Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

C’est là que j’ai un doute. Il me faudra vérifier mais à priori le “O” de la platine n’est pas accessible sur le tablier, le décodeur étant sur la partie fixe, je ne vois pas pourquoi Marklin l’aurait rendu disponible au travers de sa bague rotative.

Ils ont du passer la masse pour les éclairages du pont, sortie du décodeur, mais ce n’est pas le “O” à mon humble avis.

Du coup je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une seule zone, en sachant que cela rend l’automatisation impossible ou en tout cas très peu fiable, surtout pour les machines d’une certaine longueur.

@+

Le décodeur est sur le pont (voir les photos) donc il est logique que les contacts tournants incluent:

  • les 3 rails du pont
  • les 2 contacts (0 et B) pour la commande digitale
  • les 2 contacts du moteur qui est sur la partie fixe (fils vert et noir)

C’est à vérifier au multimètre.
Les éclairages du pont (2 Leds Cabine et lampe externe) et sorties haut parleur sont comme sur une locomotive et ne requièrent aucun raccordement supplémentaire.

Note: il est possible de faire une détection très précise à 2 zones en faisant 3 coupures sur un des rails du pont (environ 5 cm de chaque extrémité) et en ne raccordant que les 2 sections extrêmes du rail coupé) Ceci correspondrait à ma détection à 3 zones (c’est vrai que la zone du milieu ne sert pas beaucoup).
Attention la précision ne fonctionne que si les essieux extrêmes des locos ne sont pas isolés ni avec bandages
Jean

1 « J'aime »

Märklin a simplement reconduit l’approche du pont 7286 (une seule zone) et - je crois - seul le décodeur DigitalBahn propose une détection de 3 zones grace à une platine montée sur le pont en plus de la platine principale. Les autres décodeurs (y compris le Märklin 7287) ne traitent pas la détection. C’est vrai que la modification que je propose aurait été facile à faire pour Märklin MAIS non compatible avec la version TRIX (peut-être)
Jean

1 « J'aime »

Ah oui je me suis trompée. Donc ta manip doit être possible. Je vais regarder ça tranquillement :).

Déjà il me faut l’intégrer dans le plateau et cela nécessite un gros démontage …

@+

Premier test après une installation comme préconisée par le manuel. C’est propre et ça marche du premier coup.

J’ai démarré le système avec ma MS2, c’est pas super pratique, j’installe le pupitre dès que j’ai reçu le petit cable RJ12 qui me manque :slight_smile:

A suivre …

1 « J'aime »

Bravo Julie. J’aime bien cette plaque.
Jean

1 « J'aime »

Elle ne fait pas si jouet que ça et avec une bonne patine, elle rendra vraiment bien.

C’est pour le tour du pont que je me pose des questions parce que la démarcation entre chaque voie neutralisée est assez marquée. Il faudrait presque le mastiquer …

J’aurais plutôt fait une première couche avec un petit rouleau puis un vieillissement à l’aérosol.
Je crois qu’il faut commencer par le fond de plaque sans le pont avec un masquage des parties techniques (fentes des voies ou bordures + le point central). Couche fine pour le fond.
Jean

La matrice avec les commandes du Pont :

StellPult Pont.xlsx.pdf (40,4 Ko)
(me demander en MP le XLSX au besoin)

ATTENTION : encoder l’adresse 224 pour le CAN_StellPult car il ajoute +1 et le pont démarre à 225 avec l’adresse par défaut.


(mon imprimante est un peu fatiguée :frowning: impression sur papier Canson et la photo est buggée, le PDF corrige une inversion de touche, je ne refais pas la photo )

Bonjour à tous,

Un premier feedback à chaud.

Dans les points positifs : il tourne pas mal depuis son installation, notamment pour valider le pupitre de commande associé. Aucun souci, aucun blocage, vitesse réaliste, arrêt propre, commande aisée. C’est parfait !

