2 rails vs 3 rails

Bonjour à tous .
Je me permets une question qui me taraude depuis un petit moment ! Voilà !!! Je suis en 2 rails avec du Marklin Hamo et du Trix et de fait j utilise évidemment exclusivement du matériel avev des essieux isolé (2 rails) CQFD !
Par contre je ne vois pas l intérêt de mettre des essieux 3 rails sur le matériel ( wagons/voitures) je ne vois pas la finalité de la chose ??? Si quelqu’un peut m’ éclairé , je me coucherai moins ### se soir ! Merci

Bonjour

C’est un problème de géométrie de la roue et plus particulièrement du boudin.
Les roues “2 rails” ne passent pas sur les aiguillages 3 rails (le pire c’est les M, le mieux c’est les C, K entre-deux) et certains wagons ou voitures à grand empattement ne passent pas sur les trois types de voies.
Concevoir la voie C à la géométrie 2 rails, de manière à ce que cela ne pose plus problème aurait induit que toute la production 3 rails n’auraient plus été compatible, le problème que l’on rencontre en 2 rails avec le matériel ancien. Et à l’inverse les nouvelles roues, compatible avec cette hypothétique voie C, n’aurait pas passé sur les circuits en voie M.
Raison commerciale, Märklin a préféré conservé la rétro-compatibilité de son catalogue (ancien matériel sur nouvelle voie comme nouveau matériel sur ancienne voie) à prendre le risque de casser son marché.
C’est marqué chez Roco, les roues 3 rails ne passent pas sur la voie 2 rails actuelle…

En deuxième il y a le problème électrique, les passages à niveau et autre voie de détection fonctionnent en utilisant le pontage entre les deux roues.

Sylvain

1 « J'aime »

Un système de détection de trains se fait via les essieux, i.e. un des rails est isolé, et lorsqu’il est forcé à la masse par l’essieu, on sait qu’il y a un train sur la voie.

1 « J'aime »

Pour s’éviter l’achat d’essieux 3-rails, on peut appliquer un vernis conducteur (Conducting silver L100 chez Kemo Electronic) sur la liaison isolée essieu-roue. Par contre, ça peut poser problème pour une revente ultérieure.