Bonjour…
je ne le répéterais jamais assez et vous êtes tous très chanceux d’ avoir des anciens qui vous livrent leurs meilleurs réponse à toutes vos questions,…
1- le rail à picots donc ici je le précise se sera pour moi , la voie K…
le rail se présente ainsi:
une file de rails droite
une file de rail gauche
des traverse plastique sur lequel sont enfiché les semelles de rails.
et le picot central, qui traverse les traverses plastique par leur centre ,tous fixé sur une semelle métallique…
Donc sur ce type de rail , les 2 files de rails sont isolée et indépendante des picots…
pourquoi utilisé des rails type 2200 et pas les 2100.
les 2100 , sont les rails de première génération , en métal , qui rouille et s’ encrasse rapidement , sans s’ en rendre compte Marklin à fait la même bêtise que jouef , avoir choisi ce métal bien moins chère que le metal maillechort acec du nickel en plus du cuivre et du Zinc dans le maillechort, ce qui change la teinte de jaune à argenté (en principe).
le rail référence 21.00 est donc de mauvaise qualité ,les ingénieurs conseil marklin que la mauvaise conductibilité des files de rail sera rattrapé par le choix du courant sur le retour à la masse sur la file de rail droite ou la file de rail gauche…le picot étant toujours la file qui fournit le courant…
Bien des marklinistes ont fait part à l’ époque ,des nombreux problemes de retour de courant…
Puis avec l’ avènement du digital , marklin c’ est senti obligé de revoir sa copie sur le choix du métal et ils ont choisis la meilleur formule , inox , un métal qui très difficile à rouiller , avec une très bonne conductibilité et qui s’ encrasse peu…
Bingo , voici le nouveau rail K marklin avec les 2 files de rails en inox , le fameux 2200…
Bon , c’ est vrai , hélas ,la qualité ce paye , et les rails référence 2200 sont un peu plus chère…
Donc ayant connu dans mes jeunes années tous les deboire de qualité des rail en fer blanc jouef , et par la suite des déconvenues avec le rails K ref: 2100…
Mon choix , c’ est très vite fait sur la qualité…le rail référence 2200…
Helas comme toujours , question de moyens financiers ,j’ ai également comme beaucoup acheté sur le web des rails Marklin type K…
Et bien plus tard , lors de la construction du reseau , l’ effrayante erreur de m’ avoir fourgué dans des boites de rails 2200 des rails en 21000…
Donc ,voici le meilleur conseil , toujours acheter des rails neuf…
de meme pour les aiguillages à grand rayon ,toujours acheter de visu en magasin, pourquoi??
certains aiguillages ont des défauts de fabrication ,Marklin est devenu comme toutes les autres sociétés et cherche à rogner sur les prix de fabrication, donc ils ont supprimé l’ agent qualité , et ,il y a répercutions sur la production, donc en magasin , il faut vérifier que les rails qui se déplace soient bien enfiché dans le plastique sur la petite traverse qui se déplace, avec un wagon ,on vérifie que la pièce plastique en pointe, n’ est pas trop enfiché , ou trop relevé , car sa provoque des soubresauts au passage des wagons et des roues de la locomotive…
La locomotive tressaute…
Donc , toujours pour éviter les désagréments et ce valable pour tout ce que vous allez acheter, le meilleur choix ,c’ est en magasin…
Je ne reviens pas sur le choix des rails , car chacun ont des qualité et des problèmes…
- La voie M est faite pour les enfants , elle encaisse tous les chocs dans la mesure du possible , c’ est une voie solide mais qui accuse son age , les aiguillages sont trés fiable ,en général , le premier réseau des enfants , avec des tracé de voie très serré , pour un faible encombrement…
Mais le métal coûte cher , et le prix du plastique supplante le métal , surtout si c’ est du plastique de réutilisation bas de gamme.
donc voici la voie C , comme pour le rail M ,le rail C, est la copie conforme , juste les files de rails sont en inox…,
Donc , j’ ai choisi le rail K 2200, ou il me faudra réalisé mon propre ballastage, voir mes propres courbes et surtout le choix des aiguillages à grand rayon…
A suivre…