on a encore le temps avant qu’il arrive, lui et ses pièces détachées. Je garde un oeil sur les voies d’accès qui ont quand même meilleure allure !

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’il a meilleure mine comme cela
Le design originel nécessitait une bonne « patine » pour être présentable.
Je ne sais encore si j’aurai la place dans mon futur réseau.
Nous verrons…
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir

Bon … j’ai craqué sur un pont tournant 74861 en soldes à -30% … vu l’inflation sur le pont 74862 certes (un peu ?) amélioré, je n’ai pas hésité bien longtemps …

Je vous partagerais mes impressions lors de son arrivée :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai encore pas d’idée de ce que sera mon futur réseau, mais à ce prix là c’est tentant…

Philippe

Bonsoir Bernard
Connaissant Märklin depuis plus de 65 ans et lisant les descriptions et commentaires de Märklin en Allemand le nouveau pont est une variante de couleur avec, je crois une retouche seulement sur les voies d’accès. Pas de changements mécaniques, électroniques, rien d’autre que la couleur.
Il faut juste lire complètement la notice et installer la plaque sur un support parfaitement plat (non-vrillé) et aussi installer les voies d’accès et les visser AVANT de raccorder au reste du réseau pour éviter les contraintes mécaniques sur la base du pont tournant.
Voie d’accès 74861
VoieAccès 74861
Voie d’accès 74862
VoieAccès 74862

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Je confirme … je vais d’ailleurs changer mes voies d’accès car celles-ci sont plus sympa !

1 « J'aime »

Bonsoir

Suite à la présentation de la BR 44 et son essai sur le pont tournant, voici quelques exemples de machines qui peuvent être virées … et d’autres pas …

La Pacific Est Allemande :+1:

La Pacific S3/6 :+1:

Contre toute attente, la Mountain BR 08 Est Allemande tient tout tout juste :+1:

En revanche, la BR 10 ne tient pas :-1:

Pas de soucis pour les Pacific unifiées BR 01 :+1:

La Pacific Belge :+1:

La Pacific BR 02 Est Allemande :+1:

A ma surprise, à l’instar de la BR 08, la BR 45 tient tout juste sur le pont :+1:

Dans un autre registre, la V 320 :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

J’avais remarqué sur certains de mes modèles que le tender avait deux positions par rapport à la locomotive : une position compact mais ne passant ps les courbes (expo) et une position plus éloignée pour prendre les courbes.

Par exemple certaines annoncent : * Spacing between tender and locomotive adjustable. * ou bien * Attelage court avec cinématique réglable entre locomotive et tender *.

Tu as bien fais tes tests avec l’espacement au maximum qui correspond à la configuration de roulage ? Par exemple sur la Pacific Belge ?

Oui mes machines sont dans leur configuration par défaut qui correspond à la position la plus éloignée permettant la circulation sur les petits rayons.

Du coup, avec la position courte, il est possible que la BR 10 passe (mais risque de coincer sur des rayons R1/R2 …)

1 « J'aime »

Merci Bernard,
Essais très utile et qui me réconcilie un peu avec ce pont que je trouvais trop court :grinning:
Philippe

1 « J'aime »

Il faut quand même bien viser … ce qui interdit tout fonctionnement automatique pour ces machines.

bas l automatisme a profusion retire l amusement aussi !

1 « J'aime »