Bonsoir
Arrivée ce jour d’un gros colis en provenance du Jura qui a fait des prix intéressants lors des soldes …
Avec (en autre …) une boiboite de chère marque
La suite au prochain épisode
Amicalement
Bernard
Bonsoir
Arrivée ce jour d’un gros colis en provenance du Jura qui a fait des prix intéressants lors des soldes …
Avec (en autre …) une boiboite de chère marque
La suite au prochain épisode
Amicalement
Bernard
Bonsoir Bernard,
Ah j’avais entendu une alarme, et on s’était dit Marjan et moi, qu’est-ce que c’est que ce bruit ??.
Eh bien voilà là réponse, ton alarme Maerklin qui a retentit. Qu’elle belle boîte !!!. Mais dedans je ne sais pas ce qu’il y a ?. Un magasin du Jura qui ferait des promotions ??? bizarre bizarre.
Je pencherais pour une croco Suisse, mais suis pas sûr.
Sincèrement.
Philippe
Bonjour Philippe
Vraiment désolé que l’alarme Märklin t’ai importuné
Le choix d’une crocodile Suisse est très pertinent (surtout au regard de mon pseudo) mais il s’agit ici d’un grand classique de la traction vapeur allemande, une 150 BR 043 dans sa version chauffe au fuel (je vois d’ici la soudaine attention de Mlle Pellerin )
Sa référence Märklin est 39884:
La machine est bien protégée comme à l’accoutumée chez Märklin:
La documentation est classique:
Les fonctions digitales sont naturellement nombreuses; On remarquera l’éclairage de la cabine. A noter que certains sons sont spécifiques à la version Fuel, bien vu
Le sachet d’accessoires comprend les durites de frein, deux attelages à choquelles, les tiges de contre-piston ainsi qu’une tête d’attelage installable dans le boitier NEM à l’avant de la machine:
Le poids de l’ensemble machine + tender est respectable, près de 500 grs. Ah le “ganz metal”
Le dessous de la machine; On remarque l’entrainement moteur sur un unique essieu bandagé; L’effort est ensuite transmis par les bielles aux autres essieux (non bandagés):
Posons maintenant la machine sur la voie; Après quelques secondes, la détection Mfx s’opère (sur une centrale compatible, ici une CS2):
La machine est alors disponible avec l’ensemble de ses fonctions digitales. A noter que pour une fois, l’icône est correcte
On a accès aux fonctions au delà des 16 historiquement supportées par la CS2:
Place maintenant aux images de la Bella
Le tender est en métal lui aussi:
J’adore le rendu du train de roues; Ce n’est pas ce qui se fait de plus fin mais la présence des roues métalliques est un plus:
Les échelles du tender sont en métal; On peut prendre la machine à pleine main sans crainte (contrairement à une REE par exemple, sublime mais fragile …)
Une vidéo de la Belle en mouvement arrive sous peu
Au plaisir d’échanger sur ce beau modèle
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
En voyant ton sujet sur la 39884, superbe machine, je viens juste de m’apercevoir que j’ai de mon côté la 39889. Version Museum sauf erreur mais similaire à la tienne.
Bonjour Laurent
Oui ce sont les mêmes machines, il me semble juste que la 39889 est dans sa version de l’époque III alors que celle-ci est en marquage de l’époque IV.
Il va sans dire que la 39889 est sur ma liste de courses
Amicalement
Bernard
Bonjour Bernard,
Un très bon choix dis donc !!!. C’est très beau ces vapeurs avec toutes ces petites roues. Le rendu est superbe.
Félicitations pour ton très bel achat.
Quand on aime on ne compte pas.
Sincèrement.
Philippe
Encore une jolie machine
Merci pour la présentation détaillée
Philippe
Très très belle machine qui me fait hésiter depuis que j’ai appris son existence … malheureusement un peu longue pour le pont du dépôt d’Obourg. La miss a mis son veto, d’autant qu’il faut déjà amortir la nouvelle pièce de jeu lol
J’attends ta vidéo avec impatience !
A toute,
Édit: bon finalement j’avais bien mis ce modèle dans la liste des achats 2022 - 2023 grrr mais en référence 39880. Il me faudra vérifier la différence entre les deux. Il me semble que ma référence est une époque III. Comme la 39889 ? Märklin ça manque de tableaux comparatifs sur des modèles identiques mais d’époques ou variantes différentes !
Julie, les deux vapeurs BR 44 (39880 et 39889) sont des époques III toutes les deux, en version de fonctionnement entre 1962 et 1964. Tender fuel les deux
39880 (44 1264):
39889 (44 1315):
Merci Christian !
C’est ce dont je me doutais, l’une correspond à la version musée restaurée dans l’état de service 62/63. Je préfère clairement la référence 39880 qui correspond à la version “originale” de cette même année !
En tout cas merci pour ces précisions.
@+
Bonsoir Julie
Tu m’intrigues … Je ferais un test Lundi car si la BR44 ne tourne pas sur le pont, cela va remettre en cause pas mal de choses …
Amicalement
Bernard
J’ai revérifié mes notes. si je l’ai mis dans ma liste d’achat c’est que ça doit passer tout juste. Elle fait 26 cm de tampon à tampon. donc ça doit le faire !
Ce qui m’intrigue c’est la présence des aimants indusi à cette époque…
Ils ont obligatoirement été rajoutés après… Et ils sont obligatoires aujourd’hui pour pouvoir circuler sur le réseau de la DB. Mais ceux que cela gêne peuvent les peindre en noir pour les camoufler.
Non, ce qui me fait plier de rire dans ces notices, c’est le fameux “tender à huile”… Mauvaise traduction du terme “Öl”. Il est évident qu’il faut écrire “tender fuel”, car il s’agissait de fuel lourd n° 2, sous-produit de colonne de distillation. Il faudrait utiliser aujourd’hui du gazole désulfurisé, comme en navigation maritime qui exige le basculement sur un carburant désoufré à l’entrée dans les eaux territoriales européennes.
Bonjour Julie
Je confirme, elle tient
Mlle Pellerin peut donc investir sans crainte
Amicalement
Bernard
Merci Bernard pour cette info ! Probablement une commande pour Noël
Bonjour
Juste pour donner envie à Mlle Pellerin, voici la BR 043 087-6 (39884) accompagnée de la BR 44 1264 (39880) qui est en marquage epoque III
On remarquera la particularité de cette dernière version dotée d’un bissel équipé d’une roue pleine et non pas à rayons:
Remarquez aussi l’abri à une seule fenêtre latérale
Amicalement
Bernard
Bonjour,
Historique de la BR 043 087-6 (ex-BR 44 087 DRG)
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1412776&lang=1&id=93983&action=portrait
Quant à la BR 44 1264,
Elle a une roue à rayons au bissel en 1968, alors qu’elle a encore la roue pleine au bissel en 1967.
Cette BR 44 est une BR 44 ÜK, et deviendra en 1968, la BR 043 264-1 tender fuel.
https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?nav=1412448&lang=1&id=95546&action=portrait
Bonsoir Bernard,
Le contraire m’aurait étonné. A part les BB etc. J’aurais eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi Marklin aurait sortie un modèle qui ne passe pas sur son pont.