C’est ce dont je me doutais, l’une correspond à la version musée restaurée dans l’état de service 62/63. Je préfère clairement la référence 39880 qui correspond à la version “originale” de cette même année !
J’ai revérifié mes notes. si je l’ai mis dans ma liste d’achat c’est que ça doit passer tout juste. Elle fait 26 cm de tampon à tampon. donc ça doit le faire !
Ils ont obligatoirement été rajoutés après… Et ils sont obligatoires aujourd’hui pour pouvoir circuler sur le réseau de la DB. Mais ceux que cela gêne peuvent les peindre en noir pour les camoufler.
Non, ce qui me fait plier de rire dans ces notices, c’est le fameux “tender à huile”… Mauvaise traduction du terme “Öl”. Il est évident qu’il faut écrire “tender fuel”, car il s’agissait de fuel lourd n° 2, sous-produit de colonne de distillation. Il faudrait utiliser aujourd’hui du gazole désulfurisé, comme en navigation maritime qui exige le basculement sur un carburant désoufré à l’entrée dans les eaux territoriales européennes.
Elle a une roue à rayons au bissel en 1968, alors qu’elle a encore la roue pleine au bissel en 1967.
Cette BR 44 est une BR 44 ÜK, et deviendra en 1968, la BR 043 264-1 tender fuel.
Le contraire m’aurait étonné. A part les BB etc. J’aurais eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi Marklin aurait sortie un modèle qui ne passe pas sur son pont.
Merci pour ces tests, ça rassure tout de même.
Pour la 39884, cela m’a un peu gavé que tu la possèdes et en bon collectionneur que je suis, je ne me suis pas privé d’en faire l’achat ce soir. Elle viendra rejoindre sa petite soeur 39889. la semaine prochaine normalement si la Poste ne traine pas des pieds.
Bonsoir Bernard,
Et bien non, je n’ai ni l’une, ni l’autre. Faut dire aussi que j’ai dû les louper car elles ont dû sortir à des périodes où j’étais sans doutes à l’hosto pendant un bon moment. Cela explique peut-être pourquoi ?
Et c’est vrai que pendant ces périodes mon compte en banque n’a pas eu à subir mes coups de folie ferroviaires.