[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

Bonsoir Vincent,

Je suis du même avis que toi sur cette machine à monter proposée par Altaya. Le prix déjà pour une vapeur statique et comme tu le dit 150€ pour la vitrine en plastique . Faut être courageux pour se lancer dans un tel chantier, surtout 120 numéros en priant de tous les recevoir sinon c’est râpé et enfin ne pas casser de pièces lors du montage car je ne sais pas s’il est possible de se faire envoyer un second numéro dans lequel se trouve la pièce cassée à remplacer.

Nous sommes bientôt à la fin Janvier et je n’ai pas vu de retour concernant cette machine à monter depuis décembre dernier. Faut-il s’en inquiété ? En tout cas, bon courage à tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure. :saluting_face:

1 « J'aime »

Nous sommes rendus à la moitié des numéro (enfin bon, j’ai 10 numéros de retard dans le montage) et j’ai cassé deux pièces grrr. On verra cela plus tard …

J’ai vu (Altaya), je vais au bout mais on ne me reprendra plus sur ce genre de maquette. C’est quand même beaucoup moins intéressant que faire le dépôt d’Obourg avec la voie C bricolée :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir Julie,

La faute à pas de chance, c’est ballot !!! Perso, je préfère mettre plus cher dans un modèle monté et fonctionnel. Exemple: le 241 A 58 55085 qui devrait arrivée en gare la semaine prochaine si tout va bien après moultes péripéties depuis décembre 2021.

A propos et maintenant que j’y pense, ce pont tournant nouveau modèle enfin juste avant que Marklïn n’en lance un autre mieux fini, qu’en est-il ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir , pour moi pas de problème j’ai déja cassé une pièce et Altaya me l’a renvoyée sans problème.
J’ai fini le montage du numéro 65 et j’ai un peux galéré avec les tubulures et les minuscules vis mais c’est fait et j’attends la suite.

1 « J'aime »

Cool, je sais que beaucoup ont galéré avec ces fameuses tubulures.
As tu des photos à nous montrer, histoire de voir le résultat ?

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Mise en oeuvre du pont tournant 74861


Voilà c’est pas genial et certains conseil de ne pas hésiter à tordre les tubulures qui sont en acier mais qui impose une remise en peinture.

1 « J'aime »

Pas génial, pas génial…
N’empêche qu’il faut reconnaître qu’elle a fière allure et que tu as fait du bon travail !
Mais c’est vrai que c’est dommage pour le prix de devoir “bricoler” et modifier des pièces, pas très sérieux de la part d’Altaya…

Bonjour à Tous,
Oui je confirme il est tout à fait possible de commander un set supplémentaire en cas de pièces cassées: De même en cas d’erreur de Altaya un nouveau set sera ajouté lor du prochain envoi pour les abonnés et sans surcoût.
C’est vrai que la phase de montage des sets 60 à 65 demande du temps et de la méthode. En utilisant un adhésif repositionnable comme indiqué dans le mode d’emploi, la difficulté est réduite. Il faut cependant bien aligner les conduites et respecter l’ordre.
Enfin pour les tres bon modélistes ,une motorisation du modéle est réalisable.

IMG_9921
IMG_9923
IMG_9924
IMG_9927
IMG_9929

https://youtube.com/shorts/LBLTscX_r0o?feature=share
https://youtube.com/shorts/cITr1lguG4g?feature=share

Me concernant, cette machine sera stationnée en statique sur mon réseau “électrique” sur une voie de garage autour du pont tournant et en remorque en circulation sur les réseaux à vapeur vive.

:wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Patrick,

Belle réalisation côté montage, je vois deux fils rouge et noir avec une fiche de connexion femelle qui pendent de la cabine de pilotage. Éclairage, autres ?

Par contre, au vue des tracasseries dû au montage de certaines pièces dont les tubulures, je reste sur mon avis précédent. Je préfère et de loin acquérir un modèle fonctionnel et déjà monté comme celles que propose Marklïn à l’échelle 1.

Bon courage pour la suite en tout cas :+1:t2:

Laurent

Laurent,

Il en faut pour tout le monde.
L’idée derrière ce concept est d’avoir la fierté de construire son propre modèle d’expo.

Les machines métal Märklin, KM1 ou Kiss ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses. Pouvoir mettre régulièrement 3000€ (et plus !) dans ces belles machines n’est pas pour le commun des mortels. Tu as cette chance et tant mieux :grinning:

Mais une personne à budget moindre peut, via ce concept, avoir la sensation de toucher ce plafond de verre qu’elle aurait pu juger impossible à atteindre si on lui avait présenté une facture directe à plus de 1000€.

Sans parler du fait que la machine est montée par soi-même. Avec les difficultés qui vont avec. C’est un sentiment de fierté que tu ne peux avoir avec une machine qui sort direct de sa boîte.

Ce sentiment, tu commences à le connaître avec ton réseau que tu construits petit à petit. Avec les galères qui vont avec.

C’est l’avantage du modélisme, grande ou petite échelle, il y a en pour tous les goûts et toutes les bourses !

A.

4 « J'aime »

Bonjour à tous . oui Laurent le fils qui dépasse c’est l’éclairage de la cabine , pour l’instant tout n’est pas en place puisque la cabine est mise provisoirement , l’équipement de la chaudière n’est pas terminée il reste encore le côté droit.
Patrick.

Bonjour,

Entièrement d’accord avec AntoinePrt, et pour répondre Vince_Belgium, les fascicules seront peut-être distribués par les AMP en librairie. A voir

Lanveoc

Bonjour Lanveoc, bonjour tout le monde,

Effectivement le n°1 est sorti cette semaine en librairie et il est possible de les réserver.
Toutefois cela réduit seulement le total des frais d’expédition, soit 108€ et ne donne pas droit aux “cadeaux bonus” réservés aux seuls abonnés, ni la possibilité de commander la vitrine.
Bref l’addition reste néanmoins de 1600€. (au lieu de 1700€ par abonnement ou 1850€ par abonnement avec option vitrine)
Et avec le risque que le libraire ne reçoive pas tel ou tel numéro (c’est fréquent) et doive se débrouiller pour te le procurer. Et quand on connait les difficultés qu’ils ont avec les AMP pour se procurer des numéros épuisés, pas évident.
En conclusion je reste sur ma décision de ne pas me lancer dans cette aventure.

Bonjour Vince_Belgium et tout les autres,

J’ai fait la Renault 4L d’Altaya en l’achetant en librairie et je n’ai pas eu de gros problèmes, oui des retards de livraison, mais rien de plus.
Il n’y a pas de problème pour recommander des fascicules dans le délais du stock des AMP.

Autre chose, je ne comprend pas tes chiffres,

En librairie pour simplifier je fait 120 x 11,99=1438.8€

Pour l’abonnement 120x (11.99+0.90)=1546.8€

Pour moi je continue à acheter mes fascicules chez Journaux.fr

A+

Lanveoc

Hello Lanveoc, hello tout le monde,

Ton calcul est erroné car chez Altaya ce sont des petits malins… en réalité 11,99€ le numéro, ce n’est que jusqu’au n°19.
A partir du n°20 jusqu’au 120ème c’est 13,99€ le numéro, soit au total 200€ de plus.

Voici le détail exact publié par Altaya Belgique dans la rubrique FAQ de la publicité.

Bonne soirée à tous,
Vince

Bonjour à Tous ,

La motorisation de la 241 P 26 du Kit Altaya est en « bonne voie ».
Tobias Lin nous présente les essais sur voies LGB R 1200mm.

Un modèle prometteur qui apportera une grande satisfaction pour ceux et celles qui se seront engagés dans ce projet

Bon Dimanche
:wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la rectification, l’information est bien cachée.

Bon dimanche.

Lanveoc

2 « J'aime »

Oui ce sont des petits malins chez Altaya…
Ceci dit, cela n’enlève rien à la beauté de la machine, elle est superbe et tu as fait du beau travail.

Bonne semaine
:wink:

Bonjour à tous les monteurs de cette loco.
J’ai l’impression que Altaya va nous faire la rupture de stock encore cette année.
Ma dernière notification date du 7 décembre en préparation puis en livraison (livré depuis heureusement) mais le colis N°15 est toujours affiché prochainement.
Avez-vous des informations car les 6 semaines sont dépassées.