Bonjour à tous .
Je me permets une question qui me taraude depuis un petit moment ! Voilà !!! Je suis en 2 rails avec du Marklin Hamo et du Trix et de fait j utilise évidemment exclusivement du matériel avev des essieux isolé (2 rails) CQFD !
Par contre je ne vois pas l intérêt de mettre des essieux 3 rails sur le matériel ( wagons/voitures) je ne vois pas la finalité de la chose ??? Si quelqu’un peut m’ éclairé , je me coucherai moins ### se soir ! Merci
Bonjour
C’est un problème de géométrie de la roue et plus particulièrement du boudin.
Les roues “2 rails” ne passent pas sur les aiguillages 3 rails (le pire c’est les M, le mieux c’est les C, K entre-deux) et certains wagons ou voitures à grand empattement ne passent pas sur les trois types de voies.
Concevoir la voie C à la géométrie 2 rails, de manière à ce que cela ne pose plus problème aurait induit que toute la production 3 rails n’auraient plus été compatible, le problème que l’on rencontre en 2 rails avec le matériel ancien. Et à l’inverse les nouvelles roues, compatible avec cette hypothétique voie C, n’aurait pas passé sur les circuits en voie M.
Raison commerciale, Märklin a préféré conservé la rétro-compatibilité de son catalogue (ancien matériel sur nouvelle voie comme nouveau matériel sur ancienne voie) à prendre le risque de casser son marché.
C’est marqué chez Roco, les roues 3 rails ne passent pas sur la voie 2 rails actuelle…
En deuxième il y a le problème électrique, les passages à niveau et autre voie de détection fonctionnent en utilisant le pontage entre les deux roues.
Sylvain
Un système de détection de trains se fait via les essieux, i.e. un des rails est isolé, et lorsqu’il est forcé à la masse par l’essieu, on sait qu’il y a un train sur la voie.
Pour s’éviter l’achat d’essieux 3-rails, on peut appliquer un vernis conducteur (Conducting silver L100 chez Kemo Electronic) sur la liaison isolée essieu-roue. Par contre, ça peut poser problème pour une revente ultérieure.