Mise en oeuvre de la voie K

Bonjour,

Voici mon expérience : reseau en voie Peco code 100 modifiée pour la partie visible et en voir C pour les parties cachées.

Raccord direct en ligne droite sans aucun soucis de déraillement sous reserve de compenser les hauteurs différentes.

Thomas

Bonjour @Tous (tes )

Ce fil de @marcus59 est le précieux fruit du vécu d’un ancien "ferrovipate " :disguised_face:
( comme moi …du point de vu de l’age …)
Dommage que sa lecture ne puisse s’appuyer sur des photos à la façon de @Julaye
Pas certain d’avoir tout bien compris les étapes & méthodes :thinking:

Intéressant pour moi dans le sens ou je dispose de pas mal de voies ( et d’aiguilles ) en K achetées jadis … fond de commerce à utiliser pour mon futur projet …
Alors même que je constate pour vous avoir lu que la C fait l’unanimité de bcp parmi vous pour de bonnes raisons …
Dilemme pour moi ?
Concernant les coupons de voie transition K <=> M
jamais de mémoire rencontré de réels pbs avec mes réseaux “jeux” éphémères K / M avec mes gamins .
D’ailleurs si gare cachée …je compte bien utiliser mon stock de M …
Sinon ce seront des C …
la K ne sera probablement pas ballastée intégralement autrement que simplement posée sur des coupons lièges en deux partie biseautes 45° de chez Fr .( Noch ? ) et rails et traverses mis en peinture in finé …
Si j’ai le temps et le courage …

Bien à vous
Jean

Bonsoir à tous

La voie C Trix est bien au code 83 (ou 85 que j’avais en tête), mais la voie C Märklin est au code 90 (et encore pas exactement dans la norme). Cela pour respecter la géométrie différente des deux types de roues.
Les deux voies de transition C-K et C-M ont des demis rails des deux types, une moitié en profilé de type C et l’autre en profilé de type K (qui est très proche du M). La différence de hauteur est faite dans le plastique de la voie et les rails sont parfaitement à la même hauteur.

Sur mon précédent réseau, en voie M, la voie de devant fut parfois en C parfois en K, voir même les deux (c’était ma zone d’essai, d’évaluation) et tout passait dessus sans problème quand bien même j’ai un matériel très diversifié au niveau des fabricants.

Le seul point délicat c’est le rattrapage de hauteur entre la voie K et les deux autres (transition K-C ou K-M). Donc le rattraper au niveau du support comme indiqué par papilu86 est quasi une obligation (sinon il faut que la transition soit précédé et suivit par des voies droites comme recommandé par Märklin dans certaines notices de locomotive.)
Dans mon cas la voie K était posée sur une chute de contre-plaqué de 8mm.

Bonne nuit

Sylvain

2 « J'aime »

D’ ou l’ importance de faire un réseau en module facilement démontable, la preuve, En ce 18 Novembre 2022 , une grande mare d’eau sur le carrelage, Une fuite sur l’ une des conduites , donc , il faut intervenir rapidement…

  • premièrement , fermer la vanne qui alimente cette partie du réseau d’ eau , qui passe dans un caisson sous plafond au dessus des modules …
    1_12.jpg | Servimg.com - Free image hosting service
    1..

  • puis démontage du module qui passe devant la porte, temps de démontage de ce module, 2 heures…

  • puis démontage du second module, module gare de Cassel…
    temps de démontage…2 heures…
    gare_d11.jpg | Servimg.com - Free image hosting service

  • puis ouverture du caisson sous plafond et la découverte de la provenance de la fuite.
    une soudure à un raccord qui c’ est dessoudée ,
    j’ attend l’ intervention du plombier , et je vais en profiter pour nettoyer a fond les modules…



le caisson avec les tuyauteries…

et ,le caisson qui se trouve juste au dessus de la gare de Lille. Caisson qui renferme les tuyauteries de chauffage et la fameuse conduite d’ eau ou une soudure c’ est dessoudée…

une coquille:oui
j’ ai vu un oublie concernant la filerie…

  • le rouge pour le +
    -le blanc pour les picots.

  • le bleu pour le retour courant la masse…
    – le file noir pour la détection…

  • concernant les fileries de détection, le fil de 0,75 et le file de 1mm/2… sera noir

on ne se prend pas la téte, et surtout ne pas chercher à tricher en forçant pour raccorder les voies…
et que sa roule… :innocent: