[Altaya] Kit 241 P 16 SNCF 1:32

Bonjour à Tous,

La société Altaya connue pour ses kits sous forme d’abonnements lance le projet de construction de la 241 P16.
https://www.altaya.fr/modelisme-maquett … e-mountain

Fiche technique

Échelle 1/32
Longueur totale de la maquette : 860 mm
Largeur de la maquette : 95 mm
Hauteur de la maquette : 138 mm
Pièces en métal et plastique injecté
Éclairage, sonorisation et effet de vapeur

1 « J'aime »

Bonjour

C’est tentant et la reproduction me semble plus flatteuse que pour la 231 G mais cela fait tout de même 11 euros par fascicule et ils ne précisent pas combien de numéros sont prévus pour fabriquer la machine …

Tu vas tenter l’aventure ?..

Amicalement

Bernard

Bonjour BERNARD
Oui c’est tentant :blush:
Il y aura 120 numéros .
Je vais me renseigner si une option d’achat globale est possible.
Au pire cela agrémentera la zone du dépôt avec une machine en cours de radiation .

Il est toujours possible d’arrêter à tout moment si ce n’est pas satisfaisant.

Je me suis abonné
Je partagerai l’expérience

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous
Voici les photos des quatre premiers lots du projet Altaya de la 241P

image
image
image
image

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je dis bon courage à celui qui se lance dans une telle opération. Entre le risque de manquer un ou plusieurs numéros, qu’un des numéros aie une pièce cassé etc. et à 11€ le No avec 120 numéros, cela nous amène à 1320€ pour une machine fixe et non motorisée.

Laurent :thinking:

3 « J'aime »

Hi,

J’imagine que les premiers numéros sont intéressants (l’histoire de la loco et toussa), ensuite ça doit être assez frustrant de recevoir des bouts pendant 120 semaines … pour à la fin une machine d’exposition statique.

@+

1 « J'aime »

Hi,
La construction est toujours un plaisir même pour une locomotive statique
Le challenge sera de rendre cette machine roulante ou mieux motorisée…:wink:
Après prise de renseignements, une option globale sera peut-être possible au-delà de 12 mois .
Enfin , un modèle 241P Lematec , c’est cinq fois le prix du kit . Encore faut-il trouver un exemplaire à la vente.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Il me semble que par la suite on pourrait acheter un kit de motorisation.
En tout cas c’est beaucoup de travail en perspective.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Je te rejoins dans la philosophie. C’est un très beau modèle qui même sans motorisation à l’échelle 1 sera très impressionnant uniquement de par sa “présence” sur un réseau.

Est-il possible d’utiliser des pièces détachés d’origine Märklin pour réaliser un entraînement des essieux moteur ? Car au final, c’est ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser. Au pire, moteur dans le tender ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Jerôme

En quelle matière sont fabriquées ces pièces ? Métal ou plastique (ou bois) ?

Merci

Amicalement

Bernard

Bonjour Fred
Je ne saurais dire mais oui pourquoi. Il est possible de trouver en occasion des anciens modèles notamment des P8 pour un prix raisonnable.
Il faut attendre d’avoir le châssis pour se faire une idée

Amicalement
Jérôme

Citation

Bonjour Bernard,
Les pièces qui composent les quatre premiers lots et les suivants sont en métal.
Il y aura aussi des pièces en plastique mais je n’ai pas le détail.
Contrairement au kit de la 230G distribué par Occre , il n’y aucune pièce en bois. Cette construction est beaucoup plus proche de la réalité.

Bon week-end
Amicalement
Jérôme

Hello,

J’hésite à me lancer dans ce truc … ça donne vraiment envie. Je ne suis pas vapeur mais c’est une très belle pièce de collection sans aucun doute.

Les pièces se clipsent et/ou se vissent ? de la colle aussi ? le site n’est pas très bavard sur le sujet. J’ai cru apercevoir un tournevis dans l’un des numéros.

Bonjour Julaye, bonjour à Tous ,

Les premiers éléments sont visés.
Effectivement il faudra attendre la réception des premiers lots de pièces pour partager la méthode d’assemblage.
Ce qui est certain, il faudra juste ajuster les pièces et faire un serrage léger pour ne pas arracher les filets.
Un premier passage avec juste la vis serait judicieux pour ensuite procéder à l’assemblage définitif avec un peu de colle .

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Il est vrai que c’est une belle machine, mais l’addition au bout de compte pique un peu. Je pense que pour Jerôme ce doit être interessant car il va surement trouver un moyen de motoriser la bête :wink:

Dans un autre registre, il y a quelques années, j’avais pris la collection Altaya “Stands Audi des 24h du Mans”, et quand j’ai fait le calcul du coût après, j’ai eu un peu froid dans le dos. Sans compter qu’il a des numéros que j’ai pris à triple pour faire d’autres stands (Corvette et Bentley) :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Alors franchement, n’hésite pas ! C’est une pièce très rare. Le matériel SNCF n’est pas ma chope de bière, mais force est de reconnaitre que les ingénieurs français ont conçu des machines sublimes, héritant de cette élégance typiquement française que les autres n’ont pas !

Au 1/32ème, c’est un modèle d’exception.

Au point de vue montage, rien de bien compliqué au vu de ce que tu as déjà démontré !

Amicalement,

Fred

Bonjour Manu,

Oui c’est vrai que l’addition est conséquente, environ 1200/1400€ au total.
Alors oui cela fait une somme…!
Le programme est composé de 100 lots.
A raison d’un lot par semaine, c’est le prix d’un paquet de cigarettes.

Au final c’est la satisfaction de construire soi-même un beau modèle qui plus est en métal.

J’aurais plaisir à partager dans ce fil la construction avec les heureux acquéreurs.

:wink:

3 « J'aime »

Après toi mon cher ami :stuck_out_tongue:

Ah la la le truc final pour me convaincre :upside_down_face:

2 « J'aime »

Ne me tente pas ! ça va faire 15 ans que j’ai arrêté de fumer ! :rofl: :rofl: :rofl:

A+

Manu

Je suis vos échanges depuis le début, et moi aussi ça me tente bien …
Non fumeur, il va me falloir trouver un autre poste de dépense sur lequel rogner avant de me lancer :rofl:

2 « J'aime »