Transformation 3 rails

Bonjour.
Ayant constamment des problèmes de court circuit et autres désagrément depuis pas mal de temps je suis toujours en recherche d’informations.
Avis aux Expert.
Est il possible de modifier un réseau 3rails en 2 rails.
Pour les locos c’est très clair. Modifier les rails ( ne plus utiliser le rail du milieu en forme de picots) Pour le restant du matériel je m’interroge.
Merci.
Amicalement.
Ph

Bonjour, très sincèrement, en ce qui concerne le matériel de voie, je pense que tant qu’à faire, il vaut mieux racheter du 2 rails, tu y gagnerais en réalisme et en fonctionnalité, en tout cas, devant un tel choix, je n’hésiterais pas.

Pour les voitures, il faut changer les essieux, sauf si tu disposes de matériel 2 rails déjà équipés.
Pour les locos, pas évident, selon les marques.
Amitiés
Thierry

Bonjour Philippe

Peux tu nous en dire plus sur les rails que tu utilises et sur les difficultés rencontrées?
Quand mon réseau était en voie M, les court-circuits étaient fréquents ainsi que les dételages accidentels et les passages de pièces de voies (TJD, Croisements, Aiguillages) chaotiques alors qu’avec la voie C, la géométrie est parfaite, le roulement est parfaitement rectiligne et les court-circuits sont une chose du passé. Les avantages du 3 rails ne sont plus à décrire surtout au niveau de la détection et de l’absence de problèmes lors d’un triangle de retournement ou d’une raquette.
Attention cependant aux réglages des essieux (14,2 mm pour ma part).
Après un essai de voie K dans mon dépôt vapeur, mon expérience est plutôt négative (rails grossiers, faux contacts entre rails si ballastage, moteurs d’aiguillages mal arrimés).
C’est juste mon petit grain de sel
Amicalement
Jean

Sur mon réseau en voie M, j’ai dû remplacer environ 5 à 10% des rails afin de fiabiliser l’ensemble ; j’ai écrit un post à ce sujet.
Aujourd’hui, court-circuits, déraillement, faux-contacts, décrochages intempestifs,… appartiennent au passé et mon réseau, totalement digitalisé, fonctionne parfaitement !

1 « J'aime »

Je complète…

J’ai cru comprendre dans un autre post que le court-circuit était survenu suite au raccordement d’une Central Station CS1… si c’est exact, pourquoi incriminer la voie M ?

J’avoue que je ne comprends pas …

Pour y apporter de l’eau au moulin, ce n’est pas en changeant tout que les problèmes s’évanouiront.
les 2 raillistes ont aussi des problèmes un peu différents des nôtres mais si il y avait un train miniature sans aucun soucis, ça se saurait, et il n’y aurait pas autant de personnes assez masochistes pour acheter des trains à problème…
Le système 3 rails est considéré comme étant le plus simple à mettre en œuvre, mais encore faut il mettre le maximum de chance de son coté, un coffret de démarrage avec une Mobile Station 2 et un ovale en voie C, un gamin de 7 ans le fait fonctionner facilement.
La voie M date de 1954 et n’est plus vendue depuis 2000 environ, c’est de la ferraille emboutie et les files de voie en tôle enroulée, donc celles que l’on trouve d’occase ont souvent été maltraitées et mal stockées (rouillées ou tordues).
Depuis la série 22xx les files de voie K sont en profilé inox et la voie C aussi. (moins de salissures et moins de problèmes)
En expo, j’entends les 2 raillistes pester avec les éclisses, le Mailleshort, les gommes électroniques les boucles de retournement, les bouts de gomme Roco,…
Personellement j’ai mon réseau en voie M digital qui date de 1990 et fait avec beaucoup de matériel neuf à l’époque, j’ai peu de soucis sauf les décrochages et les locos qui s’arrêtent ou elles veulent.
Mais que serait le charme d’un train qui tourne des heures sans broncher, on s’ennuierait…

4 « J'aime »

J’ajoute que si c’est la voie M qui pose soucis - c’est vrai qu’il faut passer du temps pour la fiabiliser - il ne faut toutefois pas “jeter le bébé avec l’eau du bain” !

Les locos 3 rails Märklin sont (très) fiables et ce serait dommage de tout bazarder pour une question de voie… pourquoi pas ne pas migrer vers la voie C ?

1 « J'aime »

Aucun problème avec la voie K 2200 , suffit d’ éradiqué les rails 2100 , et bien sur que d’ utiliser les aiguillages à grand rayon , et cerise sur le gâteau , quand j’ en ai mare de faire rouler du Marklin , j’ enlève tout ce qui est marklin , je branche le pole négatif à la file de gauche ,le positif à la file de rail de droite, et hop ,je fais rouler du 2 rails , il n’ y a pas plus simple…Que se soit en analogique ou en digital ,vive la voie K…
Bon , c’ est vrai , un gros défaut , il faut savoir bien gérer son compte en banque , car il y a toujours de belles locomotives a acheté…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de vous répondre, Cher Philippe, pour vous soutenir en ce moment de déprime passagère, je l’espère.
Comme dit par d’autres ci-dessus, un réseau en voie M est confortable à condition d’être bien stabilisé :

  • ne pas hésiter à fixer les deux rails qui jouxtent un point d’accrochage
  • bien nettoyer les voies et après nettoyage, parfois redresser les plots centraux qui peuvent s’enfoncer légèrement dans la ballast
  • identifier les points d’accrochage et éventuellement remplacer un rail abîmé ou tordu
  • passer un papier abrasif fin sur les dételeurs en cas de perte de courant
  • lors de la constatation d’un problème, faire repasser le même convoi autant de fois que nécessaire pour comprendre le problème et le corriger

Mon résaeu en voie M comprend 152 solénoïdes (aiguillages et feux). J’ai 50 locomotives, Märklin et aussi quelques Roco et une REE.
Je le pilote avec une ESU Ecos 2 dernière version du logiciel (4.2.9). Il m’a fallu trois ans pour stabiliser le réseau et corriger les points d’accrochage. Alors, courage !!!

Je vous souhaite encore beaucoup de plaisir en 3 rails. C’est tellement plus facile.
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien si je peux me permettre de donner mon avis, j’ai eu dans le passé un énorme réseau en voie M, et fout fonctionnait a merveille. Il existe pour la voie M, des caoutchoucs que l’on fixe avec la vis qui tient le rail. Ils se fixent dessous, et ils ont comme effet d’atténuer le bruit de résonance.
Bien sûr il faut avoir de la voie M en bon état, pas rouillée et déformée. En fixant les rails si on visse trop fort on aplatit le rail, et avec le caoutchouc dessous on a plus ce problème.
La Voie C est naturellement plus réaliste, mais il ne faut pas acheter la première série, car le plastique avec le temps devient très fragile et casse comme du cristal. Idem pour la voie K, éviter la série 21, rails creux.
Un réseau en voie M avec des anciennes locomotives Maerklin ganz metal, anciens signaux à palettes, rotonde première génération, etc, a énormément de charme.

Sincèrement.
Philippe

Parfois, je me dis que c’est ce que j’aurais du faire, au lieu de ma casser la tête à essayer de faire du “super réalisme” et quand je vois certaines réalisations sur le forum notamment celle de @Pierroviaire… je commence à réver …

Moi, si je commence à mettre du continu en plus de l’alternatif, je vais droit à la ruine :money_mouth_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Toujours des soucis, même avec du continu c’est vrai quand j’étais sur ce sytème, une seule exception le LGB, ca c’est du traint … mais c’était avant le digital, je supposer que l’on doit retrouver les mêmes soucis…
Amitiés à tous
Thierry

Bonsoir Philippe,
Pourquoi une telle déprime ??? Non, Philippe, surtout ne changez pas le 3 rails CA pour du 2 rails CC , surtout ne prenez pas de décisions hâtives … ce serait dommage !
Alain, Marc, Philippe, Jean, Thierry, tous vous apportent leur aide et d’excellentes idées étayées par leurs expériences respectives…
Pour ma part, je possède un réseau exclusivement en analogique (soit CA soit CC voir plus bas*) , équipé de voie M achetée neuve il y a trente ans, avec aussi la superbe voie Modèle Marklin réf 3900 et avec la caténaire fonctionnelle Marklin
Tout, absolument tout fonctionne sans courts-circuits, sans décrochages ni déraillements… Toutes les wagons, toutes les voitures , sont des SMCF , VB , Marklin 3 rails qui roulent allègrement sur les voies M et 3900 (la voie 3900 qui a soixante sept ans d’existence )

*Je me permets d’ajouter que pour faire rouler le matériel VB (BB 9001, rame inox banlieue Budd , diésel 040 DB 7 ) , j’ai installé un commutateur qui, en un basculement, permet de faire passer l’alimentation du réseau et des caténaires du courant alternatif CA ( transfos Marklin 6647) au courant continu CC (transfos LGB 50080)
Il est également possible d’alimenter les caténaires en CC et le troisième rail en CA .et de faire rouler la BB 9001 VB sous caténaire CC et une TT800 Marklin sur les plots en CA .
En d’autres termes, que ce soit en continu ou en alternatif, vous conservez les avantages du trois rails…

Enfin, Philippe vérifiez aussi le câblage( qui doit être rigoureux), vérifiez la hauteur des attelages, l’état des skis qui doivent être parfaitement horizontaux et non endommagés …
N’hésitez pas à poser des questions , ce sera avec plaisir que nous y répondrons .

C’est certainement un gros travail que vous avez là à accomplir , mais c’est à ce prix que vous retrouverez le sourire : :grin::et le gout du 3ieme rail !

Amitiés

Pierre que Thierry appelle avec sympathie Pierroviaire

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mise en oeuvre de la voie K