Bonjour
C’est un problème de géométrie de la roue et plus particulièrement du boudin.
Les roues “2 rails” ne passent pas sur les aiguillages 3 rails (le pire c’est les M, le mieux c’est les C, K entre-deux) et certains wagons ou voitures à grand empattement ne passent pas sur les trois types de voies.
Concevoir la voie C à la géométrie 2 rails, de manière à ce que cela ne pose plus problème aurait induit que toute la production 3 rails n’auraient plus été compatible, le problème que l’on rencontre en 2 rails avec le matériel ancien. Et à l’inverse les nouvelles roues, compatible avec cette hypothétique voie C, n’aurait pas passé sur les circuits en voie M.
Raison commerciale, Märklin a préféré conservé la rétro-compatibilité de son catalogue (ancien matériel sur nouvelle voie comme nouveau matériel sur ancienne voie) à prendre le risque de casser son marché.
C’est marqué chez Roco, les roues 3 rails ne passent pas sur la voie 2 rails actuelle…
En deuxième il y a le problème électrique, les passages à niveau et autre voie de détection fonctionnent en utilisant le pontage entre les deux roues.
Sylvain