Dans les points négatifs, j’en ai relevé deux qui sont étranges :

  • le son des bruitages est beaucoup trop fort (inutilisable). Il est possible de le régler depuis une CS3 (c’est indiqué dans la doc) mais rien pour la MS2. Il doit forcément exister un CV quelque part qu’il est ensuite possible de programmer (mettre le pont en DCC pour le programmer comme un M83/M84 avec une loco virtuelle) mais je n’ai rien trouvé.

  • lorsque je le mets sous tension, il répond par des bips à la première commande destinée à l’aiguillage A1 piloté par un M83 qui se trouve en adresses 1 à 4. D’abord un bip court (entrée normale) puis un triple bip (erreur). Etrange, il est en adresse 225, c’est comme si il se mettait en “voie de programmation” ?

Je précise que je suis en protocole MM sur les accessoires.

Bonjour Julie, bonjour à tous

Je ne suis pas sûr mais il semble que le son vient du décodeur (probablement un mSD3). Comme tel, le son général doit pouvoir être programmé en créant une loco FX (C’est à dire mm2) à l’adresse 225 et en modifiant le CV 63 (contrôle du son général).

Voir pages 14 à 18 de la section France de la doc mSD3 https://static.maerklin.de/damcontent/e6/ed/e6ed13840d1e3329539be049aec5e3521564554225.pdf

Autre solution: intercaler en série un potentiomètre de 100 ohm si possible logarithmique ou une résistance de l’ordre de 10 à 22 Ohms avec la commande des hauts parleurs.

Je n’ai pas vu de réglage avec une CS3 dans la documentation de la 74861 disponible en ligne
https://static.maerklin.de/damcontent/0c/fc/0cfcccbde593e2a0625bec8b176c79261626872174.pdf
mais d’après ma femme, je suis “bigleux” :grinning:
Jean

Bonsoir Jean,

Je vais essayer ta manip avec le CV 63.

Pour le réglage du son, je l’ai lu quelque part grrr trouve plus. peut être dans un des forums

Hé bien tu ne risques rien je crois.
L’autre solution est aussi simple: intercaler une résistance en série avec les haut-parleurs
Sur mon pont aussi le réglage du volume n’est pas simple (décodeur DigitalBahn DS2010).

Bon courage
Jean

Dans la série mise en oeuvre, j’ai alimenté les voies de sortie assez facilement, selon une méthode présentée sur un forum anglais :slight_smile:

La photo est self explanatory :upside_down_face:

3 « J'aime »

Suite des tests sur le pont, la commande 180° est vraiment pratique pour retourner une machine vapeur :

@+

6 « J'aime »

C’est super Julie
Il ne te restes plus qu’à régler ce problème de sons car le pont fonctionne trop bien et son silence est assourdissant.
La Wurtembergeoise est vraiment belle! J’ai la 3611 en bleu ciel mais avec tender court digitale mais sans sons. Un petit mSD3 quand j’ai des sous :innocent:
Jean

1 « J'aime »

Au prochain démontage (patine, peinture et cie), je la mettrais en condition de programmation :slight_smile:

@+

Hello Julie,

Il est vraiment super ce pont ! Ça donne envie … un p’tit réseau rétro mais en voie C avec un pont tournant … à méditer.
Et très bien ton système pour alimenter les voies.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Super ce pont !!! Mais comme le dit Jean, le silence est “assourdissant” !! Ca devait craquer, couiner, grincer ces engins j’imagine !!

Une autre question: les locos entraient sur le pont avec la guérite face à la loco ou bien la commande se faisait avec la guitoune à l’opposé de la machine ?

Bonne continuation avec ta remise en état de ce dépôt.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonsoir,

Je rejoins les avis ci-dessus, c’est top. Seul regret, la longueur du pont lui-même qui va empêcher de l’utiliser avec des machines bien plus longues, c’est dommage. Sinon, super boulot, la réalimentation de chacune des entrées de voix remplie parfaitement son office, pas de perte de prise de courant. Idée à reprendre sur un pont de référence précédente avec voie K ?