Mise en oeuvre de la voie K

oui , j’ ajouterais pour la coupe des rails entre 2 modules.
on insert une vieille carte bancaire entre les 2 modules, puis on fixe le rail de part et d’ autres, on coupe le rail , puis, il suffit d’ enlever la carte bancaire et de rapprocher le module par serrage de boulonnerie, et le tour est joué , c’ est simple il suffisait d’ y penser… :ok_hand: :ok_hand:
lors du montage , ne pas bloquer le support contre un mur ou autre, il faut absolument laisser un jour de débattement , car hélas , avec le temps qui passe il arrive que le bois travaille quand même , comme il ne peut plus s’ allonger , il se fait un point de bâillement ou d’ élèvement au point d’ attache entre module… :innocent:

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oui , il faut également prévoir des vis pression de réglage à chaque avant de module , pour justement pouvoir rattraper ce défaut… :ok_hand:

Oui , il est possible de s’ arreter la pour la décoration

Mais il est préférable de chercher à faire plus réel
il suffit de ré-encoller la voie avec un pinceau, donc l’ entrevoie et de chaque coté le ballaste, puis on viens saupoudrer de la poudre ombre brûlée ou autres…
une fois le tout bien sec , un coup d’ aspirateur avec un pinceau sec , se qui enlèvera le surplus de ce soupoudrage…
et encore une fois un nettoyage des files de rail., il est aussi possible d’ ajouter du noir avec un feutre, pour des taches de graisse ou d’ huile…

je fais toujours les premiers essais de roulement avec un train analogique , une vieille locomotives et des vieux wagons…
Après plusieurs passages , nettoyage des files de rails ,l’ aspirateur.
et je passe au digital…
Sa roule , lourd sa roule sans aucun problèmes…
à suivre… :sunglasses:

Bon hélas il en va ainsi…
Marklin à fait des études de roulement sur les différentes configuration d’ appareil de voie et des courbes.
avant la mise en production , le modéle passe plusieurs phases d’ essais…
puis vient la mise en production…
Donc , de vouloir transformer en trois rails des modèles 2 rails , ce n’ est toujours pas le top…
ma solution que je fais depuis les années 1980 , est d’ adapter la carcasse du modèle sur un châssis Marklin…
Croyez moi , c’ est la meilleur solution , bon il y a des types de locomotives comme Roco qui se prêtent bien à la transformation, mais pour d’ autres type c’ est catastrophique…
comme la hauteur d’ empattement n’ a pas été étudié , en général le patin soulève la machine au passage de l’ aiguillage se qui cré souvent des déraillements ou des court circuits.
ma solution , est de mettre derrière la machine un wagon Marklin pur jus avec son patin , qui prendra le courant pour être fourni à la locomotive , et miracle sa fonctionne…

  • Bon , c’ est vrai la locomotive aura toujours le même wagon suiveur…

  • Concernant les différentes marque , il y a parfois interférence entre la hauteur des attelages, marklin a fait des études pour , vouloir monter des attelages court marklin sur des voitures ls model peut évidemment vous produire moulte déraillement , il faut surtout adapter l’ attelage suivant la reproduction du constructeur…
    Parfois pour l’ adaptation il suffit de raccourcir la hauteur des tampons entre 2 voitures , parfois se sont les attelages qui se chevauche , finalement est heureusement pour nous , il faut a chaque fois trouver la bonne solution , car croyez moi , un réseau ou il ne se passe jamais rien devient hélas aussi vite lassant…
    Et un fait paranormal…
    Chaque fois que vous faite rouler pour vous , c’ est l’ exellence…
    Un ami , vient vous voir , et ce n’ est que déraillement voir des décrochages intempestif…
    pas d’ inquiétude c’ est un fait inexplicable et sa fait parie du jeux , tout comme les recherches de panne sa fait partie du jeux…
    Et vive le train qu’ il soit en 2 ou 3 rails, viva pour notre passion…
    j’ ajouterais , qu’ il se peut qu’ il y a quelques fautes d’ orthographe ou de participe passé , mais ce qu’ il faut retenir se sont les écrits , le reste est du a des oublies de vieillesses… :satellite:

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Il faut utiliser du bois corse, car le bois corse, il ne travaille pas… :grin:

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oui , finalement , la voie K s’ utilise comme pour toutes les autres voies en HO , le plus embêtant se sont les zones d’ aiguillage ou il faut redoubler de prudence…
Avec la voie K , il vaut mieux éviter le rail de transition pour passer à la voie C…
la règle est simple ou tout est en voie C ,ou tout est en voie K…
j’ ajouteras :sunglasses: Qu’ il ne faut surtout pas coller à la colle à bois le liège, mais avec de la colle néoprène …
…que si vous avez collé des plaques de liège à la colle néoprène 10 mm, vous pouvez également entailler le liège pour y installer le moteur de l’ aiguillage., du coup le moteur n’ est plus apparent…
Moi , j’ ai choisi la prudence , au cas ou le moteur est défaillant il est possible de le faire translater avec le dogt…
Autre point important , toujours réalisé le réseau sans chercher à vouloir forcer le tracé , car en général se sera dans cette zone que vous serez toujours embêter…
Bon train et que sa roule… :sunglasses:

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oui , surement…
Mais rien ne résiste au bois qui gonfle , qu’ il soit des îles ou de corse… :innocent:

Bonjour Marcus,

Alors là, j’aimerais comprendre cette affirmation qui me parait un peu téléphonée !

Beaucoup de marklinistes font les gares cachées en voie C et le réseau en surface en voie K, et je n’ai jamais entendu parlé de problème particulier de passer de l’un à l’autre.

A te lire sur ce sujet !

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Bonjour,

J’en ai encore fait des cauchemares avec ces fameuses gares fantômes !!!.
Je ne comprends pas moi aussi, on peut très bien passer de K en C ou M sans problèmes avec le rail de transition. Mon ancien réseau était tout en K, et au début j’ai eu une partie en C, avec des rails de transition et je n’ai eu aucuns soucis.
Philippe

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Oui , je sais…

Mais l’ écartement des roues n’ est pas tout à fait le même , lorsque tu passes de la voie K à la voie C ,tu risques un déraillement, de même arriver sur un aiguillage …
Bon , vous comprendrez lorsque vous aurez le cas , sur votre réseau…
A moins que Marklin à finit par résoudre ce problème…
moi ,je ne parle que de mes propres constatations d’ il y a plus de dix ans…, maintenant à chacun de voir sur son réseau les problèmes à venir… :satellite:
on ne mélange pas ou du moins il vaut mieux éviter, ou vous avez choisis la voie K ou vous choisissez la voie C après vous sous amuserez passionnément…
Marc…

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Bonjour Marc,

Pourquoi ? Les deux sont en code 100…

Il me semble que la voie C est du code 90. Non?

Bonjour

Code 83 amha

Bonjour,

Voici mon expérience : reseau en voie Peco code 100 modifiée pour la partie visible et en voir C pour les parties cachées.

Raccord direct en ligne droite sans aucun soucis de déraillement sous reserve de compenser les hauteurs différentes.

Thomas

Bonjour @Tous (tes )

Ce fil de @marcus59 est le précieux fruit du vécu d’un ancien "ferrovipate " :disguised_face:
( comme moi …du point de vu de l’age …)
Dommage que sa lecture ne puisse s’appuyer sur des photos à la façon de @Julaye
Pas certain d’avoir tout bien compris les étapes & méthodes :thinking:

Intéressant pour moi dans le sens ou je dispose de pas mal de voies ( et d’aiguilles ) en K achetées jadis … fond de commerce à utiliser pour mon futur projet …
Alors même que je constate pour vous avoir lu que la C fait l’unanimité de bcp parmi vous pour de bonnes raisons …
Dilemme pour moi ?
Concernant les coupons de voie transition K <=> M
jamais de mémoire rencontré de réels pbs avec mes réseaux “jeux” éphémères K / M avec mes gamins .
D’ailleurs si gare cachée …je compte bien utiliser mon stock de M …
Sinon ce seront des C …
la K ne sera probablement pas ballastée intégralement autrement que simplement posée sur des coupons lièges en deux partie biseautes 45° de chez Fr .( Noch ? ) et rails et traverses mis en peinture in finé …
Si j’ai le temps et le courage …

Bien à vous
Jean

Bonsoir à tous

La voie C Trix est bien au code 83 (ou 85 que j’avais en tête), mais la voie C Märklin est au code 90 (et encore pas exactement dans la norme). Cela pour respecter la géométrie différente des deux types de roues.
Les deux voies de transition C-K et C-M ont des demis rails des deux types, une moitié en profilé de type C et l’autre en profilé de type K (qui est très proche du M). La différence de hauteur est faite dans le plastique de la voie et les rails sont parfaitement à la même hauteur.

Sur mon précédent réseau, en voie M, la voie de devant fut parfois en C parfois en K, voir même les deux (c’était ma zone d’essai, d’évaluation) et tout passait dessus sans problème quand bien même j’ai un matériel très diversifié au niveau des fabricants.

Le seul point délicat c’est le rattrapage de hauteur entre la voie K et les deux autres (transition K-C ou K-M). Donc le rattraper au niveau du support comme indiqué par papilu86 est quasi une obligation (sinon il faut que la transition soit précédé et suivit par des voies droites comme recommandé par Märklin dans certaines notices de locomotive.)
Dans mon cas la voie K était posée sur une chute de contre-plaqué de 8mm.

Bonne nuit

Sylvain

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D’ ou l’ importance de faire un réseau en module facilement démontable, la preuve, En ce 18 Novembre 2022 , une grande mare d’eau sur le carrelage, Une fuite sur l’ une des conduites , donc , il faut intervenir rapidement…

  • premièrement , fermer la vanne qui alimente cette partie du réseau d’ eau , qui passe dans un caisson sous plafond au dessus des modules …
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    1..

  • puis démontage du module qui passe devant la porte, temps de démontage de ce module, 2 heures…

  • puis démontage du second module, module gare de Cassel…
    temps de démontage…2 heures…
    gare_d11.jpg | Servimg.com - Free image hosting service

  • puis ouverture du caisson sous plafond et la découverte de la provenance de la fuite.
    une soudure à un raccord qui c’ est dessoudée ,
    j’ attend l’ intervention du plombier , et je vais en profiter pour nettoyer a fond les modules…



le caisson avec les tuyauteries…

et ,le caisson qui se trouve juste au dessus de la gare de Lille. Caisson qui renferme les tuyauteries de chauffage et la fameuse conduite d’ eau ou une soudure c’ est dessoudée…

une coquille:oui
j’ ai vu un oublie concernant la filerie…

  • le rouge pour le +
    -le blanc pour les picots.

  • le bleu pour le retour courant la masse…
    – le file noir pour la détection…

  • concernant les fileries de détection, le fil de 0,75 et le file de 1mm/2… sera noir

on ne se prend pas la téte, et surtout ne pas chercher à tricher en forçant pour raccorder les voies…
et que sa roule… :innocent: