Bonjour,
Retraité heureux depuis quelques années, j’ai eu l’envie irrésistible de rejouer à nouveau avec un train électrique. Sur un coup de tête, j’ai acheté des rails courbes Märklin M5100. Pourquoi ces rails là ? Juste parce qu’ils me rappellent les rails Jouef de mon enfance.
Pour ne pas encombrer le forum avec plein de petits sujets, je vais poser toutes mes questions ici. Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien y répondre.
Attaquons de suite !
Les trains Märklin fonctionnent en CA (ça j’en suis sur !) . Comment alimenter la voie et avec quoi ? Peut-on souder des fils directement sous les rails ?
Bienvenue, Pierre.
Ces rails ne sont pas le maître achat pour débuter.
Il vaudrait mieux t’orienter différemment.
Tellement de choses ont évolué depuis cette fabrication !
Tout à fait vrai ! Mais j’ai déjà les rails. Je viens de trouver pleins d’idées ici:
Et bien, sur une photo ou deux, on voit comment connecter au réseau.
Pour le transfo nécessaire, je pense que d’autres sauront te conseiller.
Bonne suite.
Bonjour,
Pour répondre à ta première question, je pense qu’il serait préférable de te procurer un transfo Märklin (Nouveau: Märklin - MKL66471, mais il existe des plus anciens (bleus) en occase beaucoup moins chers)) et un ou plusieurs rails de contact (réf 5115 MÄRKLIN) dans lequel on peut enficher les fiches Märklin. Je pense qu’il est facile de souder un fil sur la languette du rail central mais plus dur sur les files de rails. Il existait également des fils avec une petite plaque que l’on insère entre les languettes du rail central. Comme ce sont d’anciennes références, il faut chercher dans les boutiques de secondes mains, eBay, le bon coin ou autre.
Je te conseille de commencer par te procurer un catalogue Märklin ancien année 70 ou 80 dans lequel tu trouveras les caractéristiques et références des éléments de voie M et leurs accessoires.
Pour le plateau, effectivement 72 cm sont tout (trop)justes pour le rail 5100. Pour la simplicité, tu peux utiliser une feuille de porte à peindre. En général +/- 83 x 205 cm. Les renforts sont déjà dans la porte.
Cordialement,
MarcD
Merci pour toutes vos réponses.
Sur Ebay on trouve des transformateurs Märklin 6631. Ils ne sont plus de toute premiere jeunesse.
Pour faire rouler un seul train cela devrait suffire ?
Oui, sans problème. En analogique, il te faut 1 transfo par train lorsque ceux-ci roule simultanément. Si un train seul roule pendant qu’un ou plusieurs autres sont arrêtés, par exemple à un signal ou sur une voie isolée, un seul transfo suffit.
Attention cependant de ne pas acheter un transfo trop ancien ou en mauvais état, j’en avais récupéré datant des années 60 qui ont fait disjoncter mes fusibles. Sur ebay ou autre site, regarde à acheter à un vendeur professionnel avec retour possible.
MarcD
Merci pour toutes vos réponses.
Sur Ebay on trouve des transformateurs 6631 et des 6671. Quel est le meilleur choix ?
C’est juste pour faire rouler un seul train.
Aucune idée. il faut regarder la puissance du transfo et voir quel type de convoi et de réseau tu as. Plus ton réseau est grand et a des dénivelés, plus tu auras besoin de puissance. De même, si tu as une petite loco et quelques wagons ou voitures, un petit suffit. Mais, je te conseille de prendre celui qui est le plus puissant. Cela servira mieux si tu a de nombreux aiguillages, signaux, dételeurs et si tu décides de faire quelques automatismes.
MarcD
Merci à tous pour votre aide !
Suite des questions:
-Quelle est la tension de sortie du transfo/régulateur ? 16v ?
-La plupart de ces transfo ont un primeur 220v. Il me semble que la tension du réseau EDF oscille entre 230v et 240v. Donc la tension de sortie du transfo pourrait-elle être plus élevée ?
Je ne vois que trois “connecteurs” à l’arrière. A quoi cela correspond-il ?
Désolé pour toutes ces questions… mais je passe directement de la préhistoire au 21ème siècle.
Comment fait-on pour corriger ses fautes d’orthographe ? Dans le message précédent, j’ai écris “primeur” au lieu de primaire.
Bonjour,
effectivement, il a été préconisé par Märklin de changer les transformateurs “Bleu” par des plus récent “blanc” car ces derniers ont une sortie “régulée” pour palier a l’évolution de la tension d’entrée tension de 220v dans les années antérieures à 240V maintenant
le rouge est la sortie “traction” variable
le marron est la masse commune
le jaune, est la sortie accessoire, elle est fixe
les corrections pourront se faire plus tard au bout d’un moment ou d’un nombre de messages…
Cordialement
Alain
Pour corriger les aléas du remplissage automatique qui encombre bien plus qu’il n’est utile, il faut sélectionner l’icône du crayon en bas de la fenêtre à droite. Et tu entres en mode « édition ».
Il n’apparait pas pour l’instant. Peut-être faut-il un nombre minimum de messages ou de temps de présence sur le forum ?
Oui, il faut certain nombre de post pour avoir le droit de rééditer les précédents.
MarcD
Cool Pierre,
Les fotes d’ortografe ici ne sont pas importantes à partir du moment ou tu écrit correctement , poliment et pas en langage “SMS” qui nous est incompréhensibles.
Ho, ziva, ta gépi cke dit
Phil,
Le 6631 a presque la double puissance que le 6671. Si les prix sont proches, je préférerais le 6631.
Heu… j’aimerais bien voir une preuve écrite pour la sortie “régulée”.
La différence entre 6647 et 66471 est l’interrupteur dans le câble d’alimentation qui permet de couper l’alimentation sans tirer la fiche de la prise, et donc de réduire le risque d’électrocution par retransformation 16V → 230V à cause d’unemauvaise connexion côté secondaire.
En fait, la tension normative a augmenté de 220V à 230V (et non 240V !), avec toujours 10% de marge vers le haut et vers le bas. Ce qui fait qu’avant 1985, la tension pouvait se situer quelque part entre 198V et 242V.
Il y eut un temps de transition avec 230V (+6% -10%), la tension pouvant se situer entre 207V et 243,2V. C’est la période dont datent les derniers 6631, ceux avec mention 230V et les connexions par pincement du fil nu au lieu de cosses pour les fiches.
C’est aussi la période des 6647 avec boîtier blanc.
Depuis quelques années, la limite supérieure a été relevée à +10% soit 253V.
On est donc à 11/242 plus haut qu’autrefois, dans le rare cas d’une montée de tension jusqu’à la limite. C’est environ 4,5% de plus.
Côté secondaire, c’est à peine mesurable et donc négligeable.
La variation de tension secondaire en fonction de la charge sur le transfo est nettement plus importante : les transformateurs ont une caractéristique “souple”, ce qui fait qu’en cas de forte charge, la tension baisse pour éviter les accidents graves. À l’inverse, à faible charge, la tension peut être plus haute que la tension nominative. Plus le transformateur est puissant, moins cette variation se fera ressentir - raison de plus pour préférer le 6631 au 6671 si on veut faire fonctionner des locomotives avec puce électronique.
Bonjour,
Quelques éléments de réponses incomplets mais complémentaires :
Tout d’abord voici un extrait d’un catalogue d’époque (1964) te décrivant les différentes références de la voie M Réf 5100
![1959 - Catalogue Marklin Français -Signaux - 1-2|629x500]
(upload://A3cz8SmzRNZA2301QLyXtrApSey.jpeg)
Il en existe de plus récent mais cette voie n’a guère évoluée depuis, la base est là.
Concernant le tranfo, le blanc Réf 6647 est à privilégier mais surtout lorsque on utilise des machines digitalisées
Mais un bleu Réf 6631 fait l’affaire
Concernant l’alimentation de la voie, il existe un rail d’alimentation qui se branche sur le transfo.
Il peut être droit (ref 5111) comme celui-ci
Ou courbe (Réf 5103) comme celui là
Voilà
Tu as exactement tout ce qu’il faut comme références.
Sauf le transfo.
A moins que tes voies M aient une barre au lieu de picots pour le contact central.
Par rapport au 6631, c’est le même dans un autre boîtier, donc ils se valent.
Quant aux machines digitales - eh bien, les décodeurs mfx des premières années ne supportent pratiquement aucun fonctionnement analogique. La 2e génération, c’est un peu mieux, depuis l’introduction du MLD/3 et MSD/3 Märklin dit qu’il n’y a de souci avec aucun transformateur.
De même, les décodeurs antérieurs avec codage mécanique sur la platine sont sûrs avec tous les transformateurs.
Hors mis les pupitres 6600 et 6699, à proscrire pour toutes les locomotives avec une électronique - même les voitures-pilote avec éclairage DEL risquent de claquer !
Pour autant qu’on reste en analogique avec un transformateur, ce rail est bon et Märklin le dit même obligatoire (un exemplaire par transformateur) pour le déparasitage radioélectrique.
Le jour qu’on branchera une centrale digitale sur le réseau, il faudra retirer la petite puce sous ce rail puisqu’elle perturbera la communication hf entre centrale et décodeurs